Cable péritel

Tous les Orics (bon y en a pas des masses, mais on nous l'a demandé gentillement)

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
bubblefouasson
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 318
Enregistré le : 21 janv. 2013 20:22

Cable péritel

Message par bubblefouasson »

Bonsoir, je viens de ressortir mes oric 1 et atmos, et une question ne perturbe, pourquoi sur oric 1 un cable péritel non alimenté suffit sur un moniteur, alors que sur l'atmos il faut un cable alimenté en 12v?
j'ai démonté les 2 machines, les cartes mères ont l'air d'être identiques en tout point (seul est indiqué revision 3 et 4 sur l'autre) j'ai même inversé les rom pour testé mes c'est pareil.
Où peut bien ce cacher la différence?
si vous avez la réponse.
Merci
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Cable péritel

Message par rogeroge »

Bonsoir,
Si l'Atmos est "Français", il se peut que la tension soit insuffisante, d'où la nécessité d'une alimentation.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
bubblefouasson
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 318
Enregistré le : 21 janv. 2013 20:22

Re: Cable péritel

Message par bubblefouasson »

Je ne pense pas, les francais ont parait il 6 broches au cable rgb.le mien a le même connecteur que l oric 1
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Cable péritel

Message par Pocket »

Salut,

L'alimentation sert à faire basculer la commutation lente sur une TV (passage en mode RVB), inutile sur un moditeur.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Cyber-PAPY
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 29
Enregistré le : 22 févr. 2014 16:05
Localisation : cergy

Re: Cable péritel

Message par Cyber-PAPY »

Ah! La commutation lente..... tout un poème

En effet sur certains téléviseurs un peu plus intelligents que les autre, la simple présence du signal vidéo permettait de commuter
Sur les plus basiques il fallait cette fichue tension.

Il aurait été si simple de faire dans la Norme SCART la commutation par une mise à la masse d'une broche.
Mais "SCART n'est pas Simple" et ces distingués messieurs en ont décidé autrement

Du coup on a vendu plein de petits transfos 12 volts
Avatar du membre
Atlantis
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 84
Enregistré le : 24 janv. 2013 19:47
Localisation : Seine et Marne (77)
Contact :

Re: Cable péritel

Message par Atlantis »

Ton problème étant résolu, tu vas pouvoir te régaler avec tes Oric. :lol:
Profite bien..
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

ATHANOR - Trilogie, Jeu d'aventure 8bits - Disponible sur Oric, Amstrad, Commodore 64
Épisode 2 : Athanor - La légende des hommes-oiseaux disponible sur Amstrad, Atari et Amiga.
http://www.safargames.fr
Avatar du membre
bubblefouasson
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 318
Enregistré le : 21 janv. 2013 20:22

Re: Cable péritel

Message par bubblefouasson »

Bonsoir, et bien petit ennui, depuis quelques temps l'atmos ne démarrait pas du premier coup, il fallait plusieurs branchements débranchement pour qu'il boot et là, bim plus rien.
J'ai pris la rom de oric 1 et cela fonctionne, donc celle de l'atmos est hs.Donc si quelqu'un à ce genre de rom, je suis preneur.
Merci
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Cable péritel

Message par kenneth »

On peut graver une ROM flash ou une EPROM type 27128 de la boutique d electronique du coin avec un programmeur d EPROM, il suffit de trouver le fichier ROM du Basic Atmos dans le Net..
Petit inconvénient: Risque d incompatibilité avec le lecteur branché sur le port d'extension, il faut pouvoir desactiver la ROM avec la pinoche ROMDIS
Donc il faut une EPROM avec la patte No 27 qui a le même comportement que la regrétée ROM fumée citée plus haut... :mrgreen:
Avatar du membre
bubblefouasson
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 318
Enregistré le : 21 janv. 2013 20:22

Re: Cable péritel

Message par bubblefouasson »

Merci, mais trop compliqué pour moi, je vais chercher un autre atmos, c et plus simple.
Répondre

Retourner vers « Oric »