Quelle MegaCart pour MSX (1) ?

MSX I, II, et plus si affinité ... Tout sur le standard jaune de l'époque, débridez vous !

Modérateur : Politburo

Répondre
JihemB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 155
Enregistré le : 02 août 2010 12:23

Quelle MegaCart pour MSX (1) ?

Message par JihemB »

Bonjour à tous.

Je viens de faire rentrer mon premier ordinateur MSX (Sony HB-75F) dans ma collection.
Ce dernier vient sans cartouche programme ni même câbles cassettes donc pour l'instant je ne peux que vérifier que la mise sous tension et les touches du clavier fonctionnent.

Vu que j'ai zéro K7 et zéro cartourches MSX en stock pour faire tourner "la bête" j'ai prévu plusieurs options :
1) Pour ce qui est du chargement cassettes j'attends un CASArduino (et il faut aussi que je trouve un cable aussi !) que j'alimenterai avec des images de K7 trouvées sur internet.

2) Pour ce qui est de la simulation des cartouches et du lecteur de disquettes mon choix dois se porter sur une "Megacart" et là j'en trouve 2 sur internet mais je ne sais les comparer et donc laquelle choisir :
- https://www.msxcartridgeshop.com/
- http://www.ebay.com/itm/332334639665

Sauriez-vous m'indiquer quelle cartouche aurait votre préférence (et pourquoi) ?

JihemB
Avatar du membre
fabf
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 38
Enregistré le : 06 janv. 2013 12:48
Localisation : Vienne 38

Re: Quelle MegaCart pour MSX (1) ?

Message par fabf »

Bonjour

La cartouche d'ebay n'est pas un bon choix pour un MSX1.
Pour utiliser la SD il faut sélectionner le Mapper mode (RAM supplémentaire) et dans ce cas le Megaram mode (émulation cartouche) n'est pas disponible.
En plus elle ne fait pas le son SCC qui est indispensable pour bien jouer à des cartouches comme Nemesis II.

Pour l'autre, il faut prendre la version MegaFlashROM SCC + SD 1 slot + 512K RAM.
Là tu auras tout ce qu'il faut pour lancer la quasi totalité des cartouches et disquettes MSX1.
A noter que la MegaFlashROM SCC + SD 2 slots + 512K RAM fonctionne aussi mais la deuxième SD est peu utile surtout sur un "petit" MSX1.

Voila j’espère avoir été assez clair.
Bon MSX :wink:
JihemB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 155
Enregistré le : 02 août 2010 12:23

Re: Quelle MegaCart pour MSX (1) ?

Message par JihemB »

Bonjour Fabf.

Merci pour ta réaction et tu sembles avoir tranché pour la MegaFlash ROM même si je ne comprends pas tout l'argumentaire (son SCC ? mapper mode ?).

J'ai entre temps demandé des informations à la personne qui vend sa cartouche sur eBay et, en toute honnêteté, de la comparer à la MegaFlash ROM SCC. Voici ce qu'il me dit :
...This one from cartridgeshop is not identical but similar and also is a good product.
I think the main difference is the method to load a ROM file, this one load into a flash memory and the SD Mapper load into a RAM.

What is your computer? Note that for run the Nextor DOS2 the computer must to has at least 128Kb of Memory Mapper, so if your computer has less than it the Nextor will not run. The SD mapper already comes with 512Kb of memory mapper in standard version, so will run the Nextor even in 64Kb computer.

Est-ce que cela modifie ton argumentation ?

JihemB
Avatar du membre
fabf
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 38
Enregistré le : 06 janv. 2013 12:48
Localisation : Vienne 38

Re: Quelle MegaCart pour MSX (1) ?

Message par fabf »

Bonjour
Il est un peu gonflé de dire que c'est similaire 8O

Comme il le dis dans sa cartouche il n'y a que 512ko qui ne peuvent servir qu'à une seule chose à la fois.
Soit RAM supplémentaire et là la SD est opérationnelle (mais il y a rien émuler les ROMs).
Soit loader de ROM et là pas de SD (donc pas de moyen de charger les ROMs).

Pour la SCC, c'est un chip son qui rajoute 5 voies son au 3 internes du MSX.
Synonyme de sacrées musiques et pour les jeux qui l'utilisent.
Elle est intégrées à la MegaFlashROM SCC.

Voila je ne change rien à mon argumentation.
La MegaFlashROM SCC + SD est la solution avec le meilleur ratio facilité d'utilisation, prix, capacités.

Après sur MSX il y plein d'autres solutions mais cela revient souvent plus cher, c'est moins simple et ça transforme le MSX en usine à gaz.
Moi j'adore :lol:
riquet
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 23
Enregistré le : 09 févr. 2016 23:15

Re: Quelle MegaCart pour MSX (1) ?

Message par riquet »

fabf a écrit : 24 sept. 2017 20:31 Il est un peu gonflé de dire que c'est similaire 8O
Tout à fait.

L'urgent est de te trouver un câble cassette, après tu as sûrement un smartphone ou une tablette dispo, avec l'appli MSX2Cas tu pourras charger l'intégralité des images .cas du net et au moins les trois quarts des .roms 8, 16 et 32Ko qui existent. Pour débuter à moindre coût, c'est pas si mal :wink:
JihemB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 155
Enregistré le : 02 août 2010 12:23

Re: Quelle MegaCart pour MSX (1) ?

Message par JihemB »

Hello.

Je déterre ce fil de discussion après quelques mois...

En temps j'ai acquis un boîtier ArduiTape (sur lequel je peux placer au choix un firmware ArduiTape, CasPlayer et TZXPlayer) qui me sert à charger des problèmes sur mon MSX, mes ZX Spectrums, mon ZX81, mon Amstrad 6128 et même mon Oric. Y'a que le Dragon 32 que j'ai pas encore testé...
Bref, grâce à cet appareil j'ai pu charger des programmes K7 sur le MSX Sony sans faire de conversions ni avoir recours à un vrai lecteur de K7.

Je viens tout juste de faire rentrer dans ma collection un Yamaha CX5M (v1) doté de seulement 32 Ko mais dont la particularité est d'être compatible avec la série de cartouches YRM-xxx pour éditer des sons de synthés FM (Série des DX Yamaha oblige).

J'en reviens donc à la cartouche MegaFlashROM SCC dont nous avions parlé la dernière fois :
- 1) Avec ses 512 Ko RAM (additionné aux 32 Ko de l'ordi) est-elle assez polyvalente pour charger la plupart des jeux disquettes sur le MSX Yamaha ?
- 2) Avec cette combinaison, pourrais-je charger sur la MegaFlashROM SCC l'image d'une cartouche Yamaha YRM-xxx pour l'utiliser comme la VRAIE cartouche ?
- 2) Je vois ici et là, y compris dans ce forum, des gens parler de MemoryMapper allant jusqu'à 4Mo. Ca m'a l'air d'être un peut l'anarchie dans le monde des cartouches MSX, quelqu'un peut-il me faire un topo rapide entre MegaFlash, MemoryMapper (et les éventuels autres familles) que je m'y retrouve avant de faire 2 ou 3 achats inutiles ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Quelle MegaCart pour MSX (1) ?

Message par gilles »

a priori les cartouches yamaha sont de simples rom donc ça devrait fonctionner (je viens de voir que les dumps sont dispos ici : http://msx.hansotten.com/special-msx-ha ... maha-cx5m/ )
bien entendu il faut avoir le module FM sous ta machine (SFGxx).
il faudrait que je me penche sur ces machines, j'ai un YIS503F et un CX5M-II avec les claviers (le grand et le petit) et 2 cartouches: fm voicing et le séquenceur non yamaha : DMS1.

pour l'émulation disquettes aucune idée, ayant d'autres MSX plus pratiques (dont un philips NMS8250) j'ai plutôt tendance à utiliser des vraies disquettes.
Avatar du membre
Metalion
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 63
Enregistré le : 18 févr. 2008 13:46
Localisation : Belgique & Nord

Re: Quelle MegaCart pour MSX (1) ?

Message par Metalion »

La plupart des "bons" programmes et jeux sont sur cartouches et disquettes pour MSX.
Très peu de bonnes choses sur cassette (mais je reconnais qu'il y a des exceptions).

En ce qui concerne les cartouches, la première génération faisaient entre 8K et 32K, ce qui ne pose peu de problèmes pour être chargé dans la RAM et exécutés (il faut juste un programme de chargement). Par contre, la 2e génération a introduit des cartouches de 128K à 512K (les megaroms), avec pour certaines une puce musicale SCC. Pour profiter de celles-là, il est nécessaire d'avoir une cartouche de capacité identique (en RAM) et une puce SCC, que l'on charge avec les données de la megarom originale.

Pour les disquettes, si le lecteur n'est pas présent, ou hors service, il faut alors émuler un stockage externe (du type HDD virtuel) par le biais du MSX-DOS (très similaire au MS-DOS), ce qui permet de gérer les images de disquettes, et de les exécuter.

Je rejoins fabf pour dire que la MegaFlashROM SCC + SD est la meilleure solution, car elle permet de faire les 2 choses à la fois. Son port SD permet d'utiliser un stockage mémoire comme HDD virtuel pour le MSX, et sa RAM intégrée permet d'être chargée pour exécuter une rom ou une megarom.

Les cartouches YAMAHA peuvent tout à fait être chargées sur la MegaFlashROM SCC + SD et être exécutées. Seule remarque, il faut privilégier les versions YRM-5xx, qui permettent un accès disquette (contrairement aux versions précédentes).

PS : le MemoryMapper est juste une extension mémoire.
Daewoo DPC-200 (MSX1)
Sony HB-F9P (MSX2)
Panasonic FS-A1WX (MSX2+)
JihemB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 155
Enregistré le : 02 août 2010 12:23

Re: Quelle MegaCart pour MSX (1) ?

Message par JihemB »

Merci à vous deux pour vos contribution.

Dernière petite question, sur le site de "MegaflashROM SCC" je lis dans la partie "requirements" :"MSX with at least 64K RAM for DOS1 and FAT12 (up to 16MB partitions)".
Vu que le Yamaha C5XM n'a que 32 Ko RAM, est-ce à dire que l'émulation "disquettes" ne fonctionnera pas avec ce modèle ?

JihemB
Répondre

Retourner vers « MSX »