Un Lisa sur eBay, encore

Ah...Lisa et ses courbes avantageuses....

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Message par dizzy33 »

Ouah !!! Merci énormément ! Où as-tu trouvé cette astuce ?
Donc je peux connecter un lecteur 800k en coupant des fils, mais le lecteur continuera à fonctionner en 400k (sans remplacement de ROM) j'imagine, exacte ?
En tous cas je te remercie beaucoup pour l'info ...
Concernant le Widget, en fait au bout d'un certain temps il a finit par démarrer. Mais pendant les 10 premières minutes de son utilisation, j'entendais comme un bruit de frottement pas très rassurant ... Puis ça a disparu ... Effectivement peut-être le problème de frein, j'avais trouvé aussi le document PDF "Do it yourself" sur le web. Merci quand même !
Un dernier détail : connais-tu un Philippe Vernet à Paris ? De ta famille peut-être ?

A+
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Encore une question

Message par dizzy33 »

Personnellement j'opterai plus pour couper les pistes, comme toi.
La piste "9" est coupée au niveau de la croix, mais qu'en est-il de la "20" : tu coupes la piste à quel niveau ? (sur ton schéma je vois que tu entoures en rouge une resistance ...).

MErci !

A+
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

J'ai enlevé la resistance. 10 minutes pour un widget qui n'a pas tourné depuis des lustres, ça doit être normal. Le bruit aussi !

Philippe Vernet, non, pas de ma ma famille. Il est prof de physique ?


Jerome
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Message par dizzy33 »

non non, il est patron d'une boutique d'informatique (mon ancien patron...).
Pardon d'insister, peux-tu me dire 2 choses :
grace à ta bidouille, le lecteur 800k ou 1.44mb fonctionnera sur le Lisa mais ne permettra de lire que du 400k, exact ?
Où as-tu trouver cette astuce ?

Merci !
Avatar du membre
Christian
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1608
Enregistré le : 08 déc. 2005 12:16
Localisation : (34)

Message par Christian »

dizzy33 a écrit :non non, il est patron d'une boutique d'informatique (mon ancien patron...).

c'est une personne à avoir dans sa famille :) ;)
...
Je vais reflechir neanmoins encore.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

dizzy33 a écrit :non non, il est patron d'une boutique d'informatique (mon ancien patron...).
Pardon d'insister, peux-tu me dire 2 choses :
grace à ta bidouille, le lecteur 800k ou 1.44mb fonctionnera sur le Lisa mais ne permettra de lire que du 400k, exact ?
Où as-tu trouver cette astuce ?

Merci !
Oui, bien sur, il ne fonctionne qu'en 400k. il faudrait changer une ROM sur la carte IO pour le passer en 800k, et surtout, doubler ou tripler la vitesse. En raison de l'interlacement du lecteur 400k (1:4), le lecteur 800k ou 1.44, plus rapide, a du coup beaucoup de mal....
La ROM est flashable, il faut trouver quelqu'un qui a cette ROM.

Ca reste une solution de dépannage.

J'ai eu l'info sur la liste de diffusion Lisa.

Jerome
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Message par dizzy33 »

Merci beaucoup pour tes réponses. Il ne me reste plus qu'à trouver un lecteur 800k de mac plus et a essayer ...
Je possède un mac plus mais ça m'ennuye de le dépouiller pour le Lisa.
D'ailleurs, j'ai été très surpris de la vélocité du Lisa en comparaison du mac plus (alors que le Lisa tourne à la moitié de la vitesse du mac plus ...).

A+
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Le Lisa est installé avec quoi ? MacOs ou Lisa OS ?
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Message par dizzy33 »

Mon Lisa est en fait un Mac XL. Il tourne avec MacOS 5.
Une autre question pour toi : je crois que j'ai une carte dans mon Lisa qui propose 2 ports parallèles. D'après ce que j'ai lu sur le web, l'un des ports est dédié à la connexion d'un disque dur de type Profile.
Je pensais que les disques durs Profile étaient de type SCSI.
Sais-tu si l'on peut brancher un disque SCSI sur ce port parallèle ?
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

dizzy33 a écrit :Mon Lisa est en fait un Mac XL. Il tourne avec MacOS 5.
Une autre question pour toi : je crois que j'ai une carte dans mon Lisa qui propose 2 ports parallèles. D'après ce que j'ai lu sur le web, l'un des ports est dédié à la connexion d'un disque dur de type Profile.
Je pensais que les disques durs Profile étaient de type SCSI.
Sais-tu si l'on peut brancher un disque SCSI sur ce port parallèle ?
Pas du tout du tout. Les Profiles fonctionnent en mode série -SATA, mais moins bien :P . Il existe des cartes SCSI, mais euh, comment dire ? Introuvable donc ultra chères.

Si c'est un vrai Mac XL, avec la ROM kivabien, il peut fonctionner avec un lecteur de Mac. Qu'est qu'il t'affiche en haut à droite à la l'allumage ? un truc du genre H/88 ?
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Message par dizzy33 »

Mon Lisa affiche H/88 au démarrage. La carte qui est dans un des trois slots est une carte qui comporte 2 connecteurs 25 broches (je crois...) femelle.
Un vieux cable SCSI (celui de mon mac plus) se connecte dessus. Au début j'ai cru que c'était une carte SCSI, mais en cherchant sur le web la seule carte SCSI que j'ai trouvé pour le Lisa ne contenait, à priori, qu'un seul connecteur. La seule carte, avec 2 connecteurs, que j'ai trouvé est une carte 2 ports parallèles (un pour une imprimante, le second pour un disque profile).
Je crois donc que ma carte est celle là mais sans certitude. Si j'en ai le courage, il faudra que je la démonte pour voir ce qu'il y a écrit dessus.

J'ai vu ton site web : j'ai trouvé plus "fou" que moi ! J'ai halluciné sur la quantité de machines que tu as ... Moi je collectionne surtout les vieux 8 bits autres qu'Apple (d'ailleurs j'ai les boules, j'ai eu dans mon adolescence plusieurs compatibles Apple 2 : un GOLEM, et un ITT gris ... Je m'aperçois aujourd'hui qu'ils sont ultra rares, je les avais donné à un pote qui les a jeter !). Mon Lisa et mon Mac Plus sont une exception du fait de leur age et de ce qu'ils représentent dans l'histoire d'Apple.

A+
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

N'utilise *jamais* un câble SCSI standard avec la carte parallèle (c'est bien une carte parallèle, y'a pas eu d'autres cartes à double sortie), et surtout ne tente jamais d'y brancher un lecteur SCSI: c'est la mort assurée de ton Lisa.

Cette carte supporte deux Profiles branchés sur chacun des ports.

Jerome
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Message par dizzy33 »

Merci pour l'info !
Dernier truc : j'ai vu sur ton site que tu as plusieurs pocket Sharp.
J'ai un pc1251 et un pce500. Concernant le pce500, as-tu déjà essayé de le brancher sur un PC ?
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Message par dizzy33 »

J'oubliais ... une dernière question Lisa :
j'ai vu qu'un ventilateur était débranché sur le mien, il est situé à l'emplacement du lecteur de diskettes ... Je suppose qu'il se connecte sur le dessus du Widget, peux-tu me le confirmer ?

Merci !

A+
Avatar du membre
JPL
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 868
Enregistré le : 15 juin 2004 10:59
Localisation : Près Paris

Message par JPL »

???
Sur 4 lisa "normaux" je n'ai pas un seul ventilateur.

Par contre il y en a un quand tu as la carte Xlerator... et là tu es un veinard ! sinon je suppose qu'il s'agit d'un montage. As tu des photos ?
JPL... tout simplement
Répondre

Retourner vers « Apple Lisa »