Souvenirs de mon Oric

Tous les Orics (bon y en a pas des masses, mais on nous l'a demandé gentillement)

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Crapahute
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 48
Enregistré le : 22 janv. 2010 09:53
Contact :

Souvenirs de mon Oric

Message par Crapahute »

Je partage ici mes souvenirs de vieux :
http://www.colecoboxart.com/blog/page05.html
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5622
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Souvenirs de mon Oric

Message par ledudu »

Nous avons donc branché l’Atmos dans ma chambre et nous avons tapé les premiers listings à l’aveugle, sans écran. Le cliquetis émis par le haut-parleur situé dans la machine quand on tape sur une touche ainsi que les commandes SHOOT, ZAP, EXPLODE ou PING nous permettait d’avoir une confirmation sonore du bon fonctionnement de l’ordinateur.
Je m'incline !
Avatar du membre
JayBLOOD
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 695
Enregistré le : 27 août 2011 19:43
Localisation : 49

Re: Souvenirs de mon Oric

Message par JayBLOOD »

Superbe récit. Merci pour le partage! ;)
Jay
Avatar du membre
forgeron
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 152
Enregistré le : 28 sept. 2007 19:34
Localisation : Paris XIème

Re: Souvenirs de mon Oric

Message par forgeron »

Merci pour cette belle histoire, pleine de nostalgie
Cela me rappelle le temps où l'on copiait fébrilement des dizaines de disquettes 5 pouces 1/4 en allant chez les uns et les autres. On passait des après midi entières à discuter pendant que l'on enfournait les disquettes que j'achetais en bulk par boites de 100. :pirat:
Un jour, mon père m'a offert une TI 57...
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: Souvenirs de mon Oric

Message par Gilles59 »

Merci pour cet article. Je me retrouve bien dans l’article sauf que c’était un Oric 1. Le jeu qui m’a le plus bluffé est « The Hobbit » même si je n’ai jamais réussi à le finir. Il faut dire que je n’avais pas encore lu le roman à l’époque et que c’est le jeu qui m’a fait découvrir le livre et non l’inverse. L’analyseur syntaxique était exceptionnel pour l’époque et la liberté qu’on avait dans le jeu était épatante. Je n’ai pas souvenir de choses vraiment interdites. De mémoire tu pouvais même tuer Gollum pour échapper aux énigmes (ce qui très probablement empêchait de réussir la quête) mais le jeu continuait.

Le jeu auquel j’ai le plus joué avec mes frères et sœurs est probablement Xénon, bien sympa même si les météorites ressemblaient plus à des radis 🤣. Il y avait aussi un genre de Defender avec son vaisseau spatial jaune et rouge. Une strip poker aussi lol. Et bien sûr la programmation. J’ai acheté l’Oric 1 dès sa sortie en France, puis idem pour l’Amstrad CPC 464 que j’ai conservé bien plus longtemps en y ajoutant lecteurs de disquettes et d’autres périphériques.
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2285
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Souvenirs de mon Oric

Message par kakalake »

Sympatique témoignage !
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
mandrake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2293
Enregistré le : 27 avr. 2006 22:41
Localisation : Chateauneuf les Martigues en face d'Ajaccio
Contact :

Re: Souvenirs de mon Oric

Message par mandrake »

Nous avons donc branché l’Atmos dans ma chambre et nous avons tapé les premiers listings à l’aveugle, sans écran. Le cliquetis émis par le haut-parleur situé dans la machine quand on tape sur une touche ainsi que les commandes SHOOT, ZAP, EXPLODE ou PING nous permettait d’avoir une confirmation sonore du bon fonctionnement de l’ordinateur.
Que de souvenirs pour moi aussi, je travaillais comme magasinier dans un petit dépôt de vêtements Italien j'avais apporté discrètement mon Atmos et son lecteur K7 et tout seul dans mon sous-sol entre deux cartons de pulls et chaussettes je tapais à l'aveugle sans écran (moins discret à faire passer au nez du patron un écran d'époque :lol:) les listings d'Hebdogiciel aidé comme toi par le doux cloc cloc des touches puis sauvegarde sur K7 et rentré à la maison correction des erreurs de frappes en espérant que le listing ne soit pas bugé
Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
Revox B77 MKII 1975
Collection audio :
https://urlz.fr/j10t
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Souvenirs de mon Oric

Message par dizzy33 »

Bravo pour ce souvenir. On a tous connu ces sensations à l'époque, je veux dire qu'on se retrouve forcément dans ce récit.

Je n'ai jamais tapé de programmes à l'aveugle (j'ai aussi eu un Atmos). Sauf une seule fois, pour un truc précis :
j'avais vendu mon Atmos pour un Commodore 64, dont j'étais complètement amoureux (et encore aujourd'hui). J'adorai le jeu Commando, je trouvai sa musique (de Rob Hubbard si je ne dis pas de bêtises) fantastique (même la musique du chargement de la cassette était sympa).
Alors j'avais branché mon C64 sur des enceintes, et sans écran, je démarrai le jeu à l'aveugle, juste pour écouter la musique sur les enceintes...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Répondre

Retourner vers « Oric »