[PockEmul] le Casio Z-1GR

Vous ne possédez pas l'original ? Découvrez la machine via l'émulation !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: [PockEmul] le Casio Z-1GR

Message par jvernet »

badaze a écrit : Il y a 3 semaines dans un VG j'ai vu une Graph 100 à 20€ et une 100+ à 30.
Si tu en recroises, prend à ce prix, je rachete!
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: [PockEmul] le Casio Z-1GR

Message par gege »

C'est une machine qui est toujours disponible et dont le prix reste stratospherique (genre 180 neuros il me semble).
A ce tarif tes occasions en broc etaient interessantes, mais en tant que calculatrice ce n'est pas un modele inoubliable.

Il y a quand meme 3 choses sympa :
- la grosse RAM (je ne sais plus mais au moins 150 Ko voire 200+)
- le CAS, sympa mais etanche avec les autres modes, et ni surpuissant ni super pratique...
- les menus deroulants, la, Casio a vraiment tape juste, c'est genial ! Par certains aspects ils sont mieux que ceux de la fantastique TI85.

Personnellement j'aime bien et me suis "rue" sur un exemplaire neuf en magasin 'pas trop cher' (mais pas super raisonnable...).
A+
G.E.
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2221
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: [PockEmul] le Casio Z-1GR

Message par remy »

Salut, je suis à la recherche de la fréquence d'horloge du 890P / Z-1 et Z-1GR. Je trouve de tout sur le net , allant de 3,68Mhz à 8Mhz en passant par 4Mhz, et j'en passe.
J'ai le Datasheet du 80L188EB qui m''indique 8Mhz pour la plus faible des fréquences disponible...
Connaissez vous la vrai valeur ?

Rémy
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: [PockEmul] le Casio Z-1GR

Message par cgh »

gege a écrit : - la grosse RAM (je ne sais plus mais au moins 150 Ko voire 200+)
C'est pas plutot de l'ordre du Mega ? Il me semble que la Graph 100+ a 1 Mega de Flash et 256 K de Ram (dont 140K utilisable pour la programmation et les donnees.
Il ne lui manque que la gestion des chaines de caracteres, un peu plus de 10 labels locaux ainsi que des appels a des sous programmes locaux et les drapeaux.

Oui, je suis difficile. J'ai appris a programmer sur une TI-58... Cela me sert de reference :geek:
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2221
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: [PockEmul] le Casio Z-1GR

Message par remy »

YYYYYYEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS !!!!!!!!!!!!!!!

Image

Après une semaine de dur labeur, les interruptions clavier et l'écran fonctionnent. Il faut que je complètes la matrice clavier et je vais pouvoir un peu explorer.
Par contre il faut vraiment que je m'en déniche un pour avancer plus dans l'émulation.
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5645
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [PockEmul] le Casio Z-1GR

Message par ledudu »

J'ai ça.
http://casio.ledudu.com/images/sili/z1.jpg
http://casio.ledudu.com/images/sili/z1_2.jpg

Tu peux passer à Bobulogne lundi pour récupérer la machine et la doc.
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2221
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: [PockEmul] le Casio Z-1GR

Message par remy »

Merci pour les scan, je n'avais pas la map mémoire détaillée..
ledudu a écrit : Tu peux passer à Bobulogne lundi pour récupérer la machine et la doc.
Tu es prêt à t'en séparer d'une ? Génial, Fais moi une propal en MP.

Rémy
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5645
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [PockEmul] le Casio Z-1GR

Message par ledudu »

remy a écrit :Tu es prêt à t'en séparer d'une ? Génial, Fais moi une propal en MP.
Rémy
Non, non, juste en prêt. Tu n'aimes pas les Casio... :?
Tu pourras la garder quelques temps.
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2221
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: [PockEmul] le Casio Z-1GR

Message par remy »

ledudu a écrit :
remy a écrit :Tu es prêt à t'en séparer d'une ? Génial, Fais moi une propal en MP.
Rémy
Non, non, juste en prêt. Tu n'aimes pas les Casio... :?
Tu pourras la garder quelques temps.
Super, merci.
Mais même si je n'aime pas les Casio, j'ai déjà un PB-1000 (grâce à toi), je surveille pour me procurer un PB-2000C et je pense que j'achèterai un 890p :-) Comme quoi, je ne pas complètement irrécupérable :lol:
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4647
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: [PockEmul] le Casio Z-1GR

Message par pir2 »

remy a écrit :
ledudu a écrit :
remy a écrit :Tu es prêt à t'en séparer d'une ? Génial, Fais moi une propal en MP.
Rémy
Non, non, juste en prêt. Tu n'aimes pas les Casio... :?
Tu pourras la garder quelques temps.
Super, merci.
Mais même si je n'aime pas les Casio, j'ai déjà un PB-1000 (grâce à toi), je surveille pour me procurer un PB-2000C et je pense que j'achèterai un 890p :-) Comme quoi, je ne pas complètement irrécupérable :lol:
Fais gaffe, c'est exactement avec ces machines que j'ai commencé les Casio, c'est dangereux pour tes Sharps, ils risquent de ne pas apprécier :D , j'ai un 1440 qui ... mais c'est une autre histoire :arrow:
Image
Image
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2221
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: [PockEmul] le Casio Z-1GR

Message par remy »

Je viens de découvrir un truc vraiment étrange.
Le Z-1 que j'émule de base ne sait pas calculer. Chaque fois que je lance un calcul , il écrits sur les Ports I/O et semble lire le résultat.
C'est comme s'il y avait un co-processeur arithmétique dédié. peut être un 80187 ?
Il n'y a bien sur aucune doc sur tout ça.
Dis Ledudu, je pourrai l'ouvrir ton Z-1 ? non , je plaisante.

Au passage si quelq'un peux me traduire ça du japonais :
Image
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: [PockEmul] le Casio Z-1GR

Message par jvernet »

J'ai,mon fx890 sous la main.,tu veux que je teste des choses? mon asm86 est si loin.....
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2221
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: [PockEmul] le Casio Z-1GR

Message par remy »

S'il est facile à ouvrir, j'aimerai bien avoir des photos de l''intérieur pour identifier les différentes puces.
Je suis de plus en plus persuadé qu'il y a un copro arithmétique. J'essaye de voir les commandes qu'il envois sur les ports pour tenter de comprendre.

Rémy
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: [PockEmul] le Casio Z-1GR

Message par jvernet »

Ce me paraît peu probable... Il faut essayer un coup.d'assembleur 8087!
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2221
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: [PockEmul] le Casio Z-1GR

Message par remy »

Je suis presque sur de mon coup.
Chaque fois que je fais une opération mathématique il fait pleins d'accés aux ports 220 et 221 et renvois comme valeur une zone mémoire que j'ai forcé à une valeur particulière.
De plus si je lui demande une expression comme "LOG 10" il fait les memes accés aux ports, essaye de lire le résultat sur un autre port et me renvois une erreur MA.
Image
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Répondre

Retourner vers « Emulateurs »