Grande question d'éthique

Newton, Psion et autres Amstrad PDA600, ... Tous les grand-pères des assistants numériques sont là !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Grande question d'éthique

Message par Ythunder »

Bah euh moi dans un autre ordre d'idée, J'avais acheté GoldRunner à Romu en boite sous blister.
Bon j'ai hésité, et puis bah j'ai ouvert..

Ca sert à quoi de garder une disquette si ça se trouve elle marche même pas...
(je rassure, elle marche)
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Frenchraccoon
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 149
Enregistré le : 09 déc. 2009 21:21
Localisation : Paris

Re: Grande question d'éthique

Message par Frenchraccoon »

Ythunder a écrit :Bah euh moi dans un autre ordre d'idée, J'avais acheté GoldRunner à Romu en boite sous blister.
Bon j'ai hésité, et puis bah j'ai ouvert..

Ca sert à quoi de garder une disquette si ça se trouve elle marche même pas...
(je rassure, elle marche)
Oui je suis aussi dans le même état d'esprit que toi, le matos c'est fait pour être utilisé, même une fois que ça devient une pièce de collection. Seulement je suis aussi partisan de la conservation du patrimoine numérique pour les générations futures et si certains exemplaires, parce qu'ils n'ont pas été ouverts, pouvaient encore briller par leur présence dans 200 ans ça me ferait grand plaisir. Alors je privilégie généralement le matériel déjà utilisé et laisse le "mint" aux mordus dont je sais qu'ils le préserveront ad vitam eternam. Là le souci c'était que j'étais en présence d'une version mint de 'objet, alors fallait que je décide soit de le faire basculer dans la catégorie "ouvert donc utilisable" ou que je le laisse dans la catégorie "pas ouvert donc à préserver pour le monde". Mais j'ai craqué ;)
NeXT
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Grande question d'éthique

Message par gilles »

à préserver pour qui en fait... Essentiellement pour certains collectionneurs...
Les générations futures n'ont que faire d'une machine sous blister qui a autant, voire plus de chance d'être HS qu'une machine un peu plus usagée...
Avatar du membre
Frenchraccoon
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 149
Enregistré le : 09 déc. 2009 21:21
Localisation : Paris

Re: Grande question d'éthique

Message par Frenchraccoon »

Non mais c'est vrai que vu depuis maintenant, ça paraît un peu excessif de vouloir blisteriser à tout prix, mais si on ne trouve aucun intérêt à le faire à l'heure actuelle, je suis persuadé que nos descendants y trouveront eux un intérêt.

Pensons un peu à ces œuvres que l'on aurait aimé que nos ancêtres préservent un peu plus. Il faut savoir d'où on vient pour déterminer où aller.

Mais je ne suis pas masochiste, la preuve, le 130 est dehors, pour mon plus grand plaisir ^^
NeXT
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Grande question d'éthique

Message par gilles »

pour moi collectionner les ordis c'est un peu pareil que les bagnoles, faut que ca tourne... Un musée avec des voitures derrière des vitrine n'a pas énormément d'interet, par contre voir passer une vieille caisse dans la rue est toujours un évenement...
Avatar du membre
Frenchraccoon
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 149
Enregistré le : 09 déc. 2009 21:21
Localisation : Paris

Re: Grande question d'éthique

Message par Frenchraccoon »

100% d'accord, même si j'avoue être le seul dans mon entourage à vraiment trouver que sortir un Newton est un évènement :roll:
Tu devrais voir la tête qu'on fait mes potes quand je leur ai montré la chose, ils savaient pas quoi penser, pareil pour la pièce où j'entrepose mes macs monobloc, ma moitié l'a surnommée la "salle de contrôle de Jurassic Park", ça par contre c'est bon :pirat:
NeXT
Répondre

Retourner vers « PDA »