Un Lisa sur eBay, encore

Ah...Lisa et ses courbes avantageuses....

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Message par dizzy33 »

J'ai essayé egalement avec une disquette double densité (800k) mais mon Lisa ne veut pas non-plus la formatter.
Je ne vois que 2 solutions :
ou bien mon lecteur de mac plus ne fonctionne pas.
ou bien le lecteur fonctionne mais il faut faire une bidouille dessus ...
Avatar du membre
JPL
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 868
Enregistré le : 15 juin 2004 10:59
Localisation : Près Paris

Message par JPL »

dizzy33 a écrit :Au boot il m'afficher H/88.

Est-ce ce que tu veux savoir ?
C'est un Lisa 2 que tu as et sans le screen mod... qui peut donc faire tourne les OS lisa tout comme macworks mais en deformé pour ce dernier

La ROM est celle en haut a gauche de la carte IO. C'est elle qui determine si ton lecteur peut etre un 400 ou 800 K. Partant de là si tu as une IO 400K tu ne pourras jamais formatter en 800k mais avec un drive 800k.

En tous cas c'est comme cela que les miens reagissent
JPL... tout simplement
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Message par dizzy33 »

En fait je cherchais simplement à connecter un lecteur de disquettes 800k mais pour l'utiliser en tant que 400k. Tu verras plus haut dans ce post que d'après JVERNET ça devrait fonctionner.
Problème : quand j'essaye de formatter une disquette (double densité, donc 800k) en 400k, il l'ejecte et me signale une erreur.
D'après différents posts que j'ai lu, je devrais pouvoir formatter une disquette 800k en 400k.
J'ai donc un problème avec mon lecteur de disquettes.
Je viens d'acheter un lecteur 400k externe aux U.S. que je compte installer dans mon Lisa à la place du 800k (qui provenait d'un Mac Plus).

Merci quand même !

A+
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Est ce que, déja, tu peux *lire* des disquettes ?

Sinon, verifie toutes les connexions, et nettois bien les connecteurs fond de panier et carte I/O. C'est ce qui deconnait sur le mien.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Message par dizzy33 »

Le problème est que je n'ai pas de disquettes 400k à lui faire lire ...
J'ai un Powerbook 520 avec le système 7.1, j'ai essayé de formatter une disquette en 400k mais je n'ai pu faire que du 800k ... Pourtant sur le site Apple ils disent qu'en système 7.1 on doit pouvoir formatter une disquette en 400k ... Moi il ne m'a proposé que 720k ou 800k ...

J'ai donc acheté un lecteur 400k externe pour Mac 128k que je compte monter dans mon Lisa. J'espère ainsi avoir enfin un lecteur de disquettes qui marche !
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

dizzy33 a écrit :Le problème est que je n'ai pas de disquettes 400k à lui faire lire ...
J'ai un Powerbook 520 avec le système 7.1, j'ai essayé de formatter une disquette en 400k mais je n'ai pu faire que du 800k ... Pourtant sur le site Apple ils disent qu'en système 7.1 on doit pouvoir formatter une disquette en 400k ... Moi il ne m'a proposé que 720k ou 800k ...

J'ai donc acheté un lecteur 400k externe pour Mac 128k que je compte monter dans mon Lisa. J'espère ainsi avoir enfin un lecteur de disquettes qui marche !
Prend des images disques Lisa (macmothership, par exemple) et ecrit les depuis le powerbook 520, avec image disc 4.2.

Sinon, avec le lien que j'ai donné dernièrement, il y a des images disques et l'utilitaire pour les écrire.

Un autre truc possible, j'ai ça sur un de mes Lisa: la piéce de tissu qui appuie le disque sur la tête de lecture s'est barrée.

Jerome
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Message par dizzy33 »

Merci beaucoup pour l'info, je vais essayer d'écrire une image 400k.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Message par dizzy33 »

Galère galère !!!

Je voudrais transférer des programmes (executables donc) Mac sur mon Mac (powerbook 520c) via mon PC (seul mon PC a accès à internet).
Je copie donc le programme (diskcopy 4.2 ...) sur ma disquette formattée PC. Quand je veux copier ensuite le fichier sur le disque dur du powerbook, il me le copie mais avec une icône qui représente une disquette PC. Quand j'essaye de l'executer, il ne le fait pas et me demande quel programme utiliser ... Je précise que j'ai bien décompressé le fichier avec Stuffit pour Windows avant ...

Savez-vous comment je peux transférer, par disquette, un programme Mac de mon PC vers le Mac ?

Merci d'avance !!!

UPDATE :
D'après ce que j'ai lu sur le web, il semble que je sois contraint de décompresser les fichiers sur le Mac sinon ça ne marche pas...
Problème : je n'ai pas "stuffit" sur mon mac, et je ne trouve que des versions compressées à télécharger !!! 8O
Il faut donc que je me trouve un stuffit non-compressé, je viens de passer près de 2H à chercher sur le web, mais rien ... :cry:
Quelqu'un a-t-il un lien vers un stuffit non-compressé ?
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Arf... Classique... Il te faut un minimum d'outil, sinon tu ne t'en sortira pas sur le Mac.

Pars de ce lien:

http://home.earthlink.net/~gamba2/pc2mac.html

Tu devrais trouver ce qu'il faut (une image disque avec des outils, le programme pour la creer sur PC). Ca devrait te permettre d'avoir quelques outils indispensables (binhex, Stuffit, d'autres archiver)

Surtout, ce lien:

http://www.macgeek.org/downloads/PC_Mac.zip

Ton mac lit il déja les disques PC ?
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Message par dizzy33 »

Merci beaucoup pour ces liens, je vais regarder ça ...

Oui mon powermac lit les disquettes PC, c'est juste qu'il considère les fichiers comme étant des fichiers PC et qu'il ne veut pas les ouvrir.
Mais dès que j'aurais trouver un Stuffit pour System 7 non-compressé, je pense m'en sortir ... J'espère le trouver sur tes liens (ou d'autres outils) !

UPDATE : C'est cool, le fichier ZIP à l'air d'être exactement ce que je cherche !!!

Un grand merci (encore une fois !)

A+
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Encore un Lisa 2 à vendre sur la baie, HS

On voit très bien pourquoi il est mort sur cette photo:

Image

La pile a coulé. De toute façon, toutes les cartes ont l'air moisies... 275 euros pour un bout de plastique inerte, bof bof...
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Potrzebie
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 10726
Enregistré le : 09 mars 2003 16:23
Localisation : Vendée - France
Contact :

Message par Potrzebie »

ah oui ..quand meme 8O 8O :?
Image
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Message par gilles »

pour ma part j'avais enchéri jusqu'a 150€... et prévenu le vendeur de ne surtout pas rebrancher cette machine avec des accus dans cet état...
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Si quelqu'un de Sili le prend, j'ai tout un jeu complet (rack, cartes CPU, IO, RAM) pour Lisa en rab. Je peux le *prêter uniquement*.

Me demande d'ailleurs si c'est pas un bloc de Lisa 1.

Jerome
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Message par gilles »

jvernet a écrit : Me demande d'ailleurs si c'est pas un bloc de Lisa 1.
la différence est sur la carte I/O, une modification/suppression de résistances il me semble.

Mon seul lisa par contre est un pur lisa 2, visiblement un 2/10 de la premiere serie qui comporte le chip WD
Répondre

Retourner vers « Apple Lisa »