Manettes & Pixels

Le coin philo de Sili. On y cause des publications diverses et variées concernant nos chers sasfépu

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rene
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Re: Manettes & Pixels

Message par rene » 27 nov. 2015 11:53

Yo !
Demain samedi 28, je serai au centre culturel du Leclerc de Sapiac à Montauban à 14 h. Je ferai une présentation de mon rejeton et signerai force dédicace. Venez nombreux pour discutailler, si le coeur vous en dit !
René

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Re: Manettes & Pixels

Message par Melaure » 27 nov. 2015 14:54

Super sympa ça, mais loin …

J'ai à priori bien reçu l'exemplaire de chez Amazon, mais c'est dans un emballage banc avec une bande de couleur, je n'ai pas pu le consulter. Il n'y a pas de Slide To Unlock sur le papier …

:mrgreen:
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Re: Manettes & Pixels

Message par Professeur_Octopus » 28 nov. 2015 02:14

rene a écrit :Yo !
Demain samedi 28, je serai au centre culturel du Leclerc de Sapiac à Montauban à 14 h. Je ferai une présentation de mon rejeton et signerai force dédicace. Venez nombreux pour discutailler, si le coeur vous en dit !

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:twisted: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
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Re: Manettes & Pixels

Message par jammaster » 17 avr. 2016 18:50

Bonjour René!
J'ai acheté votre ouvrage et l'ai offert pour noël à mon cousin "geek".

Je tenais à vous féliciter pour l’existence de celui-ci car pouvoir lire un historique du jeu vidéo avec une maquette si propre, concise et abordable est un luxe!
... Et de surplus en Français.

Par contre, critique oblige, je pense, de mon point de vue, qu'il manque des choses importantes à votre volume.
On parle souvent, dans beaucoup de livre et webcast traitant du sujet si passionnant des jeux vidéo, de Hardware et Software.
Ce sont des sujets clé qui ne peuvent exister l'un sans l'autre.
Une console ou un ordinateur est un objet électronique merveilleux et la couche logiciel représente la partie visible de l’iceberg qui fait que cet objet à lieu de se vendre et d'être aimé.
Mais un point important qui est rarement traité sont les Hommes qui donnent naissance à ce mariage parfait hard/soft.
Les ingénieurs, développeurs et autres pères de tous ces pixels et TTLs qui chauffent sous les capots.
Ça ferait peut-être un livre à part entière de parler d'un tel sujet, mais je pense que celui-ci à sa place dans un historique!

Quels ingénieurs, professeurs ou élèves ont eu l'idée d'utiliser un PDP à un autre but que celui à lequel il leur était destiné?
Comment Jordan Mechner à eu le génie de faire les premières motion capture manuels (prince of persia 1989) là où d'autre n'eussent oser (le 5ème axe 1985)?
Comment Eric chahi à changer la narration d'un jeu vidéo (another world 1991) en intégrant de la vidéo vectorielle sur des machines qui ne pouvaient, techniquement, streamer un flux vidéo?
Comment Gary Tarolli à peu être oublié? En 1985, SGI dog fight. le PREMIER jeu 3D avec hardware dédié (là où IRobot d'Atari 1983 est un artifice 3D sur un hardware standard) . On pourrai juste dire qu'il est le père du jeu vidéo "3D" et donc le point de départ , le "big-bang", d'une vague de jeux 3D qui inondent nos smartphones et autre portails de jeux online. Là où DirectX n'existait pas encore, il posait OpenGL pour standardiser des hardwares couteux et dédiés. Là où une carte Maximum Impact était bien trop couteuse pour le commun des mortels il fonda 3DFX. SGI se cache dans les entrailles de notre bonne vieille PSX. De même pour la Nintendo 64 ou dans la PCB d'un Ridge Racer Namco! SGI est le père de tout ce que l'on consomme aujourd'hui et c'était des Hommes, de la matière grise qui posèrent les fondations, intrinsèquement, du jeu 3D .
Comment John Carmak travaillait sur son algorithme magique pour l'éclairage des surfaces 3D de son nouveau moteur de jeu (Quake 1996)? Un algorithme encore, historiquement, confus et "emprunté" au père spirituel Tarolli.

Je parle beaucoup du monde micro moderne et de la 3D, mais je pense que ce fut traité trop sommairement dans l'ouvrage.
Historiquement, les grandes lignes ont vraiment été respectés scrupuleusement dans le livre mise à part les 2 dernières:
- Nouvelles entrées/sorties pour jouer sur un ordinateur: un moniteur vectorielle cathodique et un clavier, manette (PDP).
- Passage à un affichage graphique (Rasters)
- Passage à l’affichage couleur.
- Son dans le jeu vidéo.
- Passage à un affichage stéréoscopique. (avant la 3D, lunettes LCD à masque, master system, famicom, elsa 3D revelator)
- Passage à un affichage graphique projeté en plan (3D).

...Et je pense que la dernière ligne est autant importante dans l'histoire du jeu vidéo puisqu'elle est encore d'actualité.
De plus la 3D moderne à vraiment débouché sur le mixage des hardwares consoles / ordinateurs.
Il est vrai que le sujet est vaste et qu'il pourrait, à lui seul, justifier un livre.
Mais c'est toujours un peu "triste" de voir cette époque brillante masquée par les consoles là où tout ce qui nous entoure aujourd'hui viens, légalement, du micro ordinateur (PC et Workstations).

Sinon, un très bon livre, des péripéties d'introduction toujours dans l'époque! (Je pense au petits apartés avec les photos de voiture. Que du bon!)
...Et un choix d'impression vraiment de qualité (et surement couteux).

Encore bravo.




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Re: Manettes & Pixels

Message par rene » 18 avr. 2016 09:24

Bonjour et merci pour les compliments.

Il est vrai que c'est difficile d'être exhaustif quand il s'agit de tout retracer.
J'ai choisi d’accorder une place importante à la création française, mais ça se résume en général à une mention pour les plus importants. Je me suis dit que vu le peu d'attention que les ouvrages portent à nos acteurs français, il était normal que j'en cause. Il ne s’agit généralement que de mentions de la société occitane à Delphine Software, en passant par Eric Chahi ou Michel Ancel. Mais c'est vrai qu'en toute logique, Sega et Nintendo ont la part belle.
Hardware et Software : j'ai fait l'effort de ne pas trop parler technique, pour être lisible par le plus grand nombre (le guide des consoles Silicium met l'accent sur le hardware)

Au final, j'ai du passer sous silence de nombreux créateurs, jeux concepts machines.... le nombre de pages était limité. Et j’en ai surement oublié !
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Re: Manettes & Pixels

Message par Melaure » 30 avr. 2016 10:26

Le livre est assez bien fait il faut le dire, mais malheureusement la moitié est sans intérêt pour moi. Je ne m'intéresse pas aux consoles et ça ne m'a jamais attiré depuis 40 ans… j'aurais aimé trouver un livre essentiellement consacré à la micro, avec beaucoup de détails sur les dizaines de machines que j'ai pu utiliser depuis mes débuts. Un peu comme la Bible Amiga mais pour tous les micros. Sur l'Apple II, il y a une bonne vingtaines de jeu qui aurait été bien dans ce livre … et ainsi de suite ;)

Le contenu est agréable à lire (même si je n'ai pas encore tout lu), avec des historiques sympas, mais pas sur tout.
Coté mise en page j'espérais que ce soit plus proche du superbe Game.machines de Winnie Forster (autre ouvrage avec trop de consoles), mais j'imagine que ça demande plus de boulot.

In fine c'est un beau travail, même si je reste sur ma faim, qui va rester dans ma bibliothèque avec les 7/8 ouvrages que j'ai sur le sujet, dont le guide silicium qui mériterait justement une nouvelle belle édition en couleur. Et lui est très micro justement, ça me ferait encore plus plaisir :D
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