11 ème édition des pocketicaires - 15-17 Octobre 2021 - thème : All but Casio/Sharp/TI/HP

La révolution des ordis de poche et autres calculettes est en marche, ils font l'évènement chaque année

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: 11 ème édition des pocketicaires - 15-17 Octobre 2021 - thème : All but Casio/Sharp/TI/HP

Message par C.Ret »

J'ai réservé mon hotel et confirme ma venue.

Je nous prépare un petit divertissement calculatoire n'utilisant ni CASIO, ni HP, ni TI, que j'espère ludique et peut-être instructif. En tout cas, il l'est pour moi qui ne suis pas habitué à utiliser ce genre d'instrument à calculs très vintage (1962).
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: 11 ème édition des pocketicaires - 15-17 Octobre 2021 - thème : All but Casio/Sharp/TI/HP

Message par rogeroge »

Dernière nouvelle en provenance de la Mairie de Torcy :
Les clés de la salle seront bien remises à notre disposition dès 10 heures demain vendredi.
C'est bien confirmé !
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: 11 ème édition des pocketicaires - 15-17 Octobre 2021 - thème : All but Casio/Sharp/TI/HP

Message par Marge »

Amusez-vous bien et n’oubliez pas les photos !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: 11 ème édition des pocketicaires - 15-17 Octobre 2021 - thème : All but Casio/Sharp/TI/HP

Message par remy »

Chers amis, je traine depuis quelques jours une toux persistante.
M'acceptez vous tout de même parmi vous ?
Je précise être vacciné et avoir fait un test pour m'assuré de ne pas l'avoir chopé malgré tout.

Rémy
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: 11 ème édition des pocketicaires - 15-17 Octobre 2021 - thème : All but Casio/Sharp/TI/HP

Message par rogeroge »

remy a écrit : 15 oct. 2021 10:54 Chers amis, je traine depuis quelques jours une toux persistante.
......
Rémy
Si tu tousses dans ton coude, pas de problème... :lol:
Sinon, la distance (combien de mètres ?) est de rigueur.

Concernant la salle qui est désormais disponible,
La convention signée, la clé et les consignes nous sont fournies.
J'affiche les horaires des précédents Pocketicaires (toujours modifiables) :
- Vendredi : 19h00-24h00 : premières installations puis diner collectif dans le coin.
- Samedi : 9h00 - 24h00 : temps fort de la manifestation avec le maximum de monde - déjeuner sur place à 13h00 et diner collectif à 21h00.
- Dimanche : 10h30 - 17h00 : suite et fin de la manifestations avec un déjeuner collectif à 13h00.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: 11 ème édition des pocketicaires - 15-17 Octobre 2021 - thème : All but Casio/Sharp/TI/HP

Message par C.Ret »

rogeroge a écrit : 15 oct. 2021 11:00Si tu tousses dans ton coude, pas de problème... :lol:
Sinon, la distance (combien de mètres ?) est de rigueur.
La distance est certainement une fonction de la taille de l'individu, cela sera le sujet du prochain Q.D.D.:
Image

Je prends la route dans une heure, j'ai hate de venir partager mes microbes avec vous : la toux de Remy n'est pas un problème, j'étais encore ce matin en plein milieu d'un box d'hydrolyse de matériel méthanogène atteignant déjà 55 °C.


Image
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: 11 ème édition des pocketicaires - 15-17 Octobre 2021 - thème : All but Casio/Sharp/TI/HP

Message par remy »

de toute façon le port du masque sera de rigueur.
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: 11 ème édition des pocketicaires - 15-17 Octobre 2021 - thème : All but Casio/Sharp/TI/HP

Message par phe78 »

Les amis, n’oubliez pas les photos et le reportage pour les copains qui sont loin !
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: 11 ème édition des pocketicaires - 15-17 Octobre 2021 - thème : All but Casio/Sharp/TI/HP

Message par rogeroge »

phe78 a écrit : 15 oct. 2021 12:07 Les amis, n’oubliez pas les photos et le reportage pour les copains qui sont loin !
Oui, nous penserons à agir pour tout le monde et en particulier à toi qui est loin
et aussi à quelqu'un d'autre qui se trouve en bas, tout au fond et à gauche ! :lol:
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8385
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: 11 ème édition des pocketicaires - 15-17 Octobre 2021 - thème : All but Casio/Sharp/TI/HP

Message par badaze »

rogeroge a écrit : 15 oct. 2021 13:23
phe78 a écrit : 15 oct. 2021 12:07 Les amis, n’oubliez pas les photos et le reportage pour les copains qui sont loin !
Oui, nous penserons à agir pour tout le monde et en particulier à toi qui est loin
et aussi à quelqu'un d'autre qui se trouve en bas, tout au fond et à gauche ! :lol:
Quelqu’un à la marge ?
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: 11 ème édition des pocketicaires - 15-17 Octobre 2021 - thème : All but Casio/Sharp/TI/HP

Message par phe78 »

rogeroge a écrit : 15 oct. 2021 13:23
phe78 a écrit : 15 oct. 2021 12:07 Les amis, n’oubliez pas les photos et le reportage pour les copains qui sont loin !
Oui, nous penserons à agir pour tout le monde et en particulier à toi qui est loin
et aussi à quelqu'un d'autre qui se trouve en bas, tout au fond et à gauche ! :lol:
Merci ! ! ! !

pourquoi ne pas lancer un Pocketicaires version pastaga ? Je crois ne pas être le seul Sili dans le sud
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: 11 ème édition des pocketicaires - 15-17 Octobre 2021 - thème : All but Casio/Sharp/TI/HP

Message par Marge »

phe78 a écrit : 15 oct. 2021 18:59
rogeroge a écrit : 15 oct. 2021 13:23
phe78 a écrit : 15 oct. 2021 12:07 Les amis, n’oubliez pas les photos et le reportage pour les copains qui sont loin !
Oui, nous penserons à agir pour tout le monde et en particulier à toi qui est loin
et aussi à quelqu'un d'autre qui se trouve en bas, tout au fond et à gauche ! :lol:
Merci ! ! ! !

pourquoi ne pas lancer un Pocketicaires version pastaga ? Je crois ne pas être le seul Sili dans le sud
C'est une bonne idée. Je crois que l'important est de persévérer pour la rendre réalité, ce que ledudu et rogeroge font très bien - mais ça demande du temps et de l'engagement.

Moi, je suis dans le sud (et comment !), mais un peu plus à l'ouest, dommage ;)


images.jpg
images.jpg (18.54 Kio) Vu 2934 fois
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: 11 ème édition des pocketicaires - 15-17 Octobre 2021 - thème : All but Casio/Sharp/TI/HP

Message par rogeroge »

Ce vendredi 15 octobre, l'ouverture s'est effectuée avec C.Ret, NextCube et rogeroge...
Nous avons aménagé la salle, discuté à bâtons rompus puis quitté les lieux vers 20 heures.
Demain, samedi 16 octobre, dès 9 heures et en effectifs au grand complet commenceront les moments forts...
.
.
Pock11V15.jpg
Pock11V15.jpg (33.19 Kio) Vu 2930 fois
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5633
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: 11 ème édition des pocketicaires - 15-17 Octobre 2021 - thème : All but Casio/Sharp/TI/HP

Message par ledudu »

Salut
On a finalement organisé ces 11ème pocketicaires qu'on attendait depuis 1 an.

Beaucoup d'habitués étaient absents, et Rémy et Professeur_octopus ont finalement renoncé au réveil ce matin pour raison de santé.

Nous nous sommes donc retrouvés à 6 ce matin (Rogeroge, c.ret, nextcube, Bernouilli92, Joscelyn, ledudu) puis 7 avec l'arrivée de Flying_nono après le déjeuner.

Et ma foi, on a été bien occupés et la journée a filé bien vite. On a beaucoup tchatché et manipulé quand même pas mal.

Ce matin, grand déballage, j'avais personnellement décidé d'axer mon étal sur mon ensemble X-07 assez complet désormais. J'ai juste oublié de faire la photo mais j'espère que d'autres l'auront fait.
J'ai commencé par tester mes 4 ordis x-07 pour constater que les 4 fonctionnaient mais que l'un d'entre eux avait de jolis ronds espacés qui marquaient l'écran.
Image
On retrouvait ces ronds sur un exemplaire de GENERAL chez Bernouilli92. L'origine de ces ronds est restée mystérieuse mais C.RET a évoqué l'idée qu'une manipulation (peut-être au moment de l'assemblage) a laissé une trace qui a provoqué ces ronds au bout de 30 ans.

Ayant un cinquième ordi déjà cannibalisé, j'ai entreprise de remplacer l'écran de l'un par celui de l'autre.
Image

Une fois ouvert la bête (3 vis), et enlevées les deux premières vis qui retiennent la plaque de protection, je constate que l'écran est fixé par l'intermédiaire de 8 ergots un peu comme sur le PC-1211.
Image

Le démontage est aisé. Il faut dévisser les nombreuses petites vis pour accéder à l'écran sous la carte mère et...:
Image

Voici l'écran côté pile.
Image

Côté face, on constate que l'écran est entouré, sur trois côtés, de ces bandes conductrices déjà vues de part et d'autre de l'écran du 1211.
Image

Attention à bien positionner le petit bloqueur plastique sur le côté de l'écran en remarquant que ses petits ergots plastiques doivent s'emboiter d'un côté sur la parti métallique, de l'autre sur la carte mère.
Le remontage est alors très simple.
En repositionnant le clavier, attention aux 3 petites cales plastiques qui viennent bloquer les touches doubles avec ressort comme sur la photo :
Image

Et le résultat probant :
Image

J'ai pu également tester avec succès une imprimante traçante X-710 et le lecteur de cassette X-730.

<PAUSE DEJEUNER> : on état allé au restaurant turc fast food situé à trois pas. Très correct.

L'après midi, Joscelyn a déballé le lecteur de disquettes du FP-200 devenu capricieux. Pas moyen de l'allumer sans sacrifier un fusible.
Image

Les nombreuses prises de tension ou de résistance n'ont pas permis de détecter précisément le problème.
Image

La prochaine étape sera de tester l'engin avec une double alim extérieure (12v et 5V).
Image
Avez-vous remarqué que nos deux techniciens portent des montres Casio ? Indiscutablement un signe de goût.


Avec l'arrivée de Flying_nono, on a changé d'univers avec cet appareil des années 50 permettant de mesurer la surface d'une figure quelconque en en parcourant l'enveloppe extérieure.

Premier test, avec le rectangle, succès, l'appareil affiche calmement 10 ce qui permet de calibrer la machine (1=10cm2).
Image
Au passage, remarquez cette superbe Scientifique Sharp, hors thème certes, mais récupérée le matin même dans un VG par nextcube.

Second test, second succès, avec le cercle de surface pi*(8,9/2)^2=62.2cm2, la machine affiche sans sourciller 6,2.
Dernier test avec la zone inscrite entre le demi-cercle et le demi carré de surface (100-62.2)/2=18.9cm2
Ici la machine affiche 1,9 (lire en face du 0). On pourrait théoriquement lire la décimale au dessus mais vu comme je me suis baladé sur le cercle, une précision à 0,1 près me semble très bonne.
Image

On m'a offert deux cadeaux:
- Nextcube a respecté la tradition de m'offrir une petite 4 opé, merci !
- et Joscelyn m'a offert une très belle enseigne CASIO récupérée par lui il y 14 ans dans un magasin Casio qui fermait.
Image

Et la voici installée chez moi derrière mon bureau :D
Image

On a fini dans un autre turc, plus cossu, très bien reçu par un personnel avenant. Ils nous ont demandé de gouter leur Bordeau sans alcool... une boisson sucrée plus proche d'un jus de raisin que d'une piquette.

Merci à tous pour votre participation et à Rogeroge pour une organisation impeccable.


A l'année prochaine
Modifié en dernier par ledudu le 17 oct. 2021 15:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: 11 ème édition des pocketicaires - 15-17 Octobre 2021 - thème : All but Casio/Sharp/TI/HP

Message par Marge »

Un IMMENSE MERCI, ledudu, pour ce témoignage et ces photos (classe, l'enseigne CASIO !). C'était une bonne idée de vous cantonner au turc, ça change du chinois (heu, pardon, mauvais jeu de mots, je n'ai pas pu résister), je veux dire : à des machines pas trop courantes.
Pour les bulles, j'ai un Sharp PC-1500 brésilien qui a le problème, ce qui prouve au moins que ça ne dépend pas a priori de l'hémisphère. :lol:
Un jour, très lointain sans doute, je participerai à ce type de grand rendez-vous incontournable.

Bravo aux organisateurs !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Répondre

Retourner vers « Pocketicaires »