[PockEmul] premiers tests avec utilisation d'OpenGL
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[PockEmul] premiers tests avec utilisation d'OpenGL
Depuis longtemps je trouve que la qualité graphique de PockEmul laisse à désirer, surtout lorsque le zoom est utilisé.
J'avais bien essayé d'augmenter la résolution des images et du dessin des afficheurs LCD, mais alors le ralentissement était rédhibitoire.
Je me suis donc lancé dans l'utilisation d'OpenGL permettant d'utiliser l'accélération matérielle de nos carte graphiques.
Dans mon test, quel que soit le niveau de zoom, l'utilisation cpu ne change pas, ce qui me permet d'avoir une finesse de dessin bien plus grande.
Tout cela en attendant de faire le rendu entièrement en 3D avec casque virtuel stéréo
J'avais bien essayé d'augmenter la résolution des images et du dessin des afficheurs LCD, mais alors le ralentissement était rédhibitoire.
Je me suis donc lancé dans l'utilisation d'OpenGL permettant d'utiliser l'accélération matérielle de nos carte graphiques.
Dans mon test, quel que soit le niveau de zoom, l'utilisation cpu ne change pas, ce qui me permet d'avoir une finesse de dessin bien plus grande.
Tout cela en attendant de faire le rendu entièrement en 3D avec casque virtuel stéréo
Modifié en dernier par remy le 13 févr. 2019 23:07, modifié 1 fois.
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Re: [PockEmul] premiers tests avec utilisation d'OpenGL
Miam, voilà qui promet !
Bravo Rémy une fois encore !
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Re: [PockEmul] premiers tests avec utilisation d'OpenGL
Bravo !
Tu peux incliner les machines ??
Attention à ne pas faire couler les cristaux liquides !
Mais les images des pockets gardent une résolution limitée, non ?
Cela marchera-t-il sur pas-gros-ordi ?
C'est beau en tout cas.
G.E.
Tu peux incliner les machines ??
Attention à ne pas faire couler les cristaux liquides !
Mais les images des pockets gardent une résolution limitée, non ?
Cela marchera-t-il sur pas-gros-ordi ?
C'est beau en tout cas.
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Re: [PockEmul] premiers tests avec utilisation d'OpenGL
La 15C est sur Pockemuk maintenant ? Chouette !
Sinon une nouvelle version Android, c'est pour quand ?
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Re: [PockEmul] premiers tests avec utilisation d'OpenGL
oui, je peux les inclinergege a écrit :Bravo !
Tu peux incliner les machines ??
Attention à ne pas faire couler les cristaux liquides !
Mais les images des pockets gardent une résolution limitée, non ?
Cela marchera-t-il sur pas-gros-ordi ?
C'est beau en tout cas.
G.E.
Il suffit que je trouve une image haute résolution du PC-1350 et elle sera prise en compte automatiquement.
Pour ce qui est de la puissance nécessaire, il faut une carte graphique supportant l'OpenGL 2.0.
eh oui, il y a une HP-15C ... (il y a aussi bien sur la 11C, la 12C et la 16C)
pour ce qui est de la version Android, j'ai un petit bug avec l'opengl et le framework Qt. Dans quelques jours, ça devrai tourner. C'est surtout pour Android que je passe en openGl car tous les ARM un peu récents supportent l'opengl 2.0 et j'avais des problèmes de perf sans accélération matérielle.
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Re: [PockEmul] premiers tests avec utilisation d'OpenGL
Génial !
N'oublies pas de publier cette merveilleuse version !
Il faudrait qu'on exploite plus aussi le C...
Je porterais un forth, et plus tard ce serait aussi disponible sur le "vrai" hardware...
Beaucoup d'idées, peu de temps...
G.E.
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Re: [PockEmul] premiers tests avec utilisation d'OpenGL
C'est ... beau ...
J'avais une question dont la réponse est sûrement évidente pour les spécialistes que vous êtes :
Comment on fait pour récupérer la ROM d'une machine comme la HP-15C (ou 16C ou ...), bref d'une machine qui n'a pas de connecteur ... Les ROM sont libres d'accès ?
La profondeur de mon ignorance ferait rougir la fosse des Philippines ...
et vive la version openGL !
Merci Rémy
J'avais une question dont la réponse est sûrement évidente pour les spécialistes que vous êtes :
Comment on fait pour récupérer la ROM d'une machine comme la HP-15C (ou 16C ou ...), bref d'une machine qui n'a pas de connecteur ... Les ROM sont libres d'accès ?
La profondeur de mon ignorance ferait rougir la fosse des Philippines ...
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Merci Rémy
BaBaoRhum
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Sharp PC- E500,1600,1500,1350,1261,1245
Casio FX-502P,602p,850P,3900P,4000P
TI-74,92,95 ; Canon X-07 ; TANDY EC-4026 ; Wp34S
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Re: [PockEmul] premiers tests avec utilisation d'OpenGL
En fait il y a plusieurs possibilités.
- par soft plus ou moins complexe, genre PEEK en Basic ou prog assembleur. C'est le plus simple.
- en hard en lisant directement la chip ROM par un lecteur genre programmeur d'EPROM
- si la rom est dans une puce microcontrôleur propriétaire en utilisant des pins de test de la puce permettant la programmation et la lecture de la ROM.
- J'ai aussi vu des fous furieux, découper le dessus de la puce pour pouvoir en faire un photo haute résolution et ainsi lire visuellement les bits de la ROM.
- Il y a aussi la lecture des brevets, comme pour les TI-57 et 59, qui contiennent le listing de la ROM. Malheureusement ils sont de piètre qualité.
- ...
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Re: [PockEmul] premiers tests avec utilisation d'OpenGL
Eric Smith a été le premier (ou l’un des premiers) à dumper les ROMs des Voyagers (HP-15C, 16C, 11C …) pour son émulateur Nonpareil. Cela nécessite d’avoir accès à l’électronique de la machine, ensuite on se sert de l’auto-test mémoire qui balaye la ROM pour calculer un checksum et on enregistre les données lues dans la ROM physique par l’auto-test. La procédure est décrite en détail à partir de la page 5 de ce document: microcode_simulation.pdfbabaorhum a écrit :Comment on fait pour récupérer la ROM d'une machine comme la HP-15C (ou 16C ou ...), bref d'une machine qui n'a pas de connecteur ... Les ROM sont libres d'accès ?
Concernant les droits et le copyright des ROMs des calculatrices HP il semble y avoir plusieurs cas, un certain nombre semblent être libres de droit : HP Calculator Microcode Copyright Status, cependant pour les ROMs des Voyagers Eric Smith les a retirées de Nonpareil en 2008 pour des questions de licensing avec HP ….
23-AUG-2008: Voyager calculator models have been removed in release 0.79 due to licensing issues. They will be made available in a separate package in the near future.
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Re: [PockEmul] premiers tests avec utilisation d'OpenGL
Toujours de plus en plus fort
C'est un sacré outil que tu as conçu !
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Toutes les infos : http://www.pc-1500.info
PC-1500+CE-150 : EU PC1500, PC1500A / JP PC1500, PC1500D, PC1501 / HU PTA4000, PTA4000+16 / US TRS80 PC2 / BR PC-1500RP, PC-1500RP2 / CN PC-1500, PC-1500A, Nanfeng PC-1500A
PC-1600 : PC-1600K V2, CE-1600M, CE-1604L, CE-515P, module 32Ko, module 512Ko
Extensions en boite : CE-150/151/152/153/154/155/156/157/158/159/160/161/162E/163 sans boite
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Re: [PockEmul] premiers tests avec utilisation d'OpenGL
Tiens, faudrait que je reessaye une build sur Mac. La build sur iPad ??
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
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Re: [PockEmul] premiers tests avec utilisation d'OpenGL
Merci les gars, z'êtes fort !
Je comprends à demi mot qu'on ne va gratter (la puce) trop loin sur ce sujet ... restons en là, et merci beaucoup des indications et des liens, je me coucherai un peu moins bête ce soir !
Et pour Rémy, en rapport avec d'autres sujets sur le fofo, si jamais tu hésitais à simuler une FX-603p ben ... n'hésites pas !
Je pense qu'on sera quelques uns à l'explorer ...
Encore bravo Rémy ... on est encore une fois sur le c...
Je comprends à demi mot qu'on ne va gratter (la puce) trop loin sur ce sujet ... restons en là, et merci beaucoup des indications et des liens, je me coucherai un peu moins bête ce soir !
Et pour Rémy, en rapport avec d'autres sujets sur le fofo, si jamais tu hésitais à simuler une FX-603p ben ... n'hésites pas !
Je pense qu'on sera quelques uns à l'explorer ...
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Re: [PockEmul] premiers tests avec utilisation d'OpenGL
Rémy, ordinaire faiseur de miracles... encore bravo !
Vous verrez : un jour, il va nous annoncer qu'il aura relié PockEmul à une imprimante 3D...
...et il n'y aura plus qu'à imprimer son pocket préféré !
Vous verrez : un jour, il va nous annoncer qu'il aura relié PockEmul à une imprimante 3D...
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I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
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Re: [PockEmul] premiers tests avec utilisation d'OpenGL
Cela fait un beau rendu en mettant l'image du pocket en HD également. Il reste les indicateurs à gauche de l'écran qui sont encore en basse résolution.
Avant de refaire toute les fonctions de rendu des lcd je vais réfléchir à quelque chose de facilement évolutif. Quid dans 5 ans lorsque les écrans seront en 1000 DPI ?
Avant de refaire toute les fonctions de rendu des lcd je vais réfléchir à quelque chose de facilement évolutif. Quid dans 5 ans lorsque les écrans seront en 1000 DPI ?
Modifié en dernier par remy le 13 févr. 2019 23:09, modifié 1 fois.
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Re: [PockEmul] premiers tests avec utilisation d'OpenGL
J'ai un peu peur que la taille des images (qui sont intégrées dans l'executable) ne fasse trop grossir l'exe. Une image HD peut faire facilement plus d'un Mo.
J'ai donc donné la possibilité de paramétrer PockEmul en basse résolution ou en HD. Un simple interrupteur dans les settings.
En simple résolution, il prend les images intégrées et dessine l'écran avec un point par pixel (comme avant).
En HD il prend les images sur le disque dans un répertoire défini et dessine l'écran avec un espacement entre les pixels.
J'ai ajouté les photos du PC-2001 en HD de phe78.
Ca fait super beau je trouve le fait de dessiner l'écran en transparence, ce qui conserve les nuances de lumière.
J'ai donc donné la possibilité de paramétrer PockEmul en basse résolution ou en HD. Un simple interrupteur dans les settings.
En simple résolution, il prend les images intégrées et dessine l'écran avec un point par pixel (comme avant).
En HD il prend les images sur le disque dans un répertoire défini et dessine l'écran avec un espacement entre les pixels.
J'ai ajouté les photos du PC-2001 en HD de phe78.
Ca fait super beau je trouve le fait de dessiner l'écran en transparence, ce qui conserve les nuances de lumière.
Modifié en dernier par remy le 13 févr. 2019 23:10, modifié 1 fois.
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