Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Tous les Orics (bon y en a pas des masses, mais on nous l'a demandé gentillement)

Modérateur : Politburo

Zxquad
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 4
Enregistré le : 02 nov. 2020 01:10

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par Zxquad »

Salut,

merci beaucoup pour les infos, il fonctionne effectivement très bien sans les deux Roms comme tu l'avais dit !!!

Je vais me procurer un programmateur d'Eprom, j'ai une excuses maintenant ;) et une TMS27C256-2JL pour arranger le petit.

Pour le fichier de la Rom je suppose que google va m'aider et quelle version est-il préférable de mettre dans l'UVprom ?
j'ai aussi lu qu'il y avait aussi moyen de mettre plusieurs roms différentes dans une plus grande Eprom ou en utilisant les deux slots, dans ce cas on perds peut être de nouveau l'accès avec ROMDIS, mais la je ne suis qu'au débuts de mes découvertes sur cet Ordi que je n'avait en fait jamais touché avant ..... Quel gâchis

Kenneth concernant ta phrase, "Mettre un pont sur LK" ça consiste en quoi (ponter un truc je connais mais c'est LK), désolé si la question peut vous paraitre stupide mais .... ça situe un peu mon niveau ...

Merci deja je vais passer une bonne soirée grâce a vous ;)

https://www.facebook.com/10000197523630 ... 521684089/
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par kenneth »

Sous le haut-parleur il y a une puce IC11 de type 74LS00 , c' est elle qui faut enlever si on utilise une seule uvprom de 16k, et donc, il faut relier les deux points de soudure dans le rectangle blanc a cote de la puce (LK2). Attention, il n y a pas de support, le retrait de la puce devra se faire avec une pompe de dessoudage avec précaution, les pistes se décollent facilement. Pour le contenu le l'uvprom, normalement il faut y graver la rombasic de l'oric-1, vu que le boitier est celui d un Oric-1, mais bon, on peut y mettre la version Atmos si on le souhaite, elle sera utilisable quand l'oric fonctionne seul, ou avec un lecteur de disquette. Par contre, si on y connecte l'Erebus, ce sera un fonctionnement en mode "Atmos", quelquesoit la version gravée dans la nouvelle uvprom installée dans l'Oric.
Zxquad
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 4
Enregistré le : 02 nov. 2020 01:10

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par Zxquad »

Bonsoir,

Encore une fois merci beaucoup pour toutes ces informations !!! Je vais tester tous cela et je ne manquerais pas de poster un petit mot ici quand ce sera fait ;)

Bonne continuation !!!
Zxquad
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 4
Enregistré le : 02 nov. 2020 01:10

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par Zxquad »

Salut a tous,

Un ami vient de me donner cette solution pour avoir moins de chose à faire sur la carte mère de mon Oric-1. Vous en pensez quoi ?

"Bon voilà, j'ai une solution:
Commander 27c128 ou 27c256.
Ne pas installer la flash dans IC9, mais dans IC10 !
Ne pas retirer IC11, ni faire de lien LK, mais lever la broche 1 de IC11 et la relier à la broche 27 de IC9.
Et ca te permettra d'avoir le signal ROMDIS avec une mémoire de 16KB ou 32KB ;-)"

Bonne soirée
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par kenneth »

Je rectifie: pour 16k c est une 27c128 qu il faut et non pas 27c256. La 256 sert pour un oric bicéphale: Un montage avec un petit interrupteur qui fait demarrer l'oric en 1 ou en Atmos, la borne 27 dans ce cas fait la selection entre les 2 zones memoire, donc si tu places une memoire 32k sur le socle IC10 avec ton montage, ca marchera mais seule la zone haute 16k de cette memoire sera utilisee, la borne 27 reliee au 5v devra etre deconnectee pour la relier au 0v pour selectionner la zone basse 16k de la memoire.
Effectivement le montage peut fonctionner, il cree un leger retard pour la desactivation, pour l Erebus ca pose pas de problèmes.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par dizzy33 »

kenneth a écrit : 30 mai 2020 22:39 Si tu me dis le nom du jeu que tu souhaites voir fonctionner avec un joystick "plug and play' (plus de touches a reprogrammer) je peut etudier ca pour modifier le jeu, l essayer avec le joystick ijk reel et refaire le fichier TAP.
Bon ben voila ma liste de jeux à passer en IJK, Kenneth :lol: :

3D Fongus
Acheron
Chopper
Defence Force
Doggy
Dracula
Fireflash
Ghostgobbler
Harrier Attack
Hellion
Hopper
Hunchback
Invaders
Lightcycle
Manic Miner
Mushroom
Oricmunch
Probe 3
Styx
The Ultra
Xenon 1
Zorgons Revenge

Ces jeux ont été modifiés au format IJK par Raxiss (le vendeur du IJK EGOIST), mais comme il a ajouté une intro à chaque jeu, l'Erebus ne veut pas les charger (après l'intro). Saurais-tu virer les intros ajoutées par Raxiss dans ces jeux ?
Doggy, lui, n'a pas été converti IJK par Raxiss, donc sur ce jeu là par contre il y a tout à faire.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par kenneth »

Bonjour
Pour GhostGobbler, c est deja fait.
Faut que j'étudie les autres... 8)
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par dizzy33 »

Si t'as besoin que je t'envoie les versions IJK avec intros que je possède, n'hésite pas à me demander en MP.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
iss
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 4
Enregistré le : 04 janv. 2021 16:53

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par iss »

Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par dizzy33 »

Thanks a lot ISS.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par dizzy33 »

Kenneth,

j'ai réduit la liste, et je les ai classé par order de préférences :lol:

Zorgons Revenge
Xenon 1
The Ultra
Frelon
Harrier Attack
Chopper
Hunchback
Hopper
Mushroom
Oricmunch
Acheron

Bien sûr, je sais que tout ça représente du travail, si tu n'y trouves pas d'intérêt pour toi, ou si c'est trop chronophage, laisse tomber.
Merci une nouvelle fois en tous cas pour ton Erebus et pour les jeux sur lesquels tu avais précédemment bossé pour les rendre compatibles avec l'Erebus.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par kenneth »

Je vais essayer de faire un plug-in, une petite routine qui se charge avant le jeu et qui se greffe sur la routine d interruption clavier, on pourrait peut etre le charger avant chaque jeu sans modif (pour les jeux qui ne gerent pas le mapping clavier eux memes), ca peut etre interessant. Là, je travaille sur une souris ps2 avec l'erebus et sur ce programme ijk joystick, mais bon, il faut que la motivation me revienne... :D :D
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par dizzy33 »

Ca serait génial ! Mais sachant que l'Erebus ne prend pas en charge le multipart, comment charger un "plugin" avant de charger le jeu ?

EDIT : je viens de comprendre, le plugin chargerait ensuite le menu de l'Erebus ?
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par kenneth »

Certains jeux multiparts (on peut mettre autant de parts que l'on peut caser dans la carte sd) fonctionnent bien, ils doivent utiliser la routine CLOAD en ROM "normalement" (si le jeu est protégé ou avec animation d'intro, ça plante). Pour mon plug-in, je vais tricher: le code reinitialisera l indicateur de "1ere fois", en clair: j allume l Atmos, je tape Cload, dans le menu, je choisis le plug-in, il se charge, rien ne se passe, son activation est discrète. Je tape encore Cload, le menu réapparait, je choisis un jeu, il se charge, et là, on peut jouer indifféremment avec la manette ou le clavier. Inconvenient: le jeu doit utiliser l adresse classique de lecture d etat du clavier, utiliser les touches correspondantes avec le plug-in (on peut creer des plugins adaptés pour chaque profils (az-kl, fleches etc)) et bien sur, le jeu ne devra pas ecraser le plugin, donc, trouver la planque en mémoire qui va bien (250 octets environ).
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par dizzy33 »

Donc, si je comprends bien, il y aurait plusieurs plugins qui prendraient en compte chacun différentes configurations clavier, ce serait top !
Bravo en tous cas pour tes compétences en programmation, et surtout merci pour ton travail pour la communauté Oric !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Répondre

Retourner vers « Oric »