Montage port IDE/CF et SIO2PC : conseils

Les interfaces MyIDE, SIO2IDE, SIO2SD et leurs délices

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Sir thierry
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1405
Enregistré le : 14 mai 2006 11:42

Message par Sir thierry »

Pour ceux qui suivent il y a une erreur sur port // en A1 et A2 et R/W....
j'avais suivi un plan mais avec controleur c'est pas pareil.....
Avatar du membre
Sir thierry
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1405
Enregistré le : 14 mai 2006 11:42

Message par Sir thierry »

Je suis en période de grande soudure ( pause) - j'ai pris ma premiere option en soudant cette fois sur port // sauf 2 en dessous.
Je trouve que c'est plus pratique pour sortir les fils.

en gros tout compris le montage des deux CI il faut compter 25/30€
il faut ensuite rajouter l'adaptateur CF + CF Kingston de 512 soit 20€
et enfin l'Atari XL ou XE avec son support + eprom + commutateur il faut compter 30€ ( alim + câble vidéo compris).

A quelques euros , voilà, sauf erreur, le coût de revient d'un montage IDE (CF pour le mien car à mon avis plus pratique, plus discret et autonome une fois toutes les images montées) complet sur un Atari. Il faudrait rajouter pour bien faire les tests, le matos que j'ai du acheter pour programmer par ex., ..., "mais cela ne nous regarde pas".

Le coût a augmenté aussi à cause des # frais de port pour # éléments comme par ex. le fameux câble SIO. Ensuite, il y a des CF qui ne fonctionnent pas sous Atari !!! et il y a aussi des XL/XE qui sont pour bcp vendu sans alim. et sans câble vidéo, certe moins chere mais comme aprés il faut commander le matos manquant on se retrouve au même prix .... (et incertitude du bon fonctionnement).
Voilà, les photos du premier montage définitif complet dans la semaine.
Avatar du membre
Sir thierry
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1405
Enregistré le : 14 mai 2006 11:42

Message par Sir thierry »

A oui, j'ai oublié l'equivalent de 5$ pour l'eprom IDE dans le prix en donation.
Image
les deux OS ( l'original en dessous avec commutateur pour le new)
Image
branchement arriére
Image
LA CF est neuve sous garantie. Belle implantation, non ?
Voilà, c'est fini et le test est impeccable .... donc je vais le vendre ici à prix coutant et si personne n'en veut il partira ailleurs. Je le mettrais dans la partie annonce lorsque j'aurais fermé la bête et fait les photos. Je préférerais que ce soit ici car au moins il aura lu et suivi ma psychanalyse......

PS: Pour rappel, une CF de 512Mo equivaut à 256Mo d'emplacement pour les images car travaille sur 8 bits. Si un amateur de l'époque avait acheté tous les jeux, ils occuperaient environ 150Mo ... sauf erreur. Enfin, personne n'en possede autant et il ne faut placer que les siennes et les domaine public ou free.
Modifié en dernier par Sir thierry le 17 nov. 2006 11:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sir thierry
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1405
Enregistré le : 14 mai 2006 11:42

Message par Sir thierry »

Image
Tiens mais c'est tjrs un Atari aprés tout ce temps!!!!
Image
Les tests de l'eprom et de l'utilisation de la CF ... on peut voir qu'il est possible de rentrer, suivant la taille de la CF, 9999 image - > c'est pour rentrer une image depuis le câble SIO - B, pour boot - C, pour clear et N, pour name donner un nom.... Selection avec joystick pour aller du 1 au 9999 et fire pour lancer le boot.
Image
Commutateur de selection, OS original ou OS de l'IDE.
Image
Le fameux câble SIO2PC qui fonctionne aussi à merveille.
Voilà, c'est la fin du chapitre 1 - j'ai tjrs en projet de mettre les composants (cmos) directement sur l'adaptateur CF mais là c'est pas pour tout de suite.

PS: le tout donc à 80€ ..... mais bon ceux qui lisent veulent certainement le faire par eux même.
Avatar du membre
Sir thierry
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1405
Enregistré le : 14 mai 2006 11:42

Message par Sir thierry »

Je récupere des info et schemas pour mon futur site - et des photos de la manip.

Je pense que la plupart doivent être choqué par cette "mise à jour" d'un XL/XE qui dénature le 8 bits ??????
Avatar du membre
Sir thierry
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1405
Enregistré le : 14 mai 2006 11:42

Message par Sir thierry »

@Altomcat : tu en es où dans ton/tes montages ?

Pour ma part, je suis en train de redécouvrir les merveilles de ma jeunesse et de bonne baguarre sur Archon et los angeles 88 .... je trouve que l'on retrouve la joie de jouer en groupe avec les gamins.
Avatar du membre
Sir thierry
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1405
Enregistré le : 14 mai 2006 11:42

Message par Sir thierry »

Je vais mettre les photos pour un 800XE - pas bcp de place dans cette bécane où le port // a disparue.
Juste un sondage pour ceux qui ont le courage de lire puis poster : A votre avis, ce montage revient trop chere, pas utile ou pas interessant pour un forum de collectionneur ou ...
Avatar du membre
Sir thierry
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1405
Enregistré le : 14 mai 2006 11:42

Message par Sir thierry »

sur 2521 lecture, en enlevant 521 pour moi, les 2000 restant n'ont aucun avis ? dommage!!!
Avatar du membre
chiss
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1656
Enregistré le : 08 déc. 2003 13:05
Localisation : Villars les dombes (01)

Message par chiss »

un profond respect pour tout ton travail !!!!!!!!!!!!!!!!!! :!: :P
chiss=christophe
une passion ne doit pas être un fanatisme ! sauf pour mes enfants............... !
Avatar du membre
Sir thierry
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1405
Enregistré le : 14 mai 2006 11:42

Message par Sir thierry »

Merci.
Avatar du membre
Altomcat
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 348
Enregistré le : 02 avr. 2006 10:52
Localisation : Irreville - Eure - Normandie
Contact :

Message par Altomcat »

réponse tardive ...

Physiquement mon extension ram est cablé avec une simm 1Mo !

Fonctionnellement, c'est pas encore ça :cry:

Mais ça marche qd meme avec les 64ko de base que j'ai laissé sur les 128ko du 130XE.

En gros, il faut que je passe du temps à revoir la prog de la GAL (controleur mémoire en gros) et à comprendre le fonctionnement de l'interface pour vérif sous le scope.

Il faudrait que je fasse aussi des chronogrammes pour comprendre comment ça marche déjà auparavant. Bref, un gros travail de fond pour l'hiver.

:idea: Je suis intéressé par l'expérience de ceux qui ont tenté ce genre de montage.

La nappe du clavier sur 130 XE est courte et c'est le bordel pour les vérifs. Je crois que la prochaine fois, je vais travailler la prog. de micro controller (style PIC) pour pouvoir greffer un clavier plus moderne à ce type de machine. Les projets ne manquent pas ...

@+
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

atari

Message par romualdl »

salut,

Bah pour ma part je suis cela de plutot loin car ce sont des trucs qui existent deja:
-sio2pc
-sio2ide ou myide
donc là avec ton truc je ne vois pas trop la différence c'est tout...


A+
Romu
<Pocket>la striole en a un et il me le montre quand j'ai envie (irc-25/09/2008)
Avatar du membre
Altomcat
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 348
Enregistré le : 02 avr. 2006 10:52
Localisation : Irreville - Eure - Normandie
Contact :

Message par Altomcat »

Romu a raison, c'est pas une nouveauté et je pense que la mode du 8bits Atari a traversé la frontière depuis des années.

Par contre, le fait de revendre une machine "kitée" ou de faire l'installation pour quelqu'un me parait une excellente initiative. Cela dit, au prix final; ca vaut le coup de tremper sa chemise ou sinon il faut être vraiment accroc de la machine.

Pour mon extension ram, je viens de refaire la Gal, et il semblerait que j'ai maintenant 512ko sur 1Mo; une belle avancée depuis ce matin. J'ai fait le test avec l'application xram de Satantronic.

Question "off topic", qui peut me donner le nom d'une ou plusieurs applis qui détectent les nouvelles banks mémoires ?

@+
Atari Frog
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 284
Enregistré le : 27 mars 2003 23:33
Localisation : RP

Message par Atari Frog »

Dans la FAQ, il me semble qu'il y a une liste assez complète.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
Avatar du membre
Altomcat
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 348
Enregistré le : 02 avr. 2006 10:52
Localisation : Irreville - Eure - Normandie
Contact :

Message par Altomcat »

Atari Frog a écrit :Dans la FAQ, il me semble qu'il y a une liste assez complète.
Tu as parfaitement raison, merki :wink:

Je vais mettre la main sur certaines applications de ce pas.

--
Ajout du soir

Me voilà enfin à 1Mo de ram. Une petite coquille dans la logique de la Gal et puis un fil mal placé (le bit 1 du PORTB) ...
MyIde et SIO2PC ajouté pour transférer les applis de tests.

Image

test sous XRam de Satantronic

Image

Reste plus qu'à mettre tout ça en boîte 8O
Répondre

Retourner vers « Atari 800XLHD »