Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Tous les Orics (bon y en a pas des masses, mais on nous l'a demandé gentillement)

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par dizzy33 »

A moins que quelqu'un m'indique quelle interface joystick pour port imprimante permette de la programmer comme la Protek (attention je ne parle pas d'une programmation par un langage quelconque, mais une programmation du genre on presse une touche du clavier puis on indique le mouvement correspondant avec la manette).
P***n ... chui vraiment dégouté de ne pas avoir pensé au fait que l'erebus utilise le même port que ma Protek ... Si ça se trouve je vais devoir la revendre sans même l'avoir essayé !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 949
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par kenneth »

L avantage de la Protek c est la reprogrammation des touches pour des jeux chargés en mode sonore, le port imprimante ne fournit pas d energie pour l'interface, la pinoche STROBE fournit juste assez pour charger le condensateur qui alimente les transistors qui envoient l'etat du joystick, en plus on a pas acces aux bus adresse et data, donc l'interface programmable sur le port imprimante ne verra jamais le jour...Il y a un projet d adaptateur pour interfaces multiples avec alim fournie ici:
http://forum.defence-force.org/viewtopi ... 7ff#p22386
Je pense que le plus simple est de reprogrammer progressivement tout les jeux pour utiliser a la fois le port imprimante comme entree joystick facon "ijk" (interface facile a fabriquer et pas chere) et de reserver le port d extension pour le lecteur souhaité (gotek, cumana reborn erebus ou cumulus) on aurait un montage simple et universel.
Si tu me dis le nom du jeu que tu souhaites voir fonctionner avec un joystick "plug and play' (plus de touches a reprogrammer) je peut etudier ca pour modifier le jeu, l essayer avec le joystick ijk reel et refaire le fichier TAP.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par dizzy33 »

merci pour tes infos. Merci aussi pour le jeu mais j'aimerai que tous les jeux fonctionnent au joystick, comme c'était le cas avec ma Protek dans les années 80. Je vais regarder ton lien, merci encore.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par dizzy33 »

Aaargh ! Maintenant je me rends compte que le FAT16 n'accepte pas plus de 253 fichiers sur ma carte ... Pourtant les noms de fichiers ne dépassent pas 8 caractères, et j'ai essayé différentes tailles de clusters, je ne comprends pas comment certains arrivent à y mettre 500 fichiers ! Dur dur sachant que j'en ai plus de 700 après les avoir déjà trié !
Ca m'apprendra à lire entièrement les 8 pages du thread avant d'acheter ... Parce que ça et le fait que je ne peux pas utiliser mon joystick m'auraient franchement fait réfléchir à deux fois avant d'acheter, je suis maintenant persuadé qu'il aurait été plus confortable d'utiliser un genre de lecteur MP3 pour des fichiers WAV en mode Novalight. Ceci aurait permis de stocker autant de fichiers que je veux, sans avoir non-plus à me soucier du nombre de caractères pour chaque fichier, et surtout pouvoir utiliser mon joystick ! Bien sûr, le côté négatif serait une utilisation moins pratique qu'avec l'Erebus.

Sincèrement, l'Erebus ne me convient pas. J'ai acheté le modèle avec boitier en plastique, je vais le mettre en vente (pour ceux que ça intéresserait, vous pouvez me joindre en MP).
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par dizzy33 »

Kenneth, je suis toujours en train de faire mes tests avec l'Erebus, et je rencontre un problème :
sur ma carte SD j'ai mis 221 fichiers, mais le menu de chargement de l'Erebus ne m'affiche que 200 fichiers, j'ai fait différents essais qui semblent montrer que c'est une limite de mon Erebus.
Est-ce normal ?
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 949
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par kenneth »

Bonjour Dizzy33
La carte sd ne doir rien contenir d autre que des fichiets TAP pour beneficier des 500 emplacements. Si le fichier est multiple ca ne pose pas de problemes. Si il y a des fichiers autre que TAP, ce n est pas genant pour le fonctionnement mais ca "coute" des emplacements.
Si le fichier porte un nom long, il apparaitra mais il utilisera plusieurs emplacements.
Les fichiers cachés, systemes, repertoires, consomment des emplacements.
Les fichiers compresses ou situé ailleurs que dans le repertoire racine ne sont pas reconnus,
Normalement, si on formate simplement la sd en Fat16 et que l'on y place les jeux en TAP, il n y a pas de soucis. J ai fait des tests avec des memoires 512Mo, 1Go et 2Go, les differentes tailles de clusters sont reconnues.
J y ai meme inclus la prise en charge de la fragmentation, si on supprime et qu on rajoute des jeux, l oric va chercher les morceaux dissemines dans les clusters.
En fait il faut considerer la carte sd comme un "stock" de jeux a lire, et non pas comme un disque de travail, le principe c est de trier ses jeux preferes dans un dossier du pc qui contient l'emulateur et de copier le contenu du dossier dans la sd fraichement formatee, ce qui garantit un bon fonctionnement avec un max d emplacements.
Nb Sur le site DefenceForce, Iss a rendu compatible le jeu Defender avec l'Erebus, je me suis amusé a localiser dans le jeu le code de gestion du clavier pour y incorporer le joystick (j ai l'interface IJK fabrication maison) je fais les tests et j annoncerai les resultats. C est vrai que la Protek est geniale avec son mode programmation mais avec les nouveaux supports de masse (Cumana Reborn, Twilighte card), elle pourrait etre pénalisante, mais bon, cela doit etre rageant de mettre de coté le truc "magique" qui faisait rêver à l"époque (ne pouvant l acquerir, je m'était rabattu sur l interface PASE, l adaptateur joystick à diodes lowcost le plus pourri de tout les temps) :lol:
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par dizzy33 »

Kenneth, merci pour tes explications mais je crois que tu n'as pas bien compris mon problème :
sur ma carte SD je ne peux mettre au maximum que 253 fichiers. J'ai donc fait un tri, et j'y ai mis 221 fichiers.
Le problème vient de l'Erebus qui, sur ces 221 fichiers, ne m'en montre que 200 pile dans son menu de chargement.
Les fichiers sont tous des fichiers ".TAP", placés à la racine de la carte, et il n'y a rien d'autre que ces fichiers TAP. D'autre part, les noms des fichiers ne comportent que 8 caractères, plus le ".TAP".
Je ne comprends pas pourquoi l'Erebus ne me montre que 200 fichiers pile sur les 221 disponibles sur la carte ?
Et quelque soit les fichiers, je veux dire que si je remplace les 221 fichiers par 221 autres fichiers, c'est le même résultat, seuls 200 fichiers seront affichés par l'Erebus, donc le problème ne vient pas des fichiers eux-même ... J'ai même essayé avec deux Oric Atmos différents, j'ai le même problème.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 949
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par kenneth »

Sur le mien j avais mis 260 fichiers environ pour les tests et les pages etaient bien visibles, c est bizarre...
Je vais reessayer. :wink:
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par dizzy33 »

Je viens de récupérer une autre carte SD 2Go, et avec elle mon Erebus en reconnait encore moins : environ 120 seulement sur les 221 présents sur la carte ... On dirait donc que mon Erebus a une sorte de sensibilité au modèle de la carte, et en fonction de la carte (de même capacité) il ne reconnait pas le même nombre de jeux ... Incompréhensible ... Je continue mes tests à base formatages de cartes (lent, rapide, etc ...).

EDIT : je viens d'essayer avec une 3ème carte 2Go, autre marque (Patriot), même chose que la 1ère carte : l'Erebus n'affiche que les 200 premiers fichiers, pas les 21 qui restent ...
Donc sur mes 3 cartes, sur une carte l'Erebus n'affiche que 120 fichiers sur 221, et sur les deux autres cartes c'est 200 fichiers sur 221.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par dizzy33 »

Je viens de trouver la solution à mon problème, après quelques heures passées à batailler avec mes cartes SD :
mon Erebus est particulièrement sensible au formatage de la carte SD. Au total j'ai essayé 4 cartes SD 2Go différentes, à chaque fois mon Erebus ne voulait pas voir plus de 200 fichiers. Je les avais formaté sous Windows 10 en FAT16.
J'ai finalement formaté l'une de mes cartes 2Go (Sandisk) avec un appareil photo Pentax Optio M60, et là miracle, mon Erebus voit bien maintenant mes 221 fichiers ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par SbM »

dizzy33 a écrit : 01 juin 2020 15:59 Je viens de trouver la solution à mon problème, après quelques heures passées à batailler avec mes cartes SD :
mon Erebus est particulièrement sensible au formatage de la carte SD. Au total j'ai essayé 4 cartes SD 2Go différentes, à chaque fois mon Erebus ne voulait pas voir plus de 200 fichiers. Je les avais formaté sous Windows 10 en FAT16.
J'ai finalement formaté l'une de mes cartes 2Go (Sandisk) avec un appareil photo Pentax Optio M60, et là miracle, mon Erebus voit bien maintenant mes 221 fichiers ...
Tu n'avais pas déjà eu des soucis du même ordre avec le lecteur SD pour Apple II ?
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par dizzy33 »

Complètement exact ! Quelle mémoire ! Mais c'était plus sournois avec l'Erebus car ça fonctionnait mais avec une limite de 200 fichiers maximum.
Avec le lecteur SD Apple II, la carte mémoire n'était pas reconnue du tout (message du genre "SD init fail" de mémoire ...).
En tous cas, dans les 2 cas, la solution aura été le formatage par un appareil photo (et pas n'importe lequel ...).
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par dizzy33 »

Quelqu'un a-t-il réussi à faire fonctionner 3D fongus sur l'Erebus ? J'ai essayé différentes versions sans succès ...
Il m'affiche un écran noir avec en bas ecrit "essayez de trouver les grottes et de faire un maximum de points", bien sûr aucune touche ne change quoi que ce soit...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 949
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par kenneth »

Bonsoir
J ai placè 297 fichiers TAP dans une carte 2Go formatee en Fat16 sous w10
On a bien 19 pages de listing, de mon coté ca marche bien.
3dfongus avec Erebus indique aussi le message, puis indique "codage en cours", ensuite il demarre correctement.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lecteur SD pour Oric: projet Erebus

Message par dizzy33 »

Merci pour tes infos. Bizarre pour 3D Fongus, j'ai essayé 4 versions différentes du fichier, avec 2 Atmos différents, et j'ai toujours le même résultat :
une page noire s'affiche à l'écran avec le message sur 2 lignes en bas, indiquant qu'il faut trouver les grottes. Je n'ai rien d'autre à l'écran (pas le menu habituel), puis rien d'autre ne se passe, que j'appuye sur les touches ou non ... Tous les autres jeux que j'ai testé fonctionnent, je ne comprends pas ce qui se passe.
Te serait-il possible de m'envoyer par email ton fichier 3D Fongus pour que je l'essaye chez moi ? Je vais te contacter par MP pour ça ...

Sinon, se pourrait-il que ça vienne de la version de la ROM de mon Erebus ?
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Répondre

Retourner vers « Oric »