sio2ide 3.0/3.1

Les interfaces MyIDE, SIO2IDE, SIO2SD et leurs délices

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

sio2ide 3.0/3.1

Message par romualdl »

Salut, Donc voici une

rubrique dédiée à la version 3.0 de sio2ide qui s'utilise avec eventuellement FDSIK version 3.1.Donc pour ceux qui veulent monter leur interface

sio2ide 3.0 il suffit d'aller voir ici car la démarche reste la même en ce qui concerne le hardware:

http://perso.club-internet.fr/romualdl/ ... o2ide.html Si vous avez une interface 1.0 que vous voulez upgrader en 3.0 c'est simple. Bien

sur vous avec les pièces nécéssaires cad le nouveau controleur et le quartz. Il suffit donc d'enlever l'ancien controleur de son socket (en repérant

bien ou se trouve le détrompeur). Vous dessoudez ensuite le quartz, vous ressoudez l'autre à la place et vous replacez le nouveau contrôleur à la

place de l'ancien (attention au sens)...Ensuite pour la config tout est fourni dans les docs version 3.0 ou 3.1 que vous avez reçues...Vous avez pu

voir dans les précédents messages que j'ai rencontré quelques problèmes pour le changement de config du repertoire de démarrage (cf les autres

threads de la rubrique 800XLHD), donc je mettrais désormais ici les infos recueillis en ce qui conerne la config de cette interface 30.Donc vous

pouvez aussi mettre ici toutes vos expériences, déboires, solutions avec cette version 3.0/3.1 du sio2ide afin de faire avancer le schmilblick.

A+Romu
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par rene »

bon mais la question du jour c'est

elles marchent ou pas ces pupuces ?et la question pour départager les vainqueurs : un disque installé en 1.0 (au hasard comme celui que tu nous a

fait) marchera-t-il apres un simple changement de la puce/quartz ?
René
Avatar du membre
Arthur
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1374
Enregistré le : 20 juin 2002 21:36
Localisation : France 95

Message par Arthur »

bon mais la question du jour c'est

elles marchent ou pas ces pupuces ? :!: la reponse a ta question figure dans le poste de Romuald :atair800xlhd/un peu plus d'infoset la question

pour départager les vainqueurs : un disque installé en 1.0 (au hasard comme celui que tu nous a fait) marchera-t-il apres un simple changement de la

puce/quartz ? :idea: ben , je te rappelle que la version 3.0 de sio2ide gere les FAT 16,32 ( c'est pour ça qu'on se paye ce luxe )donc le hd tu mets

dans ton pc et tu le formates , et ensuite tu le configure suivant la doc : 2-3 trucs importants la copie de mydos , configuration du fichier

sio2ide.cfg , defrag du contenu ........ c'est tres bien expliquer dans la doc pas moyens de se tromperarthur
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

Message par romualdl »

Salut à tous, Oui le 3.0 FONCTIONNE,

voici le message que j'avais posté qui explique mes déboires avec cette version:Bonne nouvelle, j'ai trouvé un peu de temps tout à l'heure pour me

faire un essai avec sio2ide 3.1 (sur interface 3.0). Jusqu'ici cela ne marchait pas (voir plus haut). J'avais plusieurs possibilité mais après tout

le plus simple était de changer de disque dur donc j'ai pris un HD 2.5pouces plus petit (2gig cela faisait peut etre beaucoup pour l'interface). Et

donc en mettant ce disque 115megs et en suivant les étapes décrites dans la doc, cela fonctionne maintenant sans problème. Donc si par hasard en

lancant votre atari équippé du sio2ide 3.0 la lead "busy" de votre interface clignote il faut regarder du coté du HD qui pourrait etre trop gros

pour le contrôleur. Donc 2 possibilités: -soit vous le changez pour en prendre un plus petit -soit vous le partitionnez pour faire une première

partition plus acceptable (si vous arrivez à trouver quel est le seuil d'accpetance de l'interface prévenez moi cela pourra etre utile). De toute

facon l'interface ne voit que la première partition donc il doit etre possible de quand même passer un gros hd sur sio2ide (à confirmer donc). Il

reste quand même un petit truc embetant. Ex voici l'architecture du disque: C:\ |- sio2ide.cfg |- mdos453.atr |-------------\DOS\ | |- defrag.exe

| |- speedisk.exe |-------------\UTILS\ | |- chkfs.exe | |- makeatr.exe |-------------\SOFT\ |-----------------\GAMES\ | |- sio2ide.cfg | |-

opblood.atr | |- zorro.atr |-----------------\UTIL\ | |- sio2ide.cfg | |- arc.atr | |- a8jpg.atr |-----------------\DEMOS\ |- sio2ide.cfg |-

shdemo.atr Au demarrage le sio2ide lance mydos ce qui est logique. Ensuite on peut changer le répertoire (directory) de démarrage à l'aide de FDISK

(cf la doc qui explique ceci) afin de lancer autre chose mais là problème: -par exemple si j'indique qu'au démarrage je veux lancer zorro je dois

indiquer sous fdisk que mon répertoire de demarrage est GAMES, bien sur comme j'ai un fichier de config sio2ide c'est possible (cf doc). Après

j'indique (si ce n'est deja fait en editant le sio2ide.cfg du répertoire GAMES sous PC, cf doc) que zorro.atr sera en D1 (pour pouvoir booter

dessus). Donc je sauvegarde la config je relance la machine (j'oublie pas de laisser option appuyé car de nombreux ne veulent pas du basic en

mémoire) et là zorro se charge. Super ca roule. Bon maintenant j'aimerais bien lancer un autre jeux. Eheh... Comment indiquer à l'interface que

maintenant mon répertoire de démarrage est de nouveau la racine (afin de lancer le DOS) et non plus le répertoire GAMES... Aie c'est pas possible,

enfin peut etre mais j'ai pas trouvé. J'essaye donc de ruser: -je rebranche le disque dur sur le PC afin de virer l'ancien mydos.atr de la racine

afin de remettre une copie ou le FDISK est vierge (non configuré encore) en pensant que c'est lui qui sert de d'autoexec en quelque sorte... Et non

en fait il programme l'interface ce qui fait qu'une fois replacé dans l'atari, l'interface bootait toujours sur Zorro... Donc j'ai remis le HD

dans le PC, j'ai remplacé zorro.atr par une copie de Mydos.atr renommé pour l'occasion en zorro.atr et zou. En effet cette fois ci l'atari boote

bien sur zorr.atr mais ce n'est plus le jeu mais une copie de mydos. Cela me permet donc de relancer FDISK afin de'indiquer que mon répertoire de

démarrage est la racine C:. Donc c'est un gros problème car à partir du moment ou une image de d7 ne rends pas la main au DOS (c'est le cas de 90%

des jeux) alors on ne peut plus changer la config. Enfin pour l'instant je ne sais pas le faire... Pour remédier à ce problème il faudra tester les

choses suivantes (donc encore du boulot sur la planche): -voir si en assignant sous FDISK une image de jeu à D1 sous atari (et non sous PC) en

remplacement de D1=Mydos, cette config reste en mémoire après extinction de la machine (si oui c'est foutu si non cela permet de rebooter sur

D1=mydos après extinction donc ca roule) -essayer de placer dans les fichiers de config (sio2ide.cfg) Mydos en D2 et les jeux en D1 (pour qu'ils

bootent). Puis à la fin du jeu eteindre la machine et faire un swap du jumper D1<=>D2 sur l'interface sio2ide (mais cela implique que l'on

puisse avoir accès à l'interface constamment) afin que la machine démarre sur D2=Mydos pour pouvoir toucher à la config en lancant FDISK. -un dérivé

de cette méthode serait (et de toute facon c'est une précaution à prendre je pense dès le départ) de faire une vraie d7 5.25 avec Mydos et FDISK.com

(version 3.1) afin de pouvoir eventuellement booter sur d7 si la config de l'interface tombe en rade ou est bloquée parce que pb de config comme moi

avec zorro... Bah voilà quoi... A+ Romu
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

sio2ide 3.0

Message par romualdl »

Re-moi,>et la question

pour départager les vainqueurs : un disque installé en 1.0>(au hasard comme celui que tu nous a fait) marchera-t-il apres un>simple changement

de la puce/quartz ? En fait ce n'est pas tout à fait sur, mais lors de mes tests pour faire fonctionner l'interface 3.0, j'ai à un moment swappé

les disques durs afin de voir si mon HD 1.0 fonctionnait sur l'interface 3.0 (cela m'aurait permis de voir quel était le problème le HD ou

l'interface pour le 3.0). Résulat? Cela ne marche pas (mais je n'ai fait qu'un seul test). Mais c'est peut être normal vu que le programme qui

s'occupe de la structure du disque (et donc la programmation du controleur de disque sur l'interface) cad FDISK était en version 1.0 sur mon HD 1.0.

Il faudrait faire un test avec le HD 1.0 sur lequel on rajoute aussi le FDISK 3.0.Mais c'est un peu bête car le 3.0 gère les répertoires alors qu'il

faudra peut etre se prendre la tête avec le 1.0 branché à une interface 3.0 pour faire la même chose. De plus comme l'a expliqué Arthur, le 3.0 se

formate et se prépare sur le PC donc c'est beaucoup plus simple. Et en effet la doc est très claire en ce qui concerne ces manips.Par contre jetez

quand même un oeil aux messages précédents de ce thread afin de voir les petits problèmes rencontrés lors du changement de répertoire actif.

A+Romu
Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

diantre

Message par pstriolo »

Vindiou,Autant d'explication

pour un disque dur, moi je préfère acheter un PC !!!M'enfin je suis content que vous soyez rentré de vacances, je commençais à m'ennuyer sans

vous.Philou
Répondre

Retourner vers « Atari 800XLHD »