1ère édition des Pocketicaires 2010 - ça y est

La révolution des ordis de poche et autres calculettes est en marche, ils font l'évènement chaque année

Modérateur : Politburo

Répondre
casuffitdeschanel
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 650
Enregistré le : 21 sept. 2009 21:56
Localisation : Metz

Re: Pocketicaire 2010 - 10 inscrits confirmés - J

Message par casuffitdeschanel »

Bien rentré! Encore merci à Ledudu!
Modifié en dernier par casuffitdeschanel le 27 sept. 2010 21:15, modifié 1 fois.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Pocketicaire 2010 - 10 inscrits confirmés - J

Message par Tipoucet »

Marge a écrit :.../... Et j'ai même trouvé une TI vintage épatante, que je ne connaissais pas (celle avec une tête de 57 mais avec des légendes bleues 8O ) .../...
Une comme ça ? ==> http://www.datamath.org/Sci/MAJESTIC/IM ... 51-iii.jpg
:wink:
Dominique
casuffitdeschanel
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 650
Enregistré le : 21 sept. 2009 21:56
Localisation : Metz

Re: Pocketicaire 2010 - 10 inscrits confirmés - J

Message par casuffitdeschanel »

Tipoucet a écrit :
Marge a écrit :.../... Et j'ai même trouvé une TI vintage épatante, que je ne connaissais pas (celle avec une tête de 57 mais avec des légendes bleues 8O ) .../...
Une comme ça ? ==> http://www.datamath.org/Sci/MAJESTIC/IM ... 51-iii.jpg
:wink:
TI Programmer, je crois...
Avatar du membre
charognard
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4412
Enregistré le : 06 juin 2007 19:28
Localisation : Indre et loire
Contact :

Re: Pocketicaire 2010 - 10 inscrits confirmés - J

Message par charognard »

Ythunder a écrit :Faites un trombinoscope si vous pouvez..
j'ai commenté sous les photos (page précédente).
Modifié en dernier par charognard le 27 sept. 2010 17:37, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Pocketicaire 2010 - 10 inscrits confirmés - J

Message par Marge »

Tipoucet a écrit :
Marge a écrit :.../... Et j'ai même trouvé une TI vintage épatante, que je ne connaissais pas (celle avec une tête de 57 mais avec des légendes bleues 8O ) .../...
Une comme ça ? ==> http://www.datamath.org/Sci/MAJESTIC/IM ... 51-iii.jpg
:wink:
C'est ça, c'est bien ça. :D
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5635
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Pocketicaire 2010 - 10 inscrits confirmés - J

Message par ledudu »

Bonsoir à tous !

Voilà c'est fini. L'heure est aux remerciements et au bilan.

:arrow: Les remerciements d'abord.
Effectivement,
-Merci à tous d'avoir participé au premier pocketicaire. 10 inscrits-10 présents
Une petite pensée pour driver (galère perso) et pir2 (boulot) qui ont cru pouvoir venir jusqu'au dernier moment.
-Merci à ceux qui regrettaient de ne pas venir, nous donnant ainsi l'impression d'être des privilégiés.
-Merci à ceux qui ont fait du chemin avec des dizaines (plus de cent pour certains) de machines : casuffitdechanel, charognard, tipoucet et woodstock.
-Merci à ceux qui n'avaient pas trop de temps mais ont tenu à passer : chris et remy qui a joué les prolongations pour notre grand plaisir (pockemul, c'est renversant).
-Merci à gégé pour ses aller-retour en voiture, pour sa présentation des calculs internes, pour ses petits défits de programmation (trop fort le Basic :lol: ).
-Merci à jean pour avoir trimbalé ses machines et m'avoir aidé à installer et ranger la salle.
-Merci à diablotin pour sa venue ce dimanche, son histoire hors norme et son coup de main.

:arrow: Le bilan ensuite:
Tout d'abord, je suis ravi d'avoir rencontré ceux que je ne connaissais pas encore, westwood, tipoucet, casuffitdechanel, charognard, remy, chris, diablotin et d'avoir revu gégé et jean. Je suis certain que ces rencontres faciliteront et enrichiront nos futurs échanges sur silicium.
Ensuite, j'ai eu pour la première fois en main pas mal de belles machines : impossible de les citer toutes, vous vous en doutez. J'ai peur de ma laisser gagner par la tentation d'élargir mon spectre de collection vers des plus anciennes. Va falloir des sous et de la place... :oops:

D'un point de vue technique, j'avais un certain nombre d'objectifs qui ont tous été atteints:
- test d'une TI58 achetée en loose dans un VG il y a 6 mois sans BP: elle marche grâce à la BP de Woodstock. Je vais pouvoir m'atteler à la confection d'un BP en confiance
- test d'une imprimante pour HP41 achetée en loose par terre sur un trottoir (avec sa jumelle envoyée à kweeky) : elle marche ! Grâce au matériel de Westwood ! Bonne nouvelle kweeky !
- test d'une Casio FP40 achetée au Japon : j'en avais grillé l'adaptateur secteur à son arrivée du Japon (et oui idiot c'est du 110 la-bas), et je n'osais pas la tester mais finalement Sur les conseils de Woodstock, une simple EA23 (Sharp) et zou... Elle marche du feu de Dieu.
- test d'un transfert RS232 entre un Tandy et un PC sur lequel je buttais bêtement. Vu avec Charognard, surement un simple problème de driver du cable USB.
- échange de programmes C, Basic et assembleur avec Charo pour alimenter les prochains fils techniques du forum
- j'avais préparé un test de transfert de programmes Casio via fichier wav (casio FA3) vers un fichier texte par les utilitaires de marcus : ça a marché du premier coup avec un 720p ! Le syndrôme des démo qui plantent est vaincu !

J'aurais aimé :
- parler de sites webs (sites persos, échanges, projets collaboratifs...)
- préparer l'OP n 24 avec Charo et les autres
- programmer une des grosses babasses de gégé
- réparer une ou deux calculatrices sans accus
- comprendre pourquoi Casio c'est mal ! Non Charo, laisse moi dans l'ignorance !
- faire plus d'échanges, j'avais une boite de doubles que j'ai rapportée presque entière et j'étais prêt à échanger des Sharps contre du Casio ...
- convaincre Tipoucet de me laisser sa FX-6500g (j'y étais presque)
- réussir à bricoler avec casuffitdechanel une carte magnétique pour la Pro-fx1... On y a cru, sauf westwood... qui avait raison !

...mais on n'a pas eu le temps.

J'ai rapporté :
- deux boites Casio et quelques bricoles (merci westwood)
- une belle FX-5000f (merci casuffitdeschanel)
- une FX-710p dans un sale état mais qui aura fière allure après restauration (merci Remy qui l'a rapportée de Suisse ou de Belgique)

Quelques statistiques :
- 800 machines, imprimantes, interfaces...
- 7 critiques directes, 25 allusions fines sur la qualité des Casio afin de m'ouvrir les yeux. Malgré leurs efforts, charo et westwood n'ont réussi qu'à faire rire... Mais c'est peut-être leur seul but :lol:
- 25 croissants, 25 cafés
- 745 ko de programmes échangées
- 28 blagues sur la TI88, 2 sur l'extension mémoire de la FX-702p

Un bémol : faudra fixer des heures de repas raisonnables...

J'ai l'impression que nous avons tous passé un bon moment et je cours m'inscrire à l'édition 2011 !
Modifié en dernier par ledudu le 27 sept. 2010 08:32, modifié 2 fois.
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: Pocketicaire 2010 - 10 inscrits confirmés - J

Message par remy »

Je n'ai pu passer que samedi, mais c'était un vrai bonheur.
Un énorme merci à toi Ledudu pour cette organisation impeccable.
Je suis prêt à renquiller quand vous voulez.

Rémy
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: Pocketicaire 2010 - 10 inscrits confirmés - J

Message par jxano »

Marge a écrit :Bravo pour le travail de tous, y compris ceux qui ont dû nettoyer la salle après cet ouragan ! J'espère en être un jour...
L'ouragan est bien passé, mais aucune perte à déplorer. Pas la moindre tache de café, un vrai miracle !

Le 710P vient de Suisse et il fonctionne très bien ; j'ai effectué l'ouverture et le test de l'engin. J'ai pu également installer une touche "F" (comme Fonction) du PB-100 sur lequel j'avais découpé la façade... Oui, je l'ai eu en fin de compte, pas tout seul... Je le savais pourtant, que la « tranche de jambon » doit aller sous la nappe, et le plastique à trou-trou dessus !

À part ça, j'ai surtout passionnément écouté :
  • Le cours de Gégé sur les algorithmes de racine carrée ou de logarithme des calculettes scientifiques ;
  • La genèse, les astuces et les trouvailles de Rémy dans la programmation de Pockémul ;
  • Les explications de Charognard sur le langage-machine à Chris ;
  • La démonstration de transfert de programmes par Ledudu ;
  • L'histoire des poquettes de 1979 à 1987 dispensée par Woodstock, avec maints détails sur la conception des machines et les considérations commerciales des constructeurs ;
  • La vie des uns, le goût des autres, les « off the record »...
Merci à Ledudu de m'avoir donné le privilège d'assister aux Pocketicaires « première édition » de l'installation à la remise en ordre de la salle telle que son usage l'exige dès demain matin, et de m'avoir accordé même une certaine confiance.

J'avais annoncé des choses... Tant pis, nous verrons pour la prochaine fois.
Programmeur abscons.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Pocketicaire 2010 - 10 inscrits confirmés - J

Message par gege »

Eh voilà « les Pockéticaires 2010 » c'est déjà fini !
Récit vu de ma fenêtre.

Cela fait quelque temps que les amateurs de calculatrices souhaitaient se rencontrer, et un beau matin le sieur Ledudu ayant pu mobiliser ses locaux professionnels à Boulogne, nous a proposé les dates fatidiques du 25 et 26 septembre.
Au début la ruée a été progressive, puis on s'est retrouvés à 10 inscrits, dont certains pourtant habitent loin et sont venus en train ou voiture.
Pendant la mise au point des détails, des échanges se sont déroulés sur ce qu'on ferait, ce qu'on amènerait, les présentations, ateliers etc.
Ainsi j'ai pris la commande par Tipoucet d'amener une Nixie au moins, ce qui nécessitait d'amener le matériel (lourd) en voiture la veille. Ledudu faisant quelques réglages le vendredi soir, on s'est donc retrouvés avec Jxano et votre serviteur dans un restaurant italien au pied des futurs lieux du crime.
L'endroit est bien desservi par le Métro, protégé par de nombreux digicodes, et la salle grande, propre, posséde une machine à café et plein de tables : parfait.
Ledudu a déjà annexé une grande table, un pressentiment me fait laisser libre une autre grande juste devant (ça se révèlera judicieux...), je pose les caisses sans déballer.

Arrive LE samedi... Voulant préparer une présentation, j'ai veillé fort tard et me lève à la bourre.
Les réjouissances ont commencé vers 9h30, quand j'arrive à 10h30 pas mal de monde est déjà là : Tipoucet, Woodstock, Casuffitdeschanel, Charo, Jxano, Ledudu bien sûr.
En entrant dans la salle c'est la méga-claque : les tables sont toutes couvertes de calculatrices !! Il y a de quoi approvisionner tout un lycée, et on devine des caisses qui regorgent encore de matériels divers. Après les présentations, les conversations reprennent, on bavarde en petits groupes, chacun a ses histoires intéressantes à raconter. C'est tellement captivant qu'on n'a pas vraiment le temps de faire un vrai tour méthodique de tout ce qu'il y a. J'allume la HP9825 et on tape un petit benchmark (boucle) dessus. C'est ensuite le tour de la IME86S, Tipoucet calcule dessus le nombre d'or avec 14 chiffres exacts (vérifiés sur un PC1280 en double précision).

Arrivent d'autres passionnés : Rémy et Chris. J'échange avec ce dernier un TI74 contre un TI74S. On commence à ressentir la faim, en regardant la montre horreur : il est déjà 15h !
Comme Chris est venu spécialement voir Charo pour une formation express à l'assembleur Z80, on patiente (en fait la plupart des présents ne se rendent même pas compte qu'il faut manger).

Rémy qui est l'auteur d'un incroyable émulateur de pockets Sharp, l'a amené sur son ordinateur portable et nous en fait une démonstration. Il me fait remarquer le petit bruit des stylos de la table traçante quand il l' « allume » virtuellement !!! Un peu plus tard il raconte aussi qu'en forçant un peu on peut brancher un PC1350 sur la CE150 (un ergot gêne), et qu'en conséquence dans son émulateur il a permis la même chose en faisant apparaître un message genre 'attention à ne pas casser la CE' !! Oui oui on sait se marrer chez les pocketeux !

On va rapidement déjeuner, et ça reprend. J'ai oublié de dire que Ledudu nous a choyés, et on a café, boissons et croissants ou pains au chocolat à volonté (ça peut aider à comprendre l'heure du déjeuner).

Je tapote sur les nombreuses machines scientifiques de Tipoucet, il a aussi amené des machines récentes du genre fx5800P (très réussie), ou la HP SmartCalc 300 (pareil), et une Casio qu'il n'apprécie pas trop. On improvise avec Cassufitdeschanel une comparaison entre la Omron 12SR et une Prinztronic ou autre allemande (je ne me souviens plus laquelle) RPN, les algorithmes ne sont pas les mêmes, et la « danse des chiffres » lors des calculs scientifiques, non plus.
Tipoucet tente d'alimenter sa NS4650 avec une alimentation universelle, et ça marche. L'affichage LED offre un intéressant effet de sembler constitué de points. J'en profite pour tester ma NS4660, ça marche parfaitement, je note la polarité mesurée par Woodstock : centre positif, 4.5 volts.
On teste un autre modèle superbe (entre autres), une machine scientifique qui est visiblement une OEM de Sanyo, et présente un incroyable affichage à LED très grand, avec l'exposant visible sur une ligne située au-dessus à droite de la mantisse.
Tipoucet a une Rockwell 63R qui a un curieux clavier à touches en plastique dur, plates, et qui basculent 'vers le bas', alors que la mienne a des touches concaves qui basculent 'vers le haut' (à la HP). Cassufitdeschanel confirme qu'il a le même clavier sur sa Rockwell 202, la machine de Tipoucet semble donc inhabituelle. Il a aussi d'ailleurs un EL9000 avec des touches un peu jaunes, mais ce ne semble pas être un effet de l'âge, très bizarre !
On pourrait aussi parler de la Melcor 615...

Cassufitdeschanel a une brochette de TI, sa marque favorite, notamment la série 1200. Il frime avec sa 1205 qu'il me tend en rigolant (grrr) ! Il y a aussi sur sa table la 1200 Lady, des 1400, des Concept, des Western Auto (similaires à la série 1200 mais avec face avant caractéristique en faux bois), ... wow. En-dessous la série complète des 1600 (1600, 1650 et 1680), il a un projet de remettre des accus dans ces machines extra-plates. D'ailleurs apparemment la réfection d'accus n'a pas de secrets pour lui, et il tuyaute Ledudu pour une jolie SR51A que ce dernier vient d'harponner.
On remarque une TI2000 « new in box », similaire à une des Exacta mais laquelle ?
Des TI57 ? Ok, mais pourquoi en avoir amené quatre ? Eh bien l'une est parmi les premières produites et tourne en 2,4 volts, une autre a une curieuse barre dorée supplémentaire près de l'afficheur, les autres sont 'normales'. Celle qui a la barre supplémentaire ressemble à sa soeur de chez Radio Shack (la 4000).
Cassufitdeschanel a quand même amené une HP65 (tiens au fait, il y a eu assez peu de HP pendant ce week-end, bien qu'à la réflexion il y avait des HP41 suite à ma proposition d'atelier sur la programmation synthétique), ainsi que quelques machines minuscules. Je remarque un doublon sur une toute petite Sharp 'bijou', en fait elles sont totalement similaires mais ont un numéro de modèle différent (genre 8152 et 8153). Ah. Lui non plus n'a pas pris ses pilules !
Un peu plus loin j'ai un choc : une Sinclair Sovereign Gold !! La machine difficile à attrapper. Ah, tiens, il y en a une autre Silver en écrin à côte... La gold fonctionne, ça fait plaisir de taper un calcul sur ce symbole ultime de la classe british (une identique a été offerte à la reine d'Angleterre par Clive).
On joue ensuite à qui a la plus grosse avec ma S61 et sa N60, résultat : égalité. La N60 est quand même en meilleur état.

Un peu plus loin la table de Woodstock (vous vous souvenez, celle que je n'avais pas prise la veille) croulait sous les pockets qu'il avait artistiquement disposés en ordre chronologique (un gros tas par an). Il les avait tirés de plusieurs grandes caisses qui débordaient des étuis familiers de Sharp et Casio. Oui, sa spécialité ce sont ces deux marques, mais on notait aussi un Sanco !! Le second dans la pièce avec celui de jxano. Ca fait maintenant 4 personnes que je connais et qui en ont un (mais toujours pas moi). Woodstock m'a raconté brièvement l'histoire de Sanco, en fait marque commerciale de ALPS le fameux fabricant des tables traçantes qu'on a trouvées sur bien des pockets. La similarité entre le berceau imprimante du Sanco 8300 et la CE150 du PC1500 est effectivement troublante.
Autre machine, le HHC 8Ko (une taille enfin confortable), avec le Microsoft Basic nécessaire pour en faire quelquechose. Curieux, j'ouvre la trappe à ROM et... le module Basic est un original de Microsoft, et à côté il y a un SNAP Basic !! Woodstock avoue qu'il ne marche pas, que l'autre module connu non plus (testé par Pocket), ce qui fait qu'on ne connaît aucun exemplaire fonctionnel de ce truc. A côté du HHC il y avait son ancêtre (dont le nom m'échappe), un traducteur également conçu par les Français de « Friends Amis ».
J'ai pu taper sur un HP75C, chargé de modules dont Visicalc, mais le temps a manqué pour tester. Même refrain pour le HP71B, le soroban et les Tandy 100 et 102... quand je pense à tout ce tout ce temps qu'on a perdu à manger !!

Sur la table de Ledudu, j'ai observé la litanie des modèles Casio avec les fx840P, fx841P, fx842P... ah non celle-là n'existe pas (sinon il aurait été sur la table). A titre de vengeance face à cet étalage, j'ai nargué le maître des lieux avec mon PF8000, et Tipoucet également (mais lui, involontairement) avec la rare fx6500P. Du coup Ledudu en a pris des photos pour son site.
Il y avait toute la série des Casio VX, j'ignorais que le VX2 est aussi mince que le 880P.

Chez Charo j'ai trouvé la toute nouvelle nSpire, il y avait aussi tout son atelier de programmation assembleur à laquelle je ne pige que pouic. J'ai eu beau écouter en douce sa présentation à Chris, ça reste de l'hébreu pour moi...

Jxano avait amené une partie de sa collection, bien sûr le Sanco, et beaucoup de classiques : PB1000, 602P, 702P, OP544, PB700... mais cette fois-ci on voyait aussi des HP « récentes » genre 48GX et 49GX. Quand à moi, à part la HP9825 et l'IME86S, il n'y avait pas grand chose, en gros le même genre qu'aux Infoticaires.

L'après-midi avançant, Tipoucet nous a quittés pour prendre le train de retour, il m'a prêté un livre et je lui en ai prêté un.
J'ai alors fait une assez brève présentation des principes de calcul des fonctions transcendantes sur calculatrice : méthode de Newton pour la racine carrée et CORDIC pour les logs et la trigonométrie.

Cassufitdeschanel sous la dictée de Ledudu a programmé la (superbe) Pro-fx1 du second, puis les compères ont éssayé d'enregistrer le programme sur une espèce de « carte magnétique » bricolée à partir d'une carte de TI59, un morceau de carton et du scotch... sans succès hélas, peut-être du fait que les cartes sont préformattées avec une piste de timing ?

On a aussi eu quelques démontages : fx502P, comparaison de PC1251 et PC1260...

Plus tard dans la soirée, Jxano, Ledudu et Woodstock restant seuls présents, on s'est lancés sur des petits défis de programmation.
-- Fin de la première journée --

Dimanche je suis encore arrivé tard, la troupe était en train de revenir d'une brocante, puis on a repris le vif du sujet avec le test du Husky Hunter de Ledudu, très sympa machine au boîtier métal visiblement très très solide.
Ledudu toujours nous a fait la démonstration de sauvegarde d'un fichier programme depuis la Casio vers un PC via capture avec le logiciel Audacity, puis conversion en texte basic éditable avec les utilitaires de Marcus. Ces utilitaires sont vraiment impressionnants et fonctionnent remarquablement.

Malheureusement j'ai dû partir très vite, après avoir collationné les réponses à un petit sondage dont les résultats seront publiés prochainement.

-- Fin de la seconde journée --

Alors conclusion de ces Pockéticaires 2010 ?
E-NOR-ME !!
C'était tout simplement génial, passionnant, des gens sympas et ouverts, des sujets variés et passionnants, une organisation sans failles, de très très belles choses à voir et toucher, et l'envie de revenir l'année prochaine.

Merci à Ledudu et à tous.
A+
G.E.

P.S. : en lisant les messages des autres je m'aperçois que j'ai passé sous silence une tonne de trucs. Et il y a eu tellement de choses qu'on n'a pas eu le temps de faire...

P.P.S. : photos plus tard
Avatar du membre
charognard
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4412
Enregistré le : 06 juin 2007 19:28
Localisation : Indre et loire
Contact :

Re: Pocketicaire 2010 - 10 inscrits confirmés - J

Message par charognard »

Pour le 1350 sur CE-150 tu te gourre Gégé !
le manque de sucre devait perturbuer ta lucidité

je suis le seul à avoir apporté un rubic's cube ;)
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Pocketicaire 2010 - 10 inscrits confirmés - J

Message par gege »

Oui, mais je ne connais pas bien ces trucs, corrigez les erreurs SVP ! C'est le CE125 ou quoi ?

...et effectivement un peu plus de sucre n'aurait pas fait de mal...

A+
G.E.
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Pocketicaire 2010 - 10 inscrits confirmés - J

Message par pir2 »

A vous lire, j'en veux encore aux raisins d'avoir muri si tard cette année.
gege a écrit :On commence à ressentir la faim, en regardant la montre horreur : il est déjà 15h !
(en fait la plupart des présents ne se rendent même pas compte qu'il faut manger).
On va rapidement déjeuner, et ça reprend. J'ai oublié de dire que Ledudu nous a choyés, et on a café, boissons et croissants ou pains au chocolat à volonté (ça peut aider à comprendre l'heure du déjeuner).
... quand je pense à tout ce tout ce temps qu'on a perdu à manger !!
:lol:
La prochaine fois, je viens, on y pensera avant :D

Je n'aurais pas pu emmener grand chose de toutes façons. A tout hasard, j'avais mis dans mon sac le VX-4 pour ledudu, mon Nec PC-2001 et trois PC-1261/62 pour essayer de vous faire comprendre ma passion pour les "bleus", c'est tout.
Image
Image
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Pocketicaire 2010 - ça y est

Message par Pocket »

Salut,

Bravos les gars, et merci pour les reportages, je suis impatient de voir des photos.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: Pocketicaire 2010 - 10 inscrits confirmés - J

Message par jxano »

gege a écrit :Cassufitdeschanel sous la dictée de Ledudu a programmé la (superbe) Pro-fx1 du second, puis les compères ont éssayé d'enregistrer le programme sur une espèce de « carte magnétique » bricolée à partir d'une carte de TI59, un morceau de carton et du scotch... sans succès hélas, peut-être du fait que les cartes sont préformattées avec une piste de timing ?
J'ai retrouvé chez moi hier soir sur une étagère deux cartes magnétiques, de ces cartes utilisées dans les hôtels pour ouvrir les portes des chambres. Si Ledudu ne déniche pas d'ici peu les cartes d'origine, il pourra voir ce qu'il peut sortir de sa Pro-fx1 avec ça. D'après la morphologie des originales vues sur une publicité, il n'y aura pas besoin de modifier les cartes d'hôtel (en découpant le bord inférieur, par exemple).

L'explication de Woodstock sur la deuxième piste me semble industriellement pas très « économique », car il faudrait une tête de lecture capable de lire deux signaux : les données et l'étalonnage de la vitesse de défilement. Le problème de la carte bricolée aux Pocketicaires est que sa piste magnétique ne commence pas juste au bords latéraux, mais à un petit centimètre en retrait de ceux-ci, d'où perte de données probable...
Programmeur abscons.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Pocketicaire 2010 - 10 inscrits confirmés - J

Message par Tipoucet »

gege a écrit :J'ai alors fait une assez brève présentation des principes de calcul des fonctions transcendantes sur calculatrice : méthode de Newton pour la racine carrée et CORDIC pour les logs et la trigonométrie.
En partant tôt j'ai loupé pas mal de trucs, en particulier ça ... j'aurais adoré ...
Dominique
Répondre

Retourner vers « Pocketicaires »