Tuto de démontage du Lisa

Ah...Lisa et ses courbes avantageuses....

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Tuto de démontage du Lisa

Message par dizzy33 »

Suite à un tuto RETROBRIGHT que j'ai créé sur MySilicium, JVERNET me faisait remarquer qu'il serait intéressant de créer un post dans la section Lisa concernant son démontage.
Alors voici :

D'abord, il faut démonter le Lisa en suivant les instructions de cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=m1LyUx2iNtI

Ensuite, pour démonter les panneaux de côté il faut enlever les 4 vis qui se trouvent aux extremités hautes et basses des panneaux.
A ce stade, il reste une vis sur chaque panneau qui les maintient par le centre.
Pour le panneau qui le plus proche du lecteur de disquette, la vis se trouve derriere le berceau du lecteur, à peu près au centre en bas du panneau. Cette vis est facile à retirer.
Pour le panneau qui se trouve le plus proche de l'écran, la vis est située à peu près au même endroit (au centre en bas du panneau) mais elle est difficile d'accès : il faudrait un tournevis coudé pour l'enlever. Comme je n'ai pas de tournevis coudé, j'ai fait pivoter légèrement le panneau sur lui-même pour dé-serrer la vis, puis à la main, en utilisant un embout de trounevis, je l'ai dévissé.

Dernière étape : le démontage des pieds du Lisa.
C'est un panneau en un seul morceau, il faut retirer environ 6 vis.
ATTENTION : il y a 3 "pièges"
1) penser à enlever les nappes du lecteur de disquettes qui sont fixées sur la panneau des pieds grâce à un crochet en plastic.
2) faire très attention à l'interrupteur du Lisa : il passe par un trou dans le panneau, quand on retire le panneau on peut facilement forcer sur l'interrupteur et risquer de le casser (l'interrupteur est monté sur une petite carte électronique que j'ai vu beaucoup bouger lors de ma manip ... Ca me fait un peu flipper, j'espère que je ne l'ai pas bousillée ...)
3) une fois les pieds retirés, tout le poids du Lisa se trouve sur le tube cathodique, donc si on pose le Lisa normalement comme s'il y avait les pieds, le lisa bascule en avant à cause du poids de l'écran ...

Démontage du clavier :
Il suffit d'enlever toutes les vis situées sous le clavier. Ensuite on peut désolidariser le clavier de sa carte électronique. Pour cela il suffit de retirer les 5 vis du dessus du clavier, et la douzaine de petites vis sous le clavier (sur la carte électronique).
Si on souhaite retirer le capot de chaque touche du clavier, ça se fait facilement, il suffit de tirer dessus (délicatement). Cela dit, le capot s'accroche au mécanisme de la touche grâce une petite pince en plastic toute fine ... J'ai enlevé 2 touches, j'ai arrêté ensuite de peur de casser la pince sur une touche...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Répondre

Retourner vers « Apple Lisa »