7ème Mini-pocketicaires T1/2013: lundi 25/03 2013 - 15 pax

La révolution des ordis de poche et autres calculettes est en marche, ils font l'évènement chaque année

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Mini-pocketicaires T1/2013: lundi 25 mars 2013 - 17 insc

Message par rogeroge »

ledudu a écrit :C'EST DEMAIN !!!!!
Vu l'heure avancée, pour ma part, C'EST AUJOURD'HUI !!!!!

Pour info à tous (et à toutes, si elles s'inscrivent au dernier moment)
voici un extrait des Pages Jaunes sur l'adresse du jour : :mrgreen: Image
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Alexandre
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 758
Enregistré le : 26 janv. 2007 21:14
Localisation : RP
Contact :

Re: Mini-pocketicaires T1/2013: lundi 25 mars 2013 - 17 insc

Message par Alexandre »

Pfiouuu... Je rentre à peine, et c'était encore une fois, fort sympathique.
Encore mieux qu'au falstaff. On avait le sous sol pour nous.
Je posterai quelques photos demain.
Allez, bonne nuit
Sharp PC1211/1212, CE122, PC1245/47/46s/51/60/61/62/70, CE125, PC1360/50, CE140P, PC1402, CE129P, PC1500/A, CE150, PC E500, EL1195. Canon X-07. Ti 57. Newton 110. HP-12C. Psion3a
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: Mini-pocketicaires T1/2013: lundi 25 mars 2013 - 17 insc

Message par jxano »

A part l'éclairage toujours aussi désastreux et la musique toujours aussi genante... Et puis pourquoi ces diffusions de présentations de mode sur écran plat, à quoi ça rime... Bref, à part ça, rien que des plus.

C'est plus près de chez moi, on est installé dans un lieu dédié, des tables à foison, un barco avec écran au plafond (pour une prochaine fois ?)...

Petits regrets : ne pas avoir sur moi un fx-880P pour la FA-6 de Ledudu, et pas de HP-42S pour montrer à un nouveau venu... J'avais mon Sanco, mais personne ne me l'a demandé. Regret pour un autre...

Ah, j'ai pu jouer avec le fx-9000P de Ledudu, dans lequel j'aurais pu laisser un petit programme à ma façon, mais pouf, quelqu'un a débranché... et les piles des cartes mémoire n'ont pas fait le travail qu'on attendait d'elles. Problème qui ne peut jamais arriver avec la Curta II de Flying Nono... au fonctionnement si doux, juste rodée comme il faut, sans trop de jeu.

J'ai vite repéré la notice du PC-E220 de cgh, trouvé les pages des codes d'erreurs que Gégé a complaisamment photografiées... J'en ferai mon miel, quatre de mes machines pourront profiter d'un petit aide-mémoire...

Bref, merci à tous, et vivement la prochaine édition !
Programmeur abscons.
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 813
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: Mini-pocketicaires T1/2013: lundi 25 mars 2013 - 17 insc

Message par Joscelyn »

Encore une soirée fort sympathique, et de nouvelles rencontres !
Humaines bien sûr, avec un joyeux mélange entre les prénoms et les pseudos et une surréprésentation des "Frédéric" qui n'a pas simplifié les choses :)
(à ce sujet, quelqu'un avait suggéré lors des derniers pockéticaires de porter son pseudo, je viens d'y repenser !!)

Rencontres pockéticaires aussi! avec une FX-3 qui n'a pas fini de délivrer ses secrets (bravo à C.Ret pour son sens aigu de la déduction)
Ou la su-per-be HP-19C de Ledudu, avec sa micro-imprimante intégrée, à peine croyable pour un modèle fabriqué entre 1977 et 1979 (même Casio ne s'y est mis qu'avec la FX-801P quelques années plus tard...)
Merci aussi à CHG, qui m'a narré les particularités des HP-71 et 75, avec en prime un digest sur le processeur Saturn de hp - passionnant !
Et pour ceux qui ont pu rester jusqu'à la fin, la battle Rémy - Ledudu - une tradition :) :) :)

Et encore bravo au maître de cérémonie - je rejoins l'avis de Jxano, un peu plus de lumière et moins de son, et ce sera parfait ;)
(pas facile pour les photos aussi peu de lumière, mon iphone n'a rien capté :()
Joscelyn

PS : la bière et le repas étaient parfaits également !
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Mini-pocketicaires T1/2013: lundi 25 mars 2013 - 17 insc

Message par rogeroge »

Comme demain je ne justifie pas un travail salarié, ni après demain d'ailleurs, je poste à
chaud afin de ne pas trop en oublier ...
Les locaux ont donc changé et la différence se situe sur le fait qu'avant il fallait monter à
l'étage et que maintenant, il faut descendre au sous-sol. :D
Une prochaine fois, en plus des piles, des chargeurs, des tournevis, une lampe frontale
(et qui sait ? un casque de mineur) peut s'imposer pour améliorer la visu des écrans non rétro-éclairés ...
La nouvelle salle permet de nous étaler plus facilement et de ne pas gêner les uns ou se sentir
gênés par les autres : nous sommes bien entre nous.
Nous sommes aussi très proches de la gare RER de Lyon, et à une seule station de métro, Bercy.
Dire que l'ambiance fût excellente relève du pléonasme.
Le restaurant offre de bonnes prestations sans pour autant prétendre à de la gastronomie.
L'occasion fût bonne pour s'offrir quelques demis de bonne bière pression ... :wink:
J'en viens à l'essentiel et m'en veux de m'être présenté avec une heure de retard, les îlots
de discussion sur le matos étaient déjà bien engagés.
Je n'ai pas pu tout voir et je n'ai pas pu présenter la totalité de mes machines.
A) J'ai pu admirer à nouveau une machine à calculer mécanique CURTA.
Cela faisait plus de 40 ans que je n'en avais plus vue et la dernière en date se trouvait dans
l'armoire vitrée de mon ancien PDG.
Image
Un site décrit cette machine, mentionne son inventeur, l'entreprise qui la produite et un manuel
d'emploi s'y trouve : >>> ici <<<
B) J'ai pu découvrir cette belle Casio (belle, c'est un pléonasme) FX-3, aux yeux verts, des années 70 et
quelques unes de ses performances en trigonométrie précisément mais elle devrait savoir entreprendre
d'autres calculs (résolution de y=ax²+bx+c entre autres)
Image
C) Gégé avait acquis cette machine à devis et métrés du bâtiment Batiprix de 1985.
Il suffit de remplacer F pour Franc par E comme euros et la machine pourrait reprendre du service ...
Image
D) Voici une HP-50 bien patinée par le temps et l'usage.
La mienne acquise depuis 15 jours sur Amazon.fr va reprendre du service.
Ce n'est pas une calculatrice mais une encyclopédie mathématique ! :mrgreen:
Image
E) Je n'ai pas pensé malgré les rappels de Ledudu à prendre d'autres photos ... :?
F) J'ai pu envisager une démonstration sur cette configuration :
Casio FX-880p
Interface FA-6 (K7, RS232, Centronics) sur piles
Imprimante thermique Epson P-40 Centronics sur pack accus interne.
Aucun problème, tout fonctionne à condition de ne pas oublier le cordon de liaison.
Ledudu nous offrira les photos de la configuration.
L'imprimante Epson peut être remplacée par n'importe quelle autre imprimante Centronics compatible
Epson FX comme la Citizen 120D.
En remarque, l'imprimante Epson fonctionne avec les Epson PX-8, PX-4 et HX-20.
Il existe principalement deux configurations : une parallèle connecteur Centronics et une série connecteur DIN.
Des modèles ont équipé les Minitel(s) avec des ROMs de caractères spécifiques au Minitel.
G) en survol, d'autres matériels se présentaient : Sharp PC-1500, 1600, 1350, E-220, E-500, G850V ...
Des Ti séries 80, des Casio dont deux monstrueuses à écran cathodique en plein milieu de la salle dont
j'ai déjà oublié le nom !!!
H) Au fil des discussion, il est apparu que certains manuels d'emploi des années 80 avaient de grandes
capacités pédagogiques concrétisées par des exemples. Les manuels actuels au format PDF peu pratique présentent surtout un intérêt financier pour les fabricants ...

Je conclus en remerciant tous les participants pour leur apports et leur sympathie.
EDIT "et en particulier Ledudu pour sa capacité d'organisateur"
Et vivement la fois prochaine ...
Il est tard : je ne me relis pas !
Modifié en dernier par rogeroge le 27 mars 2013 01:52, modifié 1 fois.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Mini-pocketicaires T1/2013: lundi 25 mars 2013 - 17 insc

Message par Hobiecat »

Merci pour ces premiers compte-rendus : on sent (comme d'habitude) que la bonne humeur et la passion étaient de la partie !

Si j'ose dire : encore, encore ! :mrgreen:
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: Mini-pocketicaires T1/2013: lundi 25 mars 2013 - 17 insc

Message par phe78 »

C'était mon premier mini-pocketicaire, quel plaisir de rencontrer des passionnés, mettre enfin des noms et des visages derrière des pseudos (même si je reconnais avoir encore un peu de mal à tout retenir...)
C'était une soirée vraiment sympa, un grand merci à ledudu pour l'organisation : avoir un sous-sol réservé est vraiment idéal, il y a de la place pour présenter le matos, lever le coude et descendre quelques bières et des tables pour se remplir la panse. La prochaine fois, il faudra penser à emmener quelques lampes torches pour faciliter les bidouilles, car l'éclairage est très "intimiste".
Quel bonheur de pouvoir discuter assembleur 6809, emulateurs, voir une Curta en fonctionnement (une merveille!), comparer les mérites respectifs des PC1500, 1600 et E220, tester l'imprimante de ledudu, ... et de constater que je suis encore très raisonnable comparé à certain participants :) J'en ai parlé ce matin à Madame, pour la préparer psychologiquement...
Bonne nouvelle : grâce à Gege et Alexandre, je viens de réaliser qu'il me faut absolument un sharp 1262 et un CE125 :)

Comme discuté, que ceux qui sont interessés par le FORTH pour HP75 me fassent signe, je vais déterrer mes fichiers pour pouvoir les envoyer ou copier des cassettes.

J'attends avec impatience la prochaine édition !


Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Mini-pocketicaires T1/2013: lundi 25 mars 2013 - 17 insc

Message par Ythunder »

Houlà oui, de spots pour votre éclairage ? Ils ne vous on pas gâté, effectivement !
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5633
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Mini-pocketicaires T1/2013: lundi 25 mars 2013 - 17 insc

Message par ledudu »

Salut !

Merci a tous pour votre bonne humeur et votre participation.

J'étais venu dans l'espoir de faire une photo unique au monde : deux fx-9000p fonctionnant côte à côte. mais il faut croire qu'elle est impossible, celui de Joscelin qui fonctionnait encore le matin, n'a pas voulu parader à côté du mien...

Échec aussi :) dans ma demo de lecture de cartes magnétiques sur fx-1. C'est la troisième fois que j'essayais de montrer les capacités de cette machine, ce sera pour la prochaine fois.

J'ai pu réalisé en revanche le test de mon imprimante HP-IL grâce à celle apportée par phe78 : test réussi. Le test confirme que mon imprimante n'accepte pas la connexion. C'est une bonne nouvelle, je préfère ça que si ça venait du 75c ou du 71b.

On a regardé avec Joscelin pourquoi mes ram Fp-200 ne donnaient que 4ko au lieu de 8. Rien de visible à l'intérieur, il faudra tenter un nettoyage à la bombe.

Autre objectif de la soirée, crâner avec mon fx-3 arrivé récemment même si l'outil de résolution d'équations du second degré semblait bien bugé. Que nenni !!! Grâce à l'opiniâtreté de Phe78, nous avons pu comprendre que ce bug cachait en fait une fonctionnalité étendue.
Explications :
5 registres à gauche de la machine permettent de résoudre ax2+bx+c=0 : x1,x2, a, b, c avec des possibilités de STO et de Ans. Du coup, on stocke a, b et c on regarde ce qu'il y a dans x1 et x2.
Exemples : pour x2-5x+6=(x-2)(x-3) on a x1=2,5 et y1=0,5! Flute !! :pirat: Pour x2-9 on a x1=0 et x2=3... C'est mieux, on en a une.
Phe78 a intuité que les solutions de l'équation étaient x1+x2 et x1-x2 et que la machine devait pouvoir calculer les racines complexes d'une équation (à coefficient réels malgré tout).
Allez hop: on tente x2+25: x1=0 et x2=-5 avec l'apparition d'un indicateur lumineux sur la gauche de l'écran. :slime:
Dernier test avant prix Nobel : x2+5x+4=0.
Le déterminant vaut -7, et la machine nous sort sans clignoter la partie entière (x1=-5/2) et la partie complexe des solutions (x2=-sqrt(7)/2) avec l'indicateur de gauche allumé indiquant que les solutions sont alors x1+\- i*x2. :D :D
C'est un succès.

Un bouton permet de modifier mécaniquement les labels associés aux 5 registres de gauche.
Dans une autre position, ce bouton nous met dans un mode statistique et les 5 registres deviennent écart type, moyenne, N, somme des x et somme des x2. Mais là, nous n'avons pas réussi à comprendre le comportement de la machine
Trois positions du bouton (rect-pol, pol-rect et mémoires) furent plus aisés à comprendre.

Je suis réparti avec quelques beaux cadeaux :
- un sac de pièces pour x-07 : trois carcasses d'imprimantes et deux de x-07 que Bernouilli à acquis sur Sili pour moi : une première inspection montre l'étendu du trésor. En particulier, je suis content des trois mécanismes d'impression compatible avec l'imprimante du fp-200. Deux cables de connection x-07 <-> x-720. Les x-07 sont garnis de leur chip de mémoire et l'un d'entre eux est muni d'une carte mémoire. Super !
- un bouquin de programmes pour pb-700 que je ne possédais pas encore merci CGH
- une petite Casio que Nectcube m'a donné (désole d'avoir insisté...je t'assure elle sera bien chez moi et tu gardes un droit de visite :D )
Image
- un câble CMT pour le FP-200 et deux RAM 4ko pour mon fx-9000p prêtés en longue durée par Joscelin
- une poignée de carte magnétique pour mon hp-75c échangées par gégé contre sa considération :D

Bref gâté je suis.

J'ai passé une soirée très agréable. La salle est plus propice aux petits ateliers à l'image des vrais pocketicaires. Les nouveaux se sont vite intégrés. C'était chouette.

Je retiens les deux critiques :
- la musique : en fait, je ne m'en suis pas rendu compte et nous avions accès au volume de la chaîne dans le vaisselier à l'entrée de la salle, pour la prochaine fois, c'est facile.
- la lumière : je suis entièrement d'accord. Il faudra demander des halogènes pour la prochaine fois. J'ai l'impression que l'effet est accentué sur les photos, on arrivait quand même à se voir mais bon à nos âges,, difficile de voir les machines sans se mettre directement sous les spots du plafond.

Je note avec plaisir le renfort de certains dans ma battle contre Rémy, assisté lui par Alexandre et CGH. Merci c.ret, phe78 et les autres... :D :D

Je vous dis rendez-vous fin Juin, début Juillet pour le mini T2, certainement au même endroit. N'hésitez pas à proposer des dates. Je vais rapidement regarder le calendrier de Bercy (POPB), il sera plus facile de se garer si on n'a personne en face.

Ledudu
Modifié en dernier par ledudu le 10 avr. 2013 09:25, modifié 3 fois.
nextcube
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 151
Enregistré le : 24 avr. 2009 09:14
Localisation : IDF 91

Re: Mini-pocketicaires T1/2013: lundi 25 mars 2013 - 17 insc

Message par nextcube »

Tres fatigué mais heureux d'avoir vu de nouvelles tetes.

Je suis parti plus leger d'une casio, mais helas pas plus lourd d'une sharp ou d'une hp ... la prochaine fois peu etre.

Helas je n'ai pas pu faire fonctionner certaine de mes machines, pb de chargeur avec prise non triphase incompatible avec les prises et ralonges actuelles.

Prochaine manif, je ramenerais un peu plus de sharp jap, il faudra que je destocke quelques cartons.
Inventaire en cours
call -151 addict
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5633
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Mini-pocketicaires T1/2013: lundi 25 mars 2013 - 15 prés

Message par ledudu »

Le prochain : le lundi 17 juin ? lundi 1er Juillet ?
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Mini-pocketicaires T1/2013: lundi 25 mars 2013 - 15 prés

Message par pir2 »

Merci pour ces compte-rendus :D
Image
Image
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5229
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Mini-pocketicaires T1/2013: lundi 25 mars 2013 - 15 prés

Message par bernouilli92 »

C'était mon premier pocketicaire et j'en garderai un bon souvenir.
C'est bien de mettre des visages sur des pseudos, quoique je me souviens pas de tout le monde.
C'est dommage que je n'ai pas pu essayer et voir fonctionner la curta de Flying Nono avec qui j'ai discuté longuement, la discussion avait dévié vers les montres et j'en avais oublié la curta. La prochaine fois.
Sinon, c'était vraiment très bien, la nourriture était bonne. Merci Ledudu pour l'organisation.
Vivement le prochain...

Voici les deux seules photos que j'ai prises :
Jxano en train de taper son programme éphémère sur le casio fx-9000p de Ledudu :
Image

Exhibitions de naked roms par Ledudu et Joscelin (c'est bien cela?) :
Image
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Alexandre
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 758
Enregistré le : 26 janv. 2007 21:14
Localisation : RP
Contact :

Re: Mini-pocketicaires T1/2013: lundi 25 mars 2013 - 15 prés

Message par Alexandre »

quelques photos:

Tentative de copier des programmes depuis le mac vers le PC 1500 via la CE-150: Echec.
Image


un ordinateur.
Image


Des maths compliquées.
Image


Des profs de maths.
Image
Sharp PC1211/1212, CE122, PC1245/47/46s/51/60/61/62/70, CE125, PC1360/50, CE140P, PC1402, CE129P, PC1500/A, CE150, PC E500, EL1195. Canon X-07. Ti 57. Newton 110. HP-12C. Psion3a
Avatar du membre
Alexandre
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 758
Enregistré le : 26 janv. 2007 21:14
Localisation : RP
Contact :

Re: Mini-pocketicaires T1/2013: lundi 25 mars 2013 - 15 prés

Message par Alexandre »

et une dernière:

Image
Sharp PC1211/1212, CE122, PC1245/47/46s/51/60/61/62/70, CE125, PC1360/50, CE140P, PC1402, CE129P, PC1500/A, CE150, PC E500, EL1195. Canon X-07. Ti 57. Newton 110. HP-12C. Psion3a
Répondre

Retourner vers « Pocketicaires »