Oric / HxC ou autre émulateur disquettes 3"... du nouveau ?

Tous les Orics (bon y en a pas des masses, mais on nous l'a demandé gentillement)

Modérateur : Politburo

Répondre
JihemB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 155
Enregistré le : 02 août 2010 12:23

Oric / HxC ou autre émulateur disquettes 3"... du nouveau ?

Message par JihemB »

Kikou !

En ce moment je suis en plein dans ma période rétro-computing.
Après avoir équipé mes ZX Spectrum (48k, +2A, +3) d'une carte DivIDE qui marche super bien, après équipé mon C64 d'un boitier C64TP qui marche pas trop mal, je viens de me commander une carte HxC pour mon 6128 (pourvu que ça arrive vite...) je me suis tourné vers ma machine préférée (qui est en fait la seule de l'époque que je possédait et possède encore) : l'Oric et là... euh... RIEN !

Le problème, si j'ai bien compris, pour ce genre d'émulateur disquettes est que le contrôleur (la ROM quoi) était dans le hardware du Microdisc (ou du Jasmin) et ça malheureusement, je ne possède pas. PS: Noël étant proche, si quelqu'un peut m'en proposer un à un prix raisonnable, c'est le moment !

Il manque donc encore et toujours à l'appel un ch'tit boitier qui embarquerait le Sedoric dans une ROM et qui piloterai une carte type HxC pour le grand plus plaisir des gens comme moi.
Ca me manque d'autant plus que j'ai vu la présentation de "Cosmos 1999" sur le site du CEO et que le lecteur de disquettes est obligatoire (à moins d'y jouer sur émulateur mais c'est moins fun).

Bien sûr je veux bien aider mais je suis nul en assembleur (surtout 6502 que j'ai pas touché depuis 25 ans) et en électronique. Je sais par contre coder en C/C++, si ça intéresse quelqu'un...

Bref, si vous des (bonnes !) nouvelles sur ces projets underground, faîtes-moi signe, faîte nous (je pense à tous les Oriciens qui s'ignorent) signe !

Cordialement à tous.

JihemB
Torlus
Administrateur
Administrateur
Messages : 1266
Enregistré le : 15 oct. 2005 22:33
Contact :

Re: Oric / HxC ou autre émulateur disquettes 3"... du nouveau ?

Message par Torlus »

Je travaille un petit peu sur ce sujet ;) J'ai quelques résultats déjà, par contre avant que ça voie le jour il va se passer quelque temps ;)
"Pour finir, faut commencer."
"Il faut être un peu félé pour laisser passer la lumière".
JihemB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 155
Enregistré le : 02 août 2010 12:23

Re: Oric / HxC ou autre émulateur disquettes 3"... du nouveau ?

Message par JihemB »

Cher Torlus,

Si je peux t'aider avec mes modestes moyens...

JihemB
Avatar du membre
Dbug
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 24
Enregistré le : 14 janv. 2006 21:47
Localisation : Oslo, Norvège
Contact :

Re: Oric / HxC ou autre émulateur disquettes 3"... du nouvea

Message par Dbug »

Le projet le plus avancé à ce jour est le Cumulus de Rétromaster:
http://retromaster.wordpress.com/cumulus/

C'est un émulateur de microdisc complet, on met les images disque sur une carte SD, et il y à un petit écran couleur pour choisir les disquettes que l'on veut utiliser.
Avatar du membre
serge35
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 50
Enregistré le : 18 sept. 2012 22:25
Localisation : Saint-Malo

Re: Oric / HxC ou autre émulateur disquettes 3"... du nouvea

Message par serge35 »

Ou peut on ce procurer cet émulateur car sur le site c'est assé vague ,le projet a t'il été abandonné ?
Torlus
Administrateur
Administrateur
Messages : 1266
Enregistré le : 15 oct. 2005 22:33
Contact :

Re: Oric / HxC ou autre émulateur disquettes 3"... du nouvea

Message par Torlus »

On peut pas...
Hormis le design pas au top niveau coût, l'auteur (turc) s'est heurté à l'administration de son pays particulièrement retorse en ce qui concerne les importations... Bref aux dernières nouvelles il avait un peu lâché l'affaire.
Et puis bon, pour en vendre une 20aine à tout casser, ça peut se comprendre...
"Pour finir, faut commencer."
"Il faut être un peu félé pour laisser passer la lumière".
Avatar du membre
serge35
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 50
Enregistré le : 18 sept. 2012 22:25
Localisation : Saint-Malo

Re: Oric / HxC ou autre émulateur disquettes 3"... du nouvea

Message par serge35 »

Ha ok oui je vois c'est vrai qu'en Turquie l'administration est on va dire " blizzard " et comme tu le dis si c'est pour en produire qu'une vingtaines ce n'est pas rentable . Je te remercie pour ta réponse .
Avatar du membre
Dbug
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 24
Enregistré le : 14 janv. 2006 21:47
Localisation : Oslo, Norvège
Contact :

Re: Oric / HxC ou autre émulateur disquettes 3"... du nouvea

Message par Dbug »

On a du neuf! Les pré-commandes pour le Cumulus ont commencé.

Si vous êtes intéressés, allez sur le thread officiel http://forum.defence-force.org/viewtopi ... =23&t=1012 et ajoutez votre nom a la liste en indiquant combien de périphériques vous souhaitez acheter.

Le prix final dépendra du nombre d'unités fabriquées, pour l'instant on me dit 'moins de 80 euros, possiblement moins de 70'.

A ce jour nous avons 24 personnes intéressées.

N'hésitez pas a partager l'information et le lien, nous ne ferons probablement pas de second batch (en tout cas ca sera sans moi, ca prend trop de temps a organiser).
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Oric / HxC ou autre émulateur disquettes 3"... du nouvea

Message par Pocket »

Salut,

Est ce que ce Cumulus pourra se brancher directement sur le connecteur d'un Oric1 ou Atmos, ou faut il une carte d'adaptation (AmpliBus) (j'avoue je n'ai pas creusé).
S'il peut être branché directement, ça m'intéresse d'en prendre un pour Sili.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3625
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Oric / HxC ou autre émulateur disquettes 3"... du nouvea

Message par Hobiecat »

D'après le post sur l'autre forum, parfois ça marche en direct, parfois il faut l'amplibus, ça dépend des Oric...
Avatar du membre
Dbug
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 24
Enregistré le : 14 janv. 2006 21:47
Localisation : Oslo, Norvège
Contact :

Re: Oric / HxC ou autre émulateur disquettes 3"... du nouvea

Message par Dbug »

C'est justement un des points que d'autres personnes ont posé, c'est en cours d'étude: Il y a le problème de la fiabilité, mais aussi le nombre de connecteurs sur la carte.
Ce que je vais rajouter c'est une section pour les gens intéressés "sous réserve de" (tel problème réglé),

Donc si vous êtes intéressés rajoutez votre nom sur la liste, avec le commentaire disant qu'il faut que ca marche sans l'amplibus (par exemple)

Vala :)
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Oric / HxC ou autre émulateur disquettes 3"... du nouvea

Message par Pocket »

Salut,
Dbug a écrit :Donc si vous êtes intéressés rajoutez votre nom sur la liste, avec le commentaire disant qu'il faut que ca marche sans l'amplibus (par exemple)
En fait que ça marche avec ou sans l'amplibus n'est pas fondamental pour moi : ce que je cherche c'est une solution ou je n'ai rien à faire (mode grosse fainéasse on). Donc une solution qui nécessite l'amplibus me conviendrait aussi si l'amplibus fait partie le la livraison :).

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
dvallet
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 133
Enregistré le : 21 mai 2004 07:17
Localisation : Nord de la France
Contact :

Re: Oric / HxC ou autre émulateur disquettes 3"... du nouvea

Message par dvallet »

Il est là ... il arrive petit à petit, au fur et à mesure que Boris arrive à produire cet objet unique pour l'Oric !
Exit les microdisk encombrants, vive le Cumulus
Alias DidierV - Redac. du CEO-MAG Oric.
Y'a des micros en vrc dans mon grenier !
Répondre

Retourner vers « Oric »