Oric Atmos en phase de résurrection

Tous les Orics (bon y en a pas des masses, mais on nous l'a demandé gentillement)

Modérateur : Politburo

Répondre
indyanhorse
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 4
Enregistré le : 21 mars 2016 14:45

Oric Atmos en phase de résurrection

Message par indyanhorse »

Bonjour à Tous et Toutes,

bien que mon premier click s'est fait sur un Amiga, j'avais vu ce qu" était un micro chez un ami un soir de noel 1984, sur un ATMOs.
Néanmoins, comme j'etais etudiant, j'avais remis l'achat d'un micro a plus tard, je devais en prendre un en même temps que mon pote christian
qui du coup , aurait laché son ATMOS.
Malheureusement, mon pote est mort dans un accident de la route en revenant du boulot, et lorsque je me suis réveillé, l'amiga 500 sortait en 1987.

J'ai toujours été attaché a l'ATMOs avec son clavier rouge et noir , ses touches profondes ,et son manuel de Basic qui etait extrêmement pédagogique.

Avant Hier, je tombe sur un atmos dans un magasin de brocante, je vais voir le vendeur et lui dit aussitôt,
-"je vous prend cet ordinateur là"
-"Ca c'est un clavier monsieur"
- Mais ,non mais non, c'est un ordi. a 1mhz," et là surgissent le patron et un autre vendeur, on retourne l'objet dans tous les sens,
on regarde les prises, j'explique qu'on tétéchargeait les programmes en les enregistrant depuis des programmes de radio ou télé ,
sur des magneto à K7, et je m’enfonçait de plus en plus là... Bref, je repart avec en me disant " ils sont fous"
et eux se disaient sans doute la même chose ...


Bref, j'ai cette magnifique chose, j'ai trouvé une alim 9 v avec la bonne polarisation et le bon ampérage.
Des le branchement, gros bourdonnement du HP, pas bon signe ca, je trouve alors une doc en anglais à suivre pour localiser
la panne.
Pas pu le tester sur écran, car j'avais pas pigé que la sortie cinch est une UHF, donc j'aurai du me bricoler
un cable Cinch d'un coté et uhf de l'autre. Nos télés moderne prennent le pal, aussi je me demande s'il faut modifier le cable,
j’entends parler de transistor et résistance, inverser le flux video etc.... Je vais déjà tester les 7905, condensateurs etc... indiqués.

Bref, à votre avis est ce que je me fait des illusions et que j'ai un nouveau presse papier?
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Oric Atmos en phase de résurrection

Message par Hobiecat »

Le plus simple pour voir si ça fonctionne, tu tapes "beep" ou "zap", et si ça fait du bruit, c'est que ça fonctionne. :wink:

Après, pour le branchement sur un écran télé, on peut avec un bête cable d'antenne (la cinch est en fait une prise d'antenne), mais il faudra régler le bon canal. Plus rapide, c'est la prise Peritel, qui se branche sur la DIN RBG, mais il faut avoir le bon câble, et il faut alimenter la Peritel (cherche sur le forum, c'est déjà expliqué).
indyanhorse
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 4
Enregistré le : 21 mars 2016 14:45

Re: Oric Atmos en phase de résurrection

Message par indyanhorse »

Merci du conseil, beep ou zap ca se trouve ou exactement ?,
J'ai vu les shemas de la peritel , je ferai un adaptateur pour mon peritel scart de l'amiga. Dans un premier temps
je vais voir ce que ca donne avec le cable cinch UHF. J'ai vu des lecteurs de k7 en vente sur ebay,
avec une prise brochée semblalble a celel de l'ORIC. Est ce que l'ORIC pouvait marcher avec un lecteur de k7 autre que l'oric ou le jasmin ?
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Oric Atmos en phase de résurrection

Message par Hobiecat »

Beep et zap sont des instructions du basic intégré : il faut les taper avec le clavier et si l'oric a booté, les instructions s'exécuteront. Si ça ne fait pas de bruit, c'est qu'il ne boote pas et est donc en panne....

Pour le lecteur K7, à peu près n'importe lequel faisait l'affaire, sous réserve que le niveau de sortie soit suffisant. Mais de nos jours, il est plus facile de brancher l'Oric sur la sortie line d'un ordi, ce qui permet de récupérer les logiciels sur le net.
indyanhorse
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 4
Enregistré le : 21 mars 2016 14:45

Re: Oric Atmos en phase de résurrection

Message par indyanhorse »

okey merci pour l'info, j'ai commandé un exemplaire original du manuel oric, 12 roros sur un site,
je vais tester les beep au clavier et mettre des photos en ligne.

Malgré tout, l'oric atmos reste mon préféré, je sais qu'il y a le culte de l'amstrad ,
mais pour moi l'oric reste lié à l'hebdogiciel qui titrait des choses du genre
" l'informatique c'est pourri" ou bien " faut il castrer le directeur de commodore" , il y avait ces listings
dans les revues comme microsystemes etc...
Avatar du membre
mandrake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2293
Enregistré le : 27 avr. 2006 22:41
Localisation : Chateauneuf les Martigues en face d'Ajaccio
Contact :

Re: Oric Atmos en phase de résurrection

Message par mandrake »

attendre que l'alimentation se stabilise quelques secondes avant de la brancher sur l'Oric
Les touches du clavier doivent faire un jolie clok clok quand tu tapes dessus une fois le courant branché et comme il est bien dit plus haut tape directement ZAP ou PING sur le clavier et valide, tu devrais entendre un de ses deux sons préprogrammé si ton Atmos fonctionne
Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
Revox B77 MKII 1975
Collection audio :
https://urlz.fr/j10t
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Oric Atmos en phase de résurrection

Message par kenneth »

Il faut brancher le 9v a l arriere de l'oric en dernier pour avoir un départ franc, ensuite taper sur enter (a cause des résidus de buffer) ensuite taper ZAP puis ENTER pour voir si ca marche.
Avatar du membre
Hialmar
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 315
Enregistré le : 17 mars 2014 11:32
Localisation : Toulouse

Re: Oric Atmos en phase de résurrection

Message par Hialmar »

Pour le brancher sur une télé le plus simple est d'acheter ce câble :
http://www.ebay.fr/itm/Oric-1-Atmos-Hig ... XQNo5Tbk6j

Au lieu d'avoir besoin d'une deuxième alim pour la Peritel (qui servait uniquement à faire basculer la TV en Peritel) tu branches ton alim 9V sur l'entrée 9v du câble puis la sortie 9v sur l'Oric et bien sûr la prise RGB sur le connecteur RGB et hop ça marche.

Si tu veux pouvoir lire des disquettes sur Oric, quand il marchera bien sûr, tu peux acheter un contrôleur compatible Microdisc pour une 60aine d'euros ici :
http://forum.defence-force.org/viewtopic.php?f=9&t=1306

Ensuite pour tout ce qui est soft (cassette et disquette) tout est là :
http://www.oric.org/

En espérant que tu réussiras à refaire marcher cette super petite machine.
Hialmar
Membre du CEO et de Silicium.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Oric Atmos en phase de résurrection

Message par dizzy33 »

Le clavier à mon sens, sur atmos, est un des meilleurs qui ait existé sur 8 bits familiale : frappe franche agréable, profonde, grosses touches, parfait à mes yeux ! C'est vrai que l'atmos est diablement attirant, même si ses performances ne sont pas les meilleures des 8 bits. Dommage que le développement n'ait pas suivi, c'est ce qui me l'avait fait m'en séparer pour acheter un C64 (dont le clavier est bien moins bon mais qui est mon 8 bits préféré au final !).
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Oric Atmos en phase de résurrection

Message par dizzy33 »

Hialmar a écrit :Pour le brancher sur une télé le plus simple est d'acheter ce câble :
http://www.ebay.fr/itm/Oric-1-Atmos-Hig ... XQNo5Tbk6j

Au lieu d'avoir besoin d'une deuxième alim pour la Peritel (qui servait uniquement à faire basculer la TV en Peritel) tu branches ton alim 9V sur l'entrée 9v du câble puis la sortie 9v sur l'Oric et bien sûr la prise RGB sur le connecteur RGB et hop ça marche.

Si tu veux pouvoir lire des disquettes sur Oric, quand il marchera bien sûr, tu peux acheter un contrôleur compatible Microdisc pour une 60aine d'euros ici :
http://forum.defence-force.org/viewtopic.php?f=9&t=1306

Ensuite pour tout ce qui est soft (cassette et disquette) tout est là :
http://www.oric.org/

En espérant que tu réussiras à refaire marcher cette super petite machine.
Tu peux faire quoi avec ce contrôleur ? Connecter un lecteur 3"1/2 ?
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
Hialmar
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 315
Enregistré le : 17 mars 2014 11:32
Localisation : Toulouse

Re: Oric Atmos en phase de résurrection

Message par Hialmar »

Oui c'est ça (ou encore un 5" 1/4 de PC).

Ou un HxC bien sûr.

Il est compatible avec le MicrodiscOric donc tu peux faire tourner toutes les images disquettes (ou vrai disquettes recrées) qui fonctionnent avec Sedoric.
Hialmar
Membre du CEO et de Silicium.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Oric Atmos en phase de résurrection

Message par dizzy33 »

C'est cool mais ça fait un total un peu cher : 120 € minimum pour un hxc avec cette interface ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
Hialmar
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 315
Enregistré le : 17 mars 2014 11:32
Localisation : Toulouse

Re: Oric Atmos en phase de résurrection

Message par Hialmar »

Pas faux mais tu peux faire en deux fois comme moi :
- contrôleur + lecteur de disquette 3 pouces et demi ;
- et plus tard ajout du HxC.

Tant que les disquettes marchent je ne suis pas pressé pour me prendre un HxC.
Hialmar
Membre du CEO et de Silicium.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Oric Atmos en phase de résurrection

Message par dizzy33 »

En théorie un Gotek en version HxC de firmware doit aussi fonctionner. Un modèle Gotek avec écran LCD coute 60€, ce qui fait moins cher que le HxC et fonctionne aussi bien.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Répondre

Retourner vers « Oric »