Interface IJK de Kenneth : fabrication ?

Tous les Orics (bon y en a pas des masses, mais on nous l'a demandé gentillement)

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Interface IJK de Kenneth : fabrication ?

Message par dizzy33 »

Salut,

Je cherche une interface joystick compatible avec l'Erebus (port imprimante), et qui ne modifie pas le son de l'Oric.
Kenneth avait réalisé un schéma il me semble concernant l'IJK. J'aimerai me la fabriquer.
Y a-t-il un moyen de se procurer les composants ? (Kit ?).
Y a-t-il également un moyen de lui procurer un boitier imprimé en 3D ?

D'autre part, à l'attention de Kenneth :
tu avais proposé de modifier les jeux qui nous intéressent pour fonctionner avec cette interface, ça tient toujours ?
Il me semble d'ailleurs que tu en avais déjà modifié un certain nombre ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Interface IJK de Kenneth : fabrication ?

Message par kenneth »

Bonjour
voici le dossier pour faire une interface IJK complète, version "moderne"

https://ceo.oric.org/wp-content/uploads ... st2020.zip

Sinon une version simple à réaliser pour un seul joystick

https://ceo.oric.org/adaptateur-de-joys ... -pour-oric

Actuellement je n'ai adapté qu'un seul jeu: GHOST GOBBLER (un PacMan sur Oric)

https://ceo.oric.org/wp-content/uploads ... BLER-j.zip
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Interface IJK de Kenneth : fabrication ?

Message par dizzy33 »

Bon sang, la version simple est géniale ! J'ai les boules, le temps que tu me répondes j'ai commandé cette version :

https://iss.sandacite.com/ijk/

Pas trop cher alors c'est pas dramatique non-plus ...

Je suis surpris concernant le nombre d'adaptations IJK que tu as fait, il me semblait que sur un précédent sujet tu avais indiqué en avoir fait plus ... J'ai dû rêver. Je me rappelle que tu m'avais proposé d'adapter des jeux qui m'intéressaient à l'interface IJK (sur ce sujet il me semble :
http://www.silicium.org/forum/viewtopic ... 61&t=42301 )

Merci beaucoup encore une fois pour tes réponses.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Interface IJK de Kenneth : fabrication ?

Message par kenneth »

En fait, les adaptations etaient pour l'Erebus, pour l'interface IJK je vais essayer d adapter d autres jeux, Iss a deja fait des adaptations mais il me semble qu elles ne marchent uniquement avec l interface IJK Egoist.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Interface IJK de Kenneth : fabrication ?

Message par dizzy33 »

Je viens justement de m'acheter l'egoist ... Vraiment pas mal : très petite elle est discrète à l'arrière de l'Oric.
Je crains juste de ne pas pouvoir jouer à mes jeux favoris avec. On verra bien.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Falkayn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 386
Enregistré le : 10 févr. 2018 13:43

Re: Interface IJK de Kenneth : fabrication ?

Message par Falkayn »

J'ai recu le IJK egoist aussi.

Ca marche trés bien. Mais par contre avec l'Erebus, certains jeux IJK refusent de se lancer (lance intro de chargement puis plus rien ou en waiting. je suppose que ca attend la lecture et le signal de la cassette).

Je suppose que cela viens de compatibilité avec l'Erebus ? je n'ai pas encore tenter de les charger directement sans passer par l'erebus.

Note : Le mini joystic optionnel marche trés bien également, mieux que la plupart des joysticks vintage meme... Testé sur atari 800XL.
Recherche :
National JR-800 - Husky fc486 - TO16

Echange :
Macintosh Mac Plus & Classic - Epson px4 - Sharp PC 1100 - 1600 & 1600k
Avatar du membre
iss
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 4
Enregistré le : 04 janv. 2021 16:53

Re: Interface IJK de Kenneth : fabrication ?

Message par iss »

@Falkayn, @dizzy33: Thank you for the support! I'm glad that you like IJK-ego*.
You can try TapOric to load flawless TAP files - it's free ;).

I will be very happy if you share you your opinions on defence-force forum too.
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Interface IJK de Kenneth : fabrication ?

Message par kenneth »

Falkayn a écrit : 18 janv. 2021 10:35 Ca marche trés bien. Mais par contre avec l'Erebus, certains jeux IJK refusent de se lancer (lance intro de chargement puis plus rien ou en waiting. je suppose que ca attend la lecture et le signal de la cassette).

Je suppose que cela viens de compatibilité avec l'Erebus ? je n'ai pas encore tenter de les charger directement sans passer par l'erebus.
Certains jeux multipart proteges ne sont pas compatibles avec l'Erebus, mais toutes les interfaces joystick sur port impimante fonctionnent bien avec.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Interface IJK de Kenneth : fabrication ?

Message par dizzy33 »

Pour la plupart des multipart, j'ai pu les faire fonctionner sur l'Erebus tout simplement en joignant les fichiers.
Concernant l'interface IJK Egoist, je ne l'ai pas encore reçu.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Interface IJK de Kenneth : fabrication ?

Message par dizzy33 »

iss a écrit : 18 janv. 2021 13:29 @Falkayn, @dizzy33: Thank you for the support! I'm glad that you like IJK-ego*.
You can try TapOric to load flawless TAP files - it's free ;).

I will be very happy if you share you your opinions on defence-force forum too.
Thanks for the TapOric information, but Erebus is so convenient to use, I cannot use anything else now. And that's why I need to buy an IJK interface (I have an original Protek interface but unusable with the Erebus as it is using the same expansion bus).
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Interface IJK de Kenneth : fabrication ?

Message par dizzy33 »

J'ai reçu l'interface, et je confirme l'incompatibilité des jeux modifiés IJK avec l'Erebus. La grande majorité des jeux qui ont été modifiés par Raxiss pour fonctionner avec cette interface, ne fonctionnent pas sur l'Erebus (jeux téléchargés sur le site du vendeur de l'interface : https://iss.sandacite.com/iss/ijk/ ). Je pense que le problème vient du fait que Raxiss a cru bon rajouter une intro sur chacun des jeux qu'il a modifié. Hors cette intro transforme le jeu en "multipart", puisqu' après que le jeu ait affiché l'intro, le chargement du jeu est sensé reprendre, ce que l'Erebus ne sait pas faire. Donc une fois l'intro affichée, le chargement du jeu ne continue pas.
Voici la liste des jeux rencontrant ce problème (21 jeux sur les 29 disponibles en téléchargement ... Et bien sûr, aucun des meilleurs jeux pour l'Oric ne fonctionnent) :

3D Fongus
Acheron
Chopper
Defence Force
Dracula
Fireflash
Ghostgobbler
Harrier Attack
Hellion
Hopper
Hunchback
Invaders
Lightcycle
Manic Miner
Mushroom
Oricmunch
Probe 3
Styx
The Ultra
Xenon 1
Zorgons Revenge

Dans l'état actuel des choses, cette interface est quasi totalement inutilisable. Elle est compatible avec trop peu de jeux sur l'Erebus, et les seuls jeux qui fonctionnent sont vraiment mauvais.
Y a-t-il un moyen de virer l'intro rajoutée par Raxiss ? Ou quelqu'un sait-il où se procurer une autre version IJK compatible avec l'Erebus ?
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
iss
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 4
Enregistré le : 04 janv. 2021 16:53

Re: Interface IJK de Kenneth : fabrication ?

Message par iss »

Avatar du membre
dvallet
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 133
Enregistré le : 21 mai 2004 07:17
Localisation : Nord de la France
Contact :

Re: Interface IJK de Kenneth : fabrication ?

Message par dvallet »

Bonjour à tous,

Pour lire les tap multipart, je conseille l'acquisition d'un maxduino ou d'un tapduino/tzxduino.
Ces lecteurs permettent la lecture des multipart.
J'ai eu quelques pbs de qualité de lecture mais dans l'ensemble ce n'est pas mal. J'ai une petite préférence pour le tapduino dans la mesure ou le maxduino est à 3600 bps, ce qui n'est pas la vitesse de base de l'oric
Alias DidierV - Redac. du CEO-MAG Oric.
Y'a des micros en vrc dans mon grenier !
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Interface IJK de Kenneth : fabrication ?

Message par dizzy33 »

Merci pour ton conseille, mais personnellement je ne suis pas fan, il y a pas mal d'inconvénients par rapport à l'Erebus :
- ça revient au même que d'utiliser, par exemple, un smartphone sur lequel tu aurais stocké des fichiers MP3 (si ce n'est qu'avec l'arduino tu peux directement utiliser les fichiers TAP sans conversion MP3).
- le chargement des jeux est lent. Sur l'Erebus le chargement d'un jeu est quasi-instantané. C'est très agréable quand on veut essayer plusieurs jeux en un minimum de temps.
- la fiabilité du chargement n'est pas parfaite. Sur l'Erebus, un jeu qui se charge une fois ne posera jamais de problème au chargement.
- je suppose qu'il lui faut une alimentation externe ? Sur l'Erebus, c'est alimenté par l'Oric.

Donc oui l'Arduino prend le multi parts, mais il est beaucoup plus contraignant que l'Erebus. Kenneth avait réussi à convertir la majorité des jeux multi parts pour qu'ils fonctionnent avec l'Erebus ( on peut aussi le faire, pour les jeux qui sont en plusieurs fichiers XXXX.TAP, simplement en joignant tous les fichiers en un seul avec un outil sur Windows, testé et approuvé, j'en parle dans un post ).
Donc sachant que l'Erebus est ce qu'il y a de plus pratique aujourd'hui, d'un très bon rapport qualité/prix, qu'on arrive à faire fonctionner quasiment tous les jeux dessus (de mémoire je ne sais même pas te citer un jeu qui ne fonctionne pas sur l'Erebus), je pense que l'idéal serait d'arriver à ajouter la compatibilité IJK sur les jeux qui ont été modifiés pour fonctionner avec l'Erebus.
Kenneth a de bonnes idées à ce sujet, espérons qu'il puisse les concrétiser.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Interface IJK de Kenneth : fabrication ?

Message par kenneth »

Une nouvelle version au niveau package.
Il y a un peu plus de diodes a l'interieur, si on branche le connecteur à l'envers sur le port imprimante de l'Oric on passe du standard IJK...à PASE. Du coup, on se prend plus le chou pour la compatibilité des jeux. :mrgreen:

Image
Répondre

Retourner vers « Oric »