émulateur openMSX et MSX-DOS

MSX I, II, et plus si affinité ... Tout sur le standard jaune de l'époque, débridez vous !

Modérateur : Politburo

farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 400
Inscription : 18 mai 2009 00:06
Contact :

émulateur openMSX et MSX-DOS

Message par farvardin » 24 juin 2015 15:21

bonjour,

je souhaiterai utiliser msx-dos avec openMSX, seulement, je ne vois pas comment faire. J'ai trouvé un bios pour Philips NMS 8250 qui me donne accès au basic, mais je ne peux rien lancer sur les fichiers .dsk que j'insère dedans (fichiers .com) donc je pense qu'il faut installer msx-dos. Les fichiers dos sont sous cette forme par exemple: MSXDOS2.SYS. J'ai placé ça dans ~/.openMSX/share/software mais je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus...

Avatar de l’utilisateur
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1138
Inscription : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: émulateur openMSX et MSX-DOS

Message par rene » 24 juin 2015 15:49

yo
il doit falloir mettre une image de diskette avec le systeme dessus, comme avec les autres micros. et apres, ca doit bouter au lancement de l'émulateur avec la diskette sélectionnée. une fois démarré, tu peux changer de diskette.
René

farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 400
Inscription : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Re: émulateur openMSX et MSX-DOS

Message par farvardin » 26 juin 2015 16:31

merci de ta réponse.
Effectivement, ça ne démarre pas juste comme ça. J'avais essayé d'utiliser la fonctionnalité de lecture d'un dossier qui est pris comme une disquette, mais ça ne va pas non plus. En fait, ça ne semble passer que dans l'émulation de cartouche, comme expliqué ici :
http://www.faq.msxnet.org/dos2.html
"Perhaps you already got the COMMAND2.COM and MSXDOS2.SYS files in your hands and tried to run them or boot with them on a MSX emulator without luck?

Here is the explanation why they they did not start up: the DOS2 cartridge contains 64KB of ROM. Without it the system will not work!

Supporting DOS2 just means supporting the memory mapper type that is used in the DOS2 cartridge. So, if your emulator supports that, just insert the 64kB DOS2 ROM in a cartridge slot and boot with a disk containing the system files"

J'ai trouvé une cartouche ici avec le dos : http://msx.hansotten.com/index.php?page=sd-mmc-drive

Ce n'est pas l'idéal parce qu'il y a le système dessus donc je ne peux rien rajouter dans l'arborescence (et je ne sais pas modifier les cartouches). Mais si je mets une disquette je peux la lire quand même. Attention, parce dans le cas le disque que l'on met dans l'emplacement "DISK A" on y accède en tapant : "d:"

(note : j'ai trouvé apparemment une cartouche dos ici : http://www.filewatcher.com/m/MSXDOS2.ROM.65536-0.html mais je n'arrive pas à monter autre chose dessus. Mais c'est pas grave j'arrive quand même à faire fonctionner le logiciel que je voulais...)

edit : j'ai finalement trouvé la bonne démarche, depuis les infos ici :

http://www.msx.org/forum/msx-talk/openm ... ot-msx-dos

Il faut donc copier le fichier MSXDOS2.ROM dans ~/.openMSX/share/extensions/ (ou l'équivalent sur votre OS) et rescanner les extensions, ainsi il y aura l'extension msxdos2 qui apparaîtra, et si on la choisi, et que l'on monte une disquette avec le système (genre autoexec.bat + logiciels), ça apparaîtra bien au démarrage, il ne faut pas la choisir en tant que cartouche normale.

farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 400
Inscription : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Re: émulateur openMSX et MSX-DOS

Message par farvardin » 30 juin 2015 11:44

quel boulet je fais, sur la page du logiciel en question il y avait toutes les instructions pour le faire fonctionner avec openMSX... : http://trilobyte-msx.com/TriloTracker/i ... _emulation

Je l'avais initialement installé sur le boîtier fpga MiST, et vu que ça fonctionnait direct, je pensais que ça serait pareil avec l'émulateur sur PC...

Répondre

Revenir vers « MSX »