Conseils utiles, règles élémentaires de savoir vivre ...

Le coin philo de Sili. On y cause des publications diverses et variées concernant nos chers sasfépu

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Conseils utiles, règles élémentaires de savoir vivre ...

Message par Pocket »

Bonjour,

La charte officielle du forum se trouve ici

Voici quelques consignes de base afin que les forums Silicium restent conviviaux :

Il est de bon ton, pour les nouveaux venus de se présenter, c'est d'abord une marque de politesse, et ça permet de mieux se connaître et rendre les forums moins impersonnels (de toute façon, si vous ne vous présentez pas, on vous rappellera à l'ordre). :lol:

Silicium est responsable des écrits publiés sur ses forums : aussi nous modérons tout propos que nous jugeons déplacé sans justification aucune, de plus cette modération n'a pas vocation à être commentée ... Pour info, les Trolls sont tolérés (on l'est tous un peu), mais si le phénomène devient pénible, les modérateurs feront le ménage (exemple).

Si vous avez de nombreuses questions à poser, lisez cette page très intéressante. (c'est long, mais enrichissant)

N'oubliez jamais qu'un forum est un lieu public et que votre anonymat y est relatif il est donc interdit de publier les données personnelles d'une tierce personne sans son consentement. A noter que Silicium n'est pas responsable et n'a pas à juger des faits et actes des utilisateurs de ses forums en dehors de ceux-ci.

Lorsque qu'un membre constate un problème quelconque lié à l'utilisation des forums, il vaut mieux poster sur le forum et en discuter, plutôt que d'envoyer un message à un administrateur. Cela a plusieurs avantages :
- le débat est public, chacun peut exprimer son point de vue,
- tous les modérateurs sont au courant (et pas un seul), ça permet d'être cohérent dans nos décisions.

Editer un post pour le vider de son contenu n'est pas apprécié : cela dénature le fil de la conversation et c'est un manque de respects pour les lecteurs. Toute édition répétée sera assimilée à du sabotage (qui plus est inutile, car le forum est sauvegardé et nous avons la possibilité de restaurer).

ATTENTION : Ces forums contiennent de fortes doses de 2nd degré, voir même plus : cœurs sensibles, vous voilà prévenus ! :wink:
Les adeptes du 1er degré sont aussi les bienvenus, on n'est pas sectaires.

Pour tous ceux qui écrivent phonétiquement ou qui ont un vocabulaire directement issu du monde des SMS, nous vous suggérons les indispensables Bescherelle et Bled chez le libraire du coin ou en broc pour un prix dérisoire. Pour éviter un mal de tête aux lecteurs, nous rappelons qu'il est agréable d'écrire et de lire des messages en version complète et pas en version tronquée de voyelles ou de syllabes ...

Les petites annonces sont les bienvenues, pas les enchères ! Nos forums ne sont pas un support publicitaire pour les ventes de vieux matériels sur des sites d'enchères, nous les connaissons tous et savons y faire nos courses, inutile donc de polluer.

Il y a deux rubriques :
- l'une pour les visiteurs de passage (ne nécessite pas de présentation),
- l'autre pour les membres actifs (qui se sont inscrits, présentés, et ne postent pas que des petites annonces).

Dans le cadre des ventes/échanges :
- évitez autant que possible les demandes d'estimations à répétition,
- évitez les termes genre "au plus offrant", ou toute autre forme d'enchères,
- il est préférable que le vendeur fixe un prix, quitte à en débattre (cordialement) ou l'ajuster ultérieurement,
- en général, la règle du "premier venu, premier servi" s'applique, en conséquence manifestez votre intérêt sur le fil de discussion,
- évidemment, il est fortement déconseillé de court-circuiter les petits copains par message privé ou e-mail (ça finit souvent mal),
- réservez donc les messages privés ou e-mail pour finaliser la transaction.

Pour toute transaction (en tant qu'acheteur ou vendeur), il est conseillé d'éviter de changer d'avis une fois qu'on a conclu un accord : par respect pour votre interlocuteur, mais aussi pour votre réputation ...

Parce que la question est récurrente, un petit laïus sur les cotes et estimations de prix :
Tout objet qu'il soit rare ou des plus communs n'a que la valeur que l'on veut bien lui attribuer. De plus, trop de facteurs rentrent en jeu et rendent très difficile une cotation. Comme aucun organisme reconnu ne s'est penché vraiment sérieusement sur le problème, il n'y a pas de cote.
Des cotes courent ici et là sur le net ou dans les magazines : elles sont bidons, basées sur rien de professionnel et de sérieux car faites selon une estimation ou un constat personnel vécu par leurs auteurs.
Restez toujours courtois : si quelqu'un ne s'est pas présenté, ou propose un produit dont le prix estimé vous semble exorbitant, ne l'agressez pas, faites-le lui remarquer éventuellement, poliment.

Silicium, c'est aussi un chat, venez nous y retrouver.

Histoire : Les forums Silicium ont été lancé en avril 2002, à la suite du défunt club8bit (Yahoo m'a tuer).

Pour insérer une image dans un post, deux solutions.
- Vous hébergez l'image ou l'image est sur le web : utilisez les balises img comme ceci : [img]adresse_image[ /img]
- Vous pouvez héberger l'image sur le serveur du forum (avec des restrictions de taille et de poids) en la téléchargeant en pièce jointe.
Dans tout les cas veuillez respecter les droits d'auteur.

Les couleurs, tailles, et autres mises en formes de texte sont à utiliser à bon escient, pas pour jouer, sinon le forum serait complètement illisible.

Veuillez poster les messages contenant des liens périssables (eBay, lbc ou autres) dans les rubriques purgées automatiquement : Général, Bistrot ou Vous avez vu ce truc ? ça vous intéresse ? / ça m'intéresse !

Si vous avez une question technique sur le forum, cherchez d'abord la réponse dans la FAQ, avant de poser la question :geek:

PS : n'hésitez pas à poster toute remarque pertinente pour améliorer le contenu de ce post-it.

A+
Modifié en dernier par Pocket le 29 sept. 2008 18:59, modifié 67 fois.
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Conseils utiles, règles élémentaires de savoir vivre ...

Message par Pocket »

Salut,

UP !

Mise à jour avec la charte officielle du forum, et piqure de rappel annuelle ;)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: Conseils utiles, règles élémentaires de savoir vivre ...

Message par Gilles59 »

Bonjour

désolé de éventuel hors-sujet mais j'ai une question (idiote?) sur l'utilisation du forum que je ne sais pas où poser :
Y-a-t-il moyen de voir les nouvelles publications sans aller dans toutes les sous-rubriques? Par exemple visualiser toutes les nouvelles publications de "Systèmes 8bits, 16bits, 32bits, plein de bits, ..." sans devoir ouvrir chaque thème ? Idem au niveau plus général... Ce serait bien pratique.
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Zebulon
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 569
Enregistré le : 28 juin 2022 10:21

Re: Conseils utiles, règles élémentaires de savoir vivre ...

Message par Zebulon »

Dans le menu en haut à gauche, il y a une rubrique sujets actifs qui te donne tous les sujets avec des posts récents et t'indique si tu les as lu ou pas :

http://www.silicium.org/forum/search.ph ... ive_topics
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: Conseils utiles, règles élémentaires de savoir vivre ...

Message par Gilles59 »

Zebulon a écrit : 12 mai 2023 09:44 Dans le menu en haut à gauche, il y a une rubrique sujets actifs qui te donne tous les sujets avec des posts récents et t'indique si tu les as lu ou pas :

http://www.silicium.org/forum/search.ph ... ive_topics
Merci !
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
amenjet
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 75
Enregistré le : 04 oct. 2022 15:25

Re: Conseils utiles, règles élémentaires de savoir vivre ...

Message par amenjet »

I'd llke to ask what the policy is about posting in English (or any other language). i use the Chrome browser that translates the text so a lot of the time I forget and do not know what language I am reading was originally posted in. I do post in the English forum when it's a new post, but what about replies in other fora? Should I use the 'google translate' to translate to French in those fora? Appropriately, and maybe ironially, this reply is an example of this type of post. I could do that, but I may forget and the google translate really only give a flavour of the original and can be a bit of a mangle of language as well.

Regards
Andrew
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 432
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Conseils utiles, règles élémentaires de savoir vivre ...

Message par Jean-Louis »

C'est d'une logique évidente, et d'une politesse élémentaire, que sur un forum français on poste en français, et que sur un forum anglo-saxon on poste en anglais... :roll:

Et quand on a posté, le premier réflexe à avoir, c'est de relire une dernière fois son message (pour vérifier si on n'a rien oublié, et si on ne détecte pas une faute qui nous aurait échappée)...
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8372
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Conseils utiles, règles élémentaires de savoir vivre ...

Message par badaze »

Bonjour,

Je serais plus nuancé. Sans toutefois devoir devenir la norme, je ne trouve pas dérangeant que des non francophones publient dans une langue autre que la nôtre dans des discussions ouvertes dans ces langues.
Avec son statut de lingua franca, l’anglais s’impose mais pourquoi interdire à un Finlandais de poser une question en finnois. S’il n’a aucune réponse il passera à l’anglais ou son chemin.
L’idée d’un forum est de partager des passions et des connaissances. Pourquoi se priver de ces connaissances, souvent pointues, si elles sont dans une langue qu’on comprend. Éventuellement, on peut aussi les traduire pour ceusses qui ne maitriseraient pas la langue de Benny Hill.
AMHA.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Conseils utiles, règles élémentaires de savoir vivre ...

Message par Marge »

Bonjour,
@amenjet: try DeepL.
@Jean-Louis: je comprends ta logique, mais (au temps pour moi (bis), je ne m'étais pas trompé au sujet d'un accord de participe : une faute t'aura échappé), c'est difficile de demander à un étranger de parler notre langue aussi bien que nous (quand nous-mêmes avons déjà bien du mal). Et s'il peut nous prévenir au début, il ne va pas s'excuser à chaque fois. Sans doute que le sage badaze a raison de choisir un juste milieu.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Conseils utiles, règles élémentaires de savoir vivre ...

Message par Pocket »

Salut,

Comme l'écrit Jean-Louis, dans la mesure du possible, la langue du forum est le Français, sauf dans Silicium in english.

Autant, je pense qu'on peut tolérer un peu d'Anglais ou autre langue ponctuellement ailleur dans les discussions, autant dès qu'une personne souhaite participer activement, il me semble indispensable que la langue soit le Français, quitte à traduire avec un outil informatique.

Il peut être utile de préciser que le texte est traduit automatiquement, afin que les locuteurs natifs soit plus indulgents.

[automated translation]
As written by Jean-Louis, as far as possible, the language of the forum is French, except in Silicium in english.

As much as I think we can tolerate a little English or another language occasionally elsewhere in the discussions, as soon as a person wishes to participate actively, it seems to me essential that the language be French, even if it means translating with a Informatic tool.

It may be useful to specify that the text is translated automatically, so that native speakers are more forgiving.


A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 432
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Conseils utiles, règles élémentaires de savoir vivre ...

Message par Jean-Louis »

badaze a écrit : 12 mai 2023 15:05 Je serais plus nuancé. Sans toutefois devoir devenir la norme, je ne trouve pas dérangeant que des non francophones publient dans une langue autre que la nôtre dans des discussions ouvertes dans ces langues.
Avec son statut de lingua franca, l’anglais s’impose mais pourquoi interdire à un Finlandais de poser une question en finnois. S’il n’a aucune réponse il passera à l’anglais ou son chemin.
Pourtant, ces chers étrangers, bien que supposés ne pas savoir maîtriser notre langue, arrivent à consulter nos échanges, malgré qu'ils soient écrits à 99,99% en français (en s'aidant très probablement de Google Translate, ou d'autres programmes traducteurs). :)

Alors, ainsi, ils arrivent à lire nos contributions écrites en français, mais ils n'arriveraient pas à pouvoir (en utilisant le même moyen en sens inverse) écrire en français ?
Soyons un peu sérieux. :wink:

Ne pas faire l'effort de s'adresser à nous en français, c'est juste de la négligence et de la mauvaise volonté.

Vous en pensez ce que vous voulez, mais moi des gens qui n'ont pas plus de considération que cela pour leurs interlocuteurs, eh bien, ils ne me manqueront pas s'ils ne viennent pas. 8)
L’idée d’un forum est de partager des passions et des connaissances. Pourquoi se priver de ces connaissances, souvent pointues, si elles sont dans une langue qu’on comprend. Éventuellement, on peut aussi les traduire pour ceusses qui ne maitriseraient pas la langue de Benny Hill.
Perso, je maîtrise l'anglais (mais pas le finnois). Mais je suis ici sur un forum francophone, et comme je ne suis pas tout seul, je pense aussi à nos inscrits qui ne sont pas polyglottes (et qu'on ne me raconte pas d'histoires, personne ne prendrait la peine de traduire en français sans exception toutes les contributions étrangères).

Aussi, pour toutes les raisons déjà énoncées plus haut, quand je vois ici du non-français, je zappe systématiquement. :?
Zori
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 236
Enregistré le : 02 mai 2023 22:40
Localisation : Savoie

Re: Conseils utiles, règles élémentaires de savoir vivre ...

Message par Zori »

Bonjour,

J'ai déjà été dans la situation de devoir écrire sur un forum non-francophone, la translation automatique est venue à mon secours. La lecture d'un forum allemand a aussi nécessité la traduction automatique. Sur un tel forum, dans la section "English", voir les contributions qui ne sont pas en anglais m'agace aussi, c'est énormément de temps perdu. Ailleurs, sur un flux de communication anglophone, quelques échanges dans d'autres langues sont tolérés, mais rapidement il y a un rappel à l'ordre, pas tant parce que la langue à utiliser est l'anglais, mais parce que les connaissances échangées ainsi ne sont plus accessibles à la quasi-totalité des autres participants du forum et que l'on sait que l'accès est international. Le mot intéressant est "tolérance".

Pour moi, le vrai problème que me pose des sites anglophones, faits par des anglophones pour des personnes de culture anglophones, c'est que l'expression écrite est celle d'une discussion de tous les jours, voire avec des raccourcis, une grammaire oubliée ou des allusions très locales, ces choses rendant la conversation, même traduite automatiquement extrêmement difficile à comprendre et même impossible quelques fois. Cette situation est plus rare quand l'audience à vocation d'être internationale et que tout le monde essaye d'utiliser un anglais compréhensible par tous, surtout quand il s'agit de demander de l'aide. Un "effort" dans la qualité de l'écriture est fait.

Cela me fait plaisir de trouver un forum technique où l'usage du français est la règle, où il est possible d'échanger sur l'usage des verbes "coder" et "programmer", que notre très chère grammaire est scrutée avec attention :) C'est aussi notre culture.

Que la section "English" soit en anglais est normal, quel l'activité y soit faible ou sans réponses souvent ne me gène pas puisque ce n'est pas la langue par défaut, car la traduction anglais vers français peut être un frein. Lire des anglophones s'exprimant à l'occasion et faisant des efforts pour s'exprimer en français est agréable, encourage à répondre, même en anglais avec la traduction en français pour les aider à progresser en français.
Modifié en dernier par Zori le 08 juin 2023 20:51, modifié 1 fois.
HP 31-E, HP 33C, HP 28C, HP 28S, HP 20S, HP 48G, HP 35S, HP 41CX, HP-42S, HP-17B II, HP-12C Platinium, Imprimante HP-82240B, Casio fx-4000P, Canon Card F-63, TI-58,TI-5200
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Conseils utiles, règles élémentaires de savoir vivre ...

Message par Marge »

Bonjour,

Moi, je ne suis pas un robot(*), même si je me connais de grosses influences (et d’autres plus pernicieuses) que je gère encore un peu.
Je n’excelle vraiment pas spécialement dans les langues étrangères, et j’aimerais vous citer cette phrase d’une personne qui a connu ses 27 minutes de gloire radiophonique :
Dans sa langue, on dit ce que l’on veut,
dans une langue étrangère, on dit ce que l’on peut.
En anglais pour moi, c’est vraiment ce qu’il se passe : je me rends donc compte que je suis très limité lorsque je participe au forum du HP Museum, par exemple. De périphrases en circonvolutions, je parviens pourtant à m’exprimer, mais cela ne représente qu’une partie mineure de ce que je suis, et je suis certain que la majorité de mes rares lecteurs sont conscients de cela.
Comme l’a dit zori, c’est finalement une affaire de tolérance. Et probablement devrions-nous accepter les paroles étrangères comme celles des autres qui nous construisent, au mieux dans la rubrique dédiée, sinon, pour de courts propos, ailleurs. :)

Meus dois centavos.

(*) : référence à un message disparu depuis, dans lequel un membre se plaignait d’un robot ayant posté une pâle cooie d’un message précédent.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Répondre

Retourner vers « Livres / Bouquins »