TDOS, Jasmin et Microdisc : Compatibilté ?

Tous les Orics (bon y en a pas des masses, mais on nous l'a demandé gentillement)

Modérateur : Politburo

Répondre
JihemB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 155
Enregistré le : 02 août 2010 12:23

TDOS, Jasmin et Microdisc : Compatibilté ?

Message par JihemB »

Hello,

Je viens de récupérer un lecteur Microdisc avec un lot de disquette illisible car impossible de faire le boot. J'ai remarqué que la disquette de boot était libellée TDOS ce qui est l'OS pour les lecteur Jasmin. Ce pourrait-il que ces disquettes aient été formattées et créées sur un lecteur Jasmin et qu'elles soient illisibles depuis un lecteur Microdisc (d'où l'incapacité à booter) ?

Comme je suis équipé d'un lecteur HxC je pourrai prochainement faire un test en bootant sur une image TDOS mais si je n'arrive pas à lire les disquettes je n'en saurai pas plus sur la compatiblité Microdisc.

Dans le même ordre d'idée, quid de la compatibilité TDOS avec le Microdisc du Téléstrat ?

Merci de vos commentaires.

JihemB
NightBird72
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 17
Enregistré le : 25 janv. 2010 21:45

Re: TDOS, Jasmin et Microdisc : Compatibilté ?

Message par NightBird72 »

Hello,

... ce n'est pas compatible au sens où tu ne booteras pas avec une disquette formatée FT-DOS ou autre format JASMIN sur un contrôleur MICRODISC.

Comme tu es membre du CEO, je te propose de relire cette mine d'or qu'est le Magazine du Club Europe Oric, il contient des dizaines de pages sur le sujet : Tout dépend de ce que tu veux faire : utiliser le FT-DOS avec un HxC ? Transférer des programmes de JASMIN vers SEDORIC ? Dans le premier cas il te faudra un contrôleur de disque JASMIN (à base de FDC 1770 contrairement au MICRODISC qui utilise un 1793 ou 8877). Dans le second le transfert est peut être déjà réalisé (il faut demander au Club).

--> Sur la disquette MASTER SEDORIC V1.006 de mémoire il y a un utilitaire de récupération de fichiers qui se trouvent sur des disquettes au format TDOS : ça te permettra déjà, avec un contrôleur MICRODISC, de voir si tes disquettes sont effectivement formatées TDOS...

A+
JihemB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 155
Enregistré le : 02 août 2010 12:23

Re: TDOS, Jasmin et Microdisc : Compatibilté ?

Message par JihemB »

Salut NightBird72,

Le but est de faire l'inventaire des disquettes qui accompagnaient le Microdisc que je viens de récupérer. Sont-elles tout simplement illisibles ou formatées et écrites par pas Jasmin sous TDOS ?
A en croire ce que tu as écrit, il y a fort à parier que le lot de disquettes que j'ai récupérées étaient en "loose" avec le lecteur Microdisc mais qu'elles n'avaient jamais fonctionnées avec ce dernier...

Merci pour l'information concernant le MASTER SEDORIC V1.006. Je repasserai prochainement sur le forum pour vous informer de mes résultats.

PS : Je peux pas participer à la prochaine VISU Oricienne de juin donc, éventuellement je pourrai passer les disquettes à un membre que je connais et qui est équipé d'un Jasmin.

Cdt

JihemB
Répondre

Retourner vers « Oric »