2ème édition des Pocketicaires 2011 : 10-11 septembre - 16 participants

La révolution des ordis de poche et autres calculettes est en marche, ils font l'évènement chaque année

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Pocketicaires 2011 : 10-11 septembre - 16 participants

Message par gege »

Hello,
Cette année encore les Pockéticaires, ce fut grandiose !
La salle était parfaite, tout étant très fluide et planifié avec talent et souplesse par l'inusable Ledudu, merci merci on a été choyés.

Le public est de très haute qualité, on a des gros experts sur plein de sujets, des machines fantastiques (j'en découvre toujours une quantité de nouvelles, c'est incroyable).
On était presque une vingtaine, une grande partie des 'anciens' ayant replongé mais une bonne dose de 'nouveaux' ont fait largement le poids.
C'est fou de rencontrer encore des collectionneurs qui assurent autant et dont on n'avait encore jamais entendu parler sur Sili.
D'ailleurs, si quelqu'un voit Charognard, pourrez-vous le tirer de son sommeil et lui dire que son réveil n'a pas fonctionné (deux jours de suite !!) ?

Une grande partie du plaisir est de faire le tour des tables en farfouillant aidé par les commentaires et démos du propriétaire. C'est une espèce de brocante ou on gagne gros et à tous les coups !
Pir2 représentait ses Sharp (mais on l'a vu prendre un TI74), Ledudu ses Casio (mais on lui a vu des HP même des Sharp, bouuuuuh !), Tipoucet avait ses calculatrices scientifiques, Woodstock entre autres sa montre Basic, ...
Argh je n'ai pas retenu les noms... (suggestion faite par plusieurs personnes : que l'on porte des badges)
J'ai été impressionné par un des présents arrivé dans l'après midi qui semble avoir une sacrée collec.

Note : ceux qui ont dit qu'ils viendraient "légers" sont de gros menteurs...

Rémy a fait une présentation très impresionnante de la toute dernière version de Pockemul, incroyable ce que fait cet outil. Exemple l'optimisation du rendu graphique des machines en fonction du degré de zoom, la difficulté insoupçonnée à émuler le "bête" câble CE-129 en agissant sur les "horloges" des deux pockets etc...

J'ai fait une présentation de programmation synthétique sur HP41, ai eu l'impression d'avoir fait ch*er tout le monde, et d'avoir donné l'impression de prendre tout le monde pour des débiles en annonant à tâtons mes conseils pour taper les instructions, si c'est le cas désolé ce n'était pas précisément le but !!!

Il y a eu aussi la rencontre des PX-8, une explication d'un émulateur HP41 (rhôôô que c'est compliqué ce truc !!), un test du plus petit terminal Unix de la galaxie, le test tactile de Tipoucet (j'y reviendrai en images !!!), une tentative de boucle HPIL, une explosion de PB700, des courroies qui se liquéfient, du Newton, la controverse Tandy contre Radio Shack, ...

Et je suis reparti avec plein de nouvelles machines sexyyyyy !
Des photos bientôt avec plus de détails croustillants !!
A+
G.E.
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: Pocketicaires 2011 : 10-11 septembre - 16 participants

Message par remy »

gege a écrit : J'ai fait une présentation de programmation synthétique sur HP41, ai eu l'impression d'avoir fait ch*er tout le monde, et d'avoir donné l'impression de prendre tout le monde pour des débiles en annonant à tâtons mes conseils pour taper les instructions, si c'est le cas désolé ce n'était pas précisément le but !!!
Mauvaise impression, je me suis éclaté et je pense que tout le monde à adoré. le timing était parfait , ni trop court ni trop long.
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: Pocketicaires 2011 : 10-11 septembre - 16 participants

Message par Woodstock »

gege a écrit :[...] et d'avoir donné l'impression de prendre tout le monde pour des débiles en annonant à tâtons mes conseils pour taper les instructions, si c'est le cas désolé ce n'était pas précisément le but !!!
Eh bien, désolé mais ce n'est pas ce qui s'est passé, bien au contraire : la manipulation d'une 41C n'est pas forcément évidente, et détailler les opérations nécessaires est ce qui permet de passer de "j'ai lu que ça pouvait le faire" à "je sais le faire", et réussir une telle initiation en dix minutes, bravo !

En tous cas, c'est juste ce qu'il me fallait pour franchir le pas et m'y mettre, ce qui ne signifie sûrement pas que je sois devenu un expert au prochain Pocketicaire, mais au moins "je saurai faire" ! Et je t'en remercie :P

P.S.: +1 pour les badges, et désolé pour ceux que je n'ai pas cité... mais que je n'oublierai pas pour autant !
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Pocketicaires 2011 : 10-11 septembre - 16 participants

Message par cgh »

*****************
C ETAIT SUPER
FABULEUX
*****************
JAMAIS VU
AUTANT DE POCKETS
DANS UNE MEME
SALLE
MEME 2 SANCO TPC
ACCUEIL PARFAIT
DE LEDUDU
*****************
*** GRANDIOSE ***
*****************

PRET POUR L ANNEE
PROCHAINE

MERCI A LEDUDU
POUR L ORGANISATION

A REMY POUR LA
PRESENTATION DE
POCKEMUL

A GEGE POUR LA
PROGRAMMATION
SYNTHETIQUE

ET A TOUS LES
POCKETEUX PRESENTS
POUR LA MISE A
DISPOSITION
DE LEUR SPLENDIDES
CALCULTRICES ET
POQUETTES

CGH
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Pocketicaires 2011 : 10-11 septembre - 16 participants

Message par pir2 »

A mon tour de dire te dire merci, Ledudu, pour ton organisation, ton accueil, ton humour, tes machines, Goyave etc. :D

Merci Remy pour ton émulateur fabuleux, ta TI-74, les élastiques de ta fille, tes conseils pour démonter/remonter/tenterderéparer mon CE-1600F (la courroie liquéfiée, c'est elle ;) ).

Merci Gege pour m'avoir fait revivre mes sensations de 41 :) .

Merci Jxano pour avoir pensé à me ramener son manuel de 1140/1150, ce qu j'y ai lu va me permettre de comprendre un peux mieux mes "bleues" :idea: .

Merci à tout le monde pour vos discussions diverses, variées et toujours positives 8) , bref un bon WE, gâché seulement par deux flashs (l'un à l'aller, l'autre au retour, ce sera en train la prochaine fois :evil: ).
Image
Image
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Pocketicaires 2011 : 10-11 septembre - 16 participants

Message par jvernet »

@Gege: non non, la presentation du CRIC etait excellente. Elle est arrivé à faire passer le but de la manip, à savoir tromper la machine pour lui faire avaler des choses qu'elle n'est pas censé faire (un Jailbreak des années 80) ? Même moi qui n'avait jamais touché une HP 41 de ma vie, j'ai réussi, c'est dire.

Merci, c'est vrai, à la fille de Remy pour ses elastiques à cheveux dans les 1600F: c'est nickel ! Pir2: tu n'a pas réussi à le greffer dans ton 1600F ?

Et pour Ledudu: j'ai montré des photos de Bouviers Bernois à mes gamins, ils en veulent un, maitenant. Ca pèse 40kg adulte, quand même... :)
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: Pocketicaires 2011 : 10-11 septembre - 16 participants

Message par jxano »

gege a écrit :Argh je n'ai pas retenu les noms... (suggestion faite par plusieurs personnes : que l'on porte des badges)
J'ai retrouvé celui que je portais aux Infoticaires à l'instant même !
gege a écrit :J'ai fait une présentation de programmation synthétique sur HP41, ai eu l'impression d'avoir fait ch*er tout le monde, et d'avoir donné l'impression de prendre tout le monde pour des débiles en annonant à tâtons mes conseils pour taper les instructions, si c'est le cas désolé ce n'était pas précisément le but !!!
Je pense que les instructions pour le cric auraient pu être écrites sur le tableau blanc.
gege a écrit :[...] une explosion de PB700,
Woodstock m'a confirmé son décès (il s'agissait donc d'une autopsie). Je me suis fait une belle soupe de petites lettres en l'ouvrant. Nextcube, en passant, m'a donné le truc de la photocopie du poquette avant intervention. Je songe à un autre procédé : du ruban adhésif sur les touches et l'écran, afin que rien ne bouge quand on manipule la carte-mère !
Programmeur abscons.
nextcube
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 151
Enregistré le : 24 avr. 2009 09:14
Localisation : IDF 91

Re: Pocketicaires 2011 : 10-11 septembre - 16 participants

Message par nextcube »

Trop court pour moi ... je n'ai pas eu assez de temps pour admirer toutes les machines que je ne connaissais pas :(.
Super ambiance, super organisation , bon ca manqué un peu de place car comme dit gege, ceux qui ont dit qu'ils viendrait léger ont menti (moi j'avait rien promis, mais j'ai quand meme foutu beaucoup de bazard).

Bon il va vraiment falloir que je tri mes machines ... hier soir encore j'ai remis la main sur des truc qui interresse ledudu :
casio BC-850 bk, casio J-1, casio mini cm-603.

enfin merci pour l'accueil.

Bon allez je me répete, je retourne ranger mon bazard.
Inventaire en cours
call -151 addict
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5633
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Pocketicaires 2011 : 10-11 septembre - 16 participants

Message par ledudu »

Salut
nextcube a écrit :hier soir encore j'ai remis la main sur des truc qui interressent ledudu
Cool !
- casio BC-850bk - > connais pas -> DC-850BK ? -> oui !
- casio J-1 -> oui !
- casio mini cm-603 :Top mais j'ai déjà
nextcube a écrit :enfin merci pour l'accueil.
Merci à toi pour ta bonne humeur !
Avatar du membre
Chris
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 256
Enregistré le : 20 oct. 2007 19:01

Re: Pocketicaires 2011 : 10-11 septembre - 16 participants

Message par Chris »

Bonjour,

A moi de remercier tout le monde (et ledudu en premier !) pour la joie et la bonne humeur qui régnât lors de mon court passage aux Pocketicaires 2011.

J'avais promis de prendre des photos, ce fut chose faite et je vous les propose ci après :

A noter que, comme cela a été dit plus haut, je n'ai pas connaissance de tous les noms, donc n'hésitez pas à vous identifier sur les photos.

1. Un eepc pour l"émulation, un HP 75D et 2 HP (48S et SX).
Image

2. Ledudu en pleine explication sur son PC portable
Image

3. Ce programme parait très obscur... Pendant ce temps là, d'autres bricolent leur matériel !
Image

4. Une Casio perdue entre une Canon et une Sharp
Image

5. gege en pleine séance photo
Image

6. Un superbe Sharp PC 1600K (version japonaise donc du PC 1600)
Image

7. Les Pockets Sharp étaient venus en nombre
Image

8. Toujours plus de Pockets
Image

9. J'ai trouvé un bout de calculatrice, tu sais où ça va ?
Image

10. Cet Amstrad est un gros Pocket
Image

11. Une autre table bien remplie
Image

12. Des pièces de rechange (où est le fer à souder ?)
Image

13. Quelqu'un a trouvé le mot de passe pour se connecter à la 75D
Image

14. Quelques VIP ont préféré passer incognito sur les photos...
Image

15. ledudu (G) et gege (D) en grande discussion
Image

16. "Si si, le cric existe aussi sur TI !"
Image

17. Cette discussion laisse pantois !
Image

18. Notre VIP a enfin accepté de poser pour la photo...
Image

19. "c'est ici qu'il se place le bout que tu as trouvé..."
Image

20. Une Sharp PC 1280
Image

21. Des Casio, des Casio
Image

22. Une Sharp 1425 Statistiques
Image

23. D'autres modèles en tout genre
Image

24. Une brillante démonstration par gege de l'usage du cric sur la HP 41 pour la programmation Synthétique.
La mise à disposition d"une salle de formation par ledudu prend tout son sens dans ces conditions !
Image

25. gege s'était organisé pour passer à un public suspendu a ses lèvres quelques HP 41 pour le TP !
Image

26. L'audience très attentive aux explication de gege
Image

La salle mise à disposition par ledudu est vraiment toute indiquée pour ce genre de manifestation, ce serait vraiment dommage de devoir déménager ailleurs :?.

A l'occasion du Pocketicaire, j'ai eu a chance de rencontrer quelques érudits (dont mon voisin VIP qui se reconnaitra :wink:) dans le domaine du Pocket, on sort enrichi de ce genre d'expérience 8).

A bientôt,
Chris
HP : 11C 17BII 28S 48SX 50G 71B LX100
Sharp : PC-1403 PC-1600 PC-G850V
TI : TI-74
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5633
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Pocketicaires 2011 : 10-11 septembre - 16 participants

Message par ledudu »

Merci Chris d'avoir pris le temps pendant ton trop bref passage de nous préparer ce reportage.

Ps : dès demain, je vais chez le coiffeur
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: Pocketicaires 2011 : 10-11 septembre - 16 participants

Message par kweeky »

Purée !

Y'en avait des machines ! Et des gens, aussi ! ça permet de mettre quelques visages sur quelques pseudo (effectivement, ledudu, le coiffeur ça devient urgent ! :mrgreen: )

ça fait vraiment envie, mais il est vrai que c'est loin. Un jour, peut-être ?

Au fait, qui a une HP Xpander ??? :slime:
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Pocketicaires 2011 : 10-11 septembre - 16 participants

Message par jvernet »

Alors, justement comment s'appelle le VIP? :D En tout cas merci pour avoir chargé mon HP 75C et avoir partagé tes connaissances sur les pockets HP!

Moi, on ne me voit que de dos. On attendk l'album de gage aussi!
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Pocketicaires 2011 : 10-11 septembre - 16 participants

Message par jvernet »

remy a écrit :oui, en fait le packaging des appli sur OSX nécessite apparemment plus de connaissance que celle que j'ai sur Mac. Il va me falloir un peu de temps pour comprendre tout cela.
En attendant j'espère que Jérôme pourra nous dépanner et m'expliquer au passage comment on fait :-)

Rémy
il faut mettre les Frameworks QT dans le dossier de l'application. Je sais plus ou: mon MacBook vient de décéder (inverter ou cable de l'inverter....). Le plus simple pour cela est de creer dans XCode une phase de copie des bons Frameworks, il les met au bon endroit tout seul.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5633
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Pocketicaires 2011 : 10-11 septembre - 16 participants

Message par ledudu »

jvernet a écrit :Alors, justement comment s'appelle le VIP? :D
C'est cgh !
Répondre

Retourner vers « Pocketicaires »