Hebdogiciel

Ici, c'est la foire aux liens, mais attention pas du lien nimportnawak (le méchant modo y veillera), mais du vrai lien 'in topic'

Modérateur : Politburo

GeorgeAbitbol
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 63
Enregistré le : 07 août 2008 18:57
Localisation : Tours

Hebdogiciel

Message par GeorgeAbitbol »

salut à tous,

Les anciens numéros de l'HHHHEBDO étaient déjà trouvable sur le net ici http://www.abandonware-magazines.org/af ... .php?mag=7, mais en version JPG.
Dorénavant, on pourra les télécharger en PDF, kindle etc et même en txt (ah, si on avait pu faire des copié/collé à l'époque au lieu de taper des heures de codes sur les claviers sensitifs Sinclair !!! :
http://www.archive.org/details/hebdogiciel-french
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Hebdogiciel

Message par Fabrice Montupet »

GeorgeAbitbol a écrit : et même en txt (ah, si on avait pu faire des copié/collé à l'époque ...
As-tu jeté un oeil sur la bouillie de code contenue dans les fichiers .txt ? Même les textes sont mal OCRisés... Quant à la résolution des numérisations en pdf, elle est pourrie, le filtre de lissage (flou optimisé) empire les choses...Le texte de description est un pur pompage de l'article de wikipédia, source qui n'est pas citée... ce qui dénote un manque profond de savoir vivre. Bref, du vrai "travail" de goret .... à fuir.
Sur Abandowaremag, les documents sont certes en jpg mais leur qualité est bonne, les textes lisibles et les listings exploitables. Le choix est donc vite fait.
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8384
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Hebdogiciel

Message par badaze »

C'est sûr qu'il sera plus rapide de taper le texte plutôt que copier-coller un programme.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: Hebdogiciel

Message par Woodstock »

D'autant plus qu'il semble que ces magazines soient purement et simplement pompés sur Abandonware.mag !!!
Voir ce topic : http://forum.abandonware.org/viewtopic.php?f=14&t=3610

Autant je puis être heureux de contribuer à l'entreprise de documentation et de conservation qu'est Abandonware, autant suis-je écoeuré par ce genre de récupération.

Beurk.
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
etms
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4439
Enregistré le : 17 juil. 2002 21:53
Localisation : New Jersey, USA
Contact :

Re: Hebdogiciel

Message par etms »

Et les Doudous, vous viviez dans une grotte tous ?
Mettre "quelquechose" sur le net c'est d'office le condamner. On va pas réinventer le monde, les Bisounours n'existent pas.
De plus, est ce que les scans d'origines par abandonware ont été fais en accord avec Hebdogiciel déjà ?
Pathétique la blaireau qui se fait passer pour un ancien de chez Dream sur le forum d'abandonware :lol:
Thierry, partisan de la Blatte Attitude ]=]=)<
Rewind the Amiga : http://amigavideo.net
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Hebdogiciel

Message par frodon69 »

etms a écrit :les Bisounours n'existent pas.
Tu es sûr ? prouves-le ! :mrgreen:
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Hebdogiciel

Message par SbM »

etms a écrit : De plus, est ce que les scans d'origines par abandonware ont été fais en accord avec Hebdogiciel déjà ?
En théorie il faudrait avoir l'autorisation de /tous/ les auteurs publiés dans le magazine.

Pour les scans d'AmigaNews et de Pom's, j'avais obtenu l'autorisation du directeur de la publication, mais d'un point de vue légal ce n'est pas suffisant. Ceci dit la plupart des gens ne prennent même pas cette peine.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Re: Hebdogiciel

Message par BubbleBobble »

etms a écrit :Pathétique la blaireau qui se fait passer pour un ancien de chez Dream sur le forum d'abandonware :lol:
Clair, il vaut des points celui-ci !!
Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Hebdogiciel

Message par Fabrice Montupet »

etms a écrit :De plus, est ce que les scans d'origines par abandonware ont été fais en accord avec Hebdogiciel déjà ?
Le problème n'est pas là. Là où cela coince, c'est que l'auteur (qui est-il d'ailleurs?) n'a même pas eu la délicatesse, la politesse de contacter Abandonware Magazine, de mettre un rémerciement, un lien vers ce dernier... Idem pour wikipédia. Une note positive: son travail plutôt dégueux fait que les personnes qui voudront profiter pleinement des Hhhhhebdo continueront à rendre visite à Abandonware Magazine.
Fredo_L
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 157
Enregistré le : 13 mars 2005 20:55
Localisation : Paris
Contact :

Re: Hebdogiciel

Message par Fredo_L »

Bonjour,

Je réponds très rapidement car je manque de temps libre en ce moment (j'ai très récemment eu une adorable petite fille, ce qui me fait à présent 2 enfants, et c'est beaucoup de travail).

Tout d'abord, je ne suis pas sûr que le membre GeorgeAbitbol soit celui qui a mis les magazines en ligne sur archive.org. J'ai reçu un mail de l'uploader et il porte un nom très différent et apparemment, il ne sait pas écrire en français (il m'a écrit en anglais et souhaite qu'on discute dans cette langue).

Je précise que c'est fréquent que je reçoive des demandes de personnes qui souhaitent récupérer sur abw-mags des pages de magazines pour les utiliser sur leur site, et je n'ai pas souvenir d'avoir refusé. Dans le cas où la personne souhaite mettre des magazines complets sur son site, je lui demande en plus de contacter ceux qui ont numérisé le magazine pour avoir leur accord.
Dans le cas présent, j'ai l'impression qu'ils ont l'intention de mettre la totalité du contenu du site (et non pas seulement les Hebdogiciel) sur le site archive.org et là, je dis non car si cela doit être fait, c'est à moi de le faire, après avoir eu l'accord des autres membres du site.

Je pense qu'il faut avoir été webmaster pour comprendre quel est le problème d'un pompage du contenu d'un site.
Supposons qu'une personne consacre de nombreuses heures à numériser des centaines de manuels, ou des boîtes de jeux vidéo, ou des vieilles publicités, ou de vieilles VHS, ou tout autre contenu, pour ensuite le proposer sur son site. Et qu'un jour, quelqu'un prenne la totalité de son travail pour le proposer sur un autre site, et cela, sans avoir averti la personne, et sans indiquer la source des choses qu'il a prises. Le risque est qu'au final, plus personne n'aille sur le site de la personne qui a tout numérisé, car les documents sont disponibles ailleurs. La personne qui numérisait ne va probablement pas être content que quelqu'un lui vole tout le mérite de son travail, et va donc soit arrêté son site, soit, elle va tagger tous ses documents pour que plus personne ne lui vole son travail. Le bénévole qui fait le travail de numérisation, a tout le même droit à un minimum de considération, et donc, il est important que son nom soit indiqué.

A une époque, je trouvais ça chiant de voir que plein de personnes taggaient les documents qu'ils avaient numérisé, mais après avoir discuté avec certains d'entre eux, j'ai compris que s'ils avaient agis de la sortes, c'est tout simplement parce qu'ils en avaient marre que des personnes utilisent leurs documents sans leur accord et sans indiquer la source.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il existe un site très bien qui met à disposition gratuitement des livres tombés dans le domaine public, il s'agit du site http://www.gutenberg.org/browse/languages/fr . Ce site a une interface sobre, sans pub, et juste un petit bouton pour lui faire des dons par Paypal. J'ai vu que le site archive.org avait commencé à reprendre les ouvrages présents sur gutenberg.org. Je trouve ça assez énervant car au final, archive.org va grâce à la pub, gagner de l'argent grâce aux bénévoles de gutemberg. Sans compter que cela risque de réduire la fréquentation du site gutemberg, et donc, qu'il y ait moins de monde à leur fais des dons d'argent.

Je me souviens qu'il y avait eu une discussion sur une personne qui a passé beaucoup de temps à scanner de la documentation HP et qui vend les DVD. Sans l'approuver, je pourrais comprendre que quelqu'un se prenant pour un justicier, décide de mettre ton son contenu payant sur un site comme archive.org. Dans le cas de abw-mags, il s'agit d'un site gratuit et sans pub.

Je précise également que j'ai eu des accords avec certains éditeurs pour publier leurs revues. Dans certains cas, l'accord prévoit que seul mon site est autorisé à proposer ces magazines et que je m'engage à les retirer immédiatement si cela m'est demandé. Cela est donc gênant que ces magazines puissent se retrouver sur archive.org


Pour résumer, je ne veux pas que la totalité des magazines présents sur abw-mags soit mise par un inconnu sur le site archive.org.
En revanche, si quelqu'un veut mettre quelques magazines sur son site, cela peut sans problème se faire. Il suffit de m'envoyer un mail et je vous mettrai en contact avec celui qui a numérisé le magazine pour qu'il vous donne votre accord. Ce que je demande avant tout, c'est que le site qui récupérera les magazines, indique le nom du bénévole qui a scanné les magazines, et si en plus, il veut indiquer l'adresse de abw-mags, je l'en remercie, mais ce n'est pas une obligation.

J'espère ne pas avoir fait trop de fautes, ni avoir été trop long.
Bonne nuit !
GeorgeAbitbol
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 63
Enregistré le : 07 août 2008 18:57
Localisation : Tours

Re: Hebdogiciel

Message par GeorgeAbitbol »

Effectivement, je ne suis responsable en rien de cette mise en ligne, je n'ai fait que la voir sur le rezo.org, et vous la rapporter ici.
Je n'ai pas fait le comparatif avec les versions sur abandonware, mais j'ai vu en revanche la multiplicité des formats.
Repris ou pas de abandonware.org, je n'en sais rien. Je me dis juste que c'est une possibilité de plus de retrouver cet revue mythique.
Mettre un lien sur le site où l'on a "pris" les sources, c'est la moindre des choses, histoire de reconnaitre le travail fait. Mais ensuite, le travail bénévole de numérisation/mise en ligne n'est en rien une propriété intellectuelle, alors les débats d'experts me dépassent un peu. Personnellement, pour toutes les contributions bénévoles que j'ai fait sur/pour le net depuis 15 ans que je participe (pas dans le domaine informatique), y compris pour celles qui m'ont demandées beaucoup de travail, je savais avant que ce serait en pure perte (que je ne récupérerai rien à part la satisfaction du travail accompli pour d'autres) et que ce travail ne serait pas forcément reconnu, voir même pillé ou foulé au pied.
Perso, les numérisations de l'HHHHEBDO, je m'en fous, j'ai encore mes numéros en super état à la maison !!! :)
GeorgeAbitbol
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 63
Enregistré le : 07 août 2008 18:57
Localisation : Tours

Re: Hebdogiciel

Message par GeorgeAbitbol »

"The item is not available due to issues with the item's content."

ça se bagarre, ça se bagarre !
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: Hebdogiciel

Message par Woodstock »

etms a écrit :Et les Doudous, vous viviez dans une grotte tous ?
Mettre "quelquechose" sur le net c'est d'office le condamner. On va pas réinventer le monde, les Bisounours n'existent pas.
Ce n'est pas parce qu'un tel comportement est couramment pratiqué qu'il est justifié ni moral, ni qu'il doit être considéré comme normal.
Ce n'est pas forcément de la naïveté que d'avoir encore des principes, même si cela semble être passé de mode actuellement !

Et surtout dans ce cas, où le pompage est en plus mal fait, côté qualité...
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Fredo_L
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 157
Enregistré le : 13 mars 2005 20:55
Localisation : Paris
Contact :

Re: Hebdogiciel

Message par Fredo_L »

GeorgeAbitbol a écrit :Je n'ai pas fait le comparatif avec les versions sur abandonware, mais j'ai vu en revanche la multiplicité des formats.
En ce qui me concerne, j'ai une forte préférence pour le JPEG car c'est facile à manipuler.
Le site existe depuis de nombreuses années et le choix du JPEG n'a pas été pris au hasard. Il y a de très nombreuses raisons, mais comme je n'ai pas envie d'écrire 3 pages d'exemples, je vais me contenter d'en donner seulement 2.
Supposons que j'ai un PDF de 300 pages et que je doive censurer un dessin présent sur la page 130, et bien, ce n'est pas évident du tout. Surtout que le fait de reconstruire le PDF risque de modifier la qualité de la totalité des pages, alors que j'ai seulement fait un changement sur une seule page. Avec un magazine en JPEG, il suffit juste de modifier la page 130, ce qui prend 2 secondes.
Deuxième exemple, j'ai le PDF d'un magazine mais dans lequel, toutes les pubs sont absentes. Quelqu'un décide de les numériser et m'envoie un PDF contenant toutes les pubs. A partir de ces 2 PDF, je vais galérer pour refabriquer un seul PDF, en remettant chaque page au bon endroit. En revanche, avec des JPEG qui contiennent dans leur nom, le numéro de la page, cela ne représente aucun travail.

A noter que sur mon ordinateur, j'ai installé PDF Creator, et avec ce logiciel, il me suffit de 2 secondes pour créer un PDF depuis les images JPEG. En gros, je sélectionne les JPEG, je fais clic droit, puis imprimer avec PDF Creator, et c'est fini. A partir d'images JPEG, il est simple d'avoir du PDF, du ePUB, du Kindle, etc. et donc, si quelqu'un n'aime pas le JPEG, il peut transformer ses JPEG dans le format de son choix.

Pour ce qui est de la fermeture de la page Hebdogiciel, cela a été fait à ma demande.
Je dialogue avec celui qui a mis tous les mags en ligne et je lui ai dit que je lui ferai des propositions lundi prochain, mais qu'en attendant, je lui demandais d'arrêter les ajouts de mags, et de retirer les mags qu'il avait déjà mis, et il a accepté.
Je ne vais pas recopier nos échanges de mails, mais cela n'est pas de la bagarre et nous restons respectueux.

Je vais rédiger un sujet sur mon forum concernant cette affaire, afin que les membres du site puissent donner leur avis. Je posterai une news sur le site http://www.abandonware-magazines.org pour donner le lien vers le sujet du forum. J'espère que j'aurai le temps demain midi de le faire.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Hebdogiciel

Message par Fabrice Montupet »

Je suis vraiment content d'apprendre que les choses se sont arrangées.
Répondre

Retourner vers « Liens en vrac »