Disquette 3" à remplir ...

Tous les Orics (bon y en a pas des masses, mais on nous l'a demandé gentillement)

Modérateur : Politburo

Répondre
JihemB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 155
Enregistré le : 02 août 2010 12:23

Disquette 3" à remplir ...

Message par JihemB »

Hello,

Je viens de dénicher (enchère eBay) un lecteur 3" Microdisc pour Oric.
Il semble fonctionner (boot sur la disquette Oric OS v1.1 fonctionne) mais la disquette (d'époque) semble quelque peu défectueuse...

Sachant que je dispose d'une boîte de disquettes 3" vierges, y aurait-il quelqu'un sur Paris ou banlieue pour me copier quelques softs (y compris une copie "propre" de l'OS) pour tester ce bon viel Oric (atmos) avec son lecteur ?

JihemB
Modifié en dernier par JihemB le 21 juil. 2011 17:48, modifié 1 fois.
NightBird72
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 17
Enregistré le : 25 janv. 2010 21:45

Re: Disquette 3" à renpplir ...

Message par NightBird72 »

Hello JihemB,

félicitations pour ton acquisition !

Dommage que tu ne sois pas venu à la visu du CEO (Club Europe Oric - http://www.oric.org) du mois dernier, on aurait pu générer ta disquette !

Il y a plusieurs méthodes pour créer une telle disquette, y compris celle de brancher ton drive 3 pouces sur un PC, mais dans ton cas, il est peut être préférable (plus facile) de :

1) générer une disquette de boot au format 3" 1/2 sur un PC (si tu as un PC avec un lecteur de disquettes), avec l'utilitaire writedsk par exemple, et une image du système d'exploitation (l'un des meilleurs actuellement est le SEDORIC 3.0).

2) brancher un drive 3" 1/2 à la place du drive 3" (donc en lecteur A maître), et de brancher le drive 3" en lecteur esclave (drive B). Il reste ensuite à booter l'Oric sur le SEDORIC et faire BACKUP A TO B. Enfin il faut rebrancher ton drive 3" dans sa config. d'origine pour booter en 3".

Dans le monde Oric on est globalement passé en 3"1/2 suite aux défaillances mécaniques des drives 3". Mais utiliser un drive 3" reste un grand moment de nostalgie !

Si tu ne trouves pas quelqu'un sur Paris/RP pour te faire une copie, essaie de t'adresser au CEO, je suis sûr que notre rédac. chef se fera un plaisir de t'envoyer ces deux fichiers (writedsk et image SEDORIC) ou de t'indiquer où tu peux les télécharger (je n'ai pas ça directement sous la main).

Pour les softs tu peux en trouver sur le net (exemple sur http://1337.defence-force.org/) mais tu peux aussi t'adresser au CEO pour obtenir des images de softs propres (par opposition aux mauvaises copies qu'on trouve parfois sur le net).

Oricordialement,

Thierry
JihemB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 155
Enregistré le : 02 août 2010 12:23

Re: Disquette 3" à renpplir ...

Message par JihemB »

Hello NightBird 72 et merci pour ta réponse.

Figure-toi que je suis adhérent au CEO depuis la fin de l'année dernière et qu'entre autre je l'avais fait pour participer aux "visus". J'ai bien reçu mon invitation pour la fin juin mais hélas après que j'aie eu programmé mes vacances estivales à la même période, j'étais donc loin de Paris.
Pour la petite histoire, le lecteur Microdisc est arrivé pendant mes congés et a été réceptionné par mes collègues. Je ne suis même pas sûr que j'en aurais disposé au moment de la "visu"... Bref, j'espère être présent la prochaine fois :-)

Concernant tes suggestion, j'ai déjà eu une personne du CEO (je donne pas le nom ici) qui m'a écrit directement et qui me propose des solutions recoupant les tiennes. Visiblement Readdsk et WriteDsk ne tournent que sous Win95/Win98, pas cool... Je vais voir comment procéder sachant que je peux éviter au maximum de jouer du tournevis sur mon Microdisc "flambant neuf".

Comme j'ai répondu à la sympathique personne du CEO, je dispose d'un émulateur HxC que j'utilise sur Amstrad 6128 et je vais donc essayer de "sauter" le passage en 3,5" pour utiliser le HxC. Mon idée est idéalement de récupérer des images DSK sur le net, le mettre sur HxC (comme lecteur B) et en copier quelques unes sur les vraies disquettes 3" via le VRAI lecteur A.

Eh oui, ce serait merveilleux (et me rajeunirai de 25 ans !) de charger un bon vieux Ghost Gobbler en un claquement de doigts depuis le Microdisc (En fait j'ai toujours été frustré de n'avoir pas eu les moyens financier d'investir dans un "Jasmin", fantômes de la sociétré "TRAN" êtes vous là ?) et pourquoi pas "Space 1999".

Cordialement.

JihemB
leduigou
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 109
Enregistré le : 28 mai 2011 14:46
Localisation : Paris

Re: Disquette 3" à remplir ...

Message par leduigou »

Bonsoir,

Figure toi que j'étais à la visu CEO de juin et que j'ai booté un Oric a partir d'un HxC pour formater une disquette 3.5 !
L'image HxC marche très bien et je te conseille de garder d'une façon ou d'une autre le lecteur 3" et le HxC en opération pour pouvoir utiliser les très nombreuses images disques disponibles sur le net (attention, certaines sont hs!)
Malheureusement, tout mon matériel est en Bretagne, je n'y retourne qu'en aout. :oops:
Si d'ici là, tu n'as pas trouvé un .hfe qui marche, je te ferai copie des miens.

A+
Cordialement
Frédéric
leduigou
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 109
Enregistré le : 28 mai 2011 14:46
Localisation : Paris

Re: Disquette 3" à remplir ...

Message par leduigou »

Je t'invite à suivre le lien suivant sur le HxC pour Oric:
http://www.torlus.com/floppy/forum/view ... 4850#p4850

A+
Cordialement
Frédéric
JihemB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 155
Enregistré le : 02 août 2010 12:23

Re: Disquette 3" à remplir ...

Message par JihemB »

Leduigou je te remercie, mais je suis déjà dans ce thread (même pseudo "JihemB) :-)

Note que moi aussi j'étais en Bretagne quand mon jouet est arrivé à mon bureau, à Paris...

Cordialement.

JihemB
Répondre

Retourner vers « Oric »