18ème mini-pocketicaires - lundi 19 décembre 2016

La révolution des ordis de poche et autres calculettes est en marche, ils font l'évènement chaque année

Modérateur : Politburo

nextcube
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 151
Enregistré le : 24 avr. 2009 09:14
Localisation : IDF 91

Re: 18ème mini-pocketicaires - lundi 19 décembre 2016

Message par nextcube »

L'inscription est obligatoire, gratuite sauf pour Nextcube qui traditionnellement apporte une Casio 4 opérations à l'organisateur : ledudu

J avais interpreté cela comme inutile de m'inscrire :) puisque seule une catastrophe planetaire peut m'empecher de venir au pocketiquaire.
Cata qui a faillit ce produire pour mon retour puisqu en mettant le contact sur ma veille moto, tout c 'est eteint, nada, rien, faillit dormir sur le trottoir. Heureusement PB vite identifié, une cosse de batterie legerement desserré.

Sinon soirée tres sympa, pas vu le temps passer.
Inventaire en cours
call -151 addict
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: 18ème mini-pocketicaires - lundi 19 décembre 2016

Message par rogeroge »

Pour éviter la surpopulation des transports en communs aux heures de pointes, le suis arrivé avec
près de deux heures d'avance. Je me suis empressé de réserver une tablée pour 8 personnes
en accord avec Ledudu. Nous avons échappé à la table style strapontin de métro en bordure des
latrines. Le parfum des détergents devient exécrable au fur et à mesure des allers et venues des usagers...
Bref une table appropriée nous a été octroyée, certes insuffisante pour les 11 invités même en se tassant
comme lors d'une réunion de famille nombreuse qui reçoit ses voisins dans une caravane...

Comme d'habitude, dire que l'ambiance a été excellente relève d'un pléonasme.
Les photos de notre confrère en disent long sur les plaisirs de la table comme de notre centre d'intérêt majeur,
à savoir les pockets, les calculettes et autres machines surdimensionnées (via Gege) made in ex-CCCP.

Un chanteur accompagné de sa guitare arrosait de musique et de décibels à presque déchirer les tympans
la salle du bas. Seul le plancher de l'étage servait de bouclier phonique en nous autorisant quelques mimiques.

C'est vrai qu'à proximité des Sharp, Casio, TI, Tandy, HP, Sanco et Canon, il y a avait une Canon qui venait
de Mayotte, ceci dit MAGNIFIQUE...

Je reviens :

En ce qui concerne le Qualitron Programmable, le toucher du clavier peut se comparer à celui d'une TI-58
en un peu plus doux et avec une sérigraphie parfaitement lisible.

Voici quelques images de la DM-41 (clone du HP 41-CX) d'origine suisse :

ImageImageImage

En plus des remarques précédentes, elle m'a servi dans un chantier où je collais des plaquettes de briques
sur un pilastre en béton qui a été reconstruit à 1 mètre de l'autre pour élargir un portail. Les niveaux partant du
sol, elle a cumulé les cotes pour positionner correctement chaque élément. Les salissures se sont bien
nettoyées. Son intérêt réel dans ce genre de tâche, c'est la dureté relative du clavier. Il est difficile d'effectuer
de durs travaux de chantier en alternant avec des tâches de bureau plus légères physiquement. Là, elle a bien
répondu à ce genre de service.
Elle peut se raccorder à un PC avec cordon USB mini-USB déjà pour mise à jour du firmware.
Elle est livrée neuve sans mode d'emploi avec 2 overlay et une pile douteuse, l'étui est à prévoir en plus.
Pour changer la pile, il faut enlever les 4 vis qui lient la coque en acier peint du rigide circuit imprimé où tous
les composants sont fixés.
Les deux orifices correspondent à des RESETs et donc elle n'est pas étanche à l'eau et aux poussières.


Compte tenu de l'ambiance, sûr que je me représenterai au prochain mini-pocketicaire.

Pour l'organisation de ce mini-pockéticaire, merci qui ?
Merci Ledudu !
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: 18ème mini-pocketicaires - lundi 19 décembre 2016

Message par bernouilli92 »

Merci ledudu!
C'est toujours un plaisir.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
steste
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 551
Enregistré le : 18 sept. 2015 18:59

Re: 18ème mini-pocketicaires - lundi 19 décembre 2016

Message par steste »

..

Autrement dit, c'était la foire
aux décibels...

C'était a Paris le mini ?

Vu le bruit permanent...

?

..
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: 18ème mini-pocketicaires - lundi 19 décembre 2016

Message par phe78 »

Miskatonic91 a écrit : Les autres ici:
http://www.hostingpics.net/album/Aypee-297656.html
merci pour les photos, ça fait plaisir de voir les copains, et quelques jolies bécanes (j'ai cru voir une extension PC1500 certainement apportée par cgh :) )

Par contre, j'ai bien cherché, je n'ai pas vu la nouvelle copine de R**y ?
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: 18ème mini-pocketicaires - lundi 19 décembre 2016

Message par rogeroge »

phe78 a écrit :........
Par contre, j'ai bien cherché, je n'ai pas vu la nouvelle copine de R**y ?
Je crois savoir que la dame en question se trouvait à la table voisine et ils ont copieusement conversé.
Par deux fois, je l'ai vue quitter sa table en bondissant telle une championne de 110 mètres haie... :lol:

Les mini-pocketicaires , c'est aussi un lieu d'échanges et d'acquisition de matériel.
Avec Bernouilli92, j'ai réalisé l'acquisition d'une calculatrice-horloge-calendrier de bureau et d'un
disk-ram de 120 k pour Epson PX-8.
Avec gege, j'ai acquis le micro TI CC40 en boîte et à l'état du neuf.
Avec ledudu, j'ai acquis l'interface Casio MD-100A qui mettra sur disquettes les fichiers des PB-1000 et 2000.
Le tout parfaitement fonctionnel !!! 8)
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: 18ème mini-pocketicaires - lundi 19 décembre 2016

Message par phe78 »

Aarrgghhh que de regrets de ne pas avoir été des vôtres... la prochaine fois, j'annule tout, la terre peut s'arrêter, j'en serai... au Falstaff ou à Bercy !

mais il va falloir que je me secoue et vienne avec des bricoles sympas... je viens de craquer pour un Grundy Newbrain AD :) et il faudra que j'ajoute une interface HPIL à mon Husky "home made" avec les composants pour interface HPIL du kit HP....

bonnes fêtes à tous
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: 18ème mini-pocketicaires - lundi 19 décembre 2016

Message par gege »

Bonjour,
Merci jxano pour ces précisions.
phe78, tu as le kit HPIL avec les circuits intégrés spéciaux ? Il me semble que sans ces circuits il est difficile de fabriquer une interface HP-IL, je me demande comment c'est fait dans la PilBox.
J'ai eu ce kit, il faudrait que je le retrouve...
G.E.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: 18ème mini-pocketicaires - lundi 19 décembre 2016

Message par FlyingNono »

gege a écrit :Il me semble que sans ces circuits il est difficile de fabriquer une interface HP-IL, je me demande comment c'est fait dans la PilBox.
Salut,
C'est une liaison sur paire symétrique, la pilbox respecte les impédances et le mode de fonctionnement mais sans utiliser de transformateurs (toujours conseillés, mais pas obligatoire)
This implementation has the following deviations vs the HP specification: - It is probably less robust than the HP implementation, but still very acceptable for education, research or hobby activities which is the aim of this work. - Althought the HP-IL lines are AC coupled, this implementation does not provide true galvanic insulation on the PIL-Box side. The galvanic insulation is ensured by the other side (the HP-IL module for instance). - The HP-IL lines are not balanced like in the pulse transformer implementation, they carry some commun mode voltage and are more susceptible to generate EMI. A simple ferrite chock can improve this point, if really needed.
La solution retenue dans la pilbox implique une perte de perfs (dans certains cas) mais elle est parfaitement adaptée à son usage.
gege a écrit :J'ai eu ce kit, il faudrait que je le retrouve...
il m'intéresse toujours :pirat:
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5940
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 18ème mini-pocketicaires - lundi 19 décembre 2016

Message par Pocket »

Salut,

J'ai craqué pour Noël : il y aura PIL-box + FRAM71B-512 sous le sapin.
Me restera à apprivoiser les bestioles. ;)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5631
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: 18ème mini-pocketicaires - lundi 19 décembre 2016

Message par ledudu »

>>> J'ai récupéré grâce à jxano un Casio BN-10 NIB -> merci jxano.

J'ai été contacté par un monastère grec à la recherche d'un Casio BN-40A. Véridique.
Je leur ai proposé à la place le BN-10 de jxano (j'en ai deux) et ils le veulent.
De la poubelle ou jxano l'a récupérée, la machine (neuve en boite) va continuer sa vie là :
http://www.agioskyprianos.org/fr/index.shtml

Dingue, non ?
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: 18ème mini-pocketicaires - lundi 19 décembre 2016

Message par Marge »

ledudu a écrit :>>> J'ai récupéré grâce à jxano un Casio BN-10 NIB -> merci jxano.

J'ai été contacté par un monastère grec à la recherche d'un Casio BN-40A. Véridique.
Je leur ai proposé à la place le BN-10 de jxano (j'en ai deux) et ils le veulent.
De la poubelle ou jxano l'a récupérée, la machine (neuve en boite) va continuer sa vie là :
http://www.agioskyprianos.org/fr/index.shtml

Dingue, non ?
Cette machine est une miraculée !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: 18ème mini-pocketicaires - lundi 19 décembre 2016

Message par rogeroge »

Marge a écrit : Cette machine est une miraculée !
Normal, cette machine représente pour certains : la "miraculée conception" !
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: 18ème mini-pocketicaires - lundi 19 décembre 2016

Message par Hobiecat »

ledudu a écrit :Dingue, non ?
Oui !!! Euh... ils en font quoi ??? 8O
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5631
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: 18ème mini-pocketicaires - lundi 19 décembre 2016

Message par ledudu »

Hobiecat a écrit :
ledudu a écrit :Dingue, non ?
Oui !!! Euh... ils en font quoi ??? 8O
J'imagine qu'ils ont utilisé à fond les capacités de la machine en matière de répertoire et de calendrier et que leur machine ayant flanché, ils veulent pouvoir continuer à travailler ainsi.
C'est toute une époque, et elle n'a pas encore (totalement) disparu, d'autant plus que l'espérance de vie a augmenté, surtout en grèce.
Répondre

Retourner vers « Pocketicaires »