PSION : Liens pour logiciels, docs, restaurations...

Newton, Psion et autres Amstrad PDA600, ... Tous les grand-pères des assistants numériques sont là !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

PSION : Liens pour logiciels, docs, restaurations...

Message par Marge »

Sauf mention contraire, les liens mis à disposition ici sont en langue anglaise.


PRÉSENTATIONS DE FANS :

LE SITE EXCEPTIONNEL PsiGamer est un incontournable pour tous les fanatiques de la marque Psion et de ses jeux. Le britannique Damian Walker, auteur de la série Barbarians pour toutes les plateformes de la marque (!), a eu le courage de publier pendant quelques années (Déc. 2007 - Fév. 2011) un magazine mensuel d'un ingénieux format (on imprime une A5 recto-verso et on la plie en deux) : la revue propose des découvertes de logiciels de jeux et les juge en fonction de critères classiques (graphismes, sons, ergonomie, etc) et d'autres plus rares tels que la coexistence du programme avec l'environnement du système ou le développement multi-plateforme. Il faut noter que Damian a mis à l'honneur de nombreux logiciels français ou francophones sans connaissance préalable du français, ce qui est une démarche plutôt rare. Au menu du magazine également, un tutoriel graphique en plusieurs épisodes ou un cours d'adaptation de logiciels sur les plateformes du Psion 3 au Netbook Pro. C'est à voir à l'onglet Publications.

Le reste du site, d'une facture très agréable, propose la découverte de logiciels de jeux et quelques infos qui se terminent malheureusement en 2012. This is a must, please come back, Damian!

NOTE : le site est désactivé depuis 2016, et sera peut-être remis en ligne plus tard...
En attendant, vous pouvez le retrouver sur archive.org à l'adresse : http://web.archive.org/web/201604070556 ... an.org.uk/
(MAJ : 20/01/2017)

PSION 3A - MASS MADE SOUL : une excellente présentation du 3a sur ce blog d'esthète aux photos splendides ; on trouvera d'autres liens en bas de page consacrés à ce type de machines. (MAJ : 25/03/2016)

ARCHILINUX : ce Français, architecte de formation, nous donne son avis sur le Revo et ce qu'il a pu faire avec sur un site intéressant aussi pour ce qu'il propose pour Linux, la portabilité, etc. En français. (MAJ 8/3/2015)

EXCEPSION : voici un grand contributeur à la programmation sur Psion 5, mais aussi Revo et Psion 3 : un site d'exception ! En français. (MAJ 14/6/2017)

LOGICIELS :

PSCIENCE5 : des logiciels à peu près triés, et plutôt bien documentés... le gros avantage réside dans le fait que l'auteur est parvenu à obtenir énormément de clés de la part des programmeurs, rendant la plupart des partagiciels officiellement gratuits. C'est le cas de NAVIGATOR, gestionnaire de fichiers qui permet la décompression gratuite sur le PSION 5 / 5MX, alors que tous les autres programmes du genre sont encore commerciaux - indispensable pour toute installation initiale. C'est notamment là que l'on trouvera regroupés les pilotes nécessaires à l'impression sur Canon, Citizen ou autres

BIOEDDY'S : un site qui regorge de logiciels, toutefois rarement introduits ou expliqués. Ne se restreint pas aux seuls Serie 5.

ERICLINDSAY.COM : encore un site bien fourni, très explicatif, même si les liens externes n'y sont pas toujours à jour, qui met à disposition beaucoup de documents.

CORISOFT : cette firme propose de très bons logiciels avec la clé aujourd'hui gracieusement offerte pour deux d'entre eux (dont le très pratique DCP (site en russe, mais les liens sont clairs) et son manuel d'utilisation, plusieurs bureaux en un avec raccourcis et utilitaires directement accessibles, presque incontournable.
Malheureusement, le site officiel ne répond plus, les liens ci-dessus sont probablement précaires... (MAJ 21/12/2014)


PSION USER CLUB AUSTRIA (auf Deutsch) : grande richesse de logiciels pour 5/5mx, mais aussi 3, 3a, Siena, Revo...

PSION 3A INFORMATION : encore un site important pour ses réponses aux problèmes de la barre d'outils HS, de la compatibilité des chargeurs, etc. (MAJ 31/03/2016)

LA FOIRE AUX QUESTIONS DU 3/3A !
: hébergée sur le site précédent, cette FAQ de Chris Wesley répond à presque toutes les questions concernant ces deux machines, un vrai "MUST-ADD" (to your favourite links) pour tous les aficionados ! (MAJ 31/03/2016)

DOCUMENTATION :

MANUELS D'UTILISATION

Psion 5 MX User's Guide : le manuel officiel du S5 MX (diffère peu du S5 en ce qui concerne l'utilisation, si l'on omet la rapidité) sur la page de Gareth Saunders

PROGRAMMATION

Psion 3a, 3c, Siena, Workabout TOOLBOX : un Australien, Andrew, propose une palette d'outils de programmation avancée pour améliorer ses programmes ! (MAJ 12/06/2016)

OPLMAN32 : le manuel officiel OPL32 (n'est plus disponible chez PSION), en fichiers .doc zippés. (MAJ 20/12/2014)

EPOC WORLD : ce site propose la documentation OPL pour le Serie 5, le 3c et le Siena ; c'est la version HTML du lien précédent, qui peut être plus commode à certains. (MAJ 21/01/2015)

PROGRAMMING PSION COMPUTERS : le fameux PPC de Leigh Edwards ; quand vous aurez lu ses 642 pages, vous serez incollable. (MAJ 31/03/2016)

ProgrammingOPL32 : une autre page de G. Saunders qui regroupe tutoriels et autres manuels sur la programmation dans le langage original des Psion 5/5mx ; propose aussi un kit de développement sur Windows

OPL32 Framework Program : RMR est une entreprise de logiciels de bonne facture qui propose ici un graticiel d'aide à la programmation, très utile pour ceux qui veulent se lancer immédiatement par la pratique

PERL pour Psion 5/5MX : proposé par Olaf Flebbe pour les fans de ce langage, ou les curieux... le manuel du PERL5 en base de données Psion se trouve aussi sur cette page. (MAJ 22/12/2014)

PYTHON 2.2.1 pour Psion 5MX : du même auteur que précédemment, le langage Python pour les mordus...

LINUX sur Psion 5/5MX : OpenPsion (anciennement psilinux) est un projet permettant de faire fonctionner Linux sur les machines Psion à partir du Serie 5 ; attention, ce n'est visiblement pas à la portée de tout le monde... (MAJ 22/12/2014).

COMMUNICATION

Connecter un Psion à Internet aujourd'hui (2017) : grâce à un Raspberry Pi, connectez votre Psion 3a à Internet pour surfer comme il faut si la mer est bonne. (MAJ 20/01/2017).

Connecter un Psion à une machine sous Linux : un Psion sans kit de connectivité, c'est - un tout petit peu - comme un téléphone sans réseau ; Hans Kugler propose à ceux qui posséderaient le kit, mais pas Windows XP (visiblement l'ultime OS de B. G. permettant de connecter le Psion à coup sûr), de pouvoir le faire sous Linux. (MAJ 22/12/2014)

MICHEL ET SES OUTILS : les outils de Mike pour le 5/5mx et le REVO qui concernent aussi bien les connexions avec un PC (voire un MAC) qu'avec un téléphone... (MAJ 8/3/2015)

LA CONNEXION PAR NETOGRAM.COM : on trouve chez NETOGRAM beaucoup de choses, et en particulier une résolution du fameux problème de connexion entre un Psion et un NORDI (nouvel ordinateur) d'après 2010. Non testé, à vos risques et périls, etc. (MAJ 8/3/2015)

RESTAURATION

DÉMONTAGE D'UN PSION 3a PAR LEDUDU : on peut être ceinture noire 10ème dan de Casio et savoir démonter d'autres machines avec des doigts de fée ! Ce lien permettra aussi de retrouver les membres du forum de SILICIUM qui, à l'époque, s'intéressaient au 3a...(MAJ : 25/03/2016)

CHANGEMENT DE NAPPE SUR LE MX : un démontage en règle du Psion 5 MX avec photos détaillées, suite à la rupture fréquente de la nappe qui lie écran et carte-mère

UN CHANGEMENT DE NAPPE SUR LE 5MX par meridian : une expérience délicate...

LE MANUEL DE RÉPARATION DU S5 : tout est dans le titre ! (MAJ : 20/12/2014)

DÉVELOPPEMENT DURAILLE

UN LABORATOIRE ALLEMAND : Ulrich Hornstein propose quelques bons logiciels (3a à 5MX), mais surtout la connexion du Psion 5MX avec un multimètre numérique via RS-232 (à vos risques et périls, bien entendu). On y trouvera aussi une housse de salon (!) et un réflecteur pour améliorer les liaisons infra-rouges entre deux machines (si si). (MAJ : 24/07/2016)






à suivre... :D
Modifié en dernier par Marge le 15 juin 2017 22:11, modifié 56 fois.
Avatar du membre
zork750
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 489
Enregistré le : 29 avr. 2011 15:44
Localisation : Paris

Re: PSION 5 / 5MX : Logiciels & Documentations

Message par zork750 »

merci pour tous ces liens, même si je n'ai pas de psion.......cela me donnera l'occasion de voir un peu ce que l'on peut faire avec le 5......... :wink:
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: PSION 5 / 5MX : Logiciels & Documentation

Message par Marge »

MAJ de quelques liens (Linux... et autres)
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
tyann
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 845
Enregistré le : 06 oct. 2012 14:37

Re: PSION 5 / 5MX : Logiciels & Documentation

Message par tyann »

Bonsoir
Ah ba oui, là ça m'intéresse, en voià un autre pour la programmation
http://www-soc.lip6.fr/~gregoire/psion/ ... p-toc.html
pas répertorié ici je crois.
Au fait merci Marge.
Ti(s) 60, 62 Galaxy, 66, 67 Galaxy, 68, 74 Basical 80, 81, 82, 83+, 83 CE, 84+SE, 85, 86, 89, 89 titanium, 92, 95 Procalc, v200, nSpire cx
Hp(s) 35s, 41CX, 28S, 48g, 50g, 39gII, Prime G1 et G2,
Casio(s) fx 602P, 702P, 4000P, 4500P, 6000G, 6900G, 7700G, 8500g, PB-700, CG-20, Graph 95 sd
Psion(s)II LZ64, siena, s3a, s3mx, s5mx.
Sharp(s) pc-1350, 1403, 1500A, E500, El 5120, 9200, 9600
Canon X-07
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: PSION 5 / 5MX : Logiciels & Documentation

Message par Marge »

Tant mieux si ça sert. Je mets à jour.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: PSION 5 / 5MX : Logiciels & Documentation

Message par bibilit »

Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: PSION 5 / 5MX : Logiciels & Documentation

Message par Marge »

Très bon. Du coup, je mettrai aussi à jour le titre pour y inclure le REVO (que je connais moins). Merci.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: PSION 5 / 5MX, Revo : Logiciels & Documentation

Message par Marge »

C'est fait. N'hésitez pas à me rapporter des failles (liens, erreurs de sujet, etc.).
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
spacemax
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 86
Enregistré le : 05 nov. 2011 12:45
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: PSION 5 / 5MX, Revo : Logiciels & Documentation

Message par spacemax »

Salut,
Merci pour cette page qui sera très utile pour tous ceux qui aime les psions.
Une page qui a l'air sympa avec screenshots:

http://psigamer.cyningstan.org.uk/game.php?sys=21
Don't forget the spirit of the game...

Canon X-07 / Casio fx-850P / TI74 / Casio fx-8500G / Psion 3 / Psion 3a / Psion II XP / Psion II Lz / Psion Revo / Fx-4000p / Dell Axim x50V / Spiga Sagem / Casio fx-3900p / Casio fc-200 / Sharp 1403
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: PSION 5 / 5MX, Revo : Logiciels & Documentation

Message par Marge »

spacemax a écrit :Salut,
Merci pour cette page qui sera très utile pour tous ceux qui aime les psions.
Une page qui a l'air sympa avec screenshots:

http://psigamer.cyningstan.org.uk/game.php?sys=21
Oui, merci spacemax, c'est un beau travail qui mériterait mieux qu'un simple lien : j'ai quasiment tout lu de ses magazines, je comptais et compte encore lui faire une place à part... quand j'aurai un peu de temps !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: PSION 5 / 5MX, Revo : Logiciels & Documentation

Message par Marge »

3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: PSION 5 / 5MX, Revo et autres : Logiciels & Documentatio

Message par Marge »

MAJ : j'avais oublié de mentionner l'excellent travail de ledudu sur un démontage de 3a... :oops:

C'est corrigé.

Je profite de cette publication pour demander à Pocket s'il est possible de mettre ce fil en Post-it. Psion n'a pas de rubrique dédiée chez Sili, et j'ai vraiment souvent du mal à retrouver ce fil (dans mes messages, il apparaît en troisième page très souvent...)
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5940
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: PSION 5 / 5MX, Revo et autres : Logiciels & Documentatio

Message par Pocket »

Salut,

Ca m'embête un peu de le mettre en post-it, parce ce que c'est dédié à une machine particulière (sinon il faudra le faire aussi pour d'autres et on va se retrouver avec pleins de post-it). Je peux intégrer le message dans le post-it existant si tu veux.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: PSION 5 / 5MX, Revo et autres : Logiciels & Documentatio

Message par Marge »

Pocket a écrit :Salut,

Ca m'embête un peu de le mettre en post-it, parce ce que c'est dédié à une machine particulière (sinon il faudra le faire aussi pour d'autres et on va se retrouver avec pleins de post-it). Je peux intégrer le message dans le post-it existant si tu veux.

A+
Eh bien non, comme le titre l'indique (mais je peux encore l'améliorer), ce fil est consacré à tous les Psion ; je ne suis pas un expert des premiers Psion ni du Siena, mais on peut participer pour compléter le seul fil de Silicium consacré aux machines Psion.
Mais bon, je comprends, on ne va pas mettre les Apple ou les Commodore en Post-it...
En même temps, c'est dommage de ne pas avoir une rubrique Psion. :wink:

Bon, pas grave, mais ça veut dire que ce fil ne sera visible que si on le complète. Donc, on va compléter.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: PSION 5 / 5MX, Revo et autres : Logiciels & Documentatio

Message par Marge »

Je viens tout juste de découvrir qu'il y avait une rubrique PDA... :oops: :oops: :oops:

Du coup, je pense que ce fil y aurait davantage sa place que dans celle des "Liens en vrac" puisque justement, j'essaie d'ordonner les liens à ce sujet. À votre avis ?
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Répondre

Retourner vers « PDA »