Microdisc a priori HS

Tous les Orics (bon y en a pas des masses, mais on nous l'a demandé gentillement)

Modérateur : Politburo

Répondre
genius
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 47
Enregistré le : 01 juin 2009 10:52

Microdisc a priori HS

Message par genius »

Bonjour à tous,

Cela faisait trés longtemps que je cherchais un lecteur microdisc, alors j'ai cassé ma tirelire et j'en ai acheté un sur Ebay, malheureusement il n'avait pas d'alimentation mais je me suis dis que j'en ferai une.

Ma déception fut grande, trés grande, il n'a pas d'alimentation mais surtout il avait été bidouillé... :?
Aprés enquète, l'ancien propirétaire s'en servait en esclave sans passer par la carte controleur ...

Aprés avoir inspecté la carte, il s'avère qu'il manque un composant le C15, aprés des recherches sur internet et la récupération de toutes les informations sur l'alimentation. Je me suis lancé dans sa remise en route.
Image

Image

Pour le C15 a priori c'est un condensateur 120 p que j'ai remplacé (Grace aux informations de T. B. parus dans le CEO mag, dans l'excellent article expliquant comment refaire une carte controleur), pour l'alimentation j'ai directement attaqué la carte controleur avec une alimentation PC ainsi que le drive ( Grace aux articles d'A. C., J. et C.).

Mais au moment de le faire tourner catastrophe, dés que je branche la nappe du lecteur sur mon Oric atmos, celui-ci se "plante" freeze avec un buit de HP et le voyant vert du lecteur s'allume mais celui-ci tourne en boucle.

Heureusement cela n'a pas abimé l'oric, mais impossible de voir le début d'un boot sur le lecteur.

Chose étrange, si je branche la nappe microdisc éteint, cela plante aussi l'oric, la nappe est-elle bien une nappe classique ? A priori oui en lisant les articles mais je peux me tromper. (Je suis bien dans la version avec un connecteur droit sur la carte)

Merci par avance

Sébastien
Star42
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 35
Enregistré le : 28 juin 2005 21:32

Re: Microdisc a priori HS

Message par Star42 »

Une réponse avec un peu de retard... mais contacte les gars du CEO... car il y a Thierry qui répare, bidouille il et super doué en électronique.. il peu d'aider
Cordialement
Star42
genius
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 47
Enregistré le : 01 juin 2009 10:52

Re: Microdisc a priori HS

Message par genius »

Bonsoir,

Merci pour ton aide, je connais un peu le CEO et Thierry c'est d'ailleurs grace à lui que j'ai pu réparer mon premier Oric. A une visu il avait des eproms de diagnostiques et c'est grace à ca que j'ai changé mes mémoires et refait fonctionner l'oric.
Je ne voulais pas encore le déranger, je continue a chercher de mon coté mais si vraiment je trouve pas je pense que je soliciterai encore son aide :D . En postant j'ai pensé que quelqu'un aurait une chtite idée.

Cordialement

Sébastien
Avatar du membre
serge35
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 50
Enregistré le : 18 sept. 2012 22:25
Localisation : Saint-Malo

Re: Microdisc a priori HS

Message par serge35 »

bonsoir, je viens de tombé sur ton post , j'ai aussi dernièrement fais l’acquisition d'un microdisc , la chose étrange que je viens de remarquer sur ta première photo ,ce sont les deux fils violet à l’arrière de la platine :? car j'ai exactement les mêmes sur la mienne, reliés à un poussoir (pas d'origine ) . Je me demande si ce n'est pas une modification faite sur cette série de microdisc . j'ai le même problème que toi au démarrage de la bête, un souffle sur le HP de l'ORIC ,mais en poussant ce bouton à l'arrière j' ai bien le message "insert disc ".
Je ne puis aller plus loin vu que je ne possède pas de disquette ,en plus le lecteur semble HS .C'est pour cela que j'ai commandé un HXC SD floppy émulator . J'ai les images
ORICDOS ,et quelques autres. Je vais bien voir ce que cela donne à la réception du HXC. ORICALEMENT Serge35.
JihemB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 155
Enregistré le : 02 août 2010 12:23

Re: Microdisc a priori HS

Message par JihemB »

Hello,

Autant que je sache, les 2 fils violets et le bouton poussoir sont de série sur les Microdisc Maître (en tout cas sur les simple face). Le bouton servant à déclencher le boot justement.
Dès lors qu'on branche la nappe sur l'Oric, que le microdisc soit sous tension ou pas, l'oric ne démarre pas tant qu'on a pas pressé le bouton.

Voici les photos de mon contrôleur (j'ai bien le composant C15 cependant) :
Image
Image

JihemB
Avatar du membre
serge35
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 50
Enregistré le : 18 sept. 2012 22:25
Localisation : Saint-Malo

Re: Microdisc a priori HS

Message par serge35 »

Bonsoir Jihemb, Et oui tu as tout a fais raison après avoir consulté plusieurs tutos sur le microdisc en effet c'est bien monté sur ce type de contrôleur de disquettes . Enfin j'ai reçus mon HXC malheureusement mon microdisc ne décole pas (façon de parler ) .J'ai pourtant tester plusieurs configurations différentes mais toujours le même message "insert disc... . J'ai donc commandé un fdc1793 et un fdc 9216. pour ce qui est de l'éprom qui pour moi n'est pas en défaut et des autres ic 74xxx je les ais déjà . donc affaire à suivre. Cela dit sur mon cpc 6128 que du bonheur , le hxc fonctionne à merveille ,une vrai révolution cet émulateur . Jeff a fait un travail formidable avec son invention .Oricalement SERGE35
JihemB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 155
Enregistré le : 02 août 2010 12:23

Re: Microdisc a priori HS

Message par JihemB »

Hello,

Je te confirme que le HxC fonctionne quand il est branché sur le contrôler du Microdisc.

Attention, il faut laisser le lecteur de disquettes connecté à la carte contrôleur (d'après mes tests) et si tu veux booter sur le HxC (par exemple SEDORIC) il faut que le HxC soit maître (sinon il ne se passe rien quand tu presses le bouton reset) et pour cela, il faut changer un des cavaliers de la carte fixée au lecteur de disquette lui-même.

Si j'ai bien pris mes photos après mon test concluant, il faut que les cavaliers soient comme ça :
Image

Pour simuler le lecteur maître, j'ai configuré le HxC comme ça :
Image

Et ça boote sur une image SEDORIC (marrant elle est double face :-) :
Image

Tu fait ainsi cohabiter un lecteur maître (le HxC) et un lecteur esclave (le lecteur 3").
Ce qui me pose problème c'est que la plupart des images que je trouve pour HxC sont des images de disquettes double-faces, or mon Microdisc est un simple face ! Impossible donc de fabriquer des "vraies" disquettes 3" à partir d'images chargées sur HxC :-(

Sur le Telestrat, comme le contrôleur est intégré à la machine, tu branches juste le HxC sur la nappe et tu émules directement 2 lecteurs :-)
Par contre je n'ai pas encore trouvé le moyen de faire cohabiter 1 lecteur physique et 1 HxC sur le Telestrat (pour copier des images vers 3" ou vice-versa).

JihemB
Avatar du membre
serge35
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 50
Enregistré le : 18 sept. 2012 22:25
Localisation : Saint-Malo

Re: Microdisc a priori HS

Message par serge35 »

Bonsoir, Merci pour tes explications , demain je vais donc rebrancher le lecteur car je l'avais désactivé vu qu'il ne fonctionne plus . Et pour retrouvé ce style de lecteur autant chercher une aiguille dans une meule de foin ! Cela dit c'est très sympathique de ta par d'avoir pris le temps de me donner un petit coup de main , et je t'en remercie .Je te tiendrai au courant de mes avancées . Oricalement Serge35.
Avatar du membre
serge35
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 50
Enregistré le : 18 sept. 2012 22:25
Localisation : Saint-Malo

Re: Microdisc a priori HS

Message par serge35 »

Salut, oui bien cela n'a malheureusement rien changé au problème " :cry: sniff " donc je vais attendre ma commande et voir si il y a un changement ,cela dit j'ai aussi un léger doute sur l’intégrité des images dsk que j'ai rapatriées depuis le net , pourtant elles fonctionnes sur euphoric .
Avatar du membre
serge35
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 50
Enregistré le : 18 sept. 2012 22:25
Localisation : Saint-Malo

Re: Microdisc a priori HS

Message par serge35 »

Re salut JihemB petite question, quel est la configue que tu as choisis sur la carte sd pour le HXC , Generic Shugart ou autre chose :?:
Avatar du membre
serge35
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 50
Enregistré le : 18 sept. 2012 22:25
Localisation : Saint-Malo

Re: Microdisc a priori HS

Message par serge35 »

Bonsoir , bon et bien c'est du tout bon ,après avoir changé le fdc1793 et le 9216 ,le microdisc est reparti .Le HXC fonctionne à merveille et sans avoir besoin du lecteur d'origne.Image :D :D :D
Répondre

Retourner vers « Oric »