Problème de standard vidéo ?

Tous les Orics (bon y en a pas des masses, mais on nous l'a demandé gentillement)

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5622
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Problème de standard vidéo ?

Message par ledudu »

Hello
Évidemment, comme à chaque fois que je veux brancher un ordi sur la télé, je n'ai pas l'image attendue.
J'utilise un cable Péritel avec son alimentation spécifique pour la commutation et une alim 9v sur la bécane.

J'obtiens donc une image très sombre avec l'Oric-1 (idem atmos), je vois bien le menu Basic et si je tape sur le clavier, je vois bien mes caractères apparaître (faut avoir l'œil quand même).

Help guys :)
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Problème de standard vidéo ?

Message par rogeroge »

Bonjour.
J'ai connu ce désordre.
En utilisant un convertisseur Péritel SCART--->HDMI, je n'ai plus ce problème.
Mais cela ne le résoud en rien.
De plus la TV doit comporter un connecteur HDMI.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Symoon
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 65
Enregistré le : 01 déc. 2003 00:23

Re: Problème de standard vidéo ?

Message par Symoon »

Et la qualité est aussi bonne qu'en Peritel ?
Je demande car j'ai connu des déceptions avec des convertisseurs Peritel => VGA, certaines combinaisons de couleurs étaient baveuses rendant les textes parfois difficiles à lire (alors que nickel en péritel natif).

Si c'est du 100% nickel, pourrais-tu préciser le modèle ?
Thanks !

PS: pour le pb d'origine, je l'ai rencontré aussi... Je n'ai jamais compris si cela venait du cable ou des TV, le "standard" peritel a l'air bien bordélique...
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Problème de standard vidéo ?

Message par Pocket »

Salut,

Problème classique de commutation lente sur la Péritel : sur les TV modernes, 9V est parfois insuffisant car la norme a évolué pour piloter le mode 16/9. Il faut s'assurer que ta TV supporte le RVB sur la Péritel (voir la doc). Si oui dans le menu de ta TV, tu dois pouvoir configurer l'entrée Péritel en RVB, ce qui résous le problème. Autre possibilité, injecter 12V au lieu de 9V sur la broche 8.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Problème de standard vidéo ?

Message par kenneth »

Il faudrait essayer sur un vieux poste a tube, puis sur un écran plat. On peut avoir des peritels incomplètes ou de mauvaise qualité. J ai branché mon Atmos sur un petit écran plat moderne de marque inconnue genre Imashietsu et l image était sombre et déformée, alors que la peritel de l oric était entièrement révisée et que sur mon plasma du salon ça marche nickel. NB il faut du 12V Pour la peritel.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Problème de standard vidéo ?

Message par rogeroge »

Symoon a écrit :Et la qualité est aussi bonne qu'en Peritel ?
Je demande car j'ai connu des déceptions avec des convertisseurs Peritel => VGA, certaines combinaisons de couleurs étaient baveuses rendant les textes parfois difficiles à lire (alors que nickel en péritel natif).

Si c'est du 100% nickel, pourrais-tu préciser le modèle ?
Thanks !

PS: pour le pb d'origine, je l'ai rencontré aussi... Je n'ai jamais compris si cela venait du cable ou des TV, le "standard" peritel a l'air bien bordélique...
La qualité est meilleure puisque les points spécifiques à l'écran CRT n'existent plus.
EDIT :
Voici une photo d'un jeu MSX sur un écran LCD de TV moderne munie du connecteur HDMI :
Image
Le convertisseur utilisé ne possède pas de marque :
Voici sa description :
Boîtier tout métal dimensions : 10 cm x 10 cm x 2,5 cm
Inscriptions face dessus : HD VideoConverter
SCART/HDMI to HDMI 720P/1080P
Face AR : connecteurs HDMI Input; SCART Input; DC 5V
Face AV : led Power + Connnecteurs HDMI Output; Audio; Coaxial + Boutons poussoirs Scart/HD; 720P/1080P; PAL/NTSC
Ce genre de convertisseur Made in China se trouve à différents prix sur eBay et souvent à 20 €.
Sans modifier les réglages, dès qu'il est alimenté en 5 volts, le convertisseur fonctionne.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Symoon
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 65
Enregistré le : 01 déc. 2003 00:23

Re: Problème de standard vidéo ?

Message par Symoon »

Merci pour ta réponse !
Au passage le problème de couleurs baveuses dont je parlais venait du convertisseur, et non de l'écran d'affichage - une histoire de calibration difficile à obtenir d'après ce qu'un pote avait tenté de m'expliquer (sans grand succès, je n'y connais rien)
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Problème de standard vidéo ?

Message par kenneth »

Apres, tout dépend de ce que peut faire le convertisseur. Par la péritel on peut y faire transiter soit du rgb soit du composite. Il faut etre sur que le boitier gere les deux...
Répondre

Retourner vers « Oric »