Oric Atmos et cable peritel

Tous les Orics (bon y en a pas des masses, mais on nous l'a demandé gentillement)

Modérateur : Politburo

Répondre
repetto74
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 34
Enregistré le : 01 oct. 2018 23:15

Oric Atmos et cable peritel

Message par repetto74 »

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème. J'ai un Oric Atmos acheté pour un petit prix mais l'ordi est nu sans cable video ni alim. Le vendeur m'a dit qu'il ne "bootait" plus sans plus de detail. J'ai une bonne alim de remplacement à 9V DC qui fait parfaitement l'affaire.

La première chose a été d'inspecter visuellement la PCB et nettoyer les socles de la ULA et de la ROM. J'ai ensuite pris la mesure du voltage sur le 7905 et j'ai un bon -4.97V. En tapant à l'aveugle la commande ZAP ou PING surprise j'entend le son du haut parleur et j'en déduit donc que la machine est fonctionnelle et qu'elle a booté correctement :-). Il ne reste plus qu'à confirmer avec un cable peritel RGB que j'aimerais fabriquer. Il n'est pas exclu toutefois que la ULA soit endommagé sur sa partie video et n'affiche rien à l'écran (peu probable je pense).

La PCB est une issue 4 fabriqué en France (pas de modulateur RF) avec le connecteur RGB à 6 broches (donc avec les +5V sur la broche du milieu) et un fil soudé du pin central à une source +5V sur la PCB.
Ma question est la suivante : dois-je construire un cable péritel tel que le guide trouvé sur le net mais qui incorpore une serie de condo/resistances et diodes où puis-je faire un cable plus simple compte tenu du fait que le signal RGB est généré pas un convertisseur RGB --> HDMI (lui meme alimenté)? Le convertisseur fonctionne parfaitement avec un CPC464 donc ai-je vraiment besoin d'un +5V pour switcher la péritel?

Merci à tous d'avance :wink:
Rick
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Oric Atmos et cable peritel

Message par kenneth »

Si ton convertisseur gere l absence de signal de commutation il suffi de relier l oric au convertisseur par 5 fils: masse, rouge, vert, bleu, et synchro.
La deuxieme solution consiste a creer le cable avec les condos et diodes planquees dans la prise peritel vu que la modif de l alim integree a la DIN de l oric a deja ete faite.
La troixieme solution est de faire un cordon d epoque avec une alim 12v externe, c est compatible avec un Oric modifié
La derniere enfin est le cordon vendu sur ebay, compatible avec tous les Oric sans alim specifique necessaire a rajouter.
repetto74
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 34
Enregistré le : 01 oct. 2018 23:15

Re: Oric Atmos et cable peritel

Message par repetto74 »

Bonsoir Kenneth,

J'essaye de faire au plus simple, je pense prendre la premiere option et tester avec un cable simple :-). Malheureusement je vais un peu à l'aveugle car je ne sais pas si la partie video de l'Atmos est bien fonctionnelle. Donc deux inconnus, cable et vidéo :roll:
Si ca ne fonctionne pas je prendrais le cable en vente pour au moins eliminer une inconnue 8)
Répondre

Retourner vers « Oric »