Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Tous les Orics (bon y en a pas des masses, mais on nous l'a demandé gentillement)

Modérateur : Politburo

durandal33
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 3
Enregistré le : 09 mars 2021 18:41

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par durandal33 »

Bonjour à toutes et tous de la part d'un bordelais (je vois qu'il y en a d'autres ;) )

Tout d'abord bravo à vous tous de faire revivre le passé !
En ce qui me concerne je viens de ressortir mon 1er ordi (Oric-1) qui était dans un carton depuis des décennies et je me suis donné la mission de le ressusciter.
Ha ma grande surprise j'ai réussi juste en changeant l'ULA que j'avais commandé avec un 6502/6522 et quelques puces RAM. Je précise que je suis totalement incompétent en électronique (plutôt coté software dans mon métier), m'enfin j'arrive quand même à faire quelques soudures pas très jolies.
Le plus difficile aura été de dessouder la grosse ULA et ses 40 broches sans top abimer le pcb (et oui sur mon Oric, seule la ROM est sur support)

Et puis bien sur j'ai voulu un peu l'utiliser histoire de me remémorer ma geek-adolescence. Hélas je n'avais plus la moindre cassette ni rien, et en plus je ne me revoyais pas charger hasardeusement avec un lecteur K7 - déjà à l'époque c'était un vrai traumatisme :)
J'ai ainsi découvert l'incroyable projet Erebus de Kenneth (bravo à toi), et j'ai décidé, me sentant en veine, de le réaliser !
Et à ma re-grande re-surprise, toutes les phases se sont hyper bien passées (commande pcb, composants, connectique, montage/soudure, branchement) et bingo ça marche nickel (j'ai pu charger sur carte SD quelques .tap trouvés sur le net un peu au hasard)
D'ailleurs à propos des divers logiciels, je me souviens avoir fait "énormément" d'assembleur 6502 (que j'adorais par son élégante simplicité - genre de risc de l'époque)
Pour cela j'utilisais un logiciel ERE Hades (assembleur/desassembleur). Je l'ai d'ailleurs retrouvé aussi sur le net mais il ne semble pas bien fonctionner (est à chargement incrémental, puisqu'on doit choisir au lancement si on veut l'assembleur ou le moniteur)
Existe t'il un lieu qui répertorie tous les programmes (dont les jeux bien sûr, mais pas uniquement) et compatible Erebus ?

Merci d'avance pour vos réponses.
PS : j'ai cru comprendre que le CSAVE n'est pas supporté. Est-ce un problème soft et/ou hard ?
Je ne sais pas si Kenneth tu as mis ou projettes de mettre en open-source tes travaux sur le logiciel. Toujours est-il que je serais bien curieux de voir ton exploit sur la ROM 8)

Bonne soirée et à bientôt j'espère.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par dizzy33 »

Bonjour à toi, sois le bienvenu ... Le modo ne va pas tarder à te dire qu'il faut te présenter ...
J'ai créé un post spécifique Erebus, dans lequel j'ai mis un fichier archive à télécharger concernant les jeux qui ont été modifiés pour fonctionner avec l'Erebus :

http://www.silicium.org/forum/viewtopic ... 61&t=45346

En ce qui concerne les jeux Oric, il y a un tas de sites web listant les jeux Oric, à télécharger. Entre autres, defence-force.org .
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
durandal33
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 3
Enregistré le : 09 mars 2021 18:41

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par durandal33 »

Bonjour dizzy33 et merci pour ces précieuses informations et orientations.
Il est vrai que je n'ai regardé et donc lu la charte (c'est pas bien je sais) je vais en prendre connaissance ou attendre de me faire rappeler à l'ordre pour voir quel doit être le "formalisme" de présentation d'un nouvel inscrit pour savoir ce que je peux/dois révéler de ma vie/mon oeuvre.
Merci encore et je vais de ce pas consulter les liens fournis.
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par kenneth »

durandal33 a écrit : 09 mars 2021 19:29 PS : j'ai cru comprendre que le CSAVE n'est pas supporté. Est-ce un problème soft et/ou hard ?
En fait, le hard est définitif, on pourrait rajouter le CSAVE et même la reconaissance des microSD supérieures a 2Go, il suffit de rajouter un peu de code dans l Eprom qui se trouve dans l'Erebus. Il faudrait que je me motive aussi.
durandal33 a écrit : 09 mars 2021 19:29 Je ne sais pas si Kenneth tu as mis ou projettes de mettre en open-source tes travaux sur le logiciel. Toujours est-il que je serais bien curieux de voir ton exploit sur la ROM 8)

Bonne soirée et à bientôt j'espère.
J ai mon classeur avec les organigrammes et le code de l'Erebus en format papier, il me manque plus qu' a faire un pdf qui explique le fonctionnement de l'Erebus. Si on regarde le contenu de l'Eprom, il y a un bout de code de 4k vers la fin, c'est l'ensemble des routines qui gèrent la microSD, il n'y a pas de firmware, c'est l'Oric qui fait tout le travail.
aladin
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 3
Enregistré le : 02 juin 2021 08:25

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par aladin »

Bonjour,
J'ai un problème de compatibilité entre un Oric 1 équipé de 2 Roms de 64K et l'Erebus.
J'ai un écran blanc et aucune action des touche !!
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par kenneth »

Bonjour et bienvenue Aladin.
L Erebus fonctionne avec un Oric d'origine, donc l'uvprom rajoutée ne sera pas desactivée pour faire fonctionner l'interface. Tu peux toujours essayer avec ton ordi sans uvprom (les deux socles vides), avec l'Erebus connecté. Celui ci pourra prendre la main et faire tourner l'Oric en mode ROM Atmos.
aladin
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 3
Enregistré le : 02 juin 2021 08:25

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par aladin »

L'Oric 1 est un modèle anglais et équipé d'origine avec 2 proms se le 74LS00, il affiche normalement au démarrage 47870 octets
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par kenneth »

Donc il s agit d'un Oric-1 ancien avec 2 roms de 8k (le "64" indiqué est 8Ko x 8 bits), on a donc le souci de la desactivation de la RomBasic: Lorsque la RomBasic est stockée sur 2 puces, la pinoche /ROMDIS ne desactive qu'une seule des 2 mémoires (je n ai jamais compris pourquoi), et donc, l Erebus, en desactivant partiellement la Rom, fait tourner l'Oric avec une moitié de code Oric-1, et une moitié Atmos, donc, ca plante.

2 Solutions:

Enlever les 2 Roms.
Avantage:
L Erebus fonctionne.
Inconvenient:
L'Oric seul ou avec un lecteur de disquette ne démarre pas.

2eme soluce:

Enlever les 2 Roms
Mettre le pont "LK" et enlever IC11.
Placer sur le support IC9 une uvprom contenant la Rom Oric-1.
Avantage:
Tout remarche comme avant, Erebus compris
Inconvenient:
Il faut trouver une puce 27c128 de certains fabricants qui prennent en charge les combinaisons non prévue dans la table logique du composant (je m'explique)
Si on essaie de desactiver l'Uvprom avec la pinoche /ROMDIS comme cela devrait se produire avec la Rom d'origine, il se produit pas forcément l'effet souhaité. L'Uvprom ne va pas recevoir l'info de desactivation mais un signal comme quoi on souhaite une gravure de la mémoire. Si l'uvprom n est pas compatible, elle ignore le signal, (comme il manque le 12v de gravure), elle ne se désactivera pas.
Si l'uvprom est compatible, elle va se mettre en mode "entree de données" comme si elle attendait une gravure, cela équivaut à une libération du bus de données qui donne libre cours à l'Erebus pour monopoliser la zone mémoire RomBasic.

Sur le site de DefenceForce on parle d uvprom compatibles comme:

TMS27C128-2JL
ou
HN27128-AG-20
ou encore
HN4827128G -30 de Hitachi.
Modifié en dernier par kenneth le 11 juil. 2021 20:49, modifié 1 fois.
aladin
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 3
Enregistré le : 02 juin 2021 08:25

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par aladin »

Problème résolu

J'ai retiré les 2 proms (IC9 & IC10)
j'ai retiré le 74LS00 (IC1) et placé un support tulipe de 14 pins.
J'ai placé un strap amovible (LK)
j'ai branché l'Erebus et obtenu le résultat cité plus haut
Puis sans l'Erebus
J'ai placé en IC9 Une prom Oric V1.1
Ce qui m'a donné un fonctionnement normal (Oric Atmos)
En ayant procédé de la sorte, je me donne la possibilité de remettre l'Oric 1 dans sa configuration d'origine.
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par kenneth »

Nickel.
(Erratum) j ai modifié mon explication:
Effectivement, il faut mettre le pont LK et enlever IC11.
Gliou
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 34
Enregistré le : 27 sept. 2021 18:31

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par Gliou »

Bonjour,

Petit questionnement.

Pour afficher le contenu de la carte SD CLOAD"" -> Ok
Par contre il n'est pas faisable de relancer un CLOAD"" soit sur la carte SD soit en original sur l'Oric?

Par exemple le logiciel Monitor (assembleur desasembleur pour Oric) il serait intéressant de le mettre en mémoire avec Erebus et ensuite mettre en mémoire mon programme assembleur pour pouvoir le travailler avec Monitor.

Me suis je fais comprendre ? :P
A1000 PAL. A1000 NTSC + Rejuvenator + Parceiro II
A2500/30 Bridgeboard 2088XT + Buddha IDE
A3000 WarpEngine 68040 + GVP EGS 28/24 +AriadneII + Buddha IDE
A500 + A500+
A600
A1200
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par kenneth »

En faisant un DOKE #2F5, #D336 , si on fait un CLOAD"" par la suite, on retrouve la liste de fichiers d'Erebus. Par contre, la routine sd de l Erebus va utiliser la RAM de l'Oric pour stocker les descripteurs de fichiers, donc, ce qui s y trouvait va être haché menu. Et on ne peut pas faire de sauvegarde sur carte SD. En codant le patch de la ROM je n ai pas touché a la routine CSAVE qui gere toujours le magnetophone reel. Pour coder mes routines j utilise le moniteur de l'emulateur Oricutron sous Win$, c est plus confortable et on peut sauvegarder sur PC, je stocke le code definitif sur la sd pour l essayer sur l Oric reel.
Gliou
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 34
Enregistré le : 27 sept. 2021 18:31

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par Gliou »

Merci pour cette réponse rapide.
A1000 PAL. A1000 NTSC + Rejuvenator + Parceiro II
A2500/30 Bridgeboard 2088XT + Buddha IDE
A3000 WarpEngine 68040 + GVP EGS 28/24 +AriadneII + Buddha IDE
A500 + A500+
A600
A1200
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par Papalapa »

J'ai enfin un Erebus fonctionnel et je l'ai essayé hier. C'est magnifique!

J'ai copie plus de 400 programmes sur la microSD mais l'Erebus n'en affiche que 176 (16 programmes x 11 écrans).

C'est normal ? Est-ce le maximum qu'il peut gérer ?
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3625
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par Hobiecat »

Papalapa a écrit : 07 oct. 2021 08:28 J'ai enfin un Erebus fonctionnel et je l'ai essayé hier. C'est magnifique!

J'ai copie plus de 400 programmes sur la microSD mais l'Erebus n'en affiche que 176 (16 programmes x 11 écrans).

C'est normal ? Est-ce le maximum qu'il peut gérer ?
On va attendre que Kenneth confirme le nombre exact, mais oui, il y a une limite au nombre de programmes.

En même temps, 176 programmes, ça laisse déjà le temps de bien s'amuser... On revient souvent aux mêmes jeux :wink:
Répondre

Retourner vers « Oric »