Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Tous les Orics (bon y en a pas des masses, mais on nous l'a demandé gentillement)

Modérateur : Politburo

kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 949
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par kenneth »

Je vais t envoyer ca.
Tous les Erebus qui fonctionnent (il doit en avoir pas loin de 200) ont la même Eprom, c est a dire la version Atmos classique avec juste la routine CLOAD modifiée pour faire tourner mon soft. Et la routine de gestion de la sd est unique, il n y a pas eu d upgrade depuis.
Il y a differents sites qui proposent des programmes plus ou moins déplombés qui produisent differents symptomes suivant si on utilise un fichier sonore, une interface mémoire ou un émulateur.
Juste un détail: L Erebus doit etre équipé d une mémoire Uvprom avec le hublot et non pas une eeprom windbond qui a un comportement bizarre: Le début du jeu charge bien, puis il plante, sans qu on sache pourquoi.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par dizzy33 »

Merci pour ta réponse, je viens de vérifier, et c'est bien une UVprom ( M27C512-12F ).
J'espère vraiment que ta version de 3D Fongus va fonctionner sur mon Erebus, car c'est l'un de mes jeux favoris sur Oric (je l'avais acheté à l'époque).
Merci encore pour ton aide, j'aimerai vraiment conserver mon Erebus, c'est tellement confortable d'utilisation (bravo à toi !), faudra juste que je trouve une solution pour faire fonctionner une interface joystick programmable (pardon, mais j'y tiens !).
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 949
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par kenneth »

Fichier envoyé.
Si j'avais le schema de l'interface Protek je pourrait dire, avec la consommation et l'adressage si il y a un conflit avec l'Erebus, avec un bout de nappe et deux connecteurs mâles à sertir l'ensemble peut fonctionner... :wink:
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par dizzy33 »

Ouais j'avais pensé à modifier la nappe pour qu'il y ait 2 connecteurs ... Concernant le schéma, on ne sait jamais, je vais essayer de trouver ça ...
Par contre, je te remercie de m'avoir envoyé ta version de 3D Fongus, mais malheureusement ça ne fonctionne toujours pas. C'est quand même dingue !
En résumé :
- ça ne peut pas venir de l'Oric car j'ai essayé avec 2 Atmos différents pour le même résultat.
- ça ne peut pas venir de la version d'EPROM Erebus puisque tu me disais qu'il n'y a qu'une version.
- ça ne peut pas venir du fichier 3DFongus.tap puisque j'utilise le tien qui fonctionne chez toi.
- c'est le seul jeu qui me pose problème sur la vingtaine que j'ai essayé.

Alors je suis complètement paumé !
Je vais essayer avec une autre carte SD, ou bien une carte SD formatée avec Windows (même si je pourrai y mettre moins de fichiers) et non-pas mon appareil photo.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par dizzy33 »

Je viens d'essayer 3D Fongus sur une autre carte SD, formatée avec Windows au lieu de l'appareil photo, et même résultat ...
Je déprime ...Ce qui m'inquiète c'est que, puisque ça ne vient pas de la carte SD, ni du fichier, ni de l'Oric, alors ça vient de mon Erebus, non ?
Vraiment je ne comprends pas, je vais essayer avec d'autres formatages mais sans aucun espoir ... :(

EDIT : j'ai également essayé de formater la carte avec un autre PC en Windows 10 (PC qui intègre un lecteur micro SD), même résultat.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 949
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par kenneth »

Bon, jai regardé l interface Protek, elle utilise bien l entree i/o control, comme l erebus et les deux puces electroniques entrent en conflit vu qu il n y a pas de collecteur ouvert, risque de surchauffe, conclusion, il faut eviter de relier la Protek et l'Erebus ensemble...
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par dizzy33 »

Merci beaucoup ! Aaargh ... Donc aucune possibilité d'avoir une interface joystick programmable lors de l'utilisation de l'Erebus ... Du coup l'interface "Omnibus" qui est en cours de création pourrait être dangereuse ? Ou, théoriquement, y aurait-il un moyen quelconque de créer une interface qui permettrait d'avoir un Erebus et une Protek (ou équivalent) en même temps ?
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par dizzy33 »

Concernant mon problème avec 3D Fongus, une personne du forum "Defence Force" m'a proposé une version qui fonctionne !!!

http://forum.defence-force.org/download ... hp?id=2170

Je ne comprends pas pourquoi la version originale ne fonctionne pas sur mes deux Atmos, mais celle-ci fonctionne parfaitement. C'est une version "modée" qui supprime l'image de présentation, une fois chargé l'écran sera étrange : le menu Erebus sera toujours à l'écran, et au bas de l'écran apparaitra un message sur deux lignes sur fond noir. Il faudra alors appuyer sur la barre d'espace pour obtenir le message "codage en cours", puis une nouvelle fois sur la barre d'espace pour commencer le jeu.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 949
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par kenneth »

Dans le jeu 3DFONGUS il y a un POKE#A0,0 au début du programme d amorce et dans le programme principal, rien de grave sauf que...#A0 sert pour l'Erebus a chercher les clusters dans la SD, donc le bon vouloir du chargement est en fonction de l'endroit de la liste des jeux ou le programme est placé et de la capacité de la SD, il s'agit donc d'un programme multipart incompatible avec l'Erebus. Iss a donc conservé juste le programme principal, même si celui ci modifie la zone mémoie critique, ca n' a plus d'importance, quand la dernière part démarre, l'Erebus ne sert plus.
J ai fait une modif:
http://forum.defence-force.org/download ... hp?id=2171
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par dizzy33 »

Un énoooorme merci !!! T'es trop, ça marche nickel !
Juste une petite question pour l'interface joystick :
donc aucune possibilité d'avoir une interface joystick programmable lors de l'utilisation de l'Erebus ... Du coup l'interface "Omnibus" qui est en cours de création pourrait être dangereuse ? Ou, théoriquement, y aurait-il un moyen quelconque de créer une interface qui permettrait d'avoir un Erebus et une Protek (ou équivalent) en même temps (interface auto-alimentée ?) ?
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 949
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par kenneth »

Pour rendre les deux interfaces compatibles il faudrait faire comme suit:
-Refaire une Protek avec des composants faible consommation comme le préconise Silicebit.
-Rajouter une puce à la Protek pour avoir un collecteur ouvert.
-Ajouter une sortie "port extension" sur la Protek pour placer l'Erebus a la queue leu leu, comme on refait la Protek, autant y ajouter le connecteur, ca évite la nappe "triplette".
-Refaire la carte Erebus en utilisant les portes logiques restantes en rab pour faire une sortie haute impédance en guise de collecteur ouvert.
En connectant le tout on aurait une consommation autour de 1A.
Et tout ca en supposant que la Protek ne "lorgne" pas du coté de l'adresse #3F3 (c'est par la que transite la com' avec la carte SD.) et que la sortie horloge supporte tout cet ensemble.
A étudier... 8).
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par dizzy33 »

Ouah ! Donc pas impossible mais sacré boulot ! L'idéal serait donc de re-créer une Protek moderne, mais ça impliquerait quand même (si j'ai bien compris) de modifier l'Erebus ...
Il resterait 2 autres solutions :
- Créer un nouvel Erebus qui intègre une interface joystick programmable.
- Créer une interface "multi-ports" pour connecter l'Erebus et l'interface Protek en même temps, ce qui impliquerait que l'interface multi-ports soit auto-alimentée je suppose. Ce projet semble déjà en cours par Silicebit ("Omnibus"), mais je ne sais pas si c'est un projet sur lequel il travaille toujours.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 949
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par kenneth »

En fait, si l'interface multiport résout le problème de l'alimentation de tout l'ensemble, le risque de claquage dû au conflit de sorties entre Erebus et Protek restera présent.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par dizzy33 »

OK donc impossible avec la Protek originale, reste plus qu'à concevoir une interface joystick programmable cumulable à l'Erebus ... :D
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par dizzy33 »

Kenneth, je me suis rendu compte que j'ai aussi un problème avec "the ultra" : le jeu démarre, mais dès que le vaisseau apparait, le jeu plante en émettant un son permanent, j'ai essayé 4 versions différentes et j'ai toujours le même symptome, il fonctionne sur ton Erebus ?
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Répondre

Retourner vers « Oric »