Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Tous les Orics (bon y en a pas des masses, mais on nous l'a demandé gentillement)

Modérateur : Politburo

Zebulon
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 569
Enregistré le : 28 juin 2022 10:21

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par Zebulon »

Bonjour Kenneth,

J'ai récemment acquis un Oric Atmos que j'ai remis en marche et j'ai découvert le projet Erebus en faisant quelques recherches. Un collègue du forum "bleu" m'a gentiment donné un PCB et j'ai terminé son montage avant-hier, programmé et installé l'EPROM hier. J'ai acquis une carte micro SD de 2 Go qui semble poser problème. Que je la formatte via Windows 10 ou SD card formatter, j'y place une huitaine de fichiers .TAP dont les noms n'excèdent pas 8 caractères, je l'insère dans le lecteur et lorsque je fais CLOAD"" j'ai un écran blanc. Sans la carte j'ai bien le message MEMORY ERROR donc je suppose que les soudures/composants sont ok.

J'ai commandé d'autres cartes micro SD pour continuer mes tests. Y aurait-il un logiciel permettant d'obtenir des caractéristiques plus poussées de la carte micro SD ? D'autres tests que je pourrais réaliser pour éliminer tout défaut de fabrication de ma part ?

Merci beaucoup pour ton temps précieux et encore bravo pour ce beau projet. :D
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par kenneth »

Bienvenue Zebulon.
Pour le probleme de la carte sd, il y a deux possibilités:
-Le formatage ne s'est pas fait en FAT16 donc la carte n'est pas reconnue.
-La carte, si elle vient de l'empire du milieu, est peut-être une "fausse basse capacité": elle serait équipée d'un controleur qui gère une grande capacité de mémoire...avec uniquement 2Go. Le "langage" de la sd n est pas le même si on est <2Go ou >2Go.
Zebulon
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 569
Enregistré le : 28 juin 2022 10:21

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par Zebulon »

Merci beaucoup pour ton retour Kenneth. En effet ce sont des cartes "récentes" Noname en plus achetées très cher sur zonzon car je n'avais pas la patience. Elles sont remballées et repartent demain aussi vite qu'elles sont venues (au moins c'est l'avantage de ce canal de distribution).

En fait j'avais fait mes fonds de tiroirs sans trouver de carte adéquate mais pas mes fonds "d'appareils" et j'en ai finalement trouvé une dans mon ICT testeur de composants. Celle-là elle date d'époque j'en suis sûr et elle a fonctionné du premier coup ! Tada :D

Que c'est top ! Donc mon Erebus fonctionne parfaitement et je découvre la logithèque de l'Oric.

Pleins de bravos et de remerciements pour cette belle extension super pratique. :P
Purple Cat
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 20
Enregistré le : 28 févr. 2020 22:24

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par Purple Cat »

Bonjour à tous,

Que me conseillez-vous comme prolongateur SD pour l'Erebus, Micro SD > Micro SD ou Micro SD > SD ?

https://fr.aliexpress.com/item/1005003590150308.html

Merci.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par MapommeCMOA »

Bonjour
Petite appréciation toute personnelle
Sur mon imprimante 3D, j'ai mis une rallonge SD (F) vers µSD (M) et c'est bien pratique. Ça permet d'utiliser les 2 types de cartes avec un adaptateur, l'accès est bien plus facile. Je n'ai jamais eu de problème. De plus, la prise µSD originale est mécaniquement préservée.
YannAros
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 141
Enregistré le : 19 oct. 2020 22:00

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par YannAros »

Petite question, je me suis fabriqué un Erebus et je n’ai qu’un type de carte microSD de 2 GO.
J’ai bien formaté en FAT16, il y a 1.88 GO en tout et la carte est reconnu comme une carte SD simple par SD formater.
Sans la carte j’ai un message memory error lors d’un CLOAD « « , par contre avec la carte je n’ai pas de menu et je retourne sur le basic avec un ready après un court instant,
Est-ce la carte SD qui n’est pas compatible ou un autre soucis potentiel ?

Merci
Zebulon
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 569
Enregistré le : 28 juin 2022 10:21

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par Zebulon »

Je pense que tu as le même problème que moi. Ta carte de 2 Go est-elle "récente" ou est-elle d'époque (celle où il fallait se saigner un bras pour l'acheter) ?

Si elle est récente elle n'est pas compatible, voir les explications de Kenneth juste au dessus.
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par kenneth »

Salut YannAros
Pour que le menu apparaisse, il faut qu'il y ait au moins 1 fichier TAP dans la carte sd.
YannAros
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 141
Enregistré le : 19 oct. 2020 22:00

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par YannAros »

Il y a bien des fichiers .tap sur la carte.
A l'oscilloscope je vois bien la communication MISO/MOSI vers la carte SD.

Je cherche une autre carte pour tester, pas facile de trouver des cartes <2GO.
Si quelqu'un à une source pour des cartes compatibles, je suis preneur.
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par kenneth »

Il faut aussi que les fichiers se situent dans la repertoire racine, je n'avais pas prévu l'arborescence. :oops: :wink:
Il existe des cartes sd de l'empire du milieu "faussement sd" avec une faible mémoire et un controleur "hd" intégré. On peut trouver des cartes sd dans de vieux portables. J'ai fait des essais avec 512Mo, 1Go, 2Go.
YannAros
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 141
Enregistré le : 19 oct. 2020 22:00

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par YannAros »

Tous les fichiers sont dans la racine, pas de répertoire.

C'est celles-ci que j'ai acheté : https://www.amazon.fr/dp/B07R2J5CC4?psc ... ct_details
et qui du coup ne marchent pas chez moi
Zebulon
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 569
Enregistré le : 28 juin 2022 10:21

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par Zebulon »

J'avais acheté les mêmes sur Amazon et effectivement elles ne fonctionnent pas, tu peux faire un retour.

Je pense qu'aucune source moderne ne sera fonctionnelle car comme l'a expliqué Kenneth ce sont de "fausses" petites capacités, on se demande l'intérêt d'ailleurs puisque du coup elles ne sont pas compatibles avec les devices d'époque.

Il faut du NOS ou de l'occasion, mais en cherchant un peu sur la baie j'ai vu que quelques vendeurs se rincent bien car ils ont compris qu'il y avait un petit marché...
YannAros
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 141
Enregistré le : 19 oct. 2020 22:00

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par YannAros »

:cry:
Je ne trouve chez moi que des SD mais de µSD dans ces capacités.
En tout cas merci pour vos retours.
Zebulon
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 569
Enregistré le : 28 juin 2022 10:21

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par Zebulon »

Oui pareil j'ai plusieurs SD c'était le format plutôt utilisé dans des appareils photos (non pro) par exemple. En uSD je n'en ai qu'une seule !
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par kenneth »

Image

Il existe un adaptateur que l'on peut placer dans le boitier pour les grosses cartes sd, mais je ne connais pas l'efficacité du produit.
Répondre

Retourner vers « Oric »