Oric Atmos et écran RGB

Tous les Orics (bon y en a pas des masses, mais on nous l'a demandé gentillement)

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Oric Atmos et écran CGA

Message par Hobiecat »

Je pense qu'un câble convertisseur prise SCART vers prise VGA pourrait faire l'affaire ? Ça coûte quelques euros et serait certainement l'option la plus simple... Attention, la prise SCART de l'Oric doit être alimentée, l'Oric ne le fait pas tout seul.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Oric Atmos et écran CGA

Message par Hobiecat »

sappas a écrit : 07 déc. 2021 09:44 Elle doit être alimenté pour faire la commutation de la TV que je n'ai pas. J'ai une idée très précise de mon schéma !
Moi j'ai appris qu'il était plus simple et efficace de faire un câble direct que d'empiler les convertisseurs successifs !
En plus le fer à souder ne me fait pas peur !
Autant pour moi, j'avais compris que tu cherchais de l'aide. :wink:
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Oric Atmos et écran CGA

Message par kenneth »

Salut Sappas,
Je pense qu'il y a un risque de ne pas avoir de resultat immediat en connectant directement ton ecran vga avec le convertisseur a cause des obstacles suivants:
Ordi qui ne demarre pas.
Composante rvb manquante.
Signaux incompatibles avec le convertisseur.
Convertisseur incompatible avec l ecran Atari.

Dans un premier temps, verifier les dires du vendeur en branchant l atmos au secteur en connectant le 12v apres le branchement du transfo sur le 220v , sinon l oric plante.
Taper <enter> ZAP <enter>, le bruitage du pistolet laser indique que l oric n est pas mort.
Trouver un petit ecran tv lcd non HD (ceux qui ne captent pas les chaines HD sont bradés dans les brocantes)
Brancher la scart et son alim, ce qui permet de verifier tout les signaux et l alim de commutation.
Si tout cela fonctionne, on saura que ca coince au niveau de la conversion des signaux rvb a l ecran Atari, sachant que meme si le convertisseur marche en theorie, suivant la machine retro branchee dessus, on peut avoir une image pourave ou pas d image du tout. :?
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5229
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Oric Atmos et écran CGA

Message par bernouilli92 »

Alors ton oric est hs.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Oric Atmos et écran CGA

Message par kenneth »

L alim d origine utilise un gros condo qui a peut etre perdu de la capacité. On peut utiliser une alim moderne de petit appareillage electronique de 9v 1A ou plus ( j utilise 9v 2A pour mon oric) en recuperant l embout de l ancienne alim ca permet de rajouter un interrupteur de lampe de chevet pour une mise sous tension plus franche.
Il existe une rom a graver que l on place a la place de la RomBasic, elle n utilise pas la Ram et annonce un diagnostic par hp en voix de synthese.
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Oric Atmos et écran CGA

Message par kenneth »

sappas a écrit : 21 août 2022 01:42 Je viens de tester avec l'alimentation de laboratoire sous 12 V je sature à 0,6A, je me demande si le 7905CT ne sature pas.
C'est le courant que l'Oric seul consomme.
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Oric Atmos et écran CGA

Message par kenneth »

sappas a écrit : 21 août 2022 09:37 Je dois avouer que vu le contexte de l'époque c'est un exploit technique aidé par un circuit sur mesure l'ULA.
L'ULA est le coeur du systeme, il fournit l'horloge, l assignation des plages mémoire aux circuits, il rafraichit les RAMs, crée le signal RGB.
Répondre

Retourner vers « Oric »