7ème Mini-pocketicaires T1/2013: lundi 25/03 2013 - 15 pax

La révolution des ordis de poche et autres calculettes est en marche, ils font l'évènement chaque année

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: Mini-pocketicaires T1/2013: lundi 25 mars 2013 - 15 prés

Message par phe78 »

flying nono,
oui ca m'interesse beaucoup. J'ai un AIM65, KIM1, Multitech MPF1P (et depuis le WE dernier, un Rasp p, pas tres vintage je reconnais)...
pour info, je possede un programmateur d'EPROM et un effaceur UV, si ca peut aider quelqu'un

avis de recherche : j'aimerais bien trouver une carte TM990/189 (carte "universite" de Texas Instrument, avec un clavier de TI59)
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Mini-pocketicaires T1/2013: lundi 25 mars 2013 - 15 prés

Message par cgh »

phe78 a écrit :flying nono,
oui ca m'interesse beaucoup. J'ai un AIM65, KIM1, Multitech MPF1P (et depuis le WE dernier, un Rasp p, pas tres vintage je reconnais)...
pour info, je possede un programmateur d'EPROM et un effaceur UV, si ca peut aider quelqu'un

avis de recherche : j'aimerais bien trouver une carte TM990/189 (carte "universite" de Texas Instrument, avec un clavier de TI59)
J'en possede une. Malheureusement, le clavier a des rebonds. Je ne la vends pas, mais un pret est possible ;-)
Je pense qu'il y a un probleme HW dessus, car Pocket m'a reflashe les EEPROM du BASIC, mais ca ne marche pas. Heureusement le moniteur assembleur UNIBUG est en ROM. En plus, j'ai la version avec 2K ram.
Je pourrais l'amener aux prochains pocketicaires (elle a deja fait apparition a ceux de decembre dernier), mais si tu veux jouer avec quelques temps, je peux te la preter :geek:
Une petite photo pour la route ;-)
Image
Modifié en dernier par cgh le 27 mars 2013 22:26, modifié 2 fois.
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
Alexandre
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 758
Enregistré le : 26 janv. 2007 21:14
Localisation : RP
Contact :

Re: Mini-pocketicaires T1/2013: lundi 25 mars 2013 - 15 prés

Message par Alexandre »

phe78 a écrit :Suie aux essais infructueux d'Alexandre pour sauvegarder la sortie cassette du PC1500 vers Audaciy, j'ai fait des essais sur le mien , ça marche avec les réglages suivants : mono, 22050kHz, 16 bits. on voit clairement la forme d'onde (20% de l'echelle max), il faut booster le volume de sortie pour relire (curseur +/- à gauche de la piste).
J'ai constaté un truc idiot mais qui peut piéger : la sortie MIC du CE150 doit être reliée à la sortie MIC du PC (j'aurais plutôt dit que MIC veut dire "input" et donc doit être relié à EAR ('output") ?? Alexandre, ce ne serait pas l'erreur que l'on a faite lundi soir ?
]
Merci Christophe, je regarderai.
Sharp PC1211/1212, CE122, PC1245/47/46s/51/60/61/62/70, CE125, PC1360/50, CE140P, PC1402, CE129P, PC1500/A, CE150, PC E500, EL1195. Canon X-07. Ti 57. Newton 110. HP-12C. Psion3a
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Mini-pocketicaires T1/2013: lundi 25 mars 2013 - 15 prés

Message par cgh »

phe78 a écrit :Suie aux essais infructueux d'Alexandre pour sauvegarder la sortie cassette du PC1500 vers Audaciy, j'ai fait des essais sur le mien , ça marche avec les réglages suivants : mono, 22050kHz, 16 bits. on voit clairement la forme d'onde (20% de l'echelle max), il faut booster le volume de sortie pour relire (curseur +/- à gauche de la piste).
J'ai constaté un truc idiot mais qui peut piéger : la sortie MIC du CE150 doit être reliée à la sortie MIC du PC (j'aurais plutôt dit que MIC veut dire "input" et donc doit être relié à EAR ('output") ?? Alexandre, ce ne serait pas l'erreur que l'on a faite lundi soir ?
Non. C'est bien le reglage que nous avons fait. La CE-150 est cablee comme suit:
  • La prise MIC est en une sortie a relier sur l'entree MIC de l'enregistreur.
  • La prise EAR est une entree a relier sur la sortie PHONE ou LINE IN du lecteur/enregistreur.
De mon cote, cela marche tres bien. En entree sur les prises LINE IN ou MIC et en sortie sur les prises LINE OUT ou PHONE.

C'est simple: Le fil rouge sur la prise rouge, le fil gris sur la prise verte (ou grise)

@Alexandre. As-tu essayer d'engistrer quelque choses d'autre (radio, CD, ...) avec Audacity sur ton Mac Book pro. Il faudrait peut etre d'abord valider les entrees du Mac.
Modifié en dernier par cgh le 27 mars 2013 21:18, modifié 5 fois.
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Mini-pocketicaires T1/2013: lundi 25 mars 2013 - 15 prés

Message par cgh »

ledudu a écrit :
Joscelyn a écrit :Pas de préférence pour les dates pour ma part, si ce n'est une observation :
Si cela tombe un soir où il n'y a PAS de concert au POPB le quartier est tout de même plus calme :)
tu as raison et j'ai choisi les dates en fonction de ça.
Mais, j'imagine qu'ils peuvent ajouter des dates sans se soucier de la tenue de notre rassemblement ce jour-là.. 8O :lol:
Le lundi, je crois que c'est assez rare quand meme qu'il y ait des concerts.
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Mini-pocketicaires T1/2013: lundi 25 mars 2013 - 15 prés

Message par FlyingNono »

phe78 a écrit :flying nono,
oui ca m'interesse beaucoup. J'ai un AIM65, KIM1, Multitech MPF1P (et depuis le WE dernier, un Rasp p, pas tres vintage je reconnais)...
pour info, je possede un programmateur d'EPROM et un effaceur UV, si ca peut aider quelqu'un
Salut,
On peut se voir pour des pb spécifiques aux boards, contrairement aux pocket, ils ont des pannes mais sont souvent réparables.
Pour ce qui est du flasheur, j'aimerai bien copier un basic pour Aim-65 :pirat: , ensuite on a toujours des rom de Pana HHC à flasher, l'adaptateur est prêt depuis belle lurette :wink:
cgh a écrit : J'en possede une. Malheureusement, le clavier a des rebonds. Je ne la vends pas, mais un pret est possible ;-)
Je pense qu'il y a un probleme HW dessus, car Pocket m'a reflashe les EEPROM du BASIC, mais ca ne marche pas.
Possible qu'il y ait un pb avec l'anti-rebond, soit c'est fait à l'arrache et c'est un circuit RC, soit c'est + sioux et si tu as le schéma, on peut regarder si il y a un point commun.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Mini-pocketicaires T1/2013: lundi 25 mars 2013 - 15 prés

Message par cgh »

flying nono a écrit :
cgh a écrit : J'en possede une. Malheureusement, le clavier a des rebonds. Je ne la vends pas, mais un pret est possible ;-)
Je pense qu'il y a un probleme HW dessus, car Pocket m'a reflashe les EEPROM du BASIC, mais ca ne marche pas.
Possible qu'il y ait un pb avec l'anti-rebond, soit c'est fait à l'arrache et c'est un circuit RC, soit c'est + sioux et si tu as le schéma, on peut regarder si il y a un point commun.
a+
Ce qui est bien avec le TMS, c'est que les documentations sont completes, schemas compris. Je les amenerai la prochaine fois et on regardera. Ceci dit, c'est le mal de toutes les TI. Le TMS ayant un dessus (clavier+ecran) de TI58, il n'y a pas de raison qu'il echappe a ce mal. Mais le rendre de nouveau operationnel me ferait bien plaisir :-D
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Mini-pocketicaires T1/2013: lundi 25 mars 2013 - 15 prés

Message par FlyingNono »

cgh a écrit :Le TMS ayant un dessus (clavier+ecran) de TI58, il n'y a pas de raison qu'il echappe a ce mal. Mais le rendre de nouveau operationnel me ferait bien plaisir :-D
Fais moi passer (que) les schémas par mail, que je jette un œil 8)
Phe78, le "truc" en Hp-il dont je cherchai la référence est le Data Acquisition Control Unit 3421A
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: Mini-pocketicaires T1/2013: lundi 25 mars 2013 - 15 prés

Message par phe78 »

@flying nono,
si tu as des ROMs a ecrire, soit tu m'envoies le fichier et les EPROM par la poste, ou on se retrouve qq part en RP pour faire les manips, dis-moi. pour info, mon graveur est un GQ4X USB.

@cgh,
j'ai eu beaucoup de problemes de rebond avec les claviers de TI58/59 et j'ai constate que le changement de la plaque de mousse - situee entre le boitier et la plaque des contacts et qui en general part en vrille - ameliorait les choses. as-tu essaye ?

quelle activite sur ce fil ! il faudrait presque en creer des nouveaux vu le nombre de sujets abordes !
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Mini-pocketicaires T1/2013: lundi 25 mars 2013 - 15 prés

Message par cgh »

phe78 a écrit :@cgh,
j'ai eu beaucoup de problemes de rebond avec les claviers de TI58/59 et j'ai constate que le changement de la plaque de mousse - situee entre le boitier et la plaque des contacts et qui en general part en vrille - ameliorait les choses. as-tu essaye ?
Non, je ne l'ai pas fait. Comme je ne suis pas bricoleur et en plus maladroit... :roll:
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: Mini-pocketicaires T1/2013: lundi 25 mars 2013 - 15 prés

Message par jxano »

cgh a écrit :
phe78 a écrit :Alexandre, ce ne serait pas l'erreur que l'on a faite lundi soir ?
Non. C'est bien le reglage que nous avons fait. La CE-150 est cablee comme suit:
  • La prise MIC est en une sortie a relier sur l'entree MIC de l'enregistreur.
  • La prise EAR est une entree a relier sur la sortie PHONE ou LINE IN du lecteur/enregistreur.
De mon cote, cela marche tres bien. En entree sur les prises LINE IN ou MIC et en sortie sur les prises LINE OUT ou PHONE.

C'est simple: Le fil rouge sur la prise rouge, le fil gris sur la prise verte (ou grise)
Excusez-moi d'apporter mon grain de sel, est-ce que les cables sont rigoureusement "mono", à deux contacts ? Car le troisième contact d'un cable "stéréo" peut parasiter les signaux.
Programmeur abscons.
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Mini-pocketicaires T1/2013: lundi 25 mars 2013 - 15 prés

Message par cgh »

jxano a écrit :
cgh a écrit :
phe78 a écrit :Alexandre, ce ne serait pas l'erreur que l'on a faite lundi soir ?
Non. C'est bien le reglage que nous avons fait. La CE-150 est cablee comme suit:
  • La prise MIC est en une sortie a relier sur l'entree MIC de l'enregistreur.
  • La prise EAR est une entree a relier sur la sortie PHONE ou LINE IN du lecteur/enregistreur.
De mon cote, cela marche tres bien. En entree sur les prises LINE IN ou MIC et en sortie sur les prises LINE OUT ou PHONE.

C'est simple: Le fil rouge sur la prise rouge, le fil gris sur la prise verte (ou grise)
Excusez-moi d'apporter mon grain de sel, est-ce que les cables sont rigoureusement "mono", à deux contacts ? Car le troisième contact d'un cable "stéréo" peut parasiter les signaux.
C'est le cable d'origine SHARP mono.
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
zork750
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 489
Enregistré le : 29 avr. 2011 15:44
Localisation : Paris

Re: Mini-pocketicaires T1/2013: lundi 25 mars 2013 - 15 prés

Message par zork750 »

Bonjour tout le monde,

Ravi de constater que la passion est toujours au rendez vous, très content aussi qu'il y ai toujours les "anciens" et des nouveaux participants, même si je n'ai pas pu participer cette fois ci.

Organisation sans failles comme tu sais toujours le faire...........MERCI LEDUDU

Merci à tous les participants pour vos photos, vos témoignages,

J'espère participé au prochain que ce soit en juin ou en juillet, ma préférence se porte plus sur juillet, mais ne vous basez pas sur moi, c'est juste une option.

à bientôt,
Répondre

Retourner vers « Pocketicaires »