Touche du clavier qui ne répondent plus : une solution

Ah...Lisa et ses courbes avantageuses....

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Touche du clavier qui ne répondent plus : une solution

Message par dizzy33 »

Bonjour,

suite au démontage de mon clavier de Lisa, j'ai pu voir le principe de fonctionnement :
sous les touches du Lisa se trouvent des pastilles en ...(je ne sais pas : ça ressemble à de l'aluminium mais ça n'en n'est pas et ça n'est pas conducteur. Ca ne sert qu'à faire résistance. C'est remplaçable par un morceau d'aluminim entouré de scotch sur les 2 faces) qui servent à faire le contact avec la carte électronique. Ces pastilles sont collées sur un morceau de mousse. Avec le temps, cette mousse perd en densité et la pastille ne fait plus contact avec le circuit. Donc quand une touche ne fonctionne plus, je pense qu'il suffit de remplacer le morceau de mousse par de la mousse neuve, et de re-coller la pastille au bout de la nouvelle mousse.

EDIT 25/02/10 : j'ai finalement réparé le clavier de mon Lisa, pour découper des bouts de mousse à la dimension originale, j'ai utilisé un manchon en cuivre, utilisé pour la plomberie, d'un diamètre de 1cm. J'ai limé les bords extérieurs du manchon pour qu'ils soient coupant, puis je vissais le manchon dans la mousse. Une fois la mousse dans le manchon, il m'a suffit de pousser la mousse hors du manchon en la faisant dépasser de 2mm, puis je la coupais au ras du manchon (pour donc obtenir un bout de mousse rond de 1cm de diamètre, et de 2mm d'épaisseur.
Il suffisait ensuite de coller ce bout de mousse sur le support d'origine, et d'y coller à l'autre bout de la mousse la pastille de contact avec de la colle type "U-HU STICK" (pas de colle liquide !).
Ca fonctionne parfaitement !

EDIT OCTOBRE 2017 :
Certaines pastilles en mylar (pastille, collé sur la mousse, qui fait contact avec le circuit imprimé) d'origine ne fonctionnent plus, certaines touches ne fonctionnent donc plus. Pour remplacer les pastilles de mylar d'origine, j'ai utilisé un sachet anti-statique (sachets qui servent à protéger les cartes électroniques pendant leurs transports, genre cartes mères). MAIS ATTENTION : seul le côté intérieur du sachet est en principe en mylar. Il faut donc avant tout découper un morceau du sachet et faire des tests en branchant le circuit imprimé du clavier sur le Lisa et en appliquant dessus (sur les contacts des touches) le morceau de sachet en testant les 2 côtés du morceau. Il faudra ensuite faire très attention, lorsque l'on collera la nouvelle pastille de mylar sur la mousse, au sens de la pastille pour que le côté mylar fasse bien contact avec le circuit imprimé.
IL NE FAUT PAS utiliser de la colle liquide, car en séchant elle rigidifie la mousse et peut altérer la pastille de mylar. Pour ne pas utiliser de colle liquide (sachant que la colle uhu stick ne colle pas assez), j'utilise du scotch double face. Pour chaque touche, je dois donc :
- découper un bout de mousse de 1cm de diamètre avec un emporte-pièce acheté chez Leroy Merlin.
- récupérer et nettoyer la pastilles plastique rigide à la base de la touche.
- fixer cette pastille à la mousse à l'aide de scotch double-face "fort" (important car le double face premier prix ne colle pas assez sur la mousse).
- coller un bout de scotch double-face sur mon sachet anti-statique puis avec l'emporte pièce découper un morceau de ce scotch avec son morceau de sachet collé dessous.
- coller ensuite le morceau de sachet (mylar) sur la mousse, du côté qui fera contact avec le circuit imprimé du clavier
Modifié en dernier par dizzy33 le 14 oct. 2017 23:26, modifié 4 fois.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Touche du clavier qui ne répondent plus : une solution

Message par gilles »

Il existe un tuto fait par Ray (auteur de lisaem) sur ce sujet, probablement du côté de la lisaFAQ
http://lisafaq.sunder.net/
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Touche du clavier qui ne répondent plus : une solution

Message par dizzy33 »

Merci !!!
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Touche du clavier qui ne répondent plus : une solution

Message par jvernet »

C'est exactement le même principe qu'un clavier d'Apricot Xi, tiens. Par contre, sur ce clavier, j'ai essayé cette methode sans succès: ça fait TROP contact, c'est mal foutu, y'a une piste entre 2 contacts qui touche aussi...
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Touche du clavier qui ne répondent plus : une solution

Message par dizzy33 »

Quand tu dis "sur ce clavier", tu parles de celui de l'Apricot ou celui du Lisa ?
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Touche du clavier qui ne répondent plus : une solution

Message par jvernet »

dizzy33 a écrit :Quand tu dis "sur ce clavier", tu parles de celui de l'Apricot ou celui du Lisa ?

Apricot. Je n'ai jamais démonté les claviers Lisa, mais je vois bien le problème: la mousse séche et part en poussière.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Touche du clavier qui ne répondent plus : une solution

Message par dizzy33 »

Exact, c'est tout à fait ça. Je cherche actuellement un outil qui pourrait me permettre de découper les mousses dans des proportions identiques à l'original.
En gros, ça serait un cylindre creux (genre dé à coudre mais en plus petit) que je planterai directement dans la mousse pour en extraire un morceau cylindrique. Il ne resterait plus qu'a raccourcir sa longueur.
J'ai pas encore trouvé un truc qui ait un bon format. Après il ne resterait plus qu'à recoller la pastille de contact au bout de la nouvelle mousse.

Si vous avez une idée concernant l'objet cylindrique creux qui pourrait me permettre de faire des découpes de mousse d'un diamètre d'environ 1cm ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: Touche du clavier qui ne répondent plus : une solution

Message par jxano »

dizzy33 a écrit :Si vous avez une idée concernant l'objet cylindrique creux qui pourrait me permettre de faire des découpes de mousse d'un diamètre d'environ 1cm ...
Cherche dans les magasins de bricolage des emporte-pièces à frapper (les diamètres s'échelonnent de 2mm en 2mm). Ce sont des tubes d'acier de la taille d'un crayon.
Programmeur abscons.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Touche du clavier qui ne répondent plus : une solution

Message par dizzy33 »

super ! merci pour l'info !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Touche du clavier qui ne répondent plus : une solution

Message par dizzy33 »

Mon clavier est donc réparé maintenant, ça fonctionne nickel, j'ai édité mon premier post pour y rajouter des infos sur la méthode utilisée.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Touche du clavier qui ne répondent plus : une solution

Message par monty »

Bon ! c'est decidé, il faut que je me penche serieusement sur la refection du clavier... avant cela, je cherche le lien du tuto de Dizzy que je ne retrouve plus ... autrement il semble possible d'utiliser du scotch et de l'alu (avec scotch sur les 2 faces) autrement est ce que qqun pourrait me faire un rapide resumé ? : les materiaux (pour le contact et la mousse) et les dimensions (idem : diamètre, hauteur)
Merci !
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Touche du clavier qui ne répondent plus : une solution

Message par dizzy33 »

Ben mon tuto il est pourtant en haut de cette page ... Voici ce que je disais :

"j'ai finalement réparé le clavier de mon Lisa, pour découper des bouts de mousse à la dimension originale, j'ai utilisé un manchon en cuivre, utilisé pour la plomberie, d'un diamètre de 1cm. J'ai limé les bords extérieurs du manchon pour qu'ils soient coupant, puis je vissais le manchon dans la mousse. Une fois la mousse dans le manchon, il m'a suffit de pousser la mousse hors du manchon en la faisant dépasser de 2mm, puis je la coupais au ras du manchon (pour donc obtenir un bout de mousse rond de 1cm de diamètre, et de 2mm d'épaisseur.
Il suffisait ensuite de coller ce bout de mousse sur le support d'origine, et d'y coller à l'autre bout de la mousse la pastille de contact avec de la colle type "U-HU STICK" (pas de colle liquide !).
Ca fonctionne parfaitement !"
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Touche du clavier qui ne répondent plus : une solution

Message par Ythunder »

Pour l'emporte pièce, tu as trouvé ?

moi je pense à un tube de cuivre de plomberie, il doit y en avoir du bon diamètre ou approchant non ?
Un coup de marteau dans le tube, et paf le rond de mousse.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Touche du clavier qui ne répondent plus : une solution

Message par monty »

Ca me semble peut 2mm d'epaisseur la mousse ?! Je me rappel avoir vu un tuto avec des photos. Je ne sais pas si c'etait de ta realisation Dizzy ?
Bon, je me lance avec l'alu et du scotch des 2 cotes pour le contacteur ...
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Touche du clavier qui ne répondent plus : une solution

Message par dizzy33 »

Moi je n'avais pas fait de tuto avec photo ...
2 mm de mousse c'est bien ce qu'il faut, d'après mon expérience. Il faut que la mousse soit dense, bien compacte.
Si la mousse dépasse les 2 mm, alors lorsqu'on enfonce la touche la course de la touche devient très courte, modifiant de beaucoup trop (à mon goût) le toucher original du clavier du Lisa.
A toi de voir, rien ne t'empêche de faire des essais.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Répondre

Retourner vers « Apple Lisa »