Lisa me fait péter les plombs ...

Ah...Lisa et ses courbes avantageuses....

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Lisa me fait péter les plombs ...

Message par dizzy33 »

Lisa est très capricieuse depuis ces 3 ou 4 dernières années, elle a toujours un pet de travers ... Il faut dire que je ne l'allume qu'une ou deux fois par an.
Aujourd'hui elle avait l'écran qui sautillait, je l'ai donc démonté pour régler la synchro verticale, problème résolu. Mais d'un seul coup elle s'éteint et je me retrouve dans le noir ! Elle a fait sauter le différentiel de ma maison ...
Je la rallume, ça recommence ...
Cette fois je la laisse éteinte (mais son cable d'alimentation est toujours relié à l'alim), et ben même éteinte elle refait sauter le différentiel !!! Je suis nul en électricité mais là ça me dépasse vraiment ...
Nikass (ou autre pro), tu peux m'expliquer comment c'est possible ?
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Lisa me fait péter les plombs ...

Message par Nikass »

Y aurait pas deux capas RIFA dans le filtre d'entrée, genre 2 Y 4700pf ? Comme les gros péteux que tu connais, mais ils doivent faire 1cmx1cmx4mm à peu près

si crevés, disjonction du diff direct, et c'est normal, c'est N/T et P/T. Pas de problème à les enlever pour essai.

a+
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1347
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: Lisa me fait péter les plombs ...

Message par Dom »

La consultation à distance façon Nikass.
J'adore ! Ne change pas !
👍👍👍
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Lisa me fait péter les plombs ...

Message par Nikass »

L'histoire ne dit pas combien de patients ont crevé, hein :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

nan, ce qui est pénible, c'est que tout ça, si on pouvait le téléporter sur mon bureau, ça serait déjà plié et "bien" en plus, avec les contrôles qui vont bien, travail en sécurité et tout, etc... :roll:

bon, c'est toujours mieux que rien

a+
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lisa me fait péter les plombs ...

Message par dizzy33 »

Nikass a écrit : 14 déc. 2019 15:48 Y aurait pas deux capas RIFA dans le filtre d'entrée, genre 2 Y 4700pf ? Comme les gros péteux que tu connais, mais ils doivent faire 1cmx1cmx4mm à peu près

si crevés, disjonction du diff direct, et c'est normal, c'est N/T et P/T. Pas de problème à les enlever pour essai.

a+
Je n'ai pas senti d'odeur particulière, pas de fumée, l'alim marche, c'est juste que quand j'allume le Lisa, au bout de quelques minutes mon différentiel tombe. Mais le plus étrange, c'est que même quand le Lisa est éteint, si je laisse le cable d'alim connecté au Lisa, alors le différentiel tombe aussi ...
T'as déjà vu ça ?
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Lisa me fait péter les plombs ...

Message par Nikass »

oui :-) mais y m'croit toujours pas ! démonte et prends des photos nom de d'là :mrgreen:

et non, ils ne pètent pas comme les gros, mais ils développent des problèmes similaires. Justement, le disjoncteur est assez rapide, et y'a jamais assez pour que ça explose violemment mais pour fuire quelques centaines de mA ça le fait bien.

Miaou !

a+
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Lisa me fait péter les plombs ...

Message par Nikass »

Tiens d'ailleurs. Dans la série, ce qui commence à foirer aussi, c'est les filtres type Schaffner, les scellés dans de la ferraille avec la prise Europe dedans. Alors ça c'est vicieux, ça ne se voit pas, mais ça fait tout péter pareil. Y'a peut être ça sur Lisa, je ne sais plus; et ils sont avant l'inter de mise en route (ce qui répond à ta question) quand il n'est pas intégré.

J'en avais ouvert un une fois, c'est aussi des Rifa, mais comme c'est tout dans le jaja, ça doit pas absorber autant d'humidité et ça a mis quelques décennies de plus à déconner. M'enfin, suspects :-)

Miaou !

+
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lisa me fait péter les plombs ...

Message par dizzy33 »

OK, je vais démonter ça et t'envoyer des photos.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Lisa me fait péter les plombs ...

Message par gilles »

il me semble qu'il n'y a pas d'interrupteur sur le lisa, c'est du switch soft qui prend meme la peine de fermer le bureau et les applis quand on appuie dessus. Des RIFA qui dégagent par contre oui normalement il y en a 2.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Lisa me fait péter les plombs ...

Message par Nikass »

Je ne sais plus ! ce que je vouslais dire c'est qu'avec les filtres scellés, tant que c'est branché, ben c'est sous tension, sauf si y'a un inter intégré, et encore, je ne sais pas s'il est avant ou après. Reste que même ceux-là, maintenant, ben faut s'en méfier ! au VM y'a deux ans, j'en ai un qui m'a pété à la poire et je m'y attendais pas :?

+
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Lisa me fait péter les plombs ...

Message par gilles »

Tout comme un pc moderne un lisa n’est jamais hors tension, il y a au moins un petit 5v qui vient alimenter des trucs (le microcontroleur COP surtout il me semble). En googlant tu trouveras des photos sur 68kmla avec tout ce qui va bien. Apres il existe 2 modeles d’alim un peu differents mais il y a des rifas dans les 2 (modeles jaune transparents qui fument bien d’origine)
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1046
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Lisa me fait péter les plombs ...

Message par bibilit »

Je confirme,

Il y a bien au moins deux RIFA sur l'alimentation du Lisa.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lisa me fait péter les plombs ...

Message par dizzy33 »

Solution de mon problème, avec une pensée pour notre regretté Vincent : le problème venait des filtres (composants cubiques qu'on trouve aussi dans les alims apple II qui sentent le caramel quand ils crament), on les a tous remplacé, tout est OK maintenant (plus de disjonction ). Merci à vous tous et à toi là-haut :roll:
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1938
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Lisa me fait péter les plombs ...

Message par FlyingNono »

Salut,
Peux-tu indiquer les références changées ?
histoire de pouvoir commander la bonne référence par avance :wink:
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lisa me fait péter les plombs ...

Message par dizzy33 »

Malheureusement je ne sais pas, c'est pour cela que j'indiquais à quoi ressemblaient ces composants : tous les composants cubiques de couleur marron clair, des filtres. Leurs capacité était indiquée sur le composant (genre 0,03mF).
Sur la photo ci-dessous, on voit les composants remplacés que j'ai entouré en rouge (pour savoir quelle est leur valeur, simplement regarder sur le dessus de tes composants actuels) :

Image
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Répondre

Retourner vers « Apple Lisa »