Oric Atmos en panne (écran noir et bandes blanches)

Tous les Orics (bon y en a pas des masses, mais on nous l'a demandé gentillement)

Modérateur : Politburo

Répondre
Eric
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 4
Enregistré le : 14 juil. 2013 14:21

Oric Atmos en panne (écran noir et bandes blanches)

Message par Eric »

Bonjour,
Depuis quelques temps déjà je caressais l'envie de remettre sous tension mon premier micro le fameux et esthétique Oric Atmos 48k.
C'est donc avec émotion que j'ai branché l'alim. 9V et connecté l'UHF (car je n'ai pas retrouvé le cordon peritel). Et là quelle déconvenue... un petit sifflement puis plus rien.

J'ai remplacé le condensateur C3, que j'avais déjà malmené il y a 25 ans avec une alim inadaptée et refais une tentative
Résultat: l'écran noir avec les 4 bandes blanches à droite et un bouton reset sans effet :-(((

J'ai quelques notions d’électronique mais pas la compétence ni l'envie de martyriser mon Oric en sectionnant des pistes comme je l'ai vu sur la check list de "oric.signal11.org.uk".
Quelqu'un pourrait-il m'aider en m'indiquant une ou des causes de pannes "génériques" ou connues sur l'Oric après 25 ans sommeil et que je pourrait vérifier facilement (un potentiel à vérifier, une capa à changer...).
Merci beaucoup !
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3625
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Oric Atmos en panne (écran noir et bandes blanches)

Message par Hobiecat »

Je suppose que tu as essayé de débrancher / rebrancher plusieurs fois pour voir si ça changeait quelque chose ?
L'Atmos est assez sensible au démarrage, parfois il faut s'y reprendre à plusieurs fois (et le bouton reset ne sert pas à grand chose...)
Eric
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 4
Enregistré le : 14 juil. 2013 14:21

Re: Oric Atmos en panne (écran noir et bandes blanches)

Message par Eric »

Bonjour,
Oui, j'ai essayer de débrancher / rebrancher plusieurs fois. J'ai également essayé de laisser la connexion au moins une minute en espérant un "réveil" tardif mais sans succès.
J'avais des doutes sur l'alimentation car bien qu'assez puissante (1A sur le secondaire), le bloc alim délivre une tension différente à vide ou en charge. J'ai également remarqué que le régulateur monté sur radiateur (un 7905 me semble-t-il) était très chaud.
J'ai donc vérifié les tensions aux bornes du régulateur ainsi que sur le connecteur d'extension et j'ai bien trouvé du 5v...J'en conclus donc pour l'instant que c'est OK coté alimentation, mais je me trompe peut-être...
Je ne sais pas quel stade de la procédure de "boot" correspond l'écran noir avec les bandes blanches (probablement une des toutes premières étapes), donc je ne sais pas quel type de composant peut-être en cause...
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3625
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Oric Atmos en panne (écran noir et bandes blanches)

Message par Hobiecat »

Eric a écrit :Je ne sais pas quel stade de la procédure de "boot" correspond l'écran noir avec les bandes blanches (probablement une des toutes premières étapes), donc je ne sais pas quel type de composant peut-être en cause...
Je n'ai pas l'Atmos sous la main pour regarder, mais dans mes souvenirs, le boot est quasi-instantané...
Eric
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 4
Enregistré le : 14 juil. 2013 14:21

Re: Oric Atmos en panne (écran noir et bandes blanches)

Message par Eric »

Humm, c'est bien ce qu'il me semblait aussi...Merci.
Un collègue m'a conseillé de sortir et réinsérer les CI qui sont sur support (les IC7 et IC9 : je ne connais pas leur fonction). Je vais donc tenter ça...mais seulement une fois que je me serai procuré l'outil qui va bien. La première tentative "au tournevis" a été plutôt dissuasive : les 40 et 32 broches ne sont pas vraiment accessibles avec cette méthode et vu qu'ils ont été montés il y a 30 ans, ils semblent bien accrochés à leur support...
Eric
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 4
Enregistré le : 14 juil. 2013 14:21

Re: Oric Atmos en panne (écran noir et bandes blanches)

Message par Eric »

Bonsoir, des nouvelles du diagnostic...
Le retrait / insertion des CI ne semble pas la bonne piste. Par contre je suis persuadé que le 7905 est beaucoup trop chaud (impossible de rester en contact), ce qui semble révéler un court circuit quelque part.
Malheureusement, le seul autre circuit qui semble trop chaud (pas autant que le 7905 quand même) est le 6502 :-(
La tension d'alimentation du 6502 est correcte. J'ai vérifier le quartz; il oscille bien à 12 MHz. Mais je n'ai retrouvé aucune oscillation sur les broches "horloge" du 6502 (broche 3, 37 et 39).
J'en conclus pour l'instant que c'est peut être lui qui est HS et qui "tire" sur le 7905.

J'étais confiant dans le fait de remplacer un composant passif, mais si le CPU est HS, c'est une autre histoire :?
Si quelqu'un a une idée, elle sera la bienvenue !
Répondre

Retourner vers « Oric »