Disparition de sites - Encore une victime

Ici, c'est la foire aux liens, mais attention pas du lien nimportnawak (le méchant modo y veillera), mais du vrai lien 'in topic'

Modérateur : Politburo

La sauvegarde de notre patrimoine numérique

Vous vous en foutez ? Pas de malaise.
1
2%
Vous n'y aviez pas pens? mais c'est un sujet
4
8%
Vous y aviez d?j? pens? mais que faire ?
21
44%
Mais bordel, c'est essentiel, j'agis !
22
46%
 
Nombre total de votes : 48

Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5631
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Disparition de sites - Encore une victime

Message par ledudu »

Je constate avec beaucoup d'empathie la disparition définitive de sites consacrés à notre pathologie.

Je pense par exemple à la Zone 850, je me souviens y être allé dans les années 2009-2010 lorsque je débutais mon site, je sais qu'à l'époque il m'avait épaté par les trésors qu'il recelait. Il a disparu depuis au moins deux ans, j'ai essayé de contacter le propriétaire sans succès.
Le site de silrun ne présente plus qu'une page d'accueil technique.
Celui-là, casiotechno, a disparu aussi.

Evidemment, on pense à la disparition de la personne mais ce n'est pas forcément le cas.
- Il y a quelques années, Gilles m'a demandé d'héberger son site sur la 602p (pour des raisons d'hébergeur je pense).
- Hier soir, Peter, qui a réalisé un vieux site en html mais très complet sur la 502p m'a annoncé sa disparition probable parce qu'il allait perdre son hébergeur. Il n'avait pas l'intention de continuer à s'en occuper. Je lui a donc proposé de l'héberger et c'est fait. J'attends que son site ne soit plus disponible chez son hébergeur pour commencer à référencer celui sur mon serveur.

Connaissez-vous d'autres sites qui ont disparu et pourquoi ?
Quels sont les sites en voie de disparition ?
Modifié en dernier par ledudu le 08 mai 2017 17:47, modifié 7 fois.
Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 693
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Re: Disparition de sites

Message par epopy »

Le site vintage-technology.info a disparu. Heureusement on le trouve en archive :
http://web.archive.org/web/200406120838 ... logy.info/

Le pourquoi c'est souvent que le propriétaire cesse de s'en occuper et donc de renouveler son hébergement.
Une autre question serait: qu'advient-il d'un site du moment qu'on ne paye plus l'hébergement ? Il reste disponible mais on ne peut plus le mettre à jour ? Est-il supprimé ?
mon site : epocalc
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Disparition de sites

Message par Marge »

Archive.org est une solution partielle, me semble-t-il, tout n'est pas toujours accessible. Mes deux centimes.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Disparition de sites

Message par rogeroge »

Bonjour.
En effet, beaucoup de sites disparaissent pour des raisons d'absence de repreneurs ou de
financement trop élevé de l'hébergeur.
Pour les Pocket PC, le site pocketpcfreeware.com désormais défunt fût animé autrefois par
Torgamm, actuellement adhérent à notre forum. Presque tous les progiciels et fichiers proposés
possédaient l'avantage de la gratuité.
Voici ce qu'il nous reste :
http://pocketpcfreeware.com/
Image
Modifié en dernier par rogeroge le 25 avr. 2016 00:44, modifié 1 fois.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Disparition de sites

Message par zpalm »

Le superbe site de Jacques Laporte sur la HP-35: http://www.jacques-laporte.org/index.html, a disparu suite au décès prématuré de son auteur. Heureusement il a pu être sauvé ici: http://home.citycable.ch/pierrefleur/Jacques-Laporte/.

Le temps passant le problème de la préservation des sites après la mort de leur auteur va se poser de plus en plus.

Archive.org permet de retrouver certaines informations mais pas tout...
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Disparition de sites

Message par kenneth »

le site Oricgames dédié aux jeux sur Oric a été bouffé par un virus. Actuellement j'héberge une copie (sans les posts) dont le lien figure dans ma signature. :wink:
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Disparition de sites

Message par Fabrice Montupet »

Pourquoi ne pas aspirer régulièrement les sites qui vous intéressent. Vous pourrez toujours les consulter en local s'ils disparaissent un jour.
C'est ce que je fais.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Disparition de sites

Message par Hobiecat »

Fabrice Montupet a écrit :C'est ce que je fais.
Avec quels outils ? Avec la taille des sites modernes, et les liens pas toujours directs, le download pur et simple n'est pas toujours évident...
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5631
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Disparition de sites

Message par ledudu »

Salut Fabrice,
Oui, j'ai commencé à aspirer quelques petits sites. Pas seulement pour les consulter, mais aussi pour les remettre en ligne lorsqu'ils auront disparu.
Et depuis 5 ans, quand je mets un lien vers un document présent sur un autre site, je le copie chez moi pour le jour où il aura disparu.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Disparition de sites

Message par Tipoucet »

Je suis allé sur plein de sites que j'ai trouvé intéressants, j'y ai trouvé des informations précieuses, des fois j'ai téléchargé des choses, et ... je n'ai jamais songé à encourager l'auteur du site, à lui faire un retour sur son travail. Après coup, et en voyant des sites disparaitre, je comprends qu'un auteur puisse ne plus avoir envie de continuer. Faire un site, c'est s'exprimer en direction des autres, S'il y a trop de silence en retour, le site perd de sa vitalité et meurt.
Il n'y a évidemment pas que ça, mais perso si je dois agir, c'est sans doute de cette façon que je le ferai.

A + :wink:
Dominique
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Disparition de sites

Message par gege »

Bonjour,
C'est un vrai problème, il faut copier les sites pour les retrouver le jour où.
Bonne idée Ledudu.
Il faudrait envisager d'obtenir l'autorisation des auteurs dès à présent ?

Les sites pour lesquels les abonnements ne sont plus payés disparaissent, bien sûr.
Le mien étant hébergé gratuitement par Free... ;-)
Et c'est du html simple.

A nos pompes !!
G.E.
Avatar du membre
torgamm
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 282
Enregistré le : 26 déc. 2012 10:41
Localisation : 77 Sud

Re: Disparition de sites

Message par torgamm »

rogeroge a écrit :Bonjour.
En effet, beaucoup de sites disparaissent pour des raisons d'absence de repreneurs ou de
financement trop élevé de l'hébergeur.
Pour les Pocket PC, le site pocketpcfreeware.com désormais défunt fût animé autrefois par
Torgamm, actuellement adhérent à notre forum. Presque tous les progiciels et fichiers proposés
possédaient l'avantage de la gratuité.
Voici ce qu'il nous reste :
http://pocketpcfreeware.com/
Image
Tout n'est pas perdu à mon avis, mais il faudrait que je vérifie.
Sur les dernières années, le site était hébergé sur une dedibox au domicile de notre webmaster, je parle ici du développeur php/mySQL
Je pense qu'il a gardé des backups de tous les fichiers et bases de données mySQL, y compris un certain nombre d'exécutables puisque notre credo était de mettre les freewares en téléchargement local chaque fois qu'ils disparaissaient du site du créateur et que celui-ci ne s'opposait pas à ce que nous le fassions.

Après, je dois dire que, depuis la fermeture, même avec une adresse mail valide, nous n'avons jamais eu la moindre demande ni le moindre message alors que le site atteignait largement 25 à 30000 visiteurs uniques par jour les grandes années :roll:
Utilisateur de pocket depuis 1979 (TI-57 puis 1981 FX-702P et 1982 PC-1500, encore et toujours ma machine de tous les jours
Ma petite collection Sharp Basic : PC-1212, -1261/62, -1350/60, -1475, -1500, -1600, -2500, -E500S, -G850V, IQ9000+CE101
Fondateur et éditeur de feu PocketPCFreeware.com (2001-2013)
Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 693
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Re: Disparition de sites

Message par epopy »

Sur le site archive.org il y a l'option "Save Page Now" qui devrait permettre de pérenniser une page ou un site.
Je l'ai fait pour mon site et ca à l'air de marcher pas mal. Seules quelques page n'ont pas été sauvegardée, donc il faut le faire manuellement.
mon site : epocalc
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5631
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Disparition de sites

Message par ledudu »

Ca m'intrigue ce site archive.org.

C'est LA solution pour la sauvegarde ?

C'est géré par qui ?
Les sites archivés sont référencés comment sur Google ?

Intéressant en tout cas.
Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 693
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Re: Disparition de sites

Message par epopy »

Le site est particulièrement efficace pour retrouver des traces jusqu’en 1996 env. Je l'utilise passablement pour retracer l'histoire des constructeurs disparus.
Les sites archivés ne sont pas du tout référencés par google. Il faut connaitre l'adresse originale du site pour y accéder.
mon site : epocalc
Répondre

Retourner vers « Liens en vrac »