Remise en route d'Oric Atmos

Tous les Orics (bon y en a pas des masses, mais on nous l'a demandé gentillement)

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3625
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Remise en route d'Oric Atmos

Message par Hobiecat »

Etant donné la magnifique météo, j'ai pris le temps de remettre en route mon vieil Oric Atmos : ça devait bien faire 10 ans qu'il n'avait pas été allumé... :oops:

Bon, pas grand mérite, tout est reparti du premier coup, même la lecture des cassettes. Je suis assez content de ne pas avoir utilisé des cassettes trop pourries à l'époque...Le branchement sur la télé s'est fait sans problème via la Péritel : sans alim sur la Péritel, la télé n'affichait que du N&B. Avec un petit 3V en alim, l'image a basculé en couleurs (à noter que la Péritel a un marquage 12V= .... je me suis abstenu ! )

Bref, pour se mettre en jambes, un petit Invaders d'époque (cliquer pour les photos en grand) :
Image

Pour le sens du détail, on notera l'interrupteur de lampe de chevet sur le câble d'alim de l'Oric, qui évite les débranchements / rebranchements à chaque plantage, et sa magnifique gommette rouge du côté "marche" ! :mrgreen:
Image

Autre sens du détail, l'interrupteur sur le lecteur de cassette qui n'est pas équipé de la commutation du son... sans cet interrupteur qui coupe le haut-parleur, on a droit en direct au "tibidibidi" dans les oreilles ... :wink: Je crois d'ailleurs que ce montage avait été fait dès l'utilisation de ce même lecteur sur l'interface cassette du PB-100.
Image

Voilà, pas de grande surprise dans ce post, mais content que tout fonctionne !
Modifié en dernier par Hobiecat le 21 juin 2020 13:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JayBLOOD
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 695
Enregistré le : 27 août 2011 19:43
Localisation : 49

Re: Remise en route d'Oric Atmos

Message par JayBLOOD »

Super! C'est toujours sympa de voir une machine reprendre vie. Merci. ;)
PS: Le 3v, il est sur quelle broche péritel? Cela pourrai expliquer pourquoi mon CPC 6128 affiche une image 1seconde sur 5 sur l'écran moderne.

Jay
Jay
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3625
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Remise en route d'Oric Atmos

Message par Hobiecat »

JayBLOOD a écrit :Super! C'est toujours sympa de voir une machine reprendre vie. Merci. ;)
PS: Le 3v, il est sur quelle broche péritel? Cela pourrai expliquer pourquoi mon CPC 6128 affiche une image 1seconde sur 5 sur l'écran moderne
Désolé, c'est une particularité des Oric : la péritel est équipée au dos d'une jack femelle sur laquelle on peut brancher un transfo. J'imagine que c'est raccordé direct à la borne 8 de commutation, mais je n'ai rien pour vérifier...
Avatar du membre
torgamm
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 282
Enregistré le : 26 déc. 2012 10:41
Localisation : 77 Sud

Re: Remise en route d'Oric Atmos

Message par torgamm »

Que de souvenirs :D
J'espère que tu as réessayé Driver avec le volume à fond
Utilisateur de pocket depuis 1979 (TI-57 puis 1981 FX-702P et 1982 PC-1500, encore et toujours ma machine de tous les jours
Ma petite collection Sharp Basic : PC-1212, -1261/62, -1350/60, -1475, -1500, -1600, -2500, -E500S, -G850V, IQ9000+CE101
Fondateur et éditeur de feu PocketPCFreeware.com (2001-2013)
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3625
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Remise en route d'Oric Atmos

Message par Hobiecat »

torgamm a écrit :Que de souvenirs :D
J'espère que tu as réessayé Driver avec le volume à fond
Pas encore trouvé sur les cassettes ! :wink: Il faut déjà s'habituer à voir en couleurs sur grand écran et pas sur une vieille téle cathodique N&B... :mrgreen:
Avatar du membre
JayBLOOD
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 695
Enregistré le : 27 août 2011 19:43
Localisation : 49

Re: Remise en route d'Oric Atmos

Message par JayBLOOD »

Oki, je ne savais pas. Merci tout de même pour la précision. :)

Jay
Jay
Avatar du membre
DZone
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 6
Enregistré le : 28 déc. 2012 11:53

Re: Remise en route d'Oric Atmos

Message par DZone »

Je trouvais cette machine magique à l'époque,
c'est toujours le cas.
tout simplement belle

on ne perd vraiment jamais son temps à remettre en route ce genre d'ordi, :ugeek:
bien joué
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Remise en route d'Oric Atmos

Message par gilles »

JayBLOOD a écrit :Super! C'est toujours sympa de voir une machine reprendre vie. Merci. ;)
PS: Le 3v, il est sur quelle broche péritel? Cela pourrai expliquer pourquoi mon CPC 6128 affiche une image 1seconde sur 5 sur l'écran moderne.

Jay
tu dois avoir le problème classique des télés modernes qui essayent de trouver de l'entrelacé là où il n'y en a pas. au moins tu as un peu d'image c'est déjà pas mal. Le ST doit avoir le même problème sur cet écran.
ou alors ta synchro n'est pas bonne et l'écran fait ce qu'il peut.
Avatar du membre
serge35
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 50
Enregistré le : 18 sept. 2012 22:25
Localisation : Saint-Malo

Re: Remise en route d'Oric Atmos

Message par serge35 »

Ha la je suis content je m’aperçoit que je ne suis pas le seul dinosaure à me servir de l'atmos ! Félicitation pour sa remise en route :wink:
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3625
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Remise en route d'Oric Atmos

Message par Hobiecat »

C'est la génération qui veut ça ! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Oric »