pas de bol

Tous les Orics (bon y en a pas des masses, mais on nous l'a demandé gentillement)

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: pas de bol

Message par gilles »

cool...
en même temps :
mais pense aussi à vérifier ton bloc d'alim des fois que...
je te l'avais dit environ 20min après le post de ton message :lol: :lol:
l'alim oric n'est clairement pas le point fort de la bécane...
wario17
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 07 déc. 2009 09:17
Localisation : Charente Maritime

Re: pas de bol

Message par wario17 »

Bonjour :-)

extrait du MANUEL DE L'ORIC ATMOS :

" Brancher d"abord l'adaptateur (A) sur le secteur et ensuite seulement introduire le jack dans l'ORIC (en 6) : cela fait office d'interrupteur de mise en marche. En cas de non fonctionnement, sortir le jack , attendre quelques secondes et le rebrancher."

j'ai ce manuel mais je n'ai jamais fait attention a ce passage :-( :-( :-(

j.c.
wario17
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 07 déc. 2009 09:17
Localisation : Charente Maritime

Re: pas de bol

Message par wario17 »

Bonjour gilles ;)

L'alim' n'est pas en cause c'est la façon de l'utiliser, les concepteurs aurait du mettre un inter' sur le bloc et le tour était joué :-D
maintenant je sais comment mettre sous tension un ORIC :lol: :lol: a ma connaissance c'est la seule marque d'ordi' qui fonctionne comme cela mais je me trompe peut-être ??
a propos de cette alim' j'en avais une qui ne fonctionnait pas, je l'avais rapidement testé mais sur le coup je n'avais pas trouvé la raison de ce disfonctionnement, il y a quelques jours j'ai approfondi la panne et j'ai trouvé un fusible qui se trouve dans un morceau de gaine plastique il était grillé ( première panne) une fois remplacé j'ai testé le primaire du transfo' et pas de continuité (deuxième panne) :-( mais en regardant de plus près je me suis aperçu que les fils était juste entourés autour des cosses pas soudés :-( :-( une fois soudés la dite alim' fonctionne impéccable :-) :-) et ce n'est pas tout ayant trois ORIC mais deux alims' j'ai regardé l'autre les fils du primaire était eux aussi non soudés :-( décidément..........

si cela peut aider

j.c.
Modifié en dernier par wario17 le 04 avr. 2017 08:07, modifié 5 fois.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: pas de bol

Message par gilles »

wario17 a écrit :Bonjour
gilles ;)

L'alim' n'est pas en cause c'est la façon de l'utiliser, les concepteurs aurait du mettre un inter' sur le bloc et le tour était joué :-D

j.c.
Pour preserver ta machine, un bloc alim plus moderne n'est pas un luxe. A la conception le defaut était deja present mais le vieillissement des condensateurs ne doit pas aider non plus. De nombreuses machines ont le meme probleme, le switch apres le transfo n'est pas une bonne idee car meme a vide une alim de ce type consomme. Et un switch avant le 220v ne resoud pas le defaut.. Y'a pas un reset en dessous de l'atmos?
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: pas de bol

Message par Hobiecat »

gilles a écrit :Y'a pas un reset en dessous de l'atmos?
Si, mais quand c'est planté, il ne résoud pas grand chose. Pour le souci d'alim, j'avais collé un interrupteur entre le transfo et la prise : c'est toujours mieux que de débrancher/rebrancher !
wario17
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 07 déc. 2009 09:17
Localisation : Charente Maritime

Re: pas de bol

Message par wario17 »

Bonjour Hoblecat :)
Hobiecat a écrit :Si, mais quand c'est planté, il ne résoud pas grand chose. Pour le souci d'alim, j'avais collé un interrupteur entre le transfo et la prise : c'est toujours mieux que de débrancher/rebrancher !
C'est ce que je vais faire sur une alim' de ma fabrication l'inter sera un commutateur industriel OMRON Z-15 GO il est vieux mais très éfficace et supporte 125V :-)

j.c.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: pas de bol

Message par Hobiecat »

J'avais utilisé un bête interrupteur genre lampe de chevet ! :mrgreen:
Simple mais efficace !! :wink:
Symoon
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 65
Enregistré le : 01 déc. 2003 00:23

Re: pas de bol

Message par Symoon »

Oui le mieux est de mettre un interrupteur. Car attention en débranchant et rebranchant l'alim sur l'Oric, à ne pas l'insérer dans le port d'extension à côté (cause de nombreux grillages d'Oric à l'époque).
ragnarog
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 11
Enregistré le : 09 oct. 2012 10:56

Re: pas de bol

Message par ragnarog »

Ces petites mésaventures me rappelle mon 2ème ordinateur acheté, il y a bien longtemps d'ailleurs. C'est un Oric Atmos. J'ai toujours eut des soucis avec le lecteur de cassettes. Il refusait toujours de fonctionner et la seule facon que j'avais trouver pour qu'il marche était de .... l'entourer de papier d'aluminium. Une sorte de "cage de faraday". J'ai jamais compris pourquoi, mais ca marchait.
Avatar du membre
serge35
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 50
Enregistré le : 18 sept. 2012 22:25
Localisation : Saint-Malo

Re: pas de bol

Message par serge35 »

Bonsoir,j'ai us le même cas que le tien le problème venait du ULA (HCS10017),ce circuit contrôle en partie la vidéo après changement touts est redevenu normal c'est juste une suggestion mais regardes par là . :wink: Oricalement serge35
wario17
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 07 déc. 2009 09:17
Localisation : Charente Maritime

Re: pas de bol

Message par wario17 »

Bonjour :-)

Voilà j'ai testé ma modif' avec le commutateur industriel OMRON Z-15 GO cela fonctionne impéccablement :-)
la dite alim' peut alimenter indifféremment un ZX spectrum, un ZX81 ou un Oric juste a enficher sur un connecteur femelle le câble qui va bien :-)

j.c.
wario17
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 07 déc. 2009 09:17
Localisation : Charente Maritime

Re: pas de bol

Message par wario17 »

Bonjour,

Retour sur ce vieux sujet pour un problème sur le clavier de mon oric 1.
Lors de la visite d"un ami j'avais présenté cet oric, mais a l'utilisation impossible d'avoir la fonctionnalité de toutes les touches un démontage s'imposait et le souci a été vite trouvé il provenait des petites pastilles de la membrane du dit oric 1.
J'ai donc nettoyé plusieurs fois avec des cotons tiges et de l'acétone les pastilles de la membrane et tout est redevenu normal :-) :-)

Si cela peut aider;

j.c.
Répondre

Retourner vers « Oric »