Coup de main pour le Poke

La révolution des ordis de poche et autres calculettes est en marche, ils font l'évènement chaque année

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Professeur_Octopus
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 882
Enregistré le : 17 oct. 2003 23:38
Localisation : Ormeignies Hainaut (Belgique)
Contact :

Coup de main pour le Poke

Message par Professeur_Octopus »

Salut tout le monde ...

J'ouvre ce sujet pour faire une ou deux demande de coup de main ;-)
Ca concerne surtout de la soudure et de la réparation de machine.

Pour les réparations : j'ai une série de machines avec toutes des problèmes de connecteur d'alim ou de bouton d'allumage qui se sont dessoudés. Seulement, ce sont toujours des petits engins et les composants détachés pratiquement toujours des cms que je me sens incapable de ressouder moi-même. Est-ce qu'un des dieux vivants de la soudure qui seront présent samedi pourrait me ressouder ça ou tout au moins, me montrer avec une comment faire les soudures sur les autres ?
Machines concernées : 2 montres lillygo : bouton d'allumage dessoudé ; palm tungsten E : bouton d'allumage dessoudé ; console portative atari flashback (je l'adore :oops: ) : connecteur de la batterie à la CM dessoudé.

Pour la soudure : je suis toujours une brêle mais j'ai décidé cette année de me soigner :twisted: :ugeek: Je vais amener avec moi tout mon matos électronique et un ou deux petit kits genre sapin de noël clignotant ( :mrgreen: ) à assembler et souder. Si quelqu'un pouvait me donner des conseils et me guider pour assembler un de ces kits, ce serait super sympa et ça devrait suffire à me lancer ;-)
Dans le même ordre d'idée : j'ai un petite commodore minuteman dont il faut refaire le pack accu. Depuis des années, j'ai les petits accus NiCd soudables pour faire la réparation mais mon ignorance du sujet m'a toujours stoppé. J'aurai aussi la calculatrice, les accus et une minuteman fonctionnelle pour l'exemple. A nouveau si quelqu'un peut me guider pour faire ça ...
Je veux bien apporter une ou deux bières de chez moi (de ma ville quoi ;-) :mrgreen: ) ou du bon chocolat belge pour la peine 8) :mrgreen: y'a qu'a d'mander :mrgreen:

Enfin, comme dit sur l'autre sujet et si l'intéressé est d'accord, si quelqu'un peut passer prendre la préhistotablette aquapad chez FlyingNono ... Ca nous dépannerait l'un et l'autre ;-)

A samedi,

Octopus, poulpe monophonique :ugeek:
Savant fou spécialiste en coups tordus et foireux ;-)

J'ai un moog !! Enfin ... Presque ;)

Image Image
Zebulon
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 590
Enregistré le : 28 juin 2022 10:21

Re: Coup de main pour le Poke

Message par Zebulon »

Hello. La soudure c'est la bête noir de tout le monde qui se lance dans l'électronique. Mais je crois que la seule chose à faire c'est pratiquer. Alors franchement le CMS ce n'est pas par là qu'il faut commencer. Moi j'ai commencé la soudure avant l'électronique simplement en réparant des choses bêtes qui nous entourent, comme des cordons électriques de luminaire. Utiliser un fer pour étamer l'extrémité d'un fil multibrin dénudé avant de le serrer dans le bornier c'est déjà comprendre comment fonctionne cette fichue "soudure". Ensuite j'ai fait du traversant. L'erreur du débutant c'est de précipiter les choses, d'inverser les étapes. J'applique le fer, j'applique la soudure, j'enlève la soudure, j'enlève le fer. Il faut en faire des dizaines pour prendre la main.

Concernant ton practice CMS il doit ressembler à celui que j'avais monté ici pour me lancer dans le CMS. Le CMS pour des "gros" composants c'est gérable mais il faut loupe/microscope, flux et panne très fine. La notice t'explique comment procéder. Comme on n'a que deux mains, on dépose d'abord une goutte de soudure sur un des pads, puis on prend le composant avec des pinces fines, le fer dans l'autre main et on vient positionner le composant en chauffant la soudure pour la liquéfier, ensuite une fois le composant bloqué, on soude les autres pads et éventuellement on reprend la soudure du premier si elle n'est pas jolie. Le tout dans un bain de flux à chaque étape. Cette vidéo d'électro-bidouilleur est pas mal comme introduction.

Dans tous les cas c'est clair qu'il faut pratiquer sur des projets "jetables" pas sur ta collection. :D
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4562
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Coup de main pour le Poke

Message par Ythunder »

Je ne soude pas. Du jour au lendemain, on m'a balancé sur des soudures.... d'appareils auditifs. Tu vois, je genre de truc miniaturisé ? Et bein j'ai du refaire des soudures...

Ce que je peux en dire moi, c'est que déjà le secret, c'est de bien y voir...
Tout à la loupe extra grossissante, donc le matériel adapté pour. (dans le cas de ce que j'ai fais, y avais pas le choix de toute façon).
Vraiment, ça change la vie parce que tu peux y aller en mouvement beaucoup plus contrôlé, crois moi.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Répondre

Retourner vers « Pocketicaires »