[PockEmul] tests de la version 1.5.0

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Re: [PockEmul] tests de la version 1.5.0

Message par Miskatonic91 » 09 mai 2020 10:57

Hello,
Tout émoustillé par la trouvaille d'Okinawok, j'ai voulu utiliser le TRS80-pc2 de Pockemul, mais le fonctionnement est aléatoire. La touche DEF ne semble pas fonctionner (DEF-Q devrait afficher "INPUT", il n'affiche que Q... Pareil pour les autres raccourcis). La commande LIST en mode PRO donne des affichages fantaisistes (mais le programme semble toujours être là, puisqu'on peut le faire défiler avec les touches fléchées haut et bas).
Enfin, j'ai noté un problème d'affichage en mode paysage (sur une tablette 10''): juste après une mise à jour, quand on répond oui à la question "voulez-vous visualiser les dernières infos (les news)", impossible de revenir à l'émulateur, le bouton de retour n'apparaît pas en bas de l'écran. Le problème est résolu en repassant en mode portrait... Par contre le problème n'apparaît pas quand on relance l'émulateur et qu'on passe classiquement par /Help/News.
En tout cas, bravo pour le boulot! :wink:
Un peu de tout, mais toujours de bon goût :wink:

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Re: [PockEmul] tests de la version 1.5.0

Message par remy » 09 mai 2020 14:07

Salut,

Il semble en effet y a voir un soucis avec la touche DEF du PC-2. Elle est connectée à la touche RCL.
Je vais corriger ça.

Pour les affichages fantaisistes en mode PRO, peut être faut il faire un NEW 0 afin d'initialiser correctement la machine.

Pour la fenêtre de dialogue indiquant des news, elle empêche l'interface utilisateur de fonctionner correctement. Je vais corriger dans la prochaine version.

Merci de ton retour.

Rémy

edit: pour la touche DEF, tu peux corriger le problème en copiant dans le dossier 'pockemul/res/pc1500' (créer le dossier s'il n'existe pas) le fichier trspc2.map (attention à l'extension .map du fichier)
https://pockemul.com/forum/trspc2.map
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Re: [PockEmul] tests de la version 1.5.0

Message par Miskatonic91 » 09 mai 2020 23:40

Impec remy, ça marche! :D
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Re: [PockEmul] tests de la version 1.5.0

Message par remy » 10 mai 2020 00:11

Parfait.
En fait une ancienne fonctionnalité de PockEmul permettait de créer ses propre skin avec des photos personnalisées et une définition des touches dans un fichier XML.
Comme c'était uniquement le code de la touche DEF qui était erroné, je me suis servi de cette fonctionnalité.
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Re: [PockEmul] tests de la version 1.5.0

Message par Miskatonic91 » 13 mai 2020 21:45

Hello remy,
J'ai connecté une imprimante CE-150 au TRS80-pc2, et j'arrive à récupérer les listings en mode graphique (format png). cependant, n'y a-t-il pas possibilité de les récupérer en mode texte, comme avec la CE-126P? Ce serait pratique pour les exploiter (par exemple par l'option "code" du forum...).
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Re: [PockEmul] tests de la version 1.5.0

Message par remy » 13 mai 2020 21:56

Miskatonic91 a écrit :
13 mai 2020 21:45
Hello remy,
J'ai connecté une imprimante CE-150 au TRS80-pc2, et j'arrive à récupérer les listings en mode graphique (format png). cependant, n'y a-t-il pas possibilité de les récupérer en mode texte, comme avec la CE-126P? Ce serait pratique pour les exploiter (par exemple par l'option "code" du forum...).
Eh oui ça serait bien, mais cela n'est pas possible.
En effet, aucun caractère n'est transmis à la CE-150. Le cpu du pocket envoie directement les phases aux moteurs pas à pas de la table traçante pour imprimer.
Le seul moyen serait d'intercepter le caractère imprimé quelque part en RAM lors d'un appel à la routine ROM qui imprime.
Cela pose plusieurs problème:
  • c'est spécifique au modèle de pocket ou d'imprimante
  • c'est potentiellement spécifique à la version de la ROM du pocket ou de la CE-150
  • cela va à l'encontre de la philosophie de PockEmul :-). Non, je déconne.
Bon je vais tout de même regarder car en effet si je pouvais trouver le CALL de la ROM de la CE-150 (je pense que c'est dans la ROM du plotter) je pourrai intercepter le caractère et faire comme avec la CE-126p.

A suivre
Dernière édition par remy le 13 mai 2020 22:28, édité 1 fois.
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Re: [PockEmul] tests de la version 1.5.0

Message par Miskatonic91 » 13 mai 2020 22:03

Merci remy pour ces infos très intéressantes! :wink:
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Message par remy » 13 mai 2020 22:17

Voilà un problème intéressant.
A priori j'ai toute les adresses de la ROM de la CE-150:

Code : Tout sélectionner

0xA519 - Change printer pen color
0xA769 - Printer motor OFF" 
0xA781 - Send ASCCI char to printer. No LF" 
0xA8DD - Move PEN 
0xA9F1 - Send Line Feed to printer 
0xAA04 - Send (n) Line Feeds to printer 
0xAAE3 - Pen UP/DOWN 
0xABCB - Switch Printer Graphic to Text mode 
0xABEF - Switch Printer Text to Graphic mode 
0xB8A6 - CSAVE 
0xBF11 - REMOTE ON  (Open/Close) 
0xBF43 - REMOTE OFF 
0xBBF5 - Termination of CMT I/O Control 
0xBD3C - File Transfer 
0xBDF3 - Sortie Load Char 
0xBE02 - Load Quarter 
0xBDF0 - Load Char 
0xBDCC - CE150 Save one character 
0xBBD6 - Creation of Header 
Le soucis, c'est que c'est le PC-1500 qui execute la ROM, donc c'est lui qui va savoir quel caractère est imprimé. La CE-150 ne va pas le savoir. Elle va juste savoir qu'un caractère va être imprimé car le pocket lui a demandé le contenu de sa ROM à une adresse particulière (0xA781), mais pas lequel.
Hors, dans PockEmul l'option d'export du papier en format Image ou texte est sur l'imprimante, pas sur le Pocket....

Comment faire ???

Le seul canal de communication entre le Pocket et l'imprimante est le connecteur 60 broches qui est totalement émulé. Si je commence à le polluer avec des méta informations, c'est la porte ouverte à de futures emmerdes...

En fait (j'écris le fil de mes pensées :-) ) à un moment le Pocket va aller chercher dans la ROM de la CE-150 le schéma vectoriel du caractère à imprimer pour pouvoir générer les ordre adéquats aux moteurs pas à pas.
Je peux intercepter dans la CE-150 cette demande et savoir ainsi quel caractère va être imprimé.

Houa , ça va loin...

Bon je m'y mets :-)
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Re: [PockEmul] tests de la version 1.5.0

Message par remy » 13 mai 2020 23:51

A tester plus profondément mais j'obtiens un truc:
pour
ce150.jpg
ce150.jpg (8.07 Kio) Consulté 1320 fois
j'ai l'export texte suivant:

Code : Tout sélectionner

 10:REM  PockEmul
 20:REM Remy
 30:REM  .=+-*/?:,
    ;@!"#$%&^][<>
Les caractères Pi et Racine sont transformé en leurs codes ascii respectifs ][ . Il faudra faire attention.
Bien évidement si on s'amuse à redéfinir la table des caractères comme c'est fait avec le module japonais CE-157, ça ne marchera pas :-)

Bon je continue de tester et puis je rajoute ensuite à la CE-1600P.

Cela fera partie de la prochaine release de PockEmul.
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Re: [PockEmul] tests de la version 1.5.0

Message par gege » 13 mai 2020 23:59

Bonjour,
Purée 1 heure pour rajouter une fonction pas triviale !
8O
J'espère que ta copine ne doit pas se passer le ralenti !
Sans rancune :lol:
G.E.

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Re: [PockEmul] tests de la version 1.5.0

Message par remy » 14 mai 2020 00:08

Elle préfère la fonction Replay à la fonction Ralenti :wink:
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Re: [PockEmul] tests de la version 1.5.0

Message par Miskatonic91 » 14 mai 2020 00:37

remy a écrit :
13 mai 2020 23:51

Cela fera partie de la prochaine release de PockEmul.
Youpi! :D
Un peu de tout, mais toujours de bon goût :wink:

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Re: [PockEmul] tests de la version 1.5.0

Message par Miskatonic91 » 25 mai 2020 19:28

Bonjour remy,
Avec le Sharp pc-1261, quand on adresse directement l'écran, la toute première ligne de pixels sur la ligne supérieure (X=0, Y=0 à 6) et la ligne X=60, Y=0 à 6, ne s'allument pas. Ce phénomène n'existe pas sur un "vrai" pc-1260.
Une image vaut mieux qu'un long discours:
Image
Un peu de tout, mais toujours de bon goût :wink:

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Re: [PockEmul] tests de la version 1.5.0

Message par remy » 25 mai 2020 20:38

C'est quoi le CALL sur le 1261 pour passer en mode graphique ?
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Re: [PockEmul] tests de la version 1.5.0

Message par pir2 » 25 mai 2020 21:23

remy a écrit :
25 mai 2020 20:38
C'est quoi le CALL sur le 1261 pour passer en mode graphique ?
Pas besoin sur le 1261, c'est le 1251 qui avait besoin de CALL 4576 et/ou? CALL 4581

Les adresses écran (https://80calcs.pagesperso-orange.fr/Ca ... c1262.html)

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11072-11131 : Matrices affichage 37 à 48
12288-12347 : Matrices affichage 1 à 12
12352-12411 : Matrices affichage 24 à 36
12349 : Curseurs :
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