SIO2IDE ou MyIDE ?

Les interfaces MyIDE, SIO2IDE, SIO2SD et leurs délices

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Sir thierry
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1405
Enregistré le : 14 mai 2006 11:42

SIO2IDE ou MyIDE ?

Message par Sir thierry »

j'hésite à me lancer dans la "construction" du SIO2IDE ou acheter une cartridge Myide. L'utilisation des deux ont l'air similaire ? si quelqu'un là, je cherche des infos direct en fr.
merci.
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

ide

Message par romualdl »

salut,

Tune peux pas construire le SIO2IDE c'est un module tout fait. Par contre le MyIDE il me semble que les plans trainent.

Après il faut voir l'utilité. Pour ma part j'ai jamais vraiment utilisé le SIO2IDE (j'en ai installé 3 pourtant).
Par contre je ne pourrais te dire les avantages de l'un par rapport à l'autre.

A+
Romu
<Pocket>la striole en a un et il me le montre quand j'ai envie (irc-25/09/2008)
Avatar du membre
Sir thierry
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1405
Enregistré le : 14 mai 2006 11:42

Message par Sir thierry »

Non, je pense que c'est le contraire car en plus pour Myide version kit il faut une eprom et l'autre Myide, c'est une cartridge - j'ai même les plans de SIO2IDE mais les explications en Polonais ..... et idem pour le site.

Utilité : tu mets tous les .atr sur un DD 2,5" (ou carte CF) et tu fermes ton atari et tu n'as pas à gérer un 1050 et des diskettes vieillissantes, ou un SIO2PC ....plus de PC,..., enfin un truc super pratique.

Personnellement ressortir et jouer sur des vieux jeux comme Archon avec les gamins, quel pieds ..... ou sauter de corde en corde avec Donkeys K. Jr !!!!!!!!!!
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

atari

Message par romualdl »

salut,

Non, je pense que c'est le contraire car en plus pour Myide version kit il faut une eprom et l'autre Myide, c'est une cartridge - j'ai même les plans de SIO2IDE mais les explications en Polonais ..... et idem pour le site.
Ok j'avais pas vu pour SIO2IDE que les plans trainaient je n'étais pas allé sur le site de Marek depuis longtemps. Donc je confirme que les plans des 2 interface trainent sur internet.

Pour MYIDE version kit il faut une eprom mais là donc c'est pas toi qui construit l'interface tu fais juste l'assemblage. Mais il y a aussi la version MYIDE sans eprom ou là tu peux le faire toi même de A à Z (mais sans la bootrom) ensuite si tu veux le mettre dans un boitier cartouche externe ou le souder en interne cela revient au même.

Pour SIO2IDE tous les plans sont fournis. Mais cela reste beaucoup plus compliqué car le pcb est plus complexe que le MYIDE "light". Ensuite reste aussi la programmation du ATMEL (que tu peux heureusement faire à partir du PC si mes souvenirs sont bons).
Utilité : tu mets tous les .atr sur un DD 2,5" (ou carte CF) et tu fermes ton atari et tu n'as pas à gérer un 1050 et des diskettes vieillissantes, ou un SIO2PC ....plus de PC,..., enfin un truc super pratique.
Heu bah je sais ce que c'est hein j'en ai déja monté 3. Et il doit d'ailleurs m'en rester 2 ou 3 autre quelquepart de non montés. Mais bon pour le coup du disque dur fait le montage et on en reparlera (c'est pas super chiant mais bon la CF c'est bien mieux).
Et je pense que même avec ton SIO2IDE + CF le PC ne sera pas trop loin (pour modifier le cfg de ton sio2ide) sauf si tu veux jouer aux même jeux tout le temps.
Personnellement ressortir et jouer sur des vieux jeux comme Archon avec les gamins, quel pieds ..... ou sauter de corde en corde avec Donkeys K. Jr !!!!!!!!!
Bah pour ma part j'ai plus simple :
-Atari 800xl + cartouche archon
ou
-atari 800xl + cartouche DK JR ou DK ou autre... C'est encore plus rapide que SIO2IDE ou MYIDE.

Après si je veux plein d'autres jeux je les ai en D7 mais bon à la limite utiliser sio2pc est plus simple que d'avoir a constamment mettre la CF sur le PC pour editer le fichier congif du sio2ide puis de remettre sur l'atari etc...

Mais tu fais ce que tu veux hein...

A+
Romu
<Pocket>la striole en a un et il me le montre quand j'ai envie (irc-25/09/2008)
Avatar du membre
Sir thierry
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1405
Enregistré le : 14 mai 2006 11:42

Message par Sir thierry »

Alors là, c'est le pied total de pouvoir discuter avec un fan qui en plus connait son sujet. Tu en vends un par hasard ?
Je n'avais pas compris le truc comme cela. Il me semblait possible de changer de .ATR directement depuis le DD ou la CF. Si il faut obligatoirement passé par le PC, alors là oui je dis que le SIO2PC est la solution. En fait, tu sélectionnes le .atr depuis ton PC puis tu fais booter l'ATARI ...(en gros).
Mais avec la version cartridge de Myide (complete), il me semblait avoir vu toute une liste de jeux selectionnable directement depuis l'écran ? c'est grace à l'eprom intégré ?
J'ai aussi mon bon vieux 1050 que je viens de réparer mais j'ai un gros doute sur sa durée de vie et celle des D7. Donc je recherche une alternative.
Je trouvais cela hyper pratique d'embarquer toutes mes images sur un DD ou une CF à l'interieur de l'ATARI sans avoir ce gros lecteur et les câbles en plus.
..........super content mais déçu par l'utilisation !!! Merci pour ton aide.
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

tari

Message par romualdl »

salut,
Alors là, c'est le pied total de pouvoir discuter avec un fan qui en plus connait son sujet. Tu en vends un par hasard ?
1-faut deja les retrouver
2-ce sont les anciens modèles (1.1 et 1.2 je pense) qui sont pas user-friendly du tout)
Je n'avais pas compris le truc comme cela. Il me semblait possible de changer de .ATR directement depuis le DD ou la CF.
Oui c'est la cas. Mais l'atari ne peux booter que sur D1-D9 et avant tu devais donc à chaque fois changer la config pour lui dire ou booter. Ce qui était un peu la misère et fallait donc passer par le PC un peu chiant.
La dernière fois que je l'ai vu tourner c'est pareil il fallait jouer avec les configs sur le pc c'était un peu chiant. Mais là je viens de mater la doc et il est possible de le faire direct depuis l'atari donc 2 possibilités:
-1 les gars que j'ai vu utiliser sio2pc on un peu de mal avec les configs
-2 le processus est encore un peu chiant à partir de l'atari.
Vu que cela fait longtemps que je n'ai pas utiliser je peux pas dire je vais tester en en montant un dans un de mes atari pour voir.
Mais avec la version cartridge de Myide (complete), il me semblait avoir vu toute une liste de jeux selectionnable directement depuis l'écran ? c'est grace à l'eprom intégré ?
Possible je ne l'ai jamais vu tourner. Mais tu peux le faire aussi a partir d'un ATR. POur ma part j'avais mis un diskmenu sur toutes les disquettes que j'avais refaites à partir du PC afin de pouvoir avoir le menu au demarrage pour lancer les jeux présents sur la d7.

A+
Romu
<Pocket>la striole en a un et il me le montre quand j'ai envie (irc-25/09/2008)
Avatar du membre
Sir thierry
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1405
Enregistré le : 14 mai 2006 11:42

Message par Sir thierry »

Merci pour tes efforts et tien moi au courant de tes tests et de tes recherches. @+
Avatar du membre
Sir thierry
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1405
Enregistré le : 14 mai 2006 11:42

Message par Sir thierry »

Il y a un petit truc qui me chiffonne ...... le gar met son dd dans l'Atari est ferme, il ne va pas réouvrir pour changer le .cfg ? ou il est obligé d'avoir un SIO2PC .... mais alors quel utilité d'avoir un DD ????

J'ai demandé des précisions à "Mr.ATARI", au sujet de sa cartridge - il m'a dit que suivant la taille de la CF ou DD, on pouvait placer 32000 .ATR. Quel interet, si il faut repasser par le PC ?

A mon avis, je vais y retourner, le truc a du progresser. @+

PS : bien ton article : http://www.old-computers.com/magazine/view.asp?r=1&a=13 - il existe une version traduite du fonctionnement version 3 ?
Avatar du membre
Arthur
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1374
Enregistré le : 20 juin 2002 21:36
Localisation : France 95

Message par Arthur »

Sir thierry a écrit :Il y a un petit truc qui me chiffonne ...... le gar met son dd dans l'Atari est ferme, il ne va pas réouvrir pour changer le .cfg ?
fdisk , pour gerer les partitions :wink:

Image
Avatar du membre
Sir thierry
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1405
Enregistré le : 14 mai 2006 11:42

Message par Sir thierry »

Voilà, les résultats partiel de ma recherche :
1/ sur sio2ide - KMK/JZ :
For ATR storage: you should copy all of them to one or more partitions as a single files. When you want to use it, you have to copy content of ATR to boot partition. I know that MyIDE is more convenient for this purpose. KMK/JZ is professional interface designed for professionalists, not for gaming. If you write programs, demos etc. - you will be fully satisfied with KMK/JZ. MyIDE is very simple interface designed rather only for ATR storage... KMK/JZ has its own BIOS, doesn't require ROM changing, you may use SpartaDOS or MyDOS to boot from it. Regards, Jurek.

2/ MYIDE :
de Steven Stucker :
After you create your main partitions, you can use the rest of the remaining
space for 'image space'. I do not know the maximum number of images that
can be stored, however you can post to the message board and Mr. Atari can
answer this question for you as he wrote the My-IDE OS
de Mr ATARI :
MyIDE supports up to 65535 cylinders, that are roughly 32000 images in 1050-enhanced-mode.
In standard 810-SD-mode you can as much as images as cylinders.
Enhanced-mode is 1040 sectors per image, 810-SD-mode is 720 sectors per image.
This mode can only be selected with the new build-in FDISK.

Ok. You have 3 Gb. That's approximate 6000 cylinders.
You need to subtract the first 256 cylinders that are always reserved for logic-drive partitions.
So: In Enhanced-mode 2875 images or 5750 in 810-SD-mode

Voilà, je pense que je vais craquer....
Répondre

Retourner vers « Atari 800XLHD »