Pour ceux qui l'ignoreraient encore, nos amis Bulgare avaient créé à la fin des années 80 un clone de l'Oric Atmos appelé Pravetz 8D.
Pour cet ordinateur, vu qu'en Bulgarie les disquettes 3" étaient encore plus dur à trouver que chez nous (et qu'ils n'ont pas pu/voulu cloner le Microdisc), une carte controlleur a été crée par un ingénieur astucieux afin de connecter des lecteurs 5"1/4 pour Apple II (les fameux Disk ][), plus facilement disponibles à l'époque, et à réalisé un portage du DOS 3.3 sous le nom de DOS 8D.
A la dernière VISU Oric, j'ai eu l'occasion de faire une démontration de l'ensemble du matériel que je viens de décrire :
- Un Pravetz 8D avec carte controlleur DOS-8D et lecteur Apple Disck ][
(On peut noter la présente d'une carte "amplibus" maison au "cul" du Pravetz, qui garantit un bon niveau des signaux échangés entre l'ordinateur et la carte controleur)

- Détail de la carte controleur DOS-8D
(on peut noter que la carte controlleur Apple Disk ][ s'insère dessus !)

Vu que le Pravetz 8D est un clone de l'Oric Atmos, la carte controlleur et le lecteur fonctionnent à l'identique sur un Oric Atmos.
En Bulgarie de nos jours les fans de Pravetz 8D/ORIC sont toujours sur le coup et créent de nouvelles générations de controlleur et d'émulateurs de lecteurs de disquettes...
Pour ceux d'entre vous qui pourront assister à la prochaine VISU ORIC du 07/06/2014 prochain, je leur ferai découvrir l'état de l'art en la matière. Pour les autres, des photos et des explications prochainement sur ce forum.
JihemB