Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Tous les Orics (bon y en a pas des masses, mais on nous l'a demandé gentillement)

Modérateur : Politburo

kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par kenneth »

On peut enregistrer 500 fichiers, j ai essayé avec 240 environ, ca fonctionne, on devrait tous les voir apparaitre, il doit y avoir des fichiers qui n'ont pas l'extension "TAP" ou "tap".
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par Papalapa »

Hobiecat a écrit : 07 oct. 2021 09:01
Papalapa a écrit : 07 oct. 2021 08:28 J'ai enfin un Erebus fonctionnel et je l'ai essayé hier. C'est magnifique!

J'ai copie plus de 400 programmes sur la microSD mais l'Erebus n'en affiche que 176 (16 programmes x 11 écrans).

C'est normal ? Est-ce le maximum qu'il peut gérer ?
On va attendre que Kenneth confirme le nombre exact, mais oui, il y a une limite au nombre de programmes.

En même temps, 176 programmes, ça laisse déjà le temps de bien s'amuser... On revient souvent aux mêmes jeux :wink:
Oui, bien sûr :D , mais normalement ce que je fais c'est tester les programmes et ne rester que sur ceux que j'aime le plus. C'est pourquoi la microSD est si pleine...
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par Papalapa »

kenneth a écrit : 07 oct. 2021 10:41 On peut enregistrer 500 fichiers, j ai essayé avec 240 environ, ca fonctionne, on devrait tous les voir apparaitre, il doit y avoir des fichiers qui n'ont pas l'extension "TAP" ou "tap".
Tous les fichiers ont l'extension TAP. Bien que la microSD soit 1GB et SD (pas HC ou XC) je vais essayer d'autres microSD et vous tiens au courant...

Merci
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par Papalapa »

Grâce à @kenneth j'ai déjà trouvé le problème : un des 432 fichiers dans la microSD avait le nom avec plus de 8 caractères. Je l'ai renommé en 8 caractères et maintenant tous les fichiers apparaissent à l'écran. :wink:
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par bernouilli92 »

J'ai acheté une interface erebus sur leboncoin et j'en suis plutôt content.
J'ai vu récemment une annonce sur ebay pour une interface erebus qui a en plus un petit bouton reset qui permet de faire un reset de l'oric sans être obligé de l'éteindre et le rallumer.
Savez-vous s'il est possible de rajouter cette fonctionnalité sur l'interface erebus première version ?
Quand on regarde le brochage du port d'extension de l'oric, il y a une broche qui s'appelle RESET, mais il ne se passe rien quand on connecte cette broche à la masse. Ou peut-être qu'il faut la connecter au 5V pour provoquer un reset ?
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par kenneth »

Image

Il faut rajouter un bouton reset avec sa résistance en serie entre la masse et le /RESET (rangée verticale de droite, la 2e borne en partant du bas.)

Image
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par bernouilli92 »

Merci j'éssayerai.
J'étais parti de la description des pins de la page https://retroordenadoresorty.blogspot.c ... -1983.html
J'ai utilisé le pin 4 (RESET) et le pin 34 (GND). Je suis remonté depuis le connecteur jusqu'à des pattes d'un circuit (en haut à droite) et en court-circuitant les pattes de la puce, il ne se passait rien.
Sur ta photo le bouton poussoir est entre le RESET et le ROMDIS. Je suppose que le ROMDIS doit être connecté à la masse pour désactiver la rom interne.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par kenneth »

Sur l erebus /ROMDIS est relié a la masse. Il faut bien faire un lien entre reset et gnd pour reinitialiser.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par bernouilli92 »

Ça fonctionne. J'ai mis un petit interrupteur et c'est bon. Merci beaucoup.
B219E3ED-BEC1-4869-B74A-A913657FFABD.jpeg
B219E3ED-BEC1-4869-B74A-A913657FFABD.jpeg (116.52 Kio) Vu 4286 fois
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par bernouilli92 »

J'aurai encore une question sur l'interface erebus. Comme la rom interne est masquée et c'est la rom externe sur la carte erebus qui est utilisée, on doit pouvoir utiliser la rom diagnostique sur l'interface erebus.
http://oric.signal11.org.uk/html/diagrom.htm

Mes premiers essais ont été infructueux.
L'interface que j'ai a une eprom 27c512. J'ai remplacé cette eprom par une windbond w27c512 programmée avec la rom diagnostique (16ko) dupliquée 4x pour occuper les 64Ko de l'eprom.
Résultat cela ne donne rien à part un écran noir et blanc avec des rayures verticales.
En regardant le contenu de l'eprom 27c512, je vois qu'il n'y a pas un bloc de 16ko mais il y a 16ko en 0x0000 mais aussi des données autres en 0xC000.
J'ai remplacé les 16 premiers ko par le contenu de la rom diagnostic et le résultat est le même : rayures verticales noires et blanches.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par kenneth »

J ai essayé la rom diagnostic et elle fonctionne bien avec une UVPROM 27c512 en utilisant la zone mémoire 0000 à 3FFF. La mémoire EEPROM Winbond a un comportement incertain, j ai voulu expérimenter un système de cartouches de jeux style Atari sur Oric, avec la Winbond ça marchait parfaitement, par contre, avec ce type de mémoire sur l'Erebus, pendant le Cload, l'ecran HIRES du jeu se charge, et l'Oric plante en plein milieu.
PS: Pour le code de diagnostic que j ai gravé c'est une voix de synthese qui indique l'état des RAMs, je n ai pas essayé la ROM diag qui vérifie les entrees sorties, elle devrait fonctionner aussi sauf qu on aura pas les LED d'etat et pas non plus le test du connecteur clavier si on ne démonte pas l'Oric. Il vaut mieux la graver dans les 4 zones de 16k, si la rom diagnostic modifie l'adresse #3F3, on passe d'une zone à l'autre.
bernouilli92 a écrit : 17 juin 2022 23:56En regardant le contenu de l'eprom 27c512, je vois qu'il n'y a pas un bloc de 16ko mais il y a 16ko en 0x0000 mais aussi des données autres en 0xC000.
En C000 j'ai mis 4k de code qui sert à gerer l'accès a la carte SD.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par bernouilli92 »

Merci. Je retesterai avec une autre eprom.
D'ailleurs dans la doc de la rom diagnostique, ils indiquent que les 16ko doivent se trouver à l'adresse 0x8000 dans le cas d'une eprom 27128 ou 27256. Or de 0x0000 à 0x8000, cela représente 32Ko, soit la taille d'une 27256 et plus qu'une 27128.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
zipang
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 80
Enregistré le : 24 juin 2018 19:14
Contact :

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par zipang »

Bonjour à tous,
Je n'ai pas d'Oric mais je trouve le projet Erebus absolument génial. Il pourrait sans doute être adapté à d'autres machines.
Kenneth pourrais-tu nous dire sommairement comment ça marche ? Je vois que le circuit est passif, avec une ROM contenant un programme Basic. J'en déduis que l'Oric le charge au démarrage, mais que fait ce programme ?
Concernant la question du blindage évoquée plusieurs fois dans le fil, j'ai du mal à trouver une documentation claire sur la façon de protéger les circuits électroniques. Si l'on fait un blindage extérieur (papier alu ou boîtier en métal), celui-ci doit-il être relié à la masse du circuit (de façon générale, pas spécifiquement pour l'Erebus) ?
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par kenneth »

L Erebus contient du code pour piloter sommairement (acces direct) la carte sd grace a l uvprom qui prend la place de la RomBasic désactivée. Pour éviter la tape fastidieuse du bootstrap pour démarrer le chargeur de programmes, celui ci est patché dans une 2 e Rombasic située dans la premiere zone de 16k de l uvprom de l Erebus. Apres avoir entré CLOAD "" au clavier, la RomBasic patchée laisse la place a la 4e zone de 16k qui contient les 4k du gestionnaire de la sdcard. Apres le chargement du jeu, la RomBasic reprend sa place, comme c est une rom Atmos, un Oric-1 "devient" un Atmos si on y connecte l'Erebus.
Pour le blindage, avec Kicad, j ai procédé au remplissage des zones entre les pistes, recto verso en les reliant à gnd.
Pour la lecture de la carte sd, je procède comme suit:
-Basculement Rombasic vers Gestion sd
-Test sd, cartographie de celle ci.
-Lecture headers, tri, stockage liste dans la RAM.
-Affichage navigateur pour choisir.
-Chargement du jeu.
-Rebasculement vers RomBasic et saut dans celle ci en fonction du démarrage "auto", "basic" ou "mc".
Avatar du membre
zipang
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 80
Enregistré le : 24 juin 2018 19:14
Contact :

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par zipang »

Merci pour les détails. J'adore ces trucs de geeks :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Oric »