En attendant le Cumulus...

Tous les Orics (bon y en a pas des masses, mais on nous l'a demandé gentillement)

Modérateur : Politburo

Répondre
JihemB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 155
Enregistré le : 02 août 2010 12:23

En attendant le Cumulus...

Message par JihemB »

Salut à tous,

Pour ceux qui l'ignoreraient encore, nos amis Bulgare avaient créé à la fin des années 80 un clone de l'Oric Atmos appelé Pravetz 8D.
Pour cet ordinateur, vu qu'en Bulgarie les disquettes 3" étaient encore plus dur à trouver que chez nous (et qu'ils n'ont pas pu/voulu cloner le Microdisc), une carte controlleur a été crée par un ingénieur astucieux afin de connecter des lecteurs 5"1/4 pour Apple II (les fameux Disk ][), plus facilement disponibles à l'époque, et à réalisé un portage du DOS 3.3 sous le nom de DOS 8D.

A la dernière VISU Oric, j'ai eu l'occasion de faire une démontration de l'ensemble du matériel que je viens de décrire :
- Un Pravetz 8D avec carte controlleur DOS-8D et lecteur Apple Disck ][
(On peut noter la présente d'une carte "amplibus" maison au "cul" du Pravetz, qui garantit un bon niveau des signaux échangés entre l'ordinateur et la carte controleur)

Image

Image

- Détail de la carte controleur DOS-8D
(on peut noter que la carte controlleur Apple Disk ][ s'insère dessus !)
Image

Vu que le Pravetz 8D est un clone de l'Oric Atmos, la carte controlleur et le lecteur fonctionnent à l'identique sur un Oric Atmos.

En Bulgarie de nos jours les fans de Pravetz 8D/ORIC sont toujours sur le coup et créent de nouvelles générations de controlleur et d'émulateurs de lecteurs de disquettes...

Pour ceux d'entre vous qui pourront assister à la prochaine VISU ORIC du 07/06/2014 prochain, je leur ferai découvrir l'état de l'art en la matière. Pour les autres, des photos et des explications prochainement sur ce forum.

JihemB
Avatar du membre
JayBLOOD
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 695
Enregistré le : 27 août 2011 19:43
Localisation : 49

Re: En attendant le Cumulus...

Message par JayBLOOD »

Merci pour ce partage. ;)

Jay
Avatar du membre
Hialmar
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 315
Enregistré le : 17 mars 2014 11:32
Localisation : Toulouse

Re: En attendant le Cumulus...

Message par Hialmar »

Merci beaucoup pour les explications et les photos.

Est-ce que tu connaîtrais une filière pour avoir des Pravetz 8D pas trop cher ?

On en cherche un pour l'association Silicium.
Hialmar
Membre du CEO et de Silicium.
JihemB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 155
Enregistré le : 02 août 2010 12:23

Re: En attendant le Cumulus...

Message par JihemB »

Hialmar,

Non je n'ai pas de filière particulière.
La preuve : En ce qui concerne les miens, je les ai acquis l'année dernière à 2 mois d'intervalle, l'un via une annonce LeBonCoinCoin et l'autre une enchère iBé (publicités interdites :-).

En revanche si vous êtes intéressés par des cartes controlleur Dos-8D (comme celles de la photo ou les nouvelles séries que je vais présenter, je peux vous mettre en contact avec la personne qui les fabrique en Bulgarie et qui les vends parfois via iBé).

JihemB
Avatar du membre
Hialmar
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 315
Enregistré le : 17 mars 2014 11:32
Localisation : Toulouse

Re: En attendant le Cumulus...

Message par Hialmar »

Ok, si on arrive a en trouver un on te contactera :)
Hialmar
Membre du CEO et de Silicium.
JihemB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 155
Enregistré le : 02 août 2010 12:23

Re: En attendant le Cumulus...

Message par JihemB »

Pour qu'il n'y ait pas d'incompréhension, je répète ce que j'ai écrit plus haut : ça marche avec un Atmos (c'est d'ailleurs ainsi que je ferai la démo à la VISU).

JihemB
Avatar du membre
Hialmar
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 315
Enregistré le : 17 mars 2014 11:32
Localisation : Toulouse

Re: En attendant le Cumulus...

Message par Hialmar »

Ah ok désolé j'avais pas vu.
Mais pour les Atmos on a des cartes Cumana qui marchent avec des lecteurs 3.5" donc c'est moins un problème.
Le Cumana évidemment c'est le top mais je suis encore loin dans la liste.
Hialmar
Membre du CEO et de Silicium.
JihemB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 155
Enregistré le : 02 août 2010 12:23

Re: En attendant le Cumulus...

Message par JihemB »

Hialmar,
Le Cumana évidemment c'est le top mais je suis encore loin dans la liste.
Tu ne confondrait pas le Cumana (une carte controlleur compatible SEDORIC) avec le Cumulus (un émulateur de lecteur de disquettes à base de carte SD, compatible aussi SEDORIC).

Là où je te rejoins, et c'est en substance le message que j'essaie de faire passer à mon contact Bulgare, c'est que nous en Europe de l'Ouest nous avons pléthore de logiciels au format 3" disquettes SEDORIC (voir Jasmin) alors qu'en Bulgarie c'est justement le système Boby-DOS (DOS-8D) sur format 5"1/4 qui est populaire. Quand on sait que les 2 systèmes ne sont pas compatibles...

Ceci étant dit, attend de voir les photos du dernier controlleur DOS-8D, c'est une magnifique réalisation digne d'être acquise... a titre de collector.

JihemB
Avatar du membre
Hialmar
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 315
Enregistré le : 17 mars 2014 11:32
Localisation : Toulouse

Re: En attendant le Cumulus...

Message par Hialmar »

Ah oui désolé je voulais taper Cumulus en fin de message :)

J'ai une carte Cumana (carte contrôleur compatible Sedoric) faite par Jean B. du CEO. Elle me permet de lire des disquettes 3.5" avec un lecteur de disquette de PC.

J'ai commandé un Cumulus mais je suis loin dans la liste d'attente. Le Cumulus est mieux car on n'a pas besoin de ressortir un vieux PC (avec du Dos ou du Win 95/98) pour faire les disquettes 3.5" (l'outil de Fabrice Francès ne fonctionnant pas à partir de Windows 2K, XP et suivants).
Et puis globalement les disquettes commencent à avoir de sacrés problèmes.

Pour le collector, on verra plus tard :) Mais c'est vrai que je trouve le Pravetz vraiment très beau. Donc si j'ai l'occasion...
Hialmar
Membre du CEO et de Silicium.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: En attendant le Cumulus...

Message par Pocket »

Salut,

Cumulus, je l'ai reçu, pas eut le temps de jouer avec.
En tout cas la qualité de réalisation est top.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Hialmar
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 315
Enregistré le : 17 mars 2014 11:32
Localisation : Toulouse

Re: En attendant le Cumulus...

Message par Hialmar »

Veinard ;)
Hialmar
Membre du CEO et de Silicium.
Répondre

Retourner vers « Oric »