Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Tous les Orics (bon y en a pas des masses, mais on nous l'a demandé gentillement)

Modérateur : Politburo

kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 949
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par kenneth »

Bon j ai fait les tests
Avec une Eeprom Winbond w27c512 ca merdouille:
Le menu apparait avec les fichiers ou alors ca n apparait pas. (Searching...)
Quand on choisit un programme court (lisezmoi.tap) ca marche, avec les jeux en LM, on a un début de chargement Hires qui s arrête en plein milieu.
Avec une carte blindée, carte non blindée, avec boite en alu et sans, on a a peu près le même résultat.
J ai refait les combinaisons avec l'Uvprom 27c512, ça remarche normalement.
Avatar du membre
gleike
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 218
Enregistré le : 13 déc. 2014 19:06
Localisation : Ludres (54710)

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par gleike »

Bizarre ce fonctionnement erratique avec les Winbonds,
j'en ai déjà substitués à des 27C512 sans problèmes.
repetto74
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 34
Enregistré le : 01 oct. 2018 23:15

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par repetto74 »

Bonsoir Kenneth,

Projet EXCELLENT!! :-D Ca faisait un petit temps que je cherchais une solution pour eviter la conversion en WAV des TAP et les charger via le port cassette depuis le PC. Pas très flexible tout ça.
Superbe, j'ai récupéré ton projet et je vais faire le montage dès que possible :tongue: :D
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 949
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par kenneth »

Bonsoir Repetto74.
Tu nous diras pour les tests 8)
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3641
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par Hobiecat »

Je joue avec le boîtier "tout fait" depuis ce week-end, et je confirme que c'est génial ! Bravo Kenneth pour ce boulot !

Et le fiston de 11 ans qui me dit "mais c'est super ces vieux jeux" après une partie de Zorgon's Revenge, c'est quand même fun. :wink:
repetto74
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 34
Enregistré le : 01 oct. 2018 23:15

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par repetto74 »

kenneth a écrit : 04 nov. 2019 21:31 Bonsoir Repetto74.
Tu nous diras pour les tests 8)
Je viens de prendre connaissance de ton projet aujourd'hui :-). Je vais commander les PCB de Chine donc ca va prendre quelques semaines avant de proceder au montage. J'aurais le temps d'aller me procurer les composants manquants :tongue: :mrgreen:
repetto74
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 34
Enregistré le : 01 oct. 2018 23:15

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par repetto74 »

Hobiecat a écrit : 04 nov. 2019 21:47 Je joue avec le boîtier "tout fait" depuis ce week-end, et je confirme que c'est génial ! Bravo Kenneth pour ce boulot !

Et le fiston de 11 ans qui me dit "mais c'est super ces vieux jeux" après une partie de Zorgon's Revenge, c'est quand même fun. :wink:
L'Oric a sa place dans ma collection de 8-bit :-). Je ne connaissais pas du tout cette machine, à l'époque j'étais un Commodorien C64 :tongue:. Elle se rapproche beaucoup du ZX Spectrum mais en mieux je trouve et le Basic semble bien plus facile que celui "pauvre" du C64 :geek:
repetto74
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 34
Enregistré le : 01 oct. 2018 23:15

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par repetto74 »

kenneth a écrit : 04 nov. 2019 21:31 Bonsoir Repetto74.
Tu nous diras pour les tests 8)
J'ai récupéré une nappe 34 broches d'un vieux PC, je pense que c'était la nappe de connection du lecteur CDROM. Elle a la particularité d'avoir quelques fils "twisté" (pas une pin to pin comme on dit) alors je ne sais pas si c'est bon ou si il faut bidouiller dessus. :?:
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 949
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par kenneth »

Il faut demonter la nappe delicatement du connecteur pour le resertir plus près de l'autre sans la permutation des fils de nappe et etre sûr que les 34 trous sont présents dans les connecteurs, il y en a un qui peut etre bouché par un détrompeur en nylon, ou carrément bouché d'usine, on risque en forcant, d'enfoncer dans l'Oric l'une des pinoches du port d'extension.
Nota: Il faut fuir les connecteurs HE10 qui n'ont pas l'ergot au milieu, on risque de transformer l'Oric en bâton d'encens, parfum Bakélite. :mrgreen:
repetto74
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 34
Enregistré le : 01 oct. 2018 23:15

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par repetto74 »

kenneth a écrit : 05 nov. 2019 18:25 Il faut demonter la nappe delicatement du connecteur pour le resertir plus près de l'autre sans la permutation des fils de nappe et etre sûr que les 34 trous sont présents dans les connecteurs, il y en a un qui peut etre bouché par un détrompeur en nylon, ou carrément bouché d'usine, on risque en forcant, d'enfoncer dans l'Oric l'une des pinoches du port d'extension.
Nota: Il faut fuir les connecteurs HE10 qui n'ont pas l'ergot au milieu, on risque de transformer l'Oric en bâton d'encens, parfum Bakélite. :mrgreen:
par "ergot" tu te réfères au repère au centre pour ne pas se tromper de sens quand on insère le connecteur de la nappe? Si la nappe est insérée dans le mauvais sens on risque de tout griller c'est ça?

Ok donc il faut démonter le connecteur et retourner les fils dans le bon sens :-). Il y a du boulot en perspective :tongue:
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 949
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par kenneth »

C est ca.
Pour eviter le demontage fastidieux du connecteur, il suffit de commander une transition nappe-cable sertie au milieu de la nappe (la nappe est liée a la carte ad vitam eternam) et tu vires le connecteur restant du côté fils torsadés en coupant la nappe au ras de la transition au cutter.
repetto74
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 34
Enregistré le : 01 oct. 2018 23:15

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par repetto74 »

kenneth a écrit : 05 nov. 2019 20:21 C est ca.
Pour éviter le démontage fastidieux du connecteur, il suffit de commander une transition nappe-cable sertie au milieu de la nappe (la nappe est liée a la carte ad vitam eternam) et tu vires le connecteur restant du côté fils torsadés en coupant la nappe au ras de la transition au cutter.
Solution plus simple en effet que de démonter les connecteurs (jamais fait auparavant donc je ne me prononce pas sur la difficulté :mrgreen: ). En effet la seule nappe courte en 34 broches est twistée et sans la transition au milieu. Les seules nappes avec transitions dont je dispose sont à 40 broches (celles des disques dur IDE).
Falkayn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 386
Enregistré le : 10 févr. 2018 13:43

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par Falkayn »

Super projet.

Je vais de ce pas en fabriquer 1 ou 2.

Est-ce que certains aurait 1 ou 2 PCB et dont vous ne savez quoi faire ? Ca vous permettrais d'amortir un peu vos frais d'achat PCB.
Car avec 5 pcb la commande on reste souvent avec des cartes inutilisés. (J'ai encore des pcb de cartouche Atari qui trainent...).

Et je ne vois pas de mon coté l'interet d'en monter plus que 2 (pour mon Atmos et mon 1).

Ce sera l'occasion de developer un boitier en impression 3D si personne ne l'a deja fait.

Joel
Recherche :
National JR-800 - Husky fc486 - TO16

Echange :
Macintosh Mac Plus & Classic - Epson px4 - Sharp PC 1100 - 1600 & 1600k
Avatar du membre
gleike
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 218
Enregistré le : 13 déc. 2014 19:06
Localisation : Ludres (54710)

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par gleike »

Je peux te fournir 2 PCB contre frais de port et d'emballage, mais attention c'est la version sans écran cuivre,
je ne les ai pas essayées, donc sans garantie de parfait fonctionnement,
mais d’après Kenneth cela ne nuit pas au fonctionnement,
voir ici :viewtopic.php?f=61&t=42301&start=15#p533279
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 949
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par kenneth »

Sur le site Espagnol de Retrowiki une carte sans ecran a ete essayée par Retrocant, et apparemment cela fonctionne dans le lien ci dessous:
http://retrowiki.es/viewtopic.php?f=40& ... 4&start=96
Répondre

Retourner vers « Oric »