Ne laissons pas mourrir le PC-1211

Vous ne possédez pas l'original ? Découvrez la machine via l'émulation !

Modérateur : Politburo

remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: Ne laissons pas mourrir le PC-1211

Message par remy »

Woodstock a écrit :
remy a écrit :Pour l’instant j'ai repris la table de caractère de la CE-126P. Il faudrait que je fasse un dump du jeu de caractère de la CE-122.
Si quelqu'un peut me faire cela, ma ce-122 n'a pas été allumée depuis des lustres.
Avec plaisir : un .jpg en 1200pp est disponible sur ton ftp :D
A noter la différence entre le guillemet imprimé et celui affiché...

Un scan à 5 heures du mat'... que ne ferais-je pas pour un simulateur de PC-1211 :P
T'es un chef. Exactement ce qu'il me fallait. Merci
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Jean-Jacques Cortes
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 16
Enregistré le : 27 août 2012 15:55
Localisation : 15 km de Bordeaux
Contact :

Re: Ne laissons pas mourrir le PC-1211

Message par Jean-Jacques Cortes »

remy a écrit :
Woodstock a écrit :
remy a écrit :Pour l’instant j'ai repris la table de caractère de la CE-126P. Il faudrait que je fasse un dump du jeu de caractère de la CE-122.
Si quelqu'un peut me faire cela, ma ce-122 n'a pas été allumée depuis des lustres.
Avec plaisir : un .jpg en 1200pp est disponible sur ton ftp :D
A noter la différence entre le guillemet imprimé et celui affiché...

Un scan à 5 heures du mat'... que ne ferais-je pas pour un simulateur de PC-1211 :P
T'es un chef. Exactement ce qu'il me fallait. Merci
Peut-on voir le .jpg, svp ?
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: Ne laissons pas mourrir le PC-1211

Message par remy »

Trop gros pour mettre en direct sur le forum.
Voici le lien valable 1 mois :
Echantillon d'impression.jpg:
http://rrouvin.dyndns.org:5000/fbsharing/HCxJaFYk

Rémy
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Jean-Jacques Cortes
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 16
Enregistré le : 27 août 2012 15:55
Localisation : 15 km de Bordeaux
Contact :

Re: Ne laissons pas mourrir le PC-1211

Message par Jean-Jacques Cortes »

remy a écrit :Trop gros pour mettre en direct sur le forum.
Voici le lien valable 1 mois :
Echantillon d'impression.jpg:
http://rrouvin.dyndns.org:5000/fbsharing/HCxJaFYk

Rémy
Merci Rémy !
ChocolatCroissant
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 104
Enregistré le : 22 juil. 2016 09:59
Localisation : Vanves (92)
Contact :

Re: Ne laissons pas mourrir le PC-1211

Message par ChocolatCroissant »

Jour de chance ou bonheur éphémère ?

Image
Image
TI-57… et plus par affinité
La seule chose qui me manque vraiment sur PC-1500, c'est VNC. Dommage que le code source ait été conservé à la grande bibliothèque d'Alexandrie.
Avatar du membre
steste
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 551
Enregistré le : 18 sept. 2015 18:59

Re: Ne laissons pas mourrir le PC-1211

Message par steste »

salut, pour Ledudu et autres:

La version Androide
de notre chère...

CASIO PB-100...

Fonctionne bien même sous un "vieux" OS...

Gratuit tout ça, a essayer, à mon avis, super !

Un des liens disponibles:

https://apkpure.com/pokecomgo2-casio-po ... i.pokecom2

ste
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: Ne laissons pas mourrir le PC-1211

Message par remy »

Bonjour à tous,
Je me suis remis sérieusement sur la simulation du PC-1211.
C'est en effet incroyable qu'il n'y en ai aucune de disponible sur internet.
Le PC-1211 est tout de même le premier d'entre tous.
pc1211.jpg
pc1211.jpg (91.28 Kio) Vu 9740 fois
Pour l'instant je gère :
  • mode DEF, PRO, RUN, RESERVE avec leurs spécificités
  • l'éditeur de programme et de calcul direct
  • Les variables numériques et alphanumériques
  • La mémoire flexible avec le tableau A(x) dynamique en fonction de la quantité de mémoire disponible (en fait je simule complètement la map mémoire du PC-1211 trouvée dans le Service Manual, ce qui me facilitera la tâche pour simuler le SESAME)
  • toutes les fonctions mathématiques
  • la multiplication implicite
  • Break avec affichage du numéro de ligne
  • Toutes les instructions: j'ai encore quelques soucis avec USING, DEBUG, CONT et la gestion de fichier sur K7
  • le BEEP
  • la CE-122 avec la manipulation spéciale du double ON pour activer le PRINT et le LIST sur l'imprimante.
Mon problème, et c'est là qu'on touche à la complexité de la simulation, c'est que le nombre de combinatoires est tellement grand que j'ai du mal à définir un protocole de test suffisamment exhaustif.
Ce qu'il y a de bien avec l'EMULATION, c'est qu'une fois que tu as validé les quelques 100aines d'instructions CPU, c'est bon, tu n'as meme pas à te préoccuper de l'Operating System du pocket.

Alors j'en appelle à vos esprits tordus pour me concocter des cas de figure auxquels je ne n'ai surement pas pensé.

par exemple : la multiplication implicite fonctionne aussi avec un chiffre au début mais pas si le chiffre est au milieu.
2AB est bien égal à 2*A*B mais A2B provoque une erreur de syntaxe. Mais A(pi)B fonctionne ...

bref j'ai besoin d'exemples pour torturer PockEmul.
Lâchez vous !

Edit: Du coup je me rend compte que le programme en exemple sur le screenshot ne fonctionne pas en vrai.
Il semble interdit de mettre un appel à une fonction dans l'ordre PAUSE (et surement aussi dans PRINT).
Si je fait le calcul avant dans une variable et que j'affiche la variable c'est OK. Mais l'affichage est calé à gauche, pas à droite !!! :evil: tout se cache dans les détails.
La forme 5 n'autorise une expression qu'en première position.
print.jpg
print.jpg (62.57 Kio) Vu 9733 fois
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Ne laissons pas mourrir le PC-1211

Message par destroyedlolo »

remy a écrit : 07 déc. 2020 21:45 Ce qu'il y a de bien avec l'EMULATION, c'est qu'une fois que tu as validé les quelques 100aines d'instructions CPU, c'est bon, tu n'as meme pas à te préoccuper de l'Operating System du pocket.
ouai ouai ouai ... moi, je me souviens de nos discussions endiablées autour des bankswitch du 2500 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: Ne laissons pas mourrir le PC-1211

Message par remy »

destroyedlolo a écrit : 08 déc. 2020 00:13
remy a écrit : 07 déc. 2020 21:45 Ce qu'il y a de bien avec l'EMULATION, c'est qu'une fois que tu as validé les quelques 100aines d'instructions CPU, c'est bon, tu n'as meme pas à te préoccuper de l'Operating System du pocket.
ouai ouai ouai ... moi, je me souviens de nos discussions endiablées autour des bankswitch du 2500 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Heu oui, c'est vrai mais faut reconnaitre que le 2500 est particulièrement tordu sur sa mémoire.
Mais bon je suis tout de même plus à l'aise avec l'émulation :D
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
ChocolatCroissant
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 104
Enregistré le : 22 juil. 2016 09:59
Localisation : Vanves (92)
Contact :

Re: Ne laissons pas mourrir le PC-1211

Message par ChocolatCroissant »

Sous réserve d'avoir compris une partie de la question sur l'usage des variables et de l'arithmétique, j'ai regardé vite fait quelques cas avec un 1212 et un model1 :
- La multiplication ne semble implicite qu'entre 2 variables si Pi est considéré « comme une variable du point de vue syntaxique »
- …sauf si un nombre est en début d'expression, peut-être parce qu'il est CONVERTI en variable temporaire. Un peu comme lorsqu'on enchaîne les calculs qui reprennent automatiquement le résultat du calcul précédent (exemple : 2 + 3 Enter - 5 Enter)
- Je n'ai pas travaillé avec les chaines (pas le temps pour l'instant) mais un nom de variable fait un seul caractère, éventuellement suivi d'une parenthèse ouvrante pour la gestion en tableau et A(2)B fonctionne et donne B au carré comme prévisible.
- Ainsi, aucune des expressions suivantes ne fonctionne : A[symbole racine carrée]B ou BSIN(30) naturellement ASIN(30) est une autre histoire :-)

@Rémi : si tu n'as pas de 1211 sous la main, je peux t'en prêter pour une durée raisonnable et si tu peux passer les prendre à Vanves (je n'ai pas de voiture). Dis moi en MP
TI-57… et plus par affinité
La seule chose qui me manque vraiment sur PC-1500, c'est VNC. Dommage que le code source ait été conservé à la grande bibliothèque d'Alexandrie.
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: Ne laissons pas mourrir le PC-1211

Message par remy »

Je te remercie mais j'en ai récupéré un. Cela devenait impossible de faire sans :-)

Par contre la multiplication fonctionne sur plus de 2 variable ABC est correct .
MAIS cela semble être limité à 9 lettres , à la dixième ça met une erreur :-)

edit:
En jouant avec ça et en entrant 15 fois la lettre B (BBBBBBBBBBBBBBB), j'ai une erreur 1 et le PC-1211 est bloqué.
Un Reset ne change rien, il reboot mais reste bloqué :-(
j'ai briqué mon PC-1211

edit2: Je l'ai récupéré avec un RESET + ON mais je vais faire attention maintenant.
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
ChocolatCroissant
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 104
Enregistré le : 22 juil. 2016 09:59
Localisation : Vanves (92)
Contact :

Re: Ne laissons pas mourrir le PC-1211

Message par ChocolatCroissant »

Oups… je me suis mal exprimé, le nombre 2 n'était pas limitatif. Je voulais dire que toutes les composantes doivent être des variables et que dans le cas de Pi, il est probablement considéré comme une variable (syntaxiquement bien que ce soit une constante) et que le nombre en début d'expression (exemple : 2AB) est aussi probablement transformé en variable selon un processus qui ressemble à celui utilisé pour les calculs en chaine.
En fait, dans le cas de la multiplication implicite, on peut employer un nombre comme premier opérande au début, mais aussi après les opérations arithmétiques. Exemple : 3AB+3AC fonctionne. Il retombe sur ses pieds après l'opérateur.
Pour une raison que j'ignore encore, on ne peut pas écrire :3ABOQPHIER/3[PI]R^2=3QBC
Il faut enlever les R, même si R==1
TI-57… et plus par affinité
La seule chose qui me manque vraiment sur PC-1500, c'est VNC. Dommage que le code source ait été conservé à la grande bibliothèque d'Alexandrie.
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: Ne laissons pas mourrir le PC-1211

Message par remy »

3ABOQPHIER est trop long mais 3(pi)R^2 fonctionne
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: Ne laissons pas mourrir le PC-1211

Message par jxano »

remy a écrit : 08 déc. 2020 14:22 3ABOQPHIER est trop long
Il y a un R de trop. La formule se termine traditionnellement par un E accent aigu.

Dans la même veine, il me revient la sortie de la Madeleine Proust, qui se souvenait aussi de la communale : "Nourrir prend 2 R, parce qu'on mange beaucoup, et mourir, 1 R, parce qu'on ne meurt qu'une fois !"
Programmeur abscons.
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Ne laissons pas mourrir le PC-1211

Message par pir2 »

remy a écrit : 08 déc. 2020 14:22 3(pi)R^2 fonctionne
Pourtant il n'y en a qu'un seul :D

Je :arrow:
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Emulateurs »